Obiou "facile"

Comme l’indiquait Bernard, tiens compte des cotations T. Personnellement je fais vraiment la différence entre T3 et T5 !

1 Like

Justement ! Où trouve-t-on ces cotations ? Je ne les ai jamais vues sur des topos
Merci

Sur camptocamp !

1 Like

Et dans les topos du CAS, où en plus on trouve l’infamant T6 (voir T6+) qui se résume en gros à «on n’a pas mis alpi car c’est dans du terrain pourri avec de la terre et non-protégeable, mais c’est vraiment plus de la rando».
Pour être plus fidèle à l’original :

T6 = La plupart du temps sans chemin, passages d‘escalade jusqu‘à II. Souvent très exposé, pentes mêlées de rochers délicates, glaciers sans neige, avec risque accru de glissade. Excellente capacité d‘orientation. Expérience alpine confirmée et habitude de l’utilisation du matériel technique d‘alpinisme

P.S. pour la version C2C (T1-T5), toute l’explication est ici : Camptocamp.org

2 Likes

Et pour compléter, sur le topo c2c, ça se trouve en haut de la page, sous le titre :

2 Likes

Oui mais ces itis là se retrouvent en T5 sur c2c
Du coup pas sûr que c’est mieux (je sais le débat a déjà eu lieu)

Cet itinéraire est indiqué comme itinéraire référence pour la cotation et qu’il ne faut pas la modifier.
Il y a juste un gros détail qui manque quand je lis dans la description ( Attention ! même si ce n’est pas de l’escalade, toutes chutes dans les différents passages exposés sont à coup sûr fatales, donc prudence ). il serait nécessaire de préciser l’exposition, un E3 semblerait être nécessaire pour cet itinéraire ainsi décrit.
Je sais je peux la rajouter moi-même mais c’est surtout pour souligner que le niveau T5 randonnée va souvent de paire avec une exposition élevée. Indication qui à mon avis est plus importante, dans le cadre de la randonnée pédestre, qu’une simple cotation technique.

3 Likes

J’ai mis E4. En cas de glissade au mauvais endroit (sur des gradins rocheux, pas quand c’est enneigé), c’est une chute plein vide de 50 m minimum.

1 Like

Le Grand Ferrant n’est pas forcément plus « safe », beaucoup de mauvais rocher

Bonjour,

Mon souvenir est qu’au Grand-Ferrand, la zone dangereuse par l’exposition est beaucoup plus courte qu’à l’Obiou.

Bernard

Mon souvenir est aussi qu’une chute y est bcp + rattrapable qu’à l’Obiou…

Bonjour à tous,
Je me permettrais de rajouter un conseil à Sabine concernant la gestion du terrain délicat et des passages vertigineux. La progression sur des pentes exposées et dans du terrain à chamois nécessite de s’y habituer progressivement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’appréhension à ce sujet. L’idéal serait pour elle de faire ces parcours avec une personne expérimentée qui la rassure, la surveille et la conseille sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire à tel ou tel endroit. La notion de vertige est aussi très fluctuante, je peux par exemple affirmer que je n’ai pas le vertige car je peux être au bord du vide ou franchir debout une arête étroite sur le fil sans aucune crainte alors que des amis meilleurs grimpeurs que moi sont mal à l’aise dans les mêmes conditions. Mais tout cela peut progresser par l’expérience comme en escalade ou en alpinisme, il y a des connaissances et des compétences à acquérir pour envisager des randonnées délicates en T5 ou des itinéraires sans tracés et se faire accompagner voire même assurer sur les passages délicats par quelqu’un qui est habitué permet ensuite de mieux gérer ces parcours en autonomie et de gagner en confiance pour la suite.
Bonne continuation en tous les cas et bonnes randonnées !

2 Likes