Nx films escalade

Posté en tant qu’invité par Prod:

Bonjour à tous,

Depuis la vie au bout des doigts, il y a eu des centaines de films d’escalade. Pouvez-vous analyser pourquoi certains ont fonctionné et d’autres non ?

Quels seraient pour vous les critères et les impératifs à la réalisation d’un bon film d’escalade ?

Qu’attendez-vous d’un film parlant de votre passion ?

Dans l’attente de vos réactions,

David.

Posté en tant qu’invité par martin:

il faut mettre :

• de bons grimpeurs( 7 et plus), pour faire rêver
  • des belles falaises ( ex Verdon Yosemite Buoux Calanques Cimaï?? , etc …) pour faire baver
  • une petite pub subliminale ( ex Le gros plan sur la barre de Grany dans Arrowhead …)
  • du numérique
  • des prises de vue prise d’un peu partout
  • UNE CAMERA
  • de la bonne musique ( style eKoman <<< on aime ou on aime pas…moi jadore!!!)
  • du coeur… (lol)
  • et de l’argent…

perso j’ai pas encore les moyens d’me payer une caméra numérique, j’ai un bon vieux modèle des années 90 a cassette mais sans le son… jpeux toujours mettre de la musique derriere …

Merci pour ton opinion.

Ne penses-tu pas que les films en 35 mn sont quand même mieux que le numérique ?

Posté en tant qu’invité par profcho…:

prod tu es a la recherche d’idée? perso je cherche a m’investir dans un projet…a bon entendeur…

Tu as un mail ?

Posté en tant qu’invité par tonio:

Je suis passionné de vidéo et particulièrement de montage. S’il y a des projets en vue je suis déjà à fond!

Si ça vous tente, voici mon mail: toniokalouga@free.fr
j’ai un site avec quelques anciennes réalisations en ligne (les nouvelles arrivent): http://teamkalouga.free.fr

a+!?

Posté en tant qu’invité par jeremy:

il faut mettre :

• de bons grimpeurs( 7 et plus), pour faire rêver

facile

• des belles falaises ( ex Verdon Yosemite Buoux Calanques Cimaï?? , etc …) pour faire baver

facile mais les plans et la façon de filmer, les objectifs… font bcp. J’ai été étonné de voir que certaines de mes vidéos prises dans sur des falaises plutot bof rendaient vraiment bien.

• une petite pub subliminale ( ex Le gros plan sur la barre de Grany dans Arrowhead …)

• du numérique

• des prises de vue prise d’un peu partout.
    c’est clair et c’est ce qui prends du temps

• UNE CAMERA
    ou plusieurs pour allé plus vite

• de la bonne musique ( style eKoman <<< on aime ou on aime pas…moi jadore!!!)
    une super musique et ta vidéo prends vite du grade. Probleme=> les droits d’auteur, ça doit pas être donné si tu veux faire qqch de pro et la vendre…

• du coeur… (lol)

• et de l’argent…
    un minimum mais bcp plus si tu veux la vendre je pense ( licence logiciel, etc…)

Posté en tant qu’invité par Florent:

Pour ceux qui s’intéressent au sujet des films d’escalade, quelques uns de mes textes sont à disposition :

http://outreocean.free.fr/memoire.html
http://outreocean.free.fr/textes/rochassiers.pdf (PDF de 600 Ko)

Bonjour,

Je tiens à tous vous remercier pour vos réponses détaillées.

Pour certains qui ont proposé leur aide, je ne manquerai pas de vous recontacter si le besoin est là.

A+

David.

D’autres avis peut-être ?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

a mon avis, deux points sont vraiment determinants :
Le rythme (l’escalade, c’est plutot lent, il faut vraiment bien ficeler son montage pour que ca ne devienne pas chiant a regarder)
Et l’etat d’esprit (si c’est juste pour montrer des perfs, ca risque de ne pas interesser grand monde…)

Posté en tant qu’invité par DaF:

Sur les vidéos de grimpe j’aime bien observer la technique du grimpeur. Ca veut dire que le grimpeur doit être filmé dans son ensemble pour apprécier le passage. Parfois la caméra doit se rapprocher pour détailler une préhension particulière. Le pire c’est de voir un grimpeur perdu au milieu de l’image ou alors une focalisation sur les mains !

Ce qui m’énerve aussi sur les vidéos c’est leur prix (quand elles sont à vendre) et le zapping à outrance style une succession de séquences de 3s.

Bons commentaires.

Tu penses donc que le style des vidéos modernes de sports (zapping de 3 secondes ou autre), commence à lasser le spectateur ?

En fait ce style de film est destiné à ceux qui ne connaissent pas vraiment l’escalade. Ca aide à garder l’attention du spectateur. Je te conseille de faire ce genre de montage si tu as une commande de TF1 ou si tu sais par avance que ton public est généraliste.

Pour ceux qui pratiquent ca n’a aucun intérêt et je dirais même que c’est frustrant…

Cet avis n’engage que moi bien sur !

DaF

Je suis plutôt du même avis que toi.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

oui, mais ca depend de la dure du film et comme ca a ete dit du public vise. pour une courte video, genre realisation d’une super perf, j’aime bien tout voir dans son ensemble sans zaper toutes les trois secondes (quoi que quelques plans « images arretees » sur les prises soient sympas des fois pour bien se rendre compte…)
sinon, si c’est un long metrage, j’ai envie qu’il y ai un peu autre chose, que des types nous fassent un peu partager leur passion, leur etat d’esprit, profiter des paysages, voyager un peu, voir de belles images… parce que les plans sequence sur un grimpeur, franchement, je trouve que ca ne devient vraiment spectaculaire et interesant qu’a partir d’un tres haut niveau (au moins 8 b/c) ou alors, ce n’est interessant que dans l’optique de faire progresser sa propre gestuelle, mais dans ce cas, autant faire une video pedagogique.
mais ce ne sont evidemment que mes gouts personnels.

En fait je vais nuancer mon propos : les séquences de 2-3s peuvent être très intéressantes même pour un grimpeur à conditions que le film soit bien monté.

Je pense entre autre à : cette vidéo de compet bloc. Ca permet d’accrocher le spectateur rapidement et de le mettre dans l’ambiance de la competition. En plus on voit bien tous les mouvements qui permettent de sortir le bloc !

Posté en tant qu’invité par Garrel fan:

Tu penses plutôt à un docu, j’imagine mais la fiction ce serait pas mal non plus. Bien sûr ce n’est pas le même budget…Edlinge est paraît-il sur un projet de ce genre.
Les docu de celui-ci ou de Bérhault ont bien marché parce qu’ils montraient de l’escalade mais aussi des personnalités. Pas juste des sportifs mais des gars qui vivent leur truc et qui en parlent bien, qui te communiquent leur passion. Ensuite, tout dépend le public visé car on ne peut pas toucher tt le monde. Les videos style masters of rock (je cite de mémoire) avec de la musique hard et des plans qui se succèdent à la mitraillette…ça lasse vite…mais j’ai plus vingt ans…donc d’abord se demander à qui on veut montrer de la grimpe.
Ciao.

Qui t’a parlé du projet d’Edlinger ?

Posté en tant qu’invité par Garrel fan:

Cf l’article qui lui est consacré dans le numéro anniversaire de Vertical du mois dernier. C’est lui qui évoque le sujet.