Numéro d'urgence en montagne

J’ai marché plus d’une heure en Oisans pour accrocher un réseau, sinon il y a des balises SOS GPS type spot, une lampe à éclats peut avoir son utilité (visible de jour à plusieurs km). Pour le SMS 114 il faut avoir assez de lucidité et dextérité pour taper (vocal possible suivant tel).

il faut pas du data pour la reconaissance vocale google ?

Pour le SMS au 114, il suffit de taper son message (où on est, que c’est-il passé, …) ou il y a une procédure à suivre? J’avais lu qu’il fallait s’enregistrer mais je n’ai pas réussi à le faire et n’ai pas trouvé d’infos sur la toile…
Merci!

A noter aussi un petit truc important, dans le cas où on fait le 112 via le réseau d’un autre opérateur que le sien : on peut appeler les secours mais ceux-ci ne peuvent pas nous rappeler.

1 Like

Il faut télécharger l’appli 114, si tu n’a pas prévu le coup, c’est mort.

non, ça c’est pour appeler en visio pour le langage des signes.
On peut envoyer un bête sms au 114, ça marchera.

Ça m’aurait bien servi sur un sauvetage via d’un couple sourds muets, grand moment de solitude…

1 Like

Ah je viens d’y penser mais il y a autre chose aussi sur Android (il existe la même chose sur Ios mais je ne connais pas trop…) il existe une fonctionnalité sos.
Dans paramètre / mots de passe et sécurité
Il existe un mode urgence possible à configurer qui envoi un message d’alerte avec la position à un ou plusieurs contacts choisis si on appui 5 fois sur la touche de déverrouillage.
Chacun fait ce qu’il veut mais c’est toujours bon à savoir :slight_smile:

1 Like

:joy: j’espère pas en arriver là :joy:

Bonjour,

Oui, je trouve que Lulu a bien du mérite de pouvoir plaisanter sur ce sujet alors qu’elle en est passée par là il n’y a vraiment pas longtemps.

Bernard

3 Likes

Ben c’n’était même pas d’l’humour, j’te promets que quand ça ne capte pas et que tu t’es vidée de ton sang tu cherches les exemples de ceux qui ont survécu malgré tout…
(et pour peu que tu viennes de finir un Joe Simpson semaine d’avant, ça secoue :smirk:…)

Bref sur l’histoire des contacts de secours, un truc sympa à savoir c’est de connaître par cœur les numéros des personnes que nous souhaitons voir prévenues en première intention.
Arrivée aux urgences, dans les 5 minutes entre l’hélico et le bloc, ils m’ont prêté un téléphone et j’étais bien contente de connaître le numéro de mon copain, de mes parents et du collègue de boulot…
Avec ce téléphone qui se souvient de tout pour nous, la mémoire s’éloigne…

9 Likes

effectivement
j’ai lu l’interview d’une des victimes des attentats de Charlie qui disait avoir eu ce problème

Bonsoir,

  • Le 112 doit normalement automatiquement forcer la connexion réseau peu importe l’opérateur, et rendre votre appel prioritaire sur les relais. Normalement même si le téléphone est déjà activé. Mais l’astuce de la désactivation, je la garde en tête :+1:

  • Dernièrement, je me suis rendu compte d’une chose : j’ai l’impression que mon portable (un iPhone SE), accroche beaucoup plus la moindre barre de réseau quand je le sors du mode avion. Typiquement, il va capter une barre ou deux, pendant 10, 20, 30 secondes, puis passer en hors-réseau. Et ces quelques secondes me permettent de passer un sms déjà composé, déjà envoyé, en attente de réseau. Ca marche pas mal, par contre, de switcher constamment entre mode avion on, mode avion off, évidemment ça use bien la batterie. Mais on parle d’un cas d’urgence…

  • A ce sujet : si le signal de détresse doit être passé par SMS - préparez le SMS à l’avance, portable en mode avion pour économiser la batterie. Vous pouvez utiliser le GPS pour copier les coordonnées même en mode avion. Une fois composé et adressé à ou aux différents destinataires, appuyez sur « envoyer », laissez le portable essayer d’envoyer, et seulement à ce moment là sortez du mode avion, et commencez votre recherche de réseau… qui peut durer un peu. Ainsi, à la moindre barre, votre sms devrait passer.

    • Une carte SIM étrangère - pas facile à obtenir pour tout le monde, mais avec une carte SIM prépayée d’un autre pays européen (peu importe lequel), votre portable pourra se connecter sur n’importe quel réseau, quel que soit l’opérateur (sauf dans le pays d’origine de la carte). Je sors souvent en montagne avec ma copine allemande. Elle a du réseau quand j’en ai pas. Pour le 112, ça ne change rien. Par contre pour les SMS ou l’appel direct au PGHM, cela peut faire la différence.
  • Talkie-Walkie - Initiative Canal 7-7 Radio Rando Montagne - une initiative bénévole sur l’utilisation des talkies-walkies (décathlon, Motorola, etc.) tout public se développe pour encourager les personnes à porter un talkie-walkie, branché sur le canal 7-7 lorsque nous sommes en sortie. Cela permet de communiquer sur les conditions dans le massif, mais aussi de relayer un appel d’urgence. Ce n’est pas encore très développé, mais ça gagne du terrain. Sur ces talkies grand public (= norme PMR 446), vous pouvez également lancer un appel sur le canal 8 - par convention le canal d’appel national en France. J’ai eu l’occasion de tester dans une situation problématique (mais pas d’urgence), et ça a tout de suite fonctionné. Avec un dégagement sur la vallée, on capte très loin. J’ai établi un contact avec quelqu’un à 100km, qui a relayé mon appel.

Il y a un site web pour cette initiative : cherchez Fréquence Citoyenne Française canal Radio Rando Montagne, vous tomberez dessus. Je n’arrive pas à mettre de liens. Ca existe aussi en Espagne, au Portugal, en Italie (sur un autre canal il me semble)

  • Un peu moins légal… un talkie-walkie un peu plus puissant , disponible sur internet, pour une trentaine d’euros à peine pour les moins chers. Typiquement, la marque Baofeng. Vous pouvez y programmer certaines fréquences à utiliser en cas d’urgence uniquement. Par exemple la fréquence de la Fédé. Française de Vol Libre, mais d’autres possibilités existent. A priori, ce n’est pas illégal de posséder le talkie-walkie, ce n’est pas illégal d’écouter les fréquences, mais c’est illégal d’émettre sans licence… Mais en cas d’urgence, c’est peut-être pas votre premier soucis. :upside_down_face:

Merci pour ce sujet bien utile, et désolé pour le pavé !

5 Likes

Wahoooo
Merci pour ce « pavé » très instructif :grinning:. En espérant qu’il ne serve jamais

1 Like

oui, merci pour l’info relative à l’utlisation des Talky walky ( PMR 446), je ne connaissais pas cette évolution.

1 Like

@Alex_Hrp Merci pour l’info sur les talkies-walkies, je vais piquer les jouets des enfants :slightly_smiling_face:

1 Like

Du coup j’ai créé un sujet… sur le sujet :slight_smile:

Ca permettra d’en discuter, de faire des retours, de proposer des choses, etc.

Merci à tous ! :slight_smile:

5 Likes

Slt,

Pour complément le 7-7 est aussi appelé le SIDEV (Sécurité, Information, DEtresse, Veille)
Il est sur la fréquence 446.08125 (UHF, PMR 446), et il faut activer un CTCSS de 85,4. Attention, si votre radio est une VHF cela ne fonctionnera pas !

Il y aussi :
Le secours montagne (dans certains massifs) en VHF : fréquence 161,300 et un CTCSS de 123 + 5tons 21414
et dans le pire des cas la fréquence Vol Libre : 143,9875 (sans CTCSS), ou les fréquences amateurs en cas d’ultime nécessité, car tout comme le VL il est interdit d’émettre sur ces fréquences !!!

Il est impératif de se renseigner, en fonction du massif concerné, des couvertures VHF/UHF et des fréquences qui fonctionnent.

Un lien qui peut servir : https://www.radios-secours-montagne.com