Bonjour
Comment peut-on prévenir des secours lorsqu’on n’a pas de réseau en montagne ?
Je pensais que le 112 passait partout, j’ai pu constater (sans conséquences graves) que ça ne fonctionnait pas si on n’a pas de réseau…
Merci
Sabine
Numéro d'urgence en montagne
- Il faut se déplacer pour avoir du réseau.
- Ou attendre qu’un proche, prévenu à l’avance, s’inquiète d’un retard et alerte lui-même les secours.
- Ou utiliser une radio, si ça capte, si on sait s’en servir.
- Ou, de nuit, faire des signaux lumineux en morse en direction d’un lieu habité (vallée, refuge …).
Ya aussi les signaux de fumée mais avec le nuage de cendres venu de chez @TheDad c’est compliqué en ce moment.
Oui il faut un réseau pour que ça passe mais pas forcément celui de son abonnement (i.e. si on capte du Orange et qu’on est chez SFR ça passera ou si on est à l’étranger mais on a pas payer pour l’itinérance).
Par contre s’il n’y a pas de réseau du tout ça passera effectivement pas.
Tu peux verifier avant de partir pour savoir où tu pourras espérer capter
https://www.monreseaumobile.fr/
Merci Lionel, au moins c’est clair.
Mouai vaut mieux pas avoir un problème
À noter un point important : ton téléphone essayera normalement de capter le réseau de ton opérateur, même si celui-ci est très mauvais à l’endroit où tu te trouves, et celui d’un concurrent est mieux capté.
Un moyen de passer outre cela est d’enlever et remettre la carte sim (ou d’éteindre et de rallumer le téléphone) et de faire le 112 avant de rentrer le code pin. Ainsi le téléphone choisira le meilleure réseau disponible, indépendamment de si c’est celui de ton opérateur ou pas.
Super. Ça laisse plus de chance d’avoir qq1 au bout du fil
Merci bcp
A noter également qu’en montagne, dans les zones frontalières, on peut se retrouver à basculer sur un réseau étranger, même en restant sur le territoire nationnal.
Si on a pas activé « l’itinérance » on risque de ne plau avoir accès au réseau
Et sinon il y a le 114 par sms. Le SMS partira même avec très peu de réseau.
Originellement il était prévu pour les malentendants.
Hum… A chaque fois que j’ai utilisé ça… Ben finalement, il n’y avait pas de réseau…
Sinon, @sabp pas de réseau= pas d’appel possible, que ce soit au copain, à la famille ou au secours!
Oui, l’idée est vraiment de savoir quoi faire sans réseau, ce qui arrive souvent.
Je note :
- 112 avec le téléphone non activé, en espérant qu’il y ait un réseau quelque part
- 114 par sms
- radio
- signaux lumineux de nuit
merci à tous
Je croyais que le 112 était un numero d’urgence prioritaire et que le téléphone cherchait le meilleur réseau pour le joindre et que l’appel était traité en priorité par l’antenne relais.
En tout cas ton astuce doit marcher…
Pas forcément suivant les téléphones et les paramètres sauvegardés.
A noter qu’une carte sim reste indispensable pour le 112 en France mais pas dans tous les pays (elle permet de tracer l’origine de l’appel) et que même s’il n’y a pas de réseau affiché il faut essayer (dans le cas d’un appel « classique » celui est rejeté s’il n’y a pas suffisamment de réseau, ce n’est pas le cas du 112 car il est classé prioritaire)
De plus essayer d’appeler peut aussi permettre un bornage du téléphone pour être localisé même si l’appel n’aboutit pas (cette information consomme encore moins de flux qu’un sms).
Une autre chose a penser, bien laisser son téléphone allumé en permanence et pas en mode avion, en cas de soucis il permet de retracer le chemin et de limiter la zone de recherche
la batterie de mon téléphone désapprouve ce message.
Oui c’est le problème.
ça reste une préconisation, pour la batterie ça dure quand même plusieurs jours tant que l’écran n’est pas allumé, les données mobiles désactivées et pas de taches de fond.
Dans mes connaissances il y a un peu de tout :
Des gens qui comme toi éteignent tout (voir le laisse dans la voiture…)
D’autres qui ne l’allument que quand ils estiment le devoir
D’autres qui le laissent allumé en permanence (comme moi ) et si tu désactives les données mobiles, les taches de fond, que tu laisses l’écran éteint tu seras étonné de la durée de la batterie (certains téléphones ont un mode économiseur très puissant qui te laisse une bonne semaine d’autonomie)
Ah j’oubliais suivant les téléphones tu captes plus ou moins loin ça peut être un critère lors de l’achat, un collègue a conservé son vieux modèle exclusivement pour ça
Tu as tout résumé.
Il me semble que personne ne part en montagne en se disant « il ne peut rien m’arriver de grave si j’ai un problème y aura forcément des secours pour venir me chercher et du réseau pour les joindre ».
Enfin, j’espère.
Perso je pars du principe que je ferai au mieux pour me démerder en cas de « problème », mais si ça a le bonheur de finir par capter je ne m’en prive pas non plus…
T’as pas mal d’idées dans la littérature de montagne… Marcher ou plutôt se traîner des heures et des jours jusqu’à tomber sur quelqu’un… Attendre et espérer du passage… Se couper le bras avé les dents… M’enfin j’pense qu’il n’y a que lorsque tu n’as plus d’autre choix que tu développes une telle créativité…
ahoui ?arf !
Je le consulte rarement avant de partir, mais les petites tâches qui indiquent une couverture sur la descente Abeillé-Bacherets apparaissent toutes petiotes et j’ai confirmé sur le terrain (à mon grand étonnement). Et deux trois autres exemples montrent que la couverture (limitée certes) apparaît bien sur la carte (Gavarnie, …). D’autres exemples que j’ai vérifiés, je captais le réseau Andorre / Espagne donc pas de couverture estimée côté français.
Après évidemment ça reste du simulé donc sujet à plein de facteurs (dont la météo ? Est-ce que ça peut limiter la transmission si brouillard pluie ou neige ?). Rien ne vaudra jamais la vérification (que j’espère non malheureuse) sur le terrain…