NST outdoor - Eco-grip : vous en pensez quoi?

J’ai vu un topic où il était fait allusion à ce produit, mais sans vraiment de détails.
J’ai tendance à avoir une sudation des mains très genantes, et malgré ce que disent beaucoup, le réflexe magnésie n’est pour moi pas du tout un « tic » mais une necessité. Je m’oblige à en mettre le moins possible (d’autant que si on commence à poffer entre chaque mouvement, on n’est pas arrivé…) mais sur certains rochers (et encore pire si c’est patiné), je me fais des frayeurs… (du coup je grimpe un max sur du beau granit dans les ecrins, mais on peut pas toujours faire ce qu’on veut, hein ?). Donc en gros, je suis depuis un moment à la recherche d’une solution qui marcherait mieux que la magnésie. J’ai essayé les magnésies liquide, et c’est pas mal, mais j’ai pas non plus été parfaitement convaincu. Ca dure à peine plus d’une demie longeur (disons une 10enes de metres) pour moi, et je suis donc obligé de remettre les mains dans le sac à mi chemin. C’est toujours mieux que rien, mais bon !

Donc l’eco grip truc là, vous avez deja essayé ? Vous savez si ca peut se trouver en magasin ou si il faut obligatoirement commander sur internet ?

Personnellement, j’ai , à peu de choses près, tout essayé

L’NST OUTDOOR - Eco-grip n’est pas du tout efficace. Une fois le produit posé, on a l’impression que les doigts restent glissants, même en attendant longtemps le séchage. J’ai eu la même impression lorsque j’ai essayé la magnésie teintée en brun, sensée ne pas être visible sur le rocher

En ce qui me concerne, jusqu’à 8 à 10 mètre d’escalade, je préconise la magnésie liquide.
Au-delà, je préconise le bloc (non-écrassé) de magnésie au fond du sac. J’y frotte le bout des doigts sans écraser le bloc.
Pour moi, la magnésie en poudre est trop volatile et celle enfermée dans des boules de tissus ne sèchent pas bien les doigts (ou alors , il faut triturer la boule trop longtemps pour avoir un bon séchage)

Ouais, j’ai aussi la technique des morceaux de magnesie à carreser au fond du sac… sensuel et efficace !

Moi j’ai la technique des deux balles de magnesie vide trainant dans la magnesie en poudre, tu les prend les roule dans tes mains et tu as ce qu’il faut sans dégueulasser le rocher. Tu la roule a une main quand tu grimpe évidement. Mais faudra aussi que j’essaye le truc du bloc.
Sinon si tu transpire beaucoup des mains comme moi, tu peut essayer la ionophorèse, en gros tu met tes mains dans des bacs remplis d’eau avec des électrodes, c’est pas agréable, pour l’instant ça ne m’a pas supprimé la sudation mais sa l’a diminué. Cela me gênant dans ma vie de tous les jours j’avais passé le cap, si toi ce n’est pas le cas ce n’est pas forcement nécessaire d’acheter la machine.

Moi j’ai résolu le problème: je n’en mets pas. Ou alors, en salle/couenne magnésie liquide certaines fois sur des voies que ne travaille … de toute façon, en grande voie, c’est en dessous de mon niveau max, alors du coup, je ne n’en ai pas besoin du tout … et en ce qui me concerne, la transpi, moins j’y pense, moins y’en a … donc, LE conseil qui ne coûte rien : arrête d’y penser, et grimpe !

Quant tu as les mains moites pratiquement toute la journée, je peut te dire que tu peut ne pas y penser en grimpant ça ne change rien. Autant les gens n’ayant pas le souci qui se blanchissent jusqu’au coude c’est n’importe quoi autant pour certains (dont moi) c’est une nécessité d’en utiliser mais pourtant je ne m’en met pas jusqu’au coude (!). D’ailleurs en grimpant en salle, si je fait une voie ou les prises sont blanches, est est fréquent que après 2/3 essai elles retrouvent leur couleur, surtout si je ne remet pas de magnesie, bref une belle galère crois moi.

Moi aussi j’ai tendance à déblanchir les prises de mes mains moites : surtout les plats où ils faut poser toute la main … et je sens bien la magnifique réaction entre la magnésie déjà présente, la surface de la prise et ma main humide : la formation d’une substance gluante et glissante …

J’ai également essayé paumade qui assèche : le massacre (*). Les machins électrique : horrible. Pour finalement arriver à la conclusion logique : je grimpe avec ce que j’ai et je fais avec …

J’espère que tu trouveras la parade magique …

(*) Finir avec peau craquelée et hyper sensible.

C’est clair c’est la merde :frowning: Pour l’instant la machine electrique marche, c’est pas parfait mais ça marche, je met de la crème hydratante sur les mains après sinon j’ai les doigts tout sec. C’est aussi la paume de la main qui pose problème chez vous ?

Posté en tant qu’invité par Canada:

Essaye la Pof la vrai parceque souvent certain appelle la magnésie Pof ,en vérité c’est de la résine de pins distillée. C’est hydrofuge (repousse l’eau) ça asséche la peau, èfficacité permanante, naturel, biodégradable et collant. Personellement je n’en ai jamais utilisé je transpire casiment pas des mains. Par contre tu peux en trouvé que au vieux Campeur (à ma conaissance).

Posté en tant qu’invité par essayeur:

je suis peut etre le seul, avec un pote, à avoir testé et apprécié?

perso j’ai simplement l’impression de transpirer moins, et par conséquence d’avoir aussi la peau un poil plus dure.
Donc plus il fait froid et sec, moins ça fait une différence.

attention, perso ça n’elimine pas au 100% l’utilisation de magnésie, meme si ça la réduit: ce n’est pas un remplacement mais une sorte de pre-traitement.

De la meme façon il y en a qui jouent avec un produit antitranspirant beaucoup plus puissant qui s’appelle antihydral* : la fonction n’est pas de se passer de la magnesie, mais d’avoir une peau plus durable et plus sèche en general.

enfin dans la meme famille des antitranspirants j’ai entendu parler d’une crème appellée « tite grip ».

en negatif, pour l’eco-grip: l’application n’est pas des plus simples, la texture est trop ferme et pour bien l’etaler je l’allonge en…me crachant dans le creux de la main…
aussi ça fait pousser une corne propice aux steaks.

*l’antihydral c’est un truc qui à la base sert aux amputés, pour traiter la peau aux endroits où leurs prothèses sont attachées…il parait que ça s’utilise la veille et c’est si puissant qu’il est facile d’exagerer : peau sèche mais complètement rigide et glissante comme du verre…

Je ne savais pas que la pof (colophane, ou resine de sapin sechée) assechait les mains. Faire coller, ca oui, mais assecher ? J’essayerai, on sait jamais. Pour ce qui est de n’en point mettre, comme dit plus haut, c’est pas une question d’y penser. Moins j’en mets mieux je me porte, mais des fois j’ai pas le choix. Il m’est aussi arrivé de ne pas reussir un bloc assez en dessous de mon niveau à cause d’une reglette sur laquelle il m’etait impossible de tenir, le bout de mes doigt sudant, je glissais à chaque essai ! Je transpire aussi dans la vie de tuos les juours (mais que des mains, aucun soucis de pieds, et je ne mets meme pas de deo… vraiment aucun probleme de ce coté là !), mais j’avoue que passer à des machines me fait un peu peur…

L’autre solution, c’est de n’en pas mettre, sur les bons rochers ! Allez grimper dans les ecrins, ou les vosges : le beau granit, y a que ca de vrai. Assez etonnament, à Ceuze, je n’avais eu aucun probleme, meme sous le caniard et malgré certaines prises bien polies…

Je viens de voir la premiere réponse positive à l’eco grip. Peut-etre que j’essayerai quand meme, du coup…

Quand j’aurai testé tout ca je vous dirai !

j’avais aussi lu des trucs sur la pierre d’alun, mais honnetement, j’ai essayé plusieurs fois, et le fait de se galerer à la passer, à y penser, à se demander si ca va marcher, pour moi c’etait plutot l’effet contraire : je me mettais à suer abondemment des mains…

J’ai testé antihydral : il ne me semblait pas avoir abusé, mais cela à donné un résultat déplorable : peau sèche et craquelée. Finalement, je ne pense pas que de se tartiner la peau de produit chimiques divers et variés soit une très bonne idée.

Posté en tant qu’invité par essayeur:

[quote=« kejako, id: 1372185, post:11, topic:121938 »]Je ne savais pas que la pof (colophane, ou resine de sapin sechée) assechait les mains. Faire coller, ca oui, mais assecher ? J’essayerai, on sait jamais.
.[/quote]

stp, essaye d’abord sur un support artificiel (poutre ou similaire). Pendant quelques jours.

J’avais fait cela il y a très longtemps avec de la résine d’arbre assechée, réduite en poudre et enveloppée dans un chiffon.
Je l’utilisais chez mes parents, sur le cadre d’une porte…

résultat : ça collait à mort, au moins sur du bois lustré… mais à bout d’un moment je me suis fait engueuler par ma mère qui n’arrivait pas à nettoyer le residu typique de ce type de produit
(bien que semi-transparent, sur une surface lisse c’est évident au toucher, ça fait un relief…et effectivement c’est impossible de l’éliminer sans un solvant)

Ayant testé aussi, je donne aussi mon avis.

L’eco-grip c’est sympa, peut être pas aussi efficace que la magnésie liquide de béal mais efficace quand même. Le seul HIC a mon avis, est l’utilisation.
Le produit se présente sous une forme assez spécifique, un genre de poudre avec des gros morceaux, du coup c’est un peu chiant à utiliser. Il faut prendre des morceaux et les écraser dans les mains.

Moi du coup j’ai préféré rester avec mes boules de magnésie rechargeable (c’est un MUST ce truc) et ma magnésie liquide made in Béal.

Voilou :wink:

Posté en tant qu’invité par Georgeclasse:

Déterrage de topic !
L’ecogrip à évolué : « ecogrip sport » résout les inconvénients de l’ecogrip gel. Il est maintenant liquide et en bouteille. Donc beaucoup plus facile à utiliser. Le grain est aussi plus fin.

Posté en tant qu’invité par transp:

moi je dirais l’acide borique

ça s’achete en pharmacie, c’est pas cher, et ça marche très bien pour les pieds…

alors pourquoi pas pour les mains ?

:slight_smile:

Moi, j’ai essayé l’éco grip ancienne formule, malheureusement pas longtemps, car à la 4ème utilisation, je l’ai oublié au pied de la falaise…
Le souvenir que j’en ai est assez positif.
Sur le côté négatif, par rapport à la pof liquide de Beal, l’utilisation est clairement moins pratique, le petit pot et la texture, gel granuleux fone font pas bon ménage. Bon… si à priori il y a une nouvelle version qui résoud cet inconvenient, à voire.
Par contre, je trouve que le resultat est pas mal en terme d’asséchement des mains. La pof liquide Beal accroche plus, du moins c’est mon ressenti, mais la transpiration revient vite (moi aussi, je sue pas mal des mains, pue des pieds et du bec, j’ai du poil sur le dos et dans les oreilles… sinon, ça va, à part peut être mes verrues plantaires). Avec l’éco-grip j’ai eu la sensation d’une moins bonne sensation de ‹ grip ›, par contre, il m’a semblé que la transpiration revenait moins vite, que ça faisait un effet de film étanche !
Bon, c’est peut être subjectif tout ça, surtout avec 4 utilisations, mais je n’ai pas été forcement décu. Pour moi, plus que l’accroche supplémentaire, ce que je cherche c’est d’éviter la sudation, et ça m’a semblé pas mal pur cela.

En plus, c’est fabriqué à Cluses en Haute-Savoie, peut être que la pof Beal est faite dans un sombre atelier de la banlieue de Wehaî en Chine par des enfants dressés au fouet et nourris de terre végetale…

Posté en tant qu’invité par Georgeclasse:

[quote=« transp, id: 1428141, post:16, topic:121938 »]moi je dirais l’acide borique
(…) pourquoi pas pour les mains ?[/quote]

Ca donne moyen envie…

Ok, le danger est à fortes doses mais ca donne pas envie pour une utilisation fréquente…

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Petit retour sur l’eco grip sport:

Positifs:

• pas d’odeur
  • laisse pas de trace
  • agréable à mettre (genre crème ou savon)

Négatifs:

• eco(logique) peut être mais pas éco(nomique)
  • sèche lentement, une vrai savonnette si on en met trop ou que l’on grimpe trop vite après.
  • Un fois sec j’ai pas trouvé une différence énorme entre avec et sans rien.

Bref: les produits Beal ou Edelrid sont beaucoup plus efficaces mais aussi beaucoup plus désagréables.

déterrage de topic aussi…
j’ai essayé, j’aime bien mais j’ai une question : c’est quoi ?
Sur la boite y’a marqué « matière minérale amorphe ». Ca m’avance pas beaucoup…