Novice

Posté en tant qu’invité par TouN:

Bonjour à tous, j’ai 20 ans et je viens de découvrir l’escalade…( c’est pas trop tôt…), j’aimerai pratiquer ce sport mais j’ai beaucoup de questions qui restent sans réponses…

1. peut on escalader n’importe où?
  2. est-il necessaire de faire partie d’un club ou d’avoir une licence pour « profiter » d’un site?
  3. quel est l’equipement de base en escalade ?

P.S.: c’est avec les Sapeurs pompiers que je commence à avoir quelques bases…

Merci pour vos réponses…
@+

Posté en tant qu’invité par Pietro:

Bonjour à toi
1.bravo de t’intéresser à ce magnifique sport qui est l’escalade !
2.Peut-on escalader n’importe où ? Oui bien sûr, dans un arbre, sur un meuble, ce que tu veux… Je plaisante ! Avant de grimper renseigne toi dans ta ville si un club existe déjà. C’est la prémière chose à faire.
3.Il est biens sûr intéressant de faire parti d’un club car cela permet d’apprendre ce sport, de le pratiquer régulièrement et d’y rencontrer un certain nombre de personnes fort sympathique : les grimpeurs.
Il est bien mieux d’avoir une licence, ce qui peut ce faire par l’intermédiaire du club, en général. Je te conseil un site tous simple : www.ffme.fr (Fédé Française de la Montagne et de l’Escalade). Je pourrais désigner d’autres mais ça à facilement moyen de le trouver toi même ; sinon contactes moi par e-mail et je te dirais quoi.
4.1e équipement : ton corps.
2e équipement : si tu est vraiment débutant et que tu en fais en club, 2 choses sont suceptibles de t’intéresser. Les chaussons, ce qui est bien mieux en précision que des vieilles basket… Un sac à magnésie pour la transpiration des mains. A toi de voir si tu achètes l’un avant ou après ou les deux en même temps.
3e équipement : un baudrier. Rien n’est plus confortable que son baudrier perso qu’un baudrier-club qui fait mal là où il faut pas…
Ensuite ça sera à toi de voir, tu en apprendras bien d’ici là. L’endroit où tu peux en acheter : je te conseil un magasin… C’est Citadium à côté de St-Lazare, si tu as l’occasion d’y faire un tour. Pour moi c’est le meilleur magasin que j’ai pu trouver car il y a du choix, les vendeurs sympa et au moins c’est pas comme à Decathlon…

J’espére que je t’ai suffisament renseigné et rencontacte-moi quand tu veux.
à la prochaine
Pietro

Posté en tant qu’invité par Tonton:

1. peut on escalader n’importe où?

Si tu veux grimper dehors, il faut avoir du rocher, certaines régions en sont dépourvues. Ensuite

• soit tu pratique le bloc (escalade sans corde sur des blocs de rocher de 2 à quelques mètres de haut) qui demande peu de matériel (une paire de chaussons, un paillasson voire un cras-pad : matelas pour amortir les chutes), fait attention quand même à respecter les propiétés privées.
  • soit tu pratique la falaise et il faut trouver une falaise équipée pour l’escalade (vas voir dans le « Guide falaise » pour savoir s’il y en a près de chez toi). Il te faudra en plus un cuissard. Comme l’as marqué Pietro : cherche un club, le reste du matériel sera fourni.

Posté en tant qu’invité par climbingall:

On peux savoir d’ou tu es?
ca sera plus facile pour te renseigner encore plus!!

tout d’abord, je tiens à vosu remercier,

je viens de moselle (57) je sais qu'il y  a un club sur Metz, mais je suis du secteur de Thionville (57), je em suis renseigné, il y a aussi un club,

@+

merci pour vos réponses, c’est assez utile, ( je sais maintenant par quel coté commencer…)

merci , ses conseils sont assez bénefiques, je sais par quel bout commencer,

figurez vous qu’aujourd’hui , je viens d’avoir un nouveau prof ( de fac, ) qui est moniteur escalade,

@+

Posté en tant qu’invité par olivier:

non sans blague!