Novice en rando

Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum et novice en rando, nous avons prévu pour le week-end de l’ascension une rando sur 3 jours sur le secteur gavarnie estaubet et troumouse
Quelles peuvent être les conditions météo ?
On a prévu crampons et piolets, est-ce justifié ?
Peut on prévoir facilement un plan B sur l’itinéraire j’entends ?
Merci de vos réponse

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Cela va beaucoup dépendre des randos que vous envisagez.
Si vous restez dans les cirques, le matériel spécifique ne sera pas nécessaire. Si vous envisagez les 3000 environnants, il faut s’attendre à des névés persistants en face Nord.

Bonsoir
merci pour votre réponse
On va se situer d’après le tracet entre 1600 et 2100
Avec peut-être si on sort du tracet, 2800 sur le pic du pémené.
Passage et arrêt aux refuges du Maillet et des espuguettes
C’est une première rando en montagne
Nous novices mais plutôt sportifs
C’est un peu l’inconnu !!

Quel est t on itinéraire pour voir quel plan B s’en visage.

Rando-3-jours-Troumouse—Estaube—Gavarnie (5).pdf (813,1 Ko)
Merci pour ton aide

Ça devrait le faire sans crampon d’ici fin mai pour ce projet. À confirmer peu de temps avant!

Si vous êtes novice, je suppose que vous n’êtes pas familier à la marche avec crampons et piolet. Faites vous expliquer les choses afin 1/ de ne pas vous blesser et afin 2/ D’enrayer correctement une chute.

C’est un beau secteur en tout cas :slight_smile:

1 Like

Entre Estaube et les Espugnettes ça risque d’être enneigé quand même…

Contourner la crête par la variante nord et arrêt à Gavarnie ça peut être une solution.

Normalement, fin mai, il faut du matériel de neige pour passer la Hourquette d’Alans. Cependant, cette année, si cela continue à fondre, il n’y en aura peut-être pas besoin. Il faut attendre pour savoir.
Cela me semble envisageable à priori.

Merci, mais çà veut dire quoi matériel de neige mis a part crampon et piolets ??
Et en plus apparemment d’après la météo à venir on dirait bien que ça va tomber ou que ca tombe !!
En clair est-ce qu’il faut être expérimenté pour cette rando à cette période dans des conditions on va dire moyennes (avec un peu de neige) ??

S’il faut les crampons oui il faut être un minimum expérimenté, donc si tu es novice en rando commence par des itinéraires qui ne nécessitent pas les crampons. Pour celui là je ne sais pas je connais mal je coin mais même les connaisseurs ne pourront sans doute pas te dire aujourd’hui s’il faudra ou non les crampons à la date que tu envisages.

Cela veut juste dire crampons et piolet., éventuellement casque.
Les batons seront sans doute plus utiles surtout si la neige est un peu molle.
Non, il ne faut pas être très expérimenté; il suffit de savoir s’orienter et de savoir marcher avec les crampons sans tomber si la neige est dure. La pente doit être au maximum à 35°.
Tout dépendra des conditions du moment! météo et nivo.

Merci à tous pour vos réponses
Cela nous éclaire un peu plus :+1::+1: