Novice cherche infos pour escalade falaise

Bonjour à tous, je suis novice en escalade et je pars en Sardaigne courant octobre. Je pratique un peu en salle (bloc et voies), mon niveau est plutôt faible, 5C voire 6A grand max. Je ne grimpe qu’en moulinette car je n’ai pas encore appris à grimper en tête. Je n’ai jamais pris de cours. Ma question est peut être bête mais bon, je me lance !
Pour grimper en falaise (en Sardaigne notamment) , est ce que le matériel est déjà là ? C’est à dire est ce que la corde est déjà posée ? (car je ne grimpe qu’en moulinette) Ou faut t’il absolument savoir grimper en tête car seules les dégaines ou même seuls les spits sont posés ? Et du coup, cela voudrait dire qu’il faut amener une corde, voire des dégaines ?
J’espère avoir été clair dans mes explications, et pardon d’avance pour mon inexpérience, car la falaise c’est complètement nouveau pour moi.
Merci à tous pour votre aide.

bonjour,
en falaise il faut obligatoirement grimper en tète (ou trouver qqun qui le fasse ), il est très rare d’avoir accès aux relais par le haut de la falaise; contrairement à la sae les dégaines ne sont jamais posées à demeure sur les points (sauf dans quelques voies de très haut niveau), habituellement il faut avoir entre 12 et 14 dégaines et une corde à simple de 70 à 80m

Il est également possible de grimper en solo. Vu ton niveau en salle (à peu près le mien) tu peux viser le 2 en solo si c’est pas trop exposé.
PS: au cas où tu ne sois pas un troll je précise que ma réponse n’est pas sérieuse. Ni moqueuse d’ailleurs

1 Like

Soit dit en passant, considère toute corde en place en falaise comme étant douteuse. Le textile soumis aux éléments (pluie, UV…) a tendance à mal vieillir, et à perdre ainsi de sa résistance.

Merci beaucoup pour vos réponses !
Donc je peux apprendre à grimper en tête cela me semble faisable en quelques semaines (et que mon partenaire apprenne à assurer en tête également)
Mais pour le matériel, cela veut dire que je dois acheter puis emmener tout ça dans l’avion ? Ou bien peut être que la location de matos pour falaise se pratique ?

La location de matériel, notamment de corde, est rare (sécurité). Donc oui, il faut emmener tout ça dans l’avion, ce qui laisse peu de place pour le reste, et permet d’apprendre à voyager léger :wink:
Perso j’ai une 70m et pour grimper en couenne ça ne m’a jamais limitée jusqu’à maintenant.
Autre achat à prévoir, un topo, afin de ne pas te retrouver sur un site de grimpe où tout est au-dessus de ton niveau !

Topo qui est celui-ci : Pietra di Luna.

Effectivement, comme il a été dit, il faudra a minima que tu trouves quelqu’un qui puisse monter en tête. Si c’est toi qui t’y colles, prépare-toi à révolutionner ta vision de l’escalade ! Passer de la salle en moulinette à l’extérieur en tête, c’est comme changer de monde. Un truc qui peut t’être utile : en Italie, les points utilisés sont généralement des goujons (des plaquettes). Si jamais tu n’arrives pas en haut de la voie, il est totalement interdit de faire passer ta corde dans ces plaquettes pour redescendre : il y a de gros risques qu’elles coupent ta corde (ce qui est relativement désagréable, généralement). Donc procure-toi des maillons rapides pour pouvoir redescendre sans risque :wink:

Ce qui amène à un autre point : il faut apprendre les manips de corde pour installer le relais une fois que tu es arrivé en haut (là, généralement, il y a deux points avec un maillon dans chaque point, que tu laisses en place mais que tu utilises pour descendre). C’est très important pour tout faire en sécurité. D’ailleurs, faudra aussi que tu choppes une vache (pas l’animal), si ce n’est déjà fait.

Dernière chose : on parlait de changer de monde, tu nous feras un retour !
Comme tout peut être une prise, c’est assez déconcertant au début. Et les points sont plus loin qu’en salle.

Mais une fois qu’on y prend goût, c’est complètement addictif !!!

Très bonne grimpe, profite beaucoup, ça a l’air vraiment chouette de grimper en Sardaigne.