Nouvelles voies vers Pissevache Salvan

Posté en tant qu’invité par Sophie D.:

Après avoir fait Ombre et Lumiere dans le Pilier de la Pissevache, que j’ai adoré, j’ai vu qu’il y avait deux nouvelles voies à droite. D’après un topo que l’on m’a donné, la première à droite est plus difficile, mais l’autre (New wave) me semble plus abordable.
Quelqu’un pourrait il me donner des renseignements sur ces voies (engagement, niveau des pas obligatoires, possibilité de mettre des protections).
Merci

Posté en tant qu’invité par pisseur:

http://escaladesvalaisannes.blogspot.com/p/pissevache.html

C’est une bonne idée d’y aller quand il fait chaud dans ces deux voies, vu qu’elles sont assez ventilée.

Pour new wave qui se trouve sous des surplombs, à part la première et la dernière longueur , on peut même y aller en cas d’orage. bon, la dernière est encore un peu moussue, mais comme ce sont des fissures assez cahothiques, ça passe assez bien, même mouillé
Cette dernière à été ouverte en trad, il y à 25 ans, donc il est possible d’y rajouter des friends et des coinceurs. Mais comme tout ne passait pas avec friends et coinceurs, elle était terriblement expo, c’est pour cette raison qu’elle a été équipée sur plaquettes, d’une manière correcte.

Pour Haute Voltige, ça ne sert à rien de prendre des friends. Par contre, en cas de but dans le 7a il faut deux cordes de 50m pour le rappel. Le relais est a 50m au dessus de la 2ème de New Wave, et entre deux, c’est déversant.
Le 7a n’est pas trop difficile en rési et force, mais il est plutôt technique et un peu morpho. Comme il y a eu peu de répétitions, difficile à estimer la difficulté, surtout pour les petites tailles…

Pour accéder, soit descendre par Ombre et Lumière au début et Haute Voltige pour la fin, soit Merveille que dalle, tout dépend de la fréquention,
Sinon on peut descendre à pied comme pour le début de Bravo Lapp
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Sophie D.:

Merci pour le topo et ces renseignements. Nous avons pu faire New wave sans rajouter de protection, c’est très bien équiper. On avait vraiment l’impression d’être dans une voie de fissure très « alpine ». Mais pour le 6c, on s’est un peu aidé des plaquettes en place…
Du coup, pour Haute Voltige, j’appréhende le 7a, je vais me trouver un solide leader…

[quote=« Sophie D., id: 1386007, post:4, topic:122831 »]Merci pour le topo et ces renseignements. Nous avons pu faire New wave sans rajouter de protection, c’est très bien équiper. On avait vraiment l’impression d’être dans une voie de fissure très « alpine ». Mais pour le 6c, on s’est un peu aidé des plaquettes en place…
Du coup, pour Haute Voltige, j’appréhende le 7a, je vais me trouver un solide leader…[/quote]
elle me tenterait bien…