Nouvelles voies ouvertes secteur Guillestre, dans les Hautes-Alpes

Salut,

Alors je ne sais pas si c’est là que je dois poster ou non… les modos le diront!

Lu dans le Dauphiné Libéré d’aujourd’hui: « cinquante nouvelles voies sur le site d’escalade de Simoust ».
Apparemment c’est des voies ouvertes dans le secteur « rue des masques ». Je ne sais pas quel est le niveau de ces nouvelles voies mais avant c’était plutôt dur dur. Peut-être que je vais pouvoir y aller maintenant? :smiley: :stuck_out_tongue:
Est-ce quelqu’un sait si une nouvelle édition du topo « grimper dans le haut val durance » est prévue pour bientôt?

[Modération forum] : pas de MAJUSCULES dans les titres, svp.

Posté en tant qu’invité par Dude:

Bonjour Georges,

-> Je ne sais pas quel est le niveau de ces nouvelles voies mais avant c’était plutôt dur dur. Peut-être que je vais pouvoir y aller maintenant?
A priori, il y en aura pour tous les goûts : du facile (peut-être pas du 4 non plus !) et du moins facile (dans le 7ème degré jusqu’à 7c/7c+).
D’après un des équipeurs, cela devrait devenir un des plus grands sites du « Briançonnais » (j’ai mis les guillemets pour éviter qu’on me dise « Montdauphin, c’est pas le Briançonnais ! »)…

-> Est-ce quelqu’un sait si une nouvelle édition du topo « grimper dans le haut val durance » est prévue pour bientôt?
Toujours d’après cette même personne, la nouvelle édition du topo devrait sortir au cours du mois de juin, les épreuves partiraient à l’imprimerie ces jours-ci, par conséquent peut-être que toutes les nouvelles voies de « Rue des Masques » ne figureraient pas dans le topo.
Tout cela est bien sûr au conditionnel : je ne fais que répéter ce que m’a dit le grand Fred…

Bref, on en saura plus quand le topo sera sorti, patience donc…

A plus

Matthieu

Dans le premier secteur (le canyon bien au frais), pas mal de voies autour du 6b…

Posté en tant qu’invité par Dude:

Bonjour,

De retour de Rue des Masques, où nous avons essayé les nouvelles voies du premier secteur.
Tout d’abord, chapeau bas aux trois équipeurs : c’est vraiment de la très belle ouvrage, messieurs :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: !
Mention spéciale à « La malédiction du voyageur », 6c d’anthologie.

Alors, je ne vais pas donner dans le détail toutes les cotations (premièrement, elles ne sont pas « fixées », deuxièmement, ces voies devraient se retrouver dans la prochaine édition du topo), mais juste quelques indications.
Tout d’abord, ce n’est pas une cinquantaine de voies nouvelles mais plutôt moitié moins : le Daubé n’est pas à une exagération près !
Parmi ces voies, une grosse moitié (soit 14 d’après mes calculs) serait dans le 6ème degré… le reste dans le 7 donc :wink: !
Pas de 5… ni de 8 !

Il y aurait deux, voire trois 6a de chauffe, dont une fissure magnifique, juste à gauche de « La malédiction… » (côté gauche du canyon dans le sens « orographique »).
Côté droit du canyon (toujours dans le sens machin), de gauche à droite en regardant la falaise, on trouverait d’abord un 6b (bien tassé !), un 6b+, un 6c (7a?) magnifique d’après un des équipeurs, ensuite… ça demande confirmation !
Retour côté gauche du canyon, à droite de « La malédiction », ce serait un 6c+ (?) : majeur mais franchement pas donné… mais bon, j’étais bien cuit en fin de séance alors je ne suis pas très objectif !

Bon, bref, de toute façon, vu le monde qui semble traîner dans le secteur (j’avais l’impression que tous les grimpeurs du Briançonnais s’y étaient donné rencart aujourd’hui :wink: !), il est assez aisé d’obtenir plus d’infos.
Par contre, faut faire un peu attention : le rocher est encore un peu « sale », fragile à certains endroits et il n’est pas impossible de casser quelques prises en grimpant, voire plus si affinités…
Donc méfiance au pied des voies : pas forcément recommandé de manger sa salade le dos tourné au mur :wink: !

En tout cas, « Rue des Masques » c’est mort classe : je ne connaissais pas cette falaise mais c’est sûr que j’y reviendrai !

Ciao

Matthieu

Posté en tant qu’invité par laurent G:

Etant l’équipeur de ces voies, je voulais simplement te remercier… pour les compliments…
ça mange pas de pain et ça encourage…

équiper à rue des masques est un sacré boulot …c’est pas céuse…

pour le reste, je veux simplement feliciter (à mon tour) la ffme (et jean jacques entre autre ) qui ont fait un super boulot (contrairement à ce qui a pu être dit…) de demande de subvention d’ autorisation de negociation etc…

tout ceci demande du travail de fond pas toujours reconnu mais souvent critiqué…

c’est aussi à ça que sert l’argent des topos…

bonne grimpe en tous cas…

Laurent

J’ai pas encore eu l’occasion d’aller voir mais c’est sûr, dès que je peux, je vais y faire un tour!
C’est pour quand le nouveau topo?

Posté en tant qu’invité par Dude:

Salut Laurent,

-> tout ceci demande du travail de fond pas toujours reconnu mais souvent critiqué…
Ouaip, tout à fait d’accord avec toi (même si, malheureusement, je n’équipe pas… du moins pas encore !) d’autant plus en cette période où l’équipement et les équipeurs (cf. sujet sur St-Léger du Ventoux) sont souvent décriés et en ces temps de polémique sur la légitimité de certains topos…

-> c’est aussi à ça que sert l’argent des topos…
Ouais, sauf que tout le monde n’a pas l’air d’en avoir conscience (cf. le sujet sur « Rockfax »), y compris parmi mes partenaires de grimpe !!
Perso, j’ai du mal à comprendre cette mentalité étriquée dénonçant le prix soit-disant exorbitant des topos : si on n’est pas foutu de se fendre de 20/25 euros pour acquérir le topo d’une falaise, parfois de plusieurs, mieux vaut changer d’activité !!
Ça me fout en rogne ces réflexions : j’aurais jamais pensé que certains grimpeurs étaient aussi radins !!!

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse (la Rue des Masques), j’y suis retourné une nouvelle fois (jeudi dernier) et on s’est encore bien régalé.
Retour dans la « Mécanique du Coeur » le 6c+ (6c ?) dont j’ai déjà parlé plus haut : c’est définitivement majeur !!!
Essai aussi de « Le coeur du problème » (6c ?!), situé côté droit du canyon, jolie voie, bien continue avec un pas d’anthologie sous le dernier point (on s’est mis quelques bonnes ratasses :rolleyes: !) : c’est vraiment très classe.
Je ne sais pas si c’est toi aussi qui a équipé cette ligne ? Peu importe d’ailleurs…

Bref, je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner… demain, peut-être ?

Bonne journée
A plus

Matthieu

P.S. Pour Georges, la nouvelle édition du topo « Grimper dans le Haut Val Durance » devrait, d’après ce qu’on m’a dit, sortir en juin (fin juin, à mon avis), tout prochainement quoi !

Posté en tant qu’invité par laurent G:

ben dis donc !!!sur motivé le garçon!!!

pour les cotations c’est à peu prêt comme tu dis je pense mais ça risque d’évoluer…
les cotations de rue des masques sont généralement…rugueuses et moi doux et calin!!!(et surtout pas très bon grimpeur!!!)
sinon oui c’est moi qui ai équipé toutes les nouvelles voies rive droite et rives gauche jusqu’à « la mécanique du coeur »…
As tu essayé la 2eme rive gauche (la première à normalement un petit cordasson au départ « sntach 6a » terreux) « le p’tit manouche » 6c+ vraiment dément … dans un mur à bi et gallets…
pour « le coeur du problème » un bon 6c+ je pense…

sinon toujours dans la régions voici les dernières voies que j’ai équipé à ceuse secteur grande face

il y a la aussi de quoi faire!!!

bonne grimpe à tous

Laurent

Posté en tant qu’invité par Dude:

Ben voui, pas mal motivé surtout que j’ai un peu que ça à foutre en ce moment :confused: !!

[quote=« laurent G, id: 882555, post:8, topic:86903 »]pour les cotations c’est à peu prêt comme tu dis je pense mais ça risque d’évoluer…
les cotations de rue des masques sont généralement…rugueuses et moi doux et calin!!!(et surtout pas très bon grimpeur!!!)
sinon oui c’est moi qui ai équipé toutes les nouvelles voies rive droite et rives gauche jusqu’à « la mécanique du coeur »…[/quote]
En effet, on pense que certaines sont un peu tassées : je pense particulièrement à la première voie de la rive droite, censée être 6b, je trouve ça presque aussi dur que « La malédiction… » 6c…
Tout pareil à droite de « Le coeur du problème », on m’avait dit 6a… je pencherai plutôt pour 6b ou alors j’étais vraiment pas en forme, jeudi dernier !!
Mais bon, les cotations, hein…

[quote=« laurent G, id: 882555, post:8, topic:86903 »]As tu essayé la 2eme rive gauche (la première à normalement un petit cordasson au départ « sntach 6a » terreux) « le p’tit manouche » 6c+ vraiment dément … dans un mur à bi et gallets…
pour « le coeur du problème » un bon 6c+ je pense…[/quote]
Nope, pas eu le temps, mais j’avais bien envie de l’essayer à la prochaine séance… ainsi que les voies à droite du « Mur du Chibre », les 4 dernières du secteur, quoi.
Sinon, bien d’accord, pour la cot’ du « Coeur du problème » : un bon 6c+.
Juste un p’tit bémol : on était un peu étonné de trouver autant de « tickets » dans des voies récentes.
C’est quand même pas l’équipeur qui les aurait placés, quand même :wink: ?!
C’est vrai que la lecture est bien difficile sur ce type de rocher mais c’est là où réside tout le charme de cette escalade si spécifique… même si ça peut parfois aussi agacer de devoir passer autant de temps à chercher les prises et donc de se fumer les avant-bras !

[quote=« laurent G, id: 882555, post:8, topic:86903 »]sinon toujours dans la régions voici les dernières voies que j’ai équipé à ceuse secteur grande face

il y a la aussi de quoi faire!!![/quote]
Arrrrrrrgghhhhhhhhhh, Céuse … J’aimerais tant pouvoir y aller, malheureusement, une mauvaise fracture du péroné (non résorbée) m’empêche d’accéder aux falaises avec des longues marches d’approche (en gros dès qu’il faut marcher plus d’un quart d’heure) !!
Dès que ça ira mieux de ce côté-là, c’est sûr que je m’y précipite !!

Yes ! Tout pareil !
Work less… climb more :slight_smile: :slight_smile: comme le dit si bien un équipeur célèbre…

Matthieu

Désolé de casser l’ambiance générale d’auto-congratulation…
Je connais bien le Rue des Masques mais je n’ai testé qu’hier ces nouvelles voies dans la gorge, franchement c’est pas terrible, désolé mais même très parcouru le rocher restera tel qu’il est … et c’est pas tripant!
Je fais peut etre le difficile mais à mon avis ce secteur ne pourra constituer qu’un intérêt local…
Par contre les autres secteurs classique sont toujours aussi classe à mon gout!

Allez, vive le grimpisme!

« Je fais peut etre le difficile mais à mon avis ce secteur ne pourra constituer qu’un intérêt local…
Par contre les autres secteurs classique sont toujours aussi classe à mon gout! »

j’en viens de la Rue des Masques, et quand on voie le nombre de personnes qui grimpaient ce jour et les réactions de ceux ci, je me permet de douter d’une telle affirmation! Des 7a comme Balls ou PGM H sont vraiment superbes et méritent à eux seul le détour. Il faut se bouger le c… pour y monter la corde ! Et c’est beau!
Bon, on ne peut pas plaire à tout le monde, certes, il y a plus beau, mais aussi plus moche!
A+ et vivement que l’on ait le topo de ces ouvertures pour y voir clair.
Thosber

Ben écoute chacun ses gouts!
Les forums ca sert à ca.
Passe un bon été de grimpe en tout cas!

Posté en tant qu’invité par Dude:

Salut,

[quote=« fred vionnet, id: 890135, post:10, topic:86903 »]Désolé de casser l’ambiance générale d’auto-congratulation…
Je connais bien le Rue des Masques mais je n’ai testé qu’hier ces nouvelles voies dans la gorge, franchement c’est pas terrible, désolé mais même très parcouru le rocher restera tel qu’il est … et c’est pas tripant![/quote]
Qu’est-ce que tu entends par « restera tel qu’il est » ?
Est-ce que tu sous-entends que le rocher est un peu sale et que ça ne s’améliorera pas avec le passage ?
C’est vrai que c’est un poil crade (voire terreux) dans certaines voies mais si on fait tous l’effort de nettoyer (c’est fou la merde qu’on peut enlever rien qu’avec une pitite brosse à dents !!) un minimum, en redescendant des voies, je pense que ça peut s’arranger.
Quelles voies as-tu faites pour avoir cet avis négatif ?
Perso, à part les trois (deux ?) dernières voies à l’extrême droite du secteur, je trouve que c’est plus que correct, à part peut-être certains départs qui sont un peu « croustillants »…

[quote=« fred vionnet, id: 890135, post:10, topic:86903 »]Je fais peut etre le difficile mais à mon avis ce secteur ne pourra constituer qu’un intérêt local…
Par contre les autres secteurs classique sont toujours aussi classe à mon gout![/quote]
Pour l’intérêt local, c’est clair : je vois mal des Espagnols ou des Suédois venir grimper à Guillestre rien que pour ce secteur !
Bien sûr ça ne vaut pas Céuse, ni les gorges du Tarn (pour ne citer que deux exemples) !
M’enfin, je connais certains hauts alpins qui sont près à faire 150 bornes aller retour dans la journée pour goûter au « conglo nouveau » !
Y paraitrait même que certains Gapençais y seraient venus aussi :wink: !

J’ai déjà fait 5 séances là-bas et j’ai toujours pas foutu les chaussons sur les voies des autres secteurs (y a trop de marche !).
Alors si tu penses que c’est super classe, j’ai vraiment hâte de découvrir tout ça !!

D’accord avec toi pour les 2 voies citées plus haut : mort classe :slight_smile: :slight_smile: .
Tu penses vraiment que « PGM le H » (j’adore le nom :wink: ! « Eux » : peut-être moins ?) c’est seulement 7a ?!
Je pense que c’est un bon 7a+… et peut-être un peu plus non ?
C’est super dur (que des crougnes !) au-dessus de la vire, sur 4 points, tu ne trouves pas ?

Sinon essayé hier deux 6b+ (6c ?) bien classes : « Siempre hay el corazon » (2ème voie du canyon droit) et « Indian trip » (canyon gauche, au fond à droite).
Bref, une bien bonne session une fois de plus à Rue des Masques.
Par contre, petit bémol : c’est incroyable de trouver autant de « tickets » dans les voies, même dans le 5 sup de chauffe !!

A+

Dude qu’entends tu par « tickets » dans les voies???
Merci

Désolé mais j’aime pas le rocher gris glauque et l’odeur de vase au pied des voies!
Je le dis pis voilà. Si t’aimes bien, ben tant mieux.

D’accord avec toi pour les 2 voies citées plus haut : mort classe .
Tu penses vraiment que « PGM le H » (j’adore le nom ! « Eux » : peut-être moins ?) c’est seulement 7a ?!
Je pense que c’est un bon 7a+… et peut-être un peu plus non ?
C’est super dur (que des crougnes !) au-dessus de la vire, sur 4 points, tu ne trouves pas ?

Quand je disais 7 a, c’était pour ne pas ergoter, mais c’est sur que que les petits bi font mal, surtout en fin de séance! C’est pour cela que je disais que j’avais hate de voir le topo pour me faire reèllement une idée. Une chose est sure c’est que nous avons passé la bas une super journée et bien qu’habitant au pied de Céüse, nous y reviendrons! Je ne rapelle plus trop des autres voies faites, on a fait Balls , liberta et une autre avec Coeur dans le nom. Pour ce qui est de la fréquentation, il y avait déjà pas mal d’italiens, sans compter les français, donc, c’est que ça plait !!!
Pour ce qui est des tickets, c’est un véritable fléau, bientôt, on verra des rubans de couleur !
Hier à Céüse il y avait des truc énormes dans la Reine des pommes, la falaise est déja à moitié pourrie et la saison a à peine commencé. Ca promet!
Thosber

[quote=« the boulet, id: 895281, post:14, topic:86903 »]Dude qu’entends tu par « tickets » dans les voies???
Merci[/quote]
Je pense qu’il entend par là que M.Traits est passé…

Mr traits est passé et a beaucou sévi!!!