Posté en tant qu’invité par Dude:
Bonjour,
De retour de Rue des Masques, où nous avons essayé les nouvelles voies du premier secteur.
Tout d’abord, chapeau bas aux trois équipeurs : c’est vraiment de la très belle ouvrage, messieurs
!
Mention spéciale à « La malédiction du voyageur », 6c d’anthologie.
Alors, je ne vais pas donner dans le détail toutes les cotations (premièrement, elles ne sont pas « fixées », deuxièmement, ces voies devraient se retrouver dans la prochaine édition du topo), mais juste quelques indications.
Tout d’abord, ce n’est pas une cinquantaine de voies nouvelles mais plutôt moitié moins : le Daubé n’est pas à une exagération près !
Parmi ces voies, une grosse moitié (soit 14 d’après mes calculs) serait dans le 6ème degré… le reste dans le 7 donc
!
Pas de 5… ni de 8 !
Il y aurait deux, voire trois 6a de chauffe, dont une fissure magnifique, juste à gauche de « La malédiction… » (côté gauche du canyon dans le sens « orographique »).
Côté droit du canyon (toujours dans le sens machin), de gauche à droite en regardant la falaise, on trouverait d’abord un 6b (bien tassé !), un 6b+, un 6c (7a?) magnifique d’après un des équipeurs, ensuite… ça demande confirmation !
Retour côté gauche du canyon, à droite de « La malédiction », ce serait un 6c+ (?) : majeur mais franchement pas donné… mais bon, j’étais bien cuit en fin de séance alors je ne suis pas très objectif !
Bon, bref, de toute façon, vu le monde qui semble traîner dans le secteur (j’avais l’impression que tous les grimpeurs du Briançonnais s’y étaient donné rencart aujourd’hui
!), il est assez aisé d’obtenir plus d’infos.
Par contre, faut faire un peu attention : le rocher est encore un peu « sale », fragile à certains endroits et il n’est pas impossible de casser quelques prises en grimpant, voire plus si affinités…
Donc méfiance au pied des voies : pas forcément recommandé de manger sa salade le dos tourné au mur
!
En tout cas, « Rue des Masques » c’est mort classe : je ne connaissais pas cette falaise mais c’est sûr que j’y reviendrai !
Ciao
Matthieu