Nouvelles voies faciles au Verdon

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je sais que le Verdon reste un site à part dont on parle beaucoup…

J’en reviens avec quelques news pour les fans, des nouvelles voies dans des nouveaux secteurs, dans des niveaux abordables pour les petits grimpeurs que nous sommes (je parle pour moi).

On a pas mal parlé de « Au revoir Zidane » dans les magazines, et bien on a bien raisson, parceque c’est beau… Et le secteur est en pleine effervécence… Puisqu’au printemps c’est ouvert, dans la même baume une voie de 9 longueurs!!! Ca s’appelle « hissage nocturne », et c’est Verdonesque à souhait niveau max 6a/6a+, l’ensemble étant dans le 5c+… Bref belle balade dans ce dédale de surplomb, tout comme "Au revoir Zidane " d’ailleurs pour ceux qui ne l’ont pas encore fait… En prime, à la descente un rappel en fil d’araignée de 40m… Que du Bonheur…

Mais bon l’actualité verdon ne s’arrête pas là, Graou nous offre un petit chef d’oeuvre dans le vallon de Mainmorte (pas très loin du secteur école Lycée), ça s’appelle « THT » c’est de la jolie voie, 5 longueurs dans le niveau 5+/6a (6a+ maxi). Des écots que j’ai il y a d’autres voies en préparation dans le secteur du Vallon Mainmorte… Déjà qu’il y a eu des ouvertures de voies école entre le Lycée et la Fac (niveau facile)… A suivre.

Ah oui sinon, il y a une nouvelle voie sous le belvédère du pas du Baou, une autre au dessus de la descente du sentier martel (coté Maline), et une dernière sous les 3 voies du belvédère de la dent d’Aire (encore plus qu’en haut attention au pierre, je pense)… Mais bon je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, j’ai pas été mettre les pieds dedans…

Si certains ont des infos la dessus, je suis preneur…

Marc

Au fait, fin septembre, y a Vertigo au Verdon, un chouette rassemblement de grimpeur…

Posté en tant qu’invité par Marc:

Plus d’infos sur les nouveauté du verdon sur le tout neuf site de l’assos lei lagramusas
(www.leilagramusas.fr)

En particulier, à voir Entredeuzo, à la limite enre la commune de Moustier et celle de la Palud… Le topo donne envie, je vous promet j’y vais faire un saut la prochaine fois que je descente par là…

Posté en tant qu’invité par yo grosloups:

merci pour les infos.
D’où part « hissage nocturne » ? accès ?

Posté en tant qu’invité par Marc:

Pour hissage nocturne, descendre les 3 rappels de « Au revoir Zidane » sous le belvédère des Galetas (vu sur le lac, extra)… Arrivé au pieds de la falaise, la longer sur la gauche (donc la falaise à droite) pendant environ 100 (150) mètres légèrement descendant. Le sentier n’est pas encore bien marqué et pour cause, c’est une nouveauté. Par contre en gardant un oeil sur le rocher, les plaquettes brillent de leur couleur argent…

De là, l’itinéraire est assez simple, 3 longueurs vers le haut, une et demi en traversée à gauche puis vers le haut et pour finir 4 longueurs en traversé ascendante vers la droite…

Pour info, ça rejoins à mi longueur, la dernière longueur de « Au Revoir Zidane »

Ah oui, c’est vrai, y a peut être des gens qui connaise pas cette voie « Au revoir Zidane », appelé aussi « Adieu Zidane » ou « Zidane ». Faut dire qu’elle n’est pas vieille non plus… C’est simple sur la route entre moustier et la Palud, au moment de rentrer dans les gorges proprement dites, il y a un belvédère avec petit parking et vue sur le lac de Sainte Croix. Sous ce parking, un petit chemin descent (attention aux cailloux) sur 10 mètre puis part sur la droite (le relais est là à 5 mètres). Temps d’approche: euh 30 secondes.

Voilà, le dessin de la voie est disponible au « perroquet vert » à la Palud dans le classeur vert (tout est vert?) des nouvelles voies, il sera sans doute bientôt dispo sur le site internet des lei lagramusas (www.leilagramusas.fr)…

Allez, j’en ai trop dit, reste le plaisir d’y aller grimper.

Marc

Posté en tant qu’invité par Papy:

Dis quand est-ce que tu m’y guides?

Pierre

Posté en tant qu’invité par Marc:

bin, quand est-ce que tu y descends?

Posté en tant qu’invité par Papy:

Oups! J’ai du me mélanger les touches. La question s’adressait à Yo… Merci quand même pour la réponse et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par yo:

cet hiver ou au printemps !
mais on fera un peu plus long vu l’entrainement abra…catabrantesque des ardéchois !

Posté en tant qu’invité par Papy:

Tiens t’es là? Moi j’suis au boulot… mais faut pas le dire. Après un week-end bien rempli: escalade à Chauzon samedi matin (Dur le retour au calcaire après un mois de granit abra… sif.) et Canyon hier (Le Chassezac. Magnifique. A faire absolument! C’est ma troisième fois et je ne m’en lasse pas.) j’ai du mal à reprendre ce matin… Mais bon faut bien.

Pour le Verdon on fait ce que tu veux: long, court… et quand tu veux. Il y fait pas un peu froid l’hiver?

Bon je vais essayer de bosser un peu.

A +.

Pierre

PS: notre week-end club dans les Calanques sera peut-être les 9 et 10 octobre. Je le saurai de façon certaine mercredi soir. Si on pouvait se voir, avec Gilles, ce serait vraiment sympa. Je te confirme tout ça par mail (depuis chez moi cette fois!).

Posté en tant qu’invité par pedro:

C’est un grand fan de Zizou qui prend le clavier pour vous signifier son indignation: quelqu’un peut il me dire quel est l’interet de cette voie dans le Verdon? En ce qui me concerne je ne vois que 3 bonnes raisons de faire le deplacement:

  • le rappel en fil d’araignee (celui de Wide is Love c’est quand meme autre chose)
  • la longueur en traversee (bon gaz et bon rocher)
  • la vue sur le lac et les pedalos (moyen au niveau intimité)

A part ca, c’est une voie qui louvoie pas mal, tres abondamment equipee et on ne grimpe que par intermittence. Le rocher est assez rarement bon et se retrouve a faire des relais sur des arbres. C’est pas le bagne mais j’en reve pas la nuit.

On peut pas la renommer « Adieu Karembeu » ???
Pedro.

PS: loin de moi l’envie de polemiquer: les gouts et les couleurs … je suis interressé par votre avis.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Tu en déjà donné trois que je ne reciterais pas (mais que j’approuve) et en voilà peut être d’autre…

_Une grimpe sur des gouttes d’eaux grosses comme des poings

_Un niveau relativement homogène au long des 5 longueurs, on trouve des pas au-delà du 5c dans chaque longueur.

_Une voie nouvelle (donc pas patiné) dans une niveau relativement modeste (rare au Verdon)

_Un secteur nouveau mis à jour, inspirant d’autres voies (Cf Hissage nocturne)

_Un accés indéniablement très rapide (30 secondes après la fermeture à clé de la voiture)

Pour le reste, ça reste une voie typique du verdon (ce n’est pas la première qui louvoie un peu, ni qui oblige à faire un relai sur un arbre, ou encore avec des sections ou tu te pose des questions sur le rocher…). Dans ce sens, elle est complétement verdonesque car le verdon, ce n’est pas que Wide is love (tres beau 5c+ de 25 mètres, un peu court pour le verdon…) et heureusement.

Pour avoir fait pas mal de choses dans ce niveau là au verdon (tout?), je trouve que le nouvel essor que donne les équipeurs, et en particulier Graou, dans le verdon est plutôt bénéfique pour tout ceux qui ne peuvent pas prétendre se lancer dans le 7 dans les voies du canyon…

Rien de choquant pour ma part, donc, plutôt visionnaire même de l’avoir appelé comme ans, plus de 2 ans avant l’annonce à la retraitre du grand Zizou.

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Oui moi je me suis régalé aussi. De la bonne et belle voie du Verdon, un beau rappel en effet, et une très belle traversée au-dessus d’un gros surplomb avec du gaz. Y a des pédalos en été, c’est un peu bruyant en effet. Pour le reste, je n’ai pris que du plaisir. Belle grimpe facile et presque toujours agréable, et en plus c’est longtemps à l’ombre.

« Adieu Zidane », c’est apparemment (dit la légende) parce que lorsque l’ouvreur est sorti il a vu passer sur la route de Moustiers un bus de Danois qui trimballait une banderolle « Adieu Zidane » au moment où la France a pris quelques branlées en Corée.

Posté en tant qu’invité par Louis Cifer:

Je ne vois pas en quoi toutes ces « bonnes » raisons font qu’ on parle de cette voie avec tant d’ eloges.
Je l’ ai fait, je n’ ai rien trouve d’ extraordinaire et je dirai meme ce qui est fait n’ est plus a faire et pourtant il y a un paquet de voies que je refais avec plaisir.
Et dans le style voie typique du Verdon faut pas exagerer.

Posté en tant qu’invité par Marc:

typique? ou pas?

bin, le rocher est calcaire plutôt joli (en tout cas compact).

Les relais sont ambiances, surtout à la descente (souvenir d’un jour de mistral avec une corde de rappel un peu flottante dans l’air)…Sans compter un relais dans une niche rappelant d’autre ailleurs au Verdon (style dans « l’offre » ou dans « les dalles »)

Les gouttes d’eau sont bien digne d’autres sur le canyon ( bien que la traversée me rapelle plus « Plaisir d’un soir » à Prelles).

L’eau en dessous est verte émeraude, le rocher en face oscille enre le gris et le jaune orangé.

Les touristes au sommet sont émerveillé autant qu’à la Carelle.

Le cadre est splendide.

La voie se fait en descendant en rappel d’abord…

Toutes ces ressemblances qui doivent t’évoquer plein de souvenir, ça fait de ce secteur, directement en face les Haut Vernis , pas loin des Khmers(autres secteurs mytiques du canyon), un truc assez typique du coin à mes yeux…

Faut pas oublier que l’escalade dans les gorges ne se résume pas à Pichenibule… Elle est apparue pas trés loin de ce secteur d’ailleurs, juste un peu plus loin et haut dessus de la route dans la falaise de Saint Maurin… Le verdon, c’est aussi ces voies là (des bouzes pour certains), mais des voies chargées d’une histoire, de cette époque où il s’ouvrait là bas entre 4 et 5 itinéraires de grandes ampleurs par week end, (merci les Fabrice Guyot et compagnies).

Et si on en parle temps de cette voie, c’est justement qu’elle fait partie des nouvelles voies du verdon qui, depuis les ouvertures coté du belvédère de la dent d’aire, connait un renouveau coté équipement dans ce niveau… C’est à mon avis, un signe de reconnaisance au travail des ouvreurs qui ont largement le potentiel (tant personnel que sur le rocher) d’ouvrir des choses de plus haut niveau…

Quoiqu’il en soit que tu n’y retourne pas, ne t’empèches pas d’aller essayer les autres (Hissage nocturne, THT, entredeuzo…)

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Louis Cifer:

C’ est vrai que j’ entends une voie typique du Verdon, une voie situee plus sur l’ Escales ou en face, les Ducs.
Je ne veux en aucun cas degouter qui que ce soit d’ aller faire cette voie mais juste relativiser son interet. J’ etais parti dans cet etat d’ esprit, ayant lu de tres bons commentaires. Et bien je suis reste sur ma faim.
C’ est certainement pas non plus une critique des nouvelles voies qui prouvent bien l’ interet du Verdon.
Quant aux nouvelles voies du Verdon, j’ en ai fait cet ete et j’ en ai trouve qui valent le qualificatif de belle voie.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Ah le verdon est vaste, trés vaste… Et les bijoux sont souvent bien loin du sentier battu qu’est l’Escalès …

Sur que l’on parleras dans deux ans, des voies ouvertes cette année ou l’an passé, comme THT ou hissage nocturne… regarde on parle bien de la dent d’aire et pourtant, c’est pas le plus beau secteur du verdon coté rocher (hormis les dernières longueurs)

Cette voie a été médiatisée parce qu’elle est dans un nouveau secteur, je pense…

On ouvrira plus des « la demande » ou des « Ula » au verdon, faut pas réver…

C’est, à mon sens, une des voies à faire comme « saut d’homme » ou « les filles salles du métiers » ou encore « Monier » (la planquée d’Eycharme)… A refaire, je ne sais pas… pour le moment, ce n’est pas mon cas… Mais probablement qu’un jour, j’y retournerai, au moins pour la faire découvrir à quelqu’un…

Pour les autres nouvelles voies, parles nous en, si tu t’y es plu… le forum est là pour ça…

Posté en tant qu’invité par Louis Cifer:

Effectivement il y a les classiques incontournables, devenues d’ antologie et des nouvelles qui pourraiet bien le devienir comme « Trache sur Tranche » que j’ ai ete faire hier. La on peut parler de jolie voie voire tres jolie, dans un secteur pas nouveau (Chan-The).
Ou encore « Vielle Connasse » ou « Serie Limitee » la aussi dans un secteur pas nouveau (Duc-Encastel)
Je suis d’ accord de parler des nouvelles voies et je suis le 1er a etre a l’ affut, d’ ailleurs cet ete j’ ai pratiquement grimper que sur les nouvelles et donc je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait exagerer quand on parle d’ un nouveau secteur et des ces nouvelles voies.
Ca ressemble un peu a forcer la vente d’ un produit en lui etiquetant des qualites exceptionnels.
Parlons des nouveautes mais avec realisme et objectivite.

Posté en tant qu’invité par pedro:

Quoiqu’il en soit que tu n’y retourne pas, ne t’empèches pas d’aller essayer les autres >(Hissage nocturne, THT, entredeuzo…)

Bon d’accord on va quand meme aller voir le reste puisque tu les conseilles.
Ne serait ce que pour saluer le travail de forcat effectué par les equipeurs. …
Merci a eux de continuer a ouvrir en sachant que les plus belles lignes sont deja prises.

Pedro.

Posté en tant qu’invité par oLiV5:

comme on le disait, il existe depuis peu un site du club : www.leilagramusas.fr, dans actualités/nouvelles voies, il y a le topo de hissage nocturne avec celui de Adieu Zizou, bonne grimpe !
Et comme on le disait plus haut aussi, il y a Vertigo, 2e rassemblement d’escalade à La Palud (voir le programme sur le site) du 23 au 26 septembre - venez nombreux !

Posté en tant qu’invité par marc:

je suis heureux qu’ils naissent ici et ailleurs de jolie voie au Verdon, Trache sur tranche fait partie de mes prochains objectif… Mais c’est un niveau au dessus je crois…

Bref, tout ça, pour dire, que je reste friand de toute les nouveautés moi aussi, mais que je ne vais pas parler de choses que je n’ai pas faite…

Pour le reste, mon avis reste que « Adieu Zidane » est une voie au moins aussi belle que les dalles grises par exemple et quand on voit comment les dalles grises sont patinées, on se dit que cette voie sera fréquentée un jour…

Les voies de ce niveau ne font pas encore légion et quand on aime le verdon qu’on y reviens avec ce niveau (6a+/6b), on se retrouve souvent à refaire les mêmes voies. Alors la nouveauté est encore plus valorisée à nos yeux.

Ma réalité et mon abjectivité est sans nul doute bronés par mon niveau en escalade désolé…

Dis, vu que tu es là, tu nous parles de ces trois voies?

Tu a été faire « atelier clandestin » ou « cydonia »?

Perso ton avis m’intéresse, pour le jour où peut-être j’aurais le niveau… Merci