Posté en tant qu’invité par antoine:
Je suis passé ce Week End par le couloir de Suberoque et j’ai vu des plaquettes qui semblaient neuves : c’est une nouvelle voie ? quelqu’un connait ?
Merci
Antoine
Posté en tant qu’invité par antoine:
Je suis passé ce Week End par le couloir de Suberoque et j’ai vu des plaquettes qui semblaient neuves : c’est une nouvelle voie ? quelqu’un connait ?
Merci
Antoine
Posté en tant qu’invité par mouton saoul:
Moi aussi, j’aimerai en savoir plus sur ces voies.
J’en ai entendu parler ce week end, 6a, 6b assez homogène paraît il.
Ca doit être dans le coin de l’éperon de la péripate…
Il me semblait dans la convention des équipeurs du coin était de limiter l’équipement aux falaises du bas, et d’éviter l’équipement à demeure des falaises débouchant à la crête de Ste Victoire.
Y a t il eu concertation ? Quel est l’avis des locaux (Gorgeon, P. Légier ?)
Posté en tant qu’invité par Simon:
il y a plusieurs voies, le topo est sur le site de Rocapic: http://www.rocapic.com/article.php3?id_article=27
il me semble que « Pousse pas l’aiguille » est bien proche de l’éperon de la péripate…
Posté en tant qu’invité par tutu:
bah ,quand nous aurons des emmerdes…et des restrictions,faudra pas pleurer
Posté en tant qu’invité par yo:
Simon a écrit:
il y a plusieurs voies, le topo est sur le site de Rocapic:
http://www.rocapic.com/article.php3?id_article=27il me semble que « Pousse pas l’aiguille » est bien proche de
l’éperon de la péripate…
Merci pour le lien : ça permet de découvrir de nouvelles voies.
On est tombé par hasard sur « la constitution » il y une dizaine de jour en allant faire une autre voie du secteur. C’est sympa, il y a de belles cannelures dans le haut.
Nos cotations sont similaires mais pas tout à fait dans le même ordre. C’est à faire.
Débat éternel : il faut désormais être très motivé pour monter ses coinceurs pour aller faire « la péripate ». Elle a été rhabillée pour l’hiver entre « pousse pas l’aiguille » et la « 6 ».
Posté en tant qu’invité par guillaume:
Il y a quelques temps j’ai fait l’éperon de la vierge et en arrivant à l’avant dernier relais j’ai remarqué sur la droite une jolie plaquette bien récente. Par rapport au schema de rocapic cela semblerait être la voie « la constitution ». Cependant ils disent qu’elle n’est pas équipée. Alors Qu’est ce donc que ces points qui trainent à côté de l’épron de la vierge?
Posté en tant qu’invité par nico:
On a fait « pousse pas l’aiguille » en mai : une bien jolie voie ; merci aux ouvreurs, qui l’ont ensuite équipée. La constitution a été équipée depuis ; on ne l’a pas encore fait, mais ça parait magnifique.
Posté en tant qu’invité par gronivo:
Pour sûr, une future classique à ne pas rater !
Ouverte du bas en 2003 puis équipée en juin 2005, 6b max, coinceurs utiles.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par yo:
gronivo a écrit:
Pour sûr, une future classique à ne pas rater !
Ouverte du bas en 2003 puis équipée en juin 2005, 6b max,
coinceurs utiles.
Tu connais les équipeurs ? J’aimerais bien savoir s’ils ont fait la péripate et où ils pensent qu’elle passe ou plutôt passait par rapport à « pousse pas » ? Car aujourd’hui elle a perdu à mon avis tout intérêt.
Il me semble qu’il aurait été plus élégant de dire qu’ils équipaient tout ou partie de la Péripate…
Posté en tant qu’invité par gronivo:
La « Péripate » est 20 à 30 mètres à droite des 2 voies équipées. Sur les plus vieux topos que j’ai pu trouver (1981) je n’ai vu aucune trace de voie empruntée.
La « Constitution » croise dans sa 3ème longueur une variante de « l’Eperon de la Vierge ».
A cet endroit, cette variante fait une grande traversée à droite de 20 m en 4+. Fallait-il ne pas la couper pour autant ?
Posté en tant qu’invité par gronivo:
http://www.rocapic.com/article.php3?id_article=61
Celle là elle ne sort pas en haut ! ça va ?
Posté en tant qu’invité par yo:
Es tu certain que la voie 20 m à droite n’est pas une variante de la péripate avec quelques rares spits et 2 clous sur 3 longueurs ?
En effet le cheminement de ces trois longueurs équipés ne correspondent pas au vieux topo (il est vrai très imprécis pour cette voie) ni au topo de Légier. Les cotations ne collent pas non plus.
Dans tous les cas la sortie de « pousse pas l’aiguille » nique la dernière de la Péripate…
gronivo a écrit:
La « Péripate » est 20 à 30 mètres à droite des 2 voies équipées.
Sur les plus vieux topos que j’ai pu trouver (1981) je n’ai vu
aucune trace de voie empruntée.
La « Constitution » croise dans sa 3ème longueur une variante de
« l’Eperon de la Vierge ».
A cet endroit, cette variante fait une grande traversée à
droite de 20 m en 4+. Fallait-il ne pas la couper pour autant ?
Posté en tant qu’invité par gronivo:
Si t’avais déjà fait « la péripate », tu te souviendrais qu’elle sort plus à droite dans un bombé en 6b ou 6b+, même que tu trouveras qu’il y manque une belle petite écaille qui m’a vallu un joli plomb !
« Pousse pas l’aiguille » sort 20m à gauche dans un dièdre en 5+.
Je t’envoie un scan pour que tu visualises mieux…
Entre-nous, équiper une ancienne voie, ça me ferait vraiment ch…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par yo:
gronivo a écrit:
Si t’avais déjà fait « la péripate », tu te souviendrais qu’elle
sort plus à droite dans un bombé en 6b ou 6b+, même que tu
trouveras qu’il y manque une belle petite écaille qui m’a vallu
un joli plomb !
« Pousse pas l’aiguille » sort 20m à gauche dans un dièdre en 5+.
Je t’envoie un scan pour que tu visualises mieux…
Entre-nous, équiper une ancienne voie, ça me ferait vraiment
ch…
Merci pour le scan. L’édition de mon topo Edisud ne présente pas le même tracé, plus imprécis il est vrai dans le mien.
Ce n’est malheureusement pas beaucoup plus clair pour moi avec ton scan mais j’imagine que tu as tes raisons de penser avoir fait la vrai Péripate. Il serait d’ailleurs sympa et instructif pour moi que tu traces la Péripate sur la photo mis en ligne sur Rocapic.
Dans tous les cas c’est (ou plus justement c’était) un des plaisirs du TA de se planter dans le cheminement et de passer quelques fois à côté dans une variante.
Tu as ouvert « pousse pas l’aiguille » en 2003 sans laisser de trace apparente, ce qui nous avait permis de passer après avec plaisir avec nos coinceurs en choisissant où on souhaitait grimper.
C’était parfait comme ça…
Posté en tant qu’invité par Philou:
Y’a quand même un vieux piton dans la deuxième longueur de pousse pas qui a plus de 3 ans, non?? Les R gravés sur le rocher sont les anciens relais de la péripate??
Bernard l’a ouverte en solo, et il a dû passer au plus facile donc dans la dernièrelongueur, c’est étonant qu’il n’ait pas vu le dièdre en 5 sup.
Posté en tant qu’invité par JiM:
Pousse pas l’aiguille : quelques infos 2010
Salut a tous. On vient de faire cette voie et on confirme que la dernière longueur est bien déséquipée, mais qu’elle est très courte (<10m) et peut se protéger facilement avec quelques friends (fissure de 2 à 5 cm. C’est juste pour donner une idée, j’ai pas une grande expérience du TA).
Posté en tant qu’invité par LUONEL:
Ma parole yo mais tu es à moitié virulent!!!
ca me fais plaisir ca, je me sens moins seul…
lionel