Nouvelles infos dans le récap des accidents par l'ANENA

Ce n’est pas parce qu’une méthode n’est pas précise qu’elle est pertinente.
Munter, pour ce qui est de sa méthode 3x3, met en jeu beaucoup trop de facteurs (par exemple des facteurs subjectifs) sans donner les moyens de les hierarchiser. Et pour ce qui est de la méthode de réduction, c’est vraiment la formule magique, c’est comme si à un examen on recherchait la note d’un élève particulier à partir de la moyenne de la classe.

Ce n’est absolument pas un affinage, il s’agit au contraire d’une première estimation grossière, une sorte de cotation de l’itinéraire par rapport au risque d’avalanche, pour éliminer les randos qui ne sont pas adaptées au niveau de risque (par exemple des pentes à 40° par risque 4).
Si on n’est pas déjà dans le rouge il faut affiner. Le principe général est à partir de l’ensemble des itinéraires d’appliquer des critères pour éliminer à chaque fois une partie des itinéraires.
Les deux premiers critères que tu fais intervenir sont le niveau de risque et la pente, ensuite c’est le BRA qui va t’indiquer les pentes qui présentent des problèmes et la nature de ces problèmes et te permettre de rejeter certains itinéraires. Le reste se fait sur le terrain.

Bien sur que non, non seulement le BRA ce n’est pas uniquement le risque par massif mais il y a un monde entre uniquement se baser sur le niveau de risque et vouloir rechercher avec précision si une pente va partir ou non pour savoir si on choisit cet itinéraire.

Ben si désolé : le BRA ne donne pas le risque par vallon ou par combe, tout au plus précise-t-il « partie N du massif », « versant italien », « partie centrale ».
Attention, je ne dis pas que le BRA ne précise pas le risque en fonction de l’altitude ou de l’orientation, mais ces infos ne sont pas détaillées dans un massif, elles s’appliquent à tout le massif (ou la moitié).
Or avec de l’expérience et en regardant sur la carte puis sur le terrain, il est possible d’affiner le risque, permettant d’emprunter le rare itinéraire qui ne craint pas par risque 4, ou d’éviter le rare itinéraire qui craint par risque 1.

Ben il y a quand même un point commun : on évalue un risque moyen sur une certaine surface dans les 2 cas. La surface est plus petite dans un cas, c’est tout. Du coup le risque évalué est une moyenne sur un nombre de configurations différentes plus faible que pour un massif, il est donc plus facile de se tromper. Mais au départ c’est la même démarche. Donc pour moi il n’y a pas un monde, j’applique la même méthode à chaque fois.

Ben si désolé : le BRA ne donne pas le risque par vallon ou par combe, tout au plus précise-t-il « partie N du massif », « versant italien », « partie centrale »…[/quote]
Bon, si tu ne sais pas ce qu’est le BRA on est mal partis… le BRA c’est… aïe, pas de bol, le site MF est en rade.
Le BRA ne va pas que t’indiquer un niveau de risque (qui n’est qu’un rapide résumé de la situation) il va te préciser la nature du danger, les pentes concernées, etc…

Je ne suis pas sur de bien te comprendre mais si tu veux parler d’une ré-estimation du risque sur le terrain où tu vas finalement choisir d’aller dans une pente à 40° par risque 4 parce que finalement tu constates que cette pente n’est pas dangereuse et alors que tu n’avais pas prévu de passer par là je suis d’accord.
Mais à priori tu ne choisiras d’aller dans un itinéraire qui vont t’obliger à passer sur ou au dessous de pentes à 40° par risque 4, tu préfèreras choisir un itinéraire qui te donne plus de chances de pouvoir être parcouru entièrement.

Ce n’est pas du tout ce que je voulais dire, ce n’est pas une question de surface mais de précision de l’estimation du risque que ça parte.

Bon, l’ADDSAFC vient de porter plainte, j’arrête là.
(association de défense des diptères sexuellement abusés sur les forums de c2c)

t’es un faible, mec! On n’abandonne pas la partie comme ça! Je vais lire quoi, moi, maintenant?
ah! oui, j’ai une idée, voilà un autre sujet intéressant :

[quote=J2LH]L’ANENA indique maintenant des infos supplémentaires sur son site concernant les circonstances des accidents :
altitude, orientation, inclinaison, profondeur et durée d’ensevelissement, moyen de localisation et niveau de risque.[/quote]
Ca a déjà été dit, mais on trouve pas mal d’infos bien plus détaillées sur pas mal d’accidents sur http://www.data-avalanche.org/!