Posté en tant qu’invité par Julien:
Salut,
Je suis le compagnon de cordée de Oliver qui a stoppé Samuel, ce 6 juin. Je suis content via ce site de voir qu’il va « bien ». Voici pour ceux qui ont posé la question, comme ça c’est passé, (de mon coté) :
Belle frayeur en effet, mais tout c’est passé très vite. D’abord son ski qui nous est passé comme un missile devant les dents (!), puis Samuel, qui nous a foutu la trouille en arrivant aussi vite que tu peux le faire sur un toboggan à 45° !
UNE seconde, Oliver a plongé sur lui en essayant d’éviter de se prendre dans le visage son autre ski qui était attaché a son mollet.
Moi en même temps (notre corde était de 3 mètres entre nous deux !) , j’ai immédiatemment plongé sur le sol les 2 mains autour du piolet, de tout mon poid, les pieds levés (pour pas y laisser 2 rotules) ancré solidement dans la neige/glace/cailloux.
Et il n’y a qu’un truc qui m’a traversé l’esprit : "pourvu qu’on ne parte pas tous les 3 dans les rochers !!! les dés sont jetés ". Mais finalement, le chocs a été assez violent, mais je n’ai bougé que d’une dixaine de centimetres : je le sais parceque j’avais les yeux grands ouverts, fixés sur mon piolet ancré ! Le premier choc absorbé, j’ai planté les 2 pieds/crampons dans la neiges. C’était fini.
Je retiens une chose de cela. Je ne sais pas si cela aurait été aussi « simple » quelques mètres plus haut, dans les 45° de la pente. On aurait glissé ensemble plus longtemps…
En tout cas , on s’est dit dans la voiture en descendant que sur les 6 heures passées sur ce glacier, et bien, être LA, à CETTE seconde, ENCORE encordé, c’est vraiment une chance énorme. On est très content qu’il aille « bien », vu la chute, on s’était préparé au pire.
Le corps humain est solide. Au fait, ses fixations étaient des SILVRETA et pas des LOWtech. BONNE MONTAGNE A TOUS ET BON RETABLISSEMENT A SAMUEL. FAUT QUE TU Y RETOURNES VITE, POUR OUBLIER (ESSAYER) CETTE CHUTE ET PROFITER A NOUVEAU DE LA MONTAGNE .
[%sig%]