Nouvelles du gars qui c'est planté à la grande casse le 6 juin?

Posté en tant qu’invité par sylvestre:

hello,

j’étais témoin avec un copain de la scène , en fait , le skieur a perdu un ski dans la langue glacière ( 48 degré) et a dégringolé en criant pendant environ 100m, là il y avait deux personnes .
on doit les féliciter car en l’espace de quelques secondes ils ont courru à la rencontre du skieur et l’un d’entre eux l’a plaqué viollement ( bonne vitesse du skieur),ils étaient encordés et le deuxième , a tout bloqué.
chapeaux bas, ils ont fait preuve de courage et de maitrise .
nous étions en haut et franchement leur geste m’étonne encore tellement, nous, du haut ,on est resté figés!!!
le skieur a échappé à des choses beaucoup plus sérieuses voire fatales!!!
le pire c’est qu’il est resté sans bouger un bon moment et on ne savait pas ce qui avait !
celà nous rappelle à tous qu’il faut rester prudent et on y est jamais assez!
encore bravo à olivier et son compagnon, vous le méritez.
salut

Posté en tant qu’invité par Julien:

Salut,

Je suis le compagnon de cordée de Oliver qui a stoppé Samuel, ce 6 juin. Je suis content via ce site de voir qu’il va « bien ». Voici pour ceux qui ont posé la question, comme ça c’est passé, (de mon coté) :

Belle frayeur en effet, mais tout c’est passé très vite. D’abord son ski qui nous est passé comme un missile devant les dents (!), puis Samuel, qui nous a foutu la trouille en arrivant aussi vite que tu peux le faire sur un toboggan à 45° !
UNE seconde, Oliver a plongé sur lui en essayant d’éviter de se prendre dans le visage son autre ski qui était attaché a son mollet.

Moi en même temps (notre corde était de 3 mètres entre nous deux !) , j’ai immédiatemment plongé sur le sol les 2 mains autour du piolet, de tout mon poid, les pieds levés (pour pas y laisser 2 rotules) ancré solidement dans la neige/glace/cailloux.

Et il n’y a qu’un truc qui m’a traversé l’esprit : "pourvu qu’on ne parte pas tous les 3 dans les rochers !!! les dés sont jetés ". Mais finalement, le chocs a été assez violent, mais je n’ai bougé que d’une dixaine de centimetres : je le sais parceque j’avais les yeux grands ouverts, fixés sur mon piolet ancré ! Le premier choc absorbé, j’ai planté les 2 pieds/crampons dans la neiges. C’était fini.

Je retiens une chose de cela. Je ne sais pas si cela aurait été aussi « simple » quelques mètres plus haut, dans les 45° de la pente. On aurait glissé ensemble plus longtemps…

En tout cas , on s’est dit dans la voiture en descendant que sur les 6 heures passées sur ce glacier, et bien, être LA, à CETTE seconde, ENCORE encordé, c’est vraiment une chance énorme. On est très content qu’il aille « bien », vu la chute, on s’était préparé au pire.

Le corps humain est solide. Au fait, ses fixations étaient des SILVRETA et pas des LOWtech. BONNE MONTAGNE A TOUS ET BON RETABLISSEMENT A SAMUEL. FAUT QUE TU Y RETOURNES VITE, POUR OUBLIER (ESSAYER) CETTE CHUTE ET PROFITER A NOUVEAU DE LA MONTAGNE .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Robert:

Julien, peux tu préciser :
Vous, vous n’aviez pas de ski et vous descendiez encordés?
Samuel était à ski et montait ou descendait ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bravo, les gars! ça, c’est du courage, n’ayons pas peur des mots.
Personnellement, je crois que je me serais écarté vite fait pour ne pas déménager avec lui.
Pour le reste, je trouve un peu banzaï (la preuve) de descendre à ski, sans attendre que ça dégéle un peu, une pente qu’on est obligé de remonter en crabes, surtout aussi raide.

Posté en tant qu’invité par Alex:

le retrait glaciaire y est pour beaucoup, les Grands Couloirs présentent maintenant une langue glaciaire étroite, très exposée donc à la barre de séracs située en-dessous…
un itinéraire existe en rive gauche du glacier puis entre des rochers, peut-être moins exposé et moins raide, à voir …
bref, faites comme moi, jetez votre voiture, arrêtez de fumer et les glaciers reprendront leurs langues d’antan ;o))

Alex

Francois a écrit:

Bravo, les gars! ça, c’est du courage, n’ayons pas peur des
mots.
Personnellement, je crois que je me serais écarté vite fait
pour ne pas déménager avec lui.
Pour le reste, je trouve un peu banzaï (la preuve) de descendre
à ski, sans attendre que ça dégéle un peu, une pente qu’on est
obligé de remonter en crabes, surtout aussi raide.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc le Taulier:

J’ai arrêté de fumer mais si je jette ma voiture, comment faire pour aller jusqu’au dit glacier ???

Posté en tant qu’invité par J’entôle le Luthier:

En vélo…

Jean-Luc le Taulier a écrit:

J’ai arrêté de fumer mais si je jette ma voiture, comment faire
pour aller jusqu’au dit glacier ???

Sauf que vu ma condition physique, quand j’arrive au glacier, je coule ma bielle et la course est finie pour moi.
Et puis j’habite quand même à 400 km du 1er glacier !!!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Merci à vous deux (Oliver et Julien) de nous avoir raconté cela et surtout bravo pour votre courage et votre détermination.

En matière de contrpète, il y en a une 10 fois pire mais je n’ai pas osé la faire, par respect pour la star de ce site.

Jean-Luc, Jean-Luc, Jean-Luc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean Cule l’Hôtelier:

Voilà, comme ça c’est fait!

Posté en tant qu’invité par J’entôle le Luthier:

Jean-Luc le Taulier a écrit:

En matière de contrpète, il y en a une 10 fois pire mais je
n’ai pas osé la faire, par respect pour la star de ce site.

J’y ai pensé aussi, mais ça ne serait pas bienvenu…

En ce qui concerne le vélo, j’avais un camarade qui mettait son sac dans le train le vendredi soir, puis en vélo jusqu’à Chamonix…250 km avec des cols…il récupérait son sac à Chamonix, faisait sa course puis le dimanche, le sac dans le train et retour en vélo. Mais celui-là, c’était un phénomène! D’ailleurs, à force de faire le con, il s’est abimé definitivement…

Posté en tant qu’invité par Beef:

Question: quelle etait la profondeur de l’ancrage avec le piolet?
Soit en gros la hauteur de ton piolet? (50cm?)
Ou tu ne l’as fait que sur la lame? (20 cm?)

Et donc la pente etait en neige dure?

Posté en tant qu’invité par strider:

Alex a écrit:

le retrait glaciaire y est pour beaucoup, les Grands Couloirs
présentent maintenant une langue glaciaire étroite, très
exposée donc à la barre de séracs située en-dessous…

C’était donc sur la langue glaciaire de départ du glacier que cela s’est passé : elle a changé cette langue elle devenu fine et raide et en été et en glace on est obligé de brocher car à la moindre chute et ça peut être dangereux : comme ça été dit c’est un tobogan de glace qui amène à un virage sur la moraine truffée de névé et au bout de ce virage une grosse falaise de calcaire peu engageante est planté là, inévitable avec de gros blocs détachés menaçants ; c’est donc un passage souvent, tout comme le grand couloir qui suit, sous-estimé et chaque été on voit des gens qui lorsque c’est en glace ou en mauvaise neige ne broche pas ou n’assure pas et menace de dévisser sur les autres…cette situation et ce manque de conscience devient pénible sur la voie normale
on n’est plus vraiment tranquille.

un itinéraire existe en rive gauche du glacier puis entre des
rochers, peut-être moins exposé et moins raide, à voir …

si justement il est exposé aux chutes des pierres et le terrain est délicat . L’été dernier alors que la GCasse était en très mauvaise condition j’ai fait un répérage à la jumelle et assez près dans la moraine pour voir cet itinéraire : il avait été emprunté , il y avait une trace de descente mais on voyait au-dessous des sillons de salves de chutes de pierre…ce qui est peu engageant!
et puis il faut trouver le bon chemin : à la montée on est dans la pénombre , à la descente le glacier surplombe avec des grosses crevasses du coup tu prends des risques et tu vois que dalle avant d’y être engagé!

Pour conclure je dois féliciter de nouveau nos 2 sauveteurs : j’ai moi-même été aussi sauveteur improvisé avec ma cordée lors d’une chute en crevasse de compagnons, mais avoir un tel reflexe de sauvetage en si peu de temps et réussir si bien coordonnés c’est un don remarquable que j’admire .Bravo à vous deux. Bon rétablissement à Samuel et que lui et ses amis ne sous-estiment plus la voie normale de la GCasse et la montagne tout court comme c’est trop souvent le cas. Mais qu’ils refassent de la montagne pour laver l’accident et se guérir définitivement, c’est important aussi.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

un itinéraire existe en rive gauche du glacier puis entre des
rochers, peut-être moins exposé et moins raide, à voir …

si justement il est exposé aux chutes des pierres et le terrain
est délicat . L’été dernier alors que la GCasse était en très
mauvaise condition j’ai fait un répérage à la jumelle et assez
près dans la moraine pour voir cet itinéraire : il avait été
emprunté , il y avait une trace de descente mais on voyait
au-dessous des sillons de salves de chutes de pierre…ce qui
est peu engageant!
et puis il faut trouver le bon chemin : à la montée on est dans
la pénombre , à la descente le glacier surplombe avec des
grosses crevasses du coup tu prends des risques et tu vois que
dalle avant d’y être engagé!

L’année dernière, ce passage était la voie normale en juin: j’y suis passé mi juin, tout le monde (30 personnes) est passée là (en neige, sauf sur 5m). C’est bien mieux que la rive droite lorsque c’est en neige (en rive droite aussi ça parpine !).
Et même si une barre est déneigée, il y a un cable pour la passée.
En ski, c’est le meilleur passage si c’est enneigé: moins expo, plus skiant, et plus W, donc pourri moins vite qu’en face.
Le passage en rive droite est de plus en plus raide et expo. Il y a 20 ans la langue glaciaire arrivait sous la barre de sérac, c’était bien plus large et moins raide ! Aujourd’hui, c’est LA difficulté en été (en glace), les grands couloirs en neige étant débonnaires à côté.
Le passage en rive gauche est déjà déglaciairifié, seul l’enneigement modifie la pente.

Posté en tant qu’invité par DenisV:

Hello,

Trop fort, respect total, grosse métrise.
Je ne sais pas comment j’aurai réagi dans les mêmes circontances…

BRAVO

Denis

Posté en tant qu’invité par strider:

Bubu a écrit:

L’année dernière, ce passage était la voie normale en juin: j’y
suis passé mi juin, tout le monde (30 personnes) est passée là
(en neige, sauf sur 5m). C’est bien mieux que la rive droite
lorsque c’est en neige (en rive droite aussi ça parpine !).
Et même si une barre est déneigée, il y a un cable pour la
passée.
En ski, c’est le meilleur passage si c’est enneigé: moins expo,
plus skiant, et plus W, donc pourri moins vite qu’en face.
Le passage en rive droite est de plus en plus raide et expo. Il
y a 20 ans la langue glaciaire arrivait sous la barre de sérac,
c’était bien plus large et moins raide ! Aujourd’hui, c’est LA
difficulté en été (en glace), les grands couloirs en neige
étant débonnaires à côté.
Le passage en rive gauche est déjà déglaciairifié, seul
l’enneigement modifie la pente.

Je l’avais vu alors que les conditions générales étaient très mauvaises.Maintenant c’est possible que suite aux évolutions dernières le passage soit bien tracé et que cela devienne une nouvelle voie normale : on aura surement la réponse cet été…

Posté en tant qu’invité par mahi:

A la lecture de ce topic je ne peux que saluer
le courage d’Olivier et Julien qui ont risqués leurs vies pour sauver celle de Samuel qu’ils ne connaissaient pas.

je suis passé l’année derniere tout seul sur cette langue de glace et il est vrai que c’est délicat. Par contre je ne me souviens plus du danger en cas de devissage.

encore merci.

Posté en tant qu’invité par samuel:

Bonjour je suis le gars qui s’est fait mal hier.

Je suis d’accord pour dire que j’ai pris un risque mais il était mesuré.
Je savais que j’étais capable de descendre cette pente très raide.
Je me suis élancé j’ ai effectué 3 virages . Aucun problème!
J’attaque donc le quatrième et la à la reception du virage sauté, ma fixation dévisse .
Lasuite on la connaît!
Tout ça pour dire que les fixations sylvreta c’est vraiment de la merde!

Posté en tant qu’invité par David:

j’ai déjà déchaussé au moment où il fallait pas avec des 404 dans une conversion montée (moins d’effort qu’en descente) => 50m de glissade sans conséquences.

Depuis c’est le grand amour avec les LOVE TECH