Nouvelles du gars qui c'est planté à la grande casse le 6 juin?

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut ,
je suis le gars qui a in extrémis ratrappé un gars qui dévissait à la grande casse le 6 juin. il est parti en hélico , a échappé à une mort probable et je voulais savoir si quelqu’un le connaissait ou avait des nouvelles.
voilà , merci d’avance et faites gaffes avant de faire les kékés!
ciao

Posté en tant qu’invité par strider:

C’était où, au grand couloir?
en tout cas c’est courageux de ta part et si j’ai bien compris ce skieur te doit une fière chandelle.
sinon la plupart des secours du secteur pralo viennent du PGHM bourg st maurice :tu peux peut être les appeler pour savoir où il est et comment il va (en l’abscence de réponse ici sur ce forum) il a été probablement transféré à l’hopital d’albertville ( à moins que ce soit moutiers) ; ça peut être aussi le PGHM modane et dans ce cas il est à l’hopital de saint-jean de maurienne…les secouristes se renseigent pendant un jour ou deux de leurs accidentés et vont même les voir.

Posté en tant qu’invité par goz:

Comment l’as tu rattrapé ? C’est une chose pas facile, et je me sentirai assez dépourvu si je devais le faire.
Merci.

Posté en tant qu’invité par stephane:

salut olivier
je suis un des trois potes du gars que t’as sauvé à la grande casse en dessous des grands couloirs.
il s’appelle samuel et je peux te dire qu’il te remercie infiniment d’ailleurs il était déçu de pas avoir pris ton nom ou ton telephone mais là je vais lui dire qu’il peut t’ecrire via skirando.
sinon pour info il n’a que l’épaule gauche de luxée, le bras droit endolori et le menton brulée mais c’est rien du tout comparé à ce qu’il aurait pu avoir.
Il saura mieux de remercier lui même mais je tiens à te tirer mon chapeau pour la lucidité avec laquelle toi et ton collègue vous l’avez intercepté.
encore merci car tu lui a sauvé la vie et je pense que ça va le calmer et nous aussi.
ciao

Posté en tant qu’invité par denis:

on peut en savoir plus ou bien

Posté en tant qu’invité par Benj:

Sortie 15458

Je trouve que le récit circonstancié de cet accident qui aurait pu finir tragiquement devrait être encadré sur la page d’accueil de skirando.

En effet, je suis toujours très étonné par la différence de prudence que l’on peut observer entre skirandonneurs et alpinistes estivaux, notamment quand à l’encordement.
S’il est relativement rare de voir des simples cramponneurs non encordés sur glacier ou dans des couloirs de neige au printemps et en été, il est également rare de voire sur ces mêmes itinéraires, des skirandonneurs encordés même quand les conditions sont les mêmes (neige dure).
Je comprends bien que la neige hivernale et les skis premettent d’attenuer le risque de chute en crevasse (ceci dit Lachenal en est mort…), mais dans les couloirs, une fois la rimaye passée, qu’est ce qui justifie le fait de ne pas mettre de corde. Les skirandonneurs sont-ils beaucoup plus fort que les alpinistes estivaux? Ou bien plus perméable à l’idée qui veut que dans une pente raide en neige, il est de toutes façons impossible de retenir son compagnon en cas de chute donc 1 mort vaut mieux que 2? (et quid des guides alors, qui sauf erreur s’encordent avec leurs clients dans les pentes de neige raides)

Vraiment, je ne comprends pas. Qu’on ne s’encorde pas quand la neige et profonde et le risque de chute nul, d’accord, mais on voit tellement de gens dans des situation périlleuses sans précaution…
Et ce n’est pas parce qu’on va redescendre par là avec des skis qui glissent et à priori sans corde que ça vaut le coup de prendre des risques à la montée, tant qu’à faire, autant les minimiser (en plus, on est tout de même bien mieux sans peaux et en position descente, donc le risque n’est pas le même) ça sera mieux pour tout le monde. (à commencer par le portefeuille des contribuables et assurés sociaux)
En général, quand on part faire des trucs raides, on prend bien une petite corde au cas où il aurait un passage en glace, un risque de plaque sous le sommet, un petit flip pour le premier virage…

Alors si c’est simplement pour faire les kékés, c’est vraiment pas très malin.

Donc s’il y a une bonne raison, n’hésitez pas à me le faire savoir que je cesse de prendre ces gens pour des inconscients de première…

Posté en tant qu’invité par thierry:

Je crois surtout que c’est tres chiant de skier encorde …et on ne le fait uniquement s’il n’y a pas de trace…par contre dechausser et monter en crampons encorde ca le fait bien…

Thierry

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Donc s’il y a une bonne raison, n’hésitez pas à me le faire savoir que je cesse de prendre ces gens pour des inconscients de première…

En ski, on ne monte pas tout droit et on prend plus de place: encordement à 4-5m minimum, plus si c’est pour des crevasses. Sauf si la pente est large et uniforme, le plus souvent tout le groupe passe sur la même trace et fait des conversions. Donc on n’est rarement l’un au dessus de l’autre, mais le plus souvent en traversée.
Si un gars glisse, il fait donc un pendule. Et essaye de retenir un gars qui glisse quand tu es sur des couteaux et des cales…
Si on doit s’encorder sur une pente pour retenir qqun d’une glissade (donc une pente assez raide), il faut monter en crampons en encordement court et corde tendue ! L’encordement à ski ne vaut que pour des risques de crevasses et une pente faible.
Les cas où il y a des crevasses dans du 35-40° et qu’il est mieux de monter à ski pour ne pas percer les ponts de neige, c’est que la neige est déjà ramollie, donc peu de risque de glissade: l’encordement à ski est possible (mais en tout cas c’est chiant, surtout en descente…).

Posté en tant qu’invité par elis:

dans une pente en neige dure ou gelee, je ne sais pas si tu arrives a retenir qqun avec tes batons, ca ancre pas terrible. il vaudrait alors mieux dechausser, cramponner et se munir du piolet .

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Tout pareil que Bubu: s’il y a risque de décrochage à skis (pente raide et neige dure), alors je suis en crampons/piolet, éventuellement encordé (pas toujours parce qu’avec crampons/piolets dans du 45, le risque de décrochage me parait moindre).

Posté en tant qu’invité par Danny:

Je crois, par rapport à la réponse de Bubu, que Benj ne comprenait pas que les alpinistes s’encordaient alors que dans les mêmes circonstances les skieurs (mais avec leurs skis sur le dos) ne faisaient pas souvent de même.

En pente raide, le guide a la responsabilté de son client qu’il doit ramener à bon port et en un seul morceau, il a pour ça une grande habileté technique, un niveau largement supérieur à son « Monchieu ».

Dans une cordée autonome avec 2 personnes de même niveau, à quoi cela sert-il de s’encorder si tu ne te sens pas de retenir quelqu’un, qui doit passer devant et assurer le second ???

Personnellement en rando, j’ai toujours une petite corde, quand je la sors (rarement) c’est pour tirer une longueur et passer un morceau diffcile (comme dans les Grands Moulins vu que j’avais attendu que les ressauts soient en glace).
Sinon bien sûr que sur un glacier crevassé avec ou sans skis je m’encorde, l’arva n’étant pas un détecteur à crevasses.
L’encordement, oui bien sûr mais toujours à bon escient.
Un grand coup de chapeau au « rattrapeur », peu de gens auraient fait la même chose.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est vrai que je n’ai réagi que pour la progression à ski.
En ce qui concerne les skieurs à pieds… peut être que s’ils comptent descendre le couloir à ski (en solo), ils se sentent capables de le remonter à pied en solo…
Sinon, comme Danny: l’encordement court en couloir sans points ni relais n’est valable que si :

• un des 2 est plus expérimenté que l’autre (il sait retenir le second)
  • et qu’il se sent capable de monter en tête (il ne tombe pas et n’a donc pas besoin d’être retenu).
    Si les 2 répondent à ces critères, l’encordement est facultatif.
    Si aucun des 2 ne répond à ces critères (même si l’un est un peu plus fort que l’autre), il ne faut pas y aller… ou assumer le risque (redescendre si on ne sent plus, mieux vaut ne pas trop avoir monter dans ce cas !).

Et je crois plutôt que bien souvent, nombres de cordées d’alpinistes en couloir ne répondent pas à ces critères, et que lorsqu’ils cotoient des skieurs (à pied non encordés), ceux-ci ont souvent toute la saison derrière eux, au cours de laquelle la difficulté a été croissante, passant de courses faciles (rapidement enneigées) à des couloirs en neige profonde, puis à des couloir en neige de plus en plus dure, jusqu’à se trouver début juin dans du 45° en neige béton en compagnie de piétons en début de saison d’alpi qui les regardent d’un oeil méfiant :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alex:

je ne suis pas entièrement d’accord, un piolet aurait suffit pour stopper la chute
il est des conditions où l’encordement est inutile : couloir de neige non glaciaire, où il est quasiment impossible de retenir une chute, mais là ça devient le choix de la cordée, solidarité ou pas dans la chute, personnellement je m’encorde souvent mais ça m’est arrivé de ne pas m’encorder en couloir de neige

à skis c’est vrai que les gens s’encordent rarement et prennent encore plus rarement un piolet à la main, mais les couteaux ne sont pas des crampons

bref, à méditer tout ça ;o)
Alex

Benj a écrit:

Sortie 15458

Je trouve que le récit circonstancié de cet accident qui aurait
pu finir tragiquement devrait être encadré sur la page
d’accueil de skirando.

En effet, je suis toujours très étonné par la différence de
prudence que l’on peut observer entre skirandonneurs et
alpinistes estivaux, notamment quand à l’encordement.
S’il est relativement rare de voir des simples cramponneurs non
encordés sur glacier ou dans des couloirs de neige au printemps
et en été, il est également rare de voire sur ces mêmes
itinéraires, des skirandonneurs encordés même quand les
conditions sont les mêmes (neige dure).
Je comprends bien que la neige hivernale et les skis premettent
d’attenuer le risque de chute en crevasse (ceci dit Lachenal en
est mort…), mais dans les couloirs, une fois la rimaye
passée, qu’est ce qui justifie le fait de ne pas mettre de
corde. Les skirandonneurs sont-ils beaucoup plus fort que les
alpinistes estivaux? Ou bien plus perméable à l’idée qui veut
que dans une pente raide en neige, il est de toutes façons
impossible de retenir son compagnon en cas de chute donc 1 mort
vaut mieux que 2? (et quid des guides alors, qui sauf erreur
s’encordent avec leurs clients dans les pentes de neige raides)

Vraiment, je ne comprends pas. Qu’on ne s’encorde pas quand la
neige et profonde et le risque de chute nul, d’accord, mais on
voit tellement de gens dans des situation périlleuses sans
précaution…
Et ce n’est pas parce qu’on va redescendre par là avec des skis
qui glissent et à priori sans corde que ça vaut le coup de
prendre des risques à la montée, tant qu’à faire, autant les
minimiser (en plus, on est tout de même bien mieux sans peaux
et en position descente, donc le risque n’est pas le même) ça
sera mieux pour tout le monde. (à commencer par le portefeuille
des contribuables et assurés sociaux)
En général, quand on part faire des trucs raides, on prend bien
une petite corde au cas où il aurait un passage en glace, un
risque de plaque sous le sommet, un petit flip pour le premier
virage…

Alors si c’est simplement pour faire les kékés, c’est vraiment
pas très malin.

Donc s’il y a une bonne raison, n’hésitez pas à me le faire
savoir que je cesse de prendre ces gens pour des inconscients
de première…

Posté en tant qu’invité par Nat:

Si ca descend à ski, nul besoin de s’encorder !
En plus, la corde, c’est comme la carte, c’est beaucoup trop lourd :wink:

Eh, je parle pour les couloirs, hein, pas pour les glaciers sur-crevassés !

Posté en tant qu’invité par Robert:

Dans le CR de la sortie, tu dis qu’il aperdu un ski. Qu’est ce qu’il a comme fix? des Lowtech? parce que statistiquement la majorité de ceux que j’ai vu déchausser avaient des Lowtech (stat perso).
Alors je relance la polémique sur les Lowtech.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je ne fais pas de ski rando, je ne connais pas dutout cette discipline mais je tien tout de même a te dire bravo pcq a croire les autres il falais beaucoup de sang froid pour faire ce que tu a fais donc bravo et j’espère que si une occasion comme ca ce représente avec qqun d’autre cette personne aura le même sang froid que toi.
Bravo.

Benoît un grimpeur qui ne s’y connais pas dutout en ski rando mais qui admire les actes héroiques tel que celui la.

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut ,
je suis bien content que samuel aille « bien », il nous a fillé une peur bleue.
j’en ai frissonné pendant un bon moment!!!
pour les fleurs merci , mais je pense que n’importe qui l’aurai fait , enfin j’ose le croire , heureusement que mon pote julien a planté le piolet et que l’on était encordé car j’ai bien cru que je partais avec lui , la corde s’est bien tendue et a absorbé le choc.
ce qui est incroyable , c’est que l’on a pris notre temps pour descendre , que l’on était à peu près les derniers, et qu’a quelques secondes près sur toute la course , on était là, au bon endroit à 5m près!!!
5m à gauche de plus ou 10 secondes plus bas et y avait personne!!
il a vraiment une bonne étoile le samuel, j’en reviens pas!!!
c’est aussi incroyable que j’ai des nouvelles aussi rapidement , merci skirando.
voilà , s’il veut me contacter , je lui enverrai mes coordonnées .
je vais faire le mt blanc ce week end et je pense qu’en nous encordant ,on aura une petite pensée pour lui!!!
voili , voilà .
ciao

Posté en tant qu’invité par oa:

sans tomber dans le voyeurisme et au contraire dans un but d’éviter à d’autres cette situation , est ce que l’un des acteurs/témoins pourrait nous raconter les circontsances de l’accident ?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

salut
en fait je suis le frere du mec qui s’est planté a la grande casse…
i la eu chaud effectivement, et il doit bcp …
Rien de bien grave, une luxation de l’épaule et quelques frayeurs…
dommage qu’il faille en arriver la pour se rendre compte qu’il faut prendre le minimum de risques…mais bon

Posté en tant qu’invité par guillaume:

ouais c clair que je pense que ca vous calmer steph…
enfin bon ca fait un bon prétexte pour faire la fete tout ca…