Posté en tant qu’invité par Benj:
Sortie 15458
Je trouve que le récit circonstancié de cet accident qui aurait pu finir tragiquement devrait être encadré sur la page d’accueil de skirando.
En effet, je suis toujours très étonné par la différence de prudence que l’on peut observer entre skirandonneurs et alpinistes estivaux, notamment quand à l’encordement.
S’il est relativement rare de voir des simples cramponneurs non encordés sur glacier ou dans des couloirs de neige au printemps et en été, il est également rare de voire sur ces mêmes itinéraires, des skirandonneurs encordés même quand les conditions sont les mêmes (neige dure).
Je comprends bien que la neige hivernale et les skis premettent d’attenuer le risque de chute en crevasse (ceci dit Lachenal en est mort…), mais dans les couloirs, une fois la rimaye passée, qu’est ce qui justifie le fait de ne pas mettre de corde. Les skirandonneurs sont-ils beaucoup plus fort que les alpinistes estivaux? Ou bien plus perméable à l’idée qui veut que dans une pente raide en neige, il est de toutes façons impossible de retenir son compagnon en cas de chute donc 1 mort vaut mieux que 2? (et quid des guides alors, qui sauf erreur s’encordent avec leurs clients dans les pentes de neige raides)
Vraiment, je ne comprends pas. Qu’on ne s’encorde pas quand la neige et profonde et le risque de chute nul, d’accord, mais on voit tellement de gens dans des situation périlleuses sans précaution…
Et ce n’est pas parce qu’on va redescendre par là avec des skis qui glissent et à priori sans corde que ça vaut le coup de prendre des risques à la montée, tant qu’à faire, autant les minimiser (en plus, on est tout de même bien mieux sans peaux et en position descente, donc le risque n’est pas le même) ça sera mieux pour tout le monde. (à commencer par le portefeuille des contribuables et assurés sociaux)
En général, quand on part faire des trucs raides, on prend bien une petite corde au cas où il aurait un passage en glace, un risque de plaque sous le sommet, un petit flip pour le premier virage…
Alors si c’est simplement pour faire les kékés, c’est vraiment pas très malin.
Donc s’il y a une bonne raison, n’hésitez pas à me le faire savoir que je cesse de prendre ces gens pour des inconscients de première…