Nouvelles dégaines, simple coup marketing ou réelle innovation?

Posté en tant qu’invité par Bibiphoque:

Hello,

vous avez peut-être vu le nouveau produit Beal : Une dégaine d’un diamètre de 12mm qui ferait moins de frottement que des dégaines de 9 ou 10mm.

Les arguments sont expliqués mais aucune valeur de frottement n’est publiée.

Est-ce du marketing ou vraiment une innovation ?

Beal Express

Quelqu’uns a un avis ?

A+
Bibi

Qu’un mousqueton puisse subir des contraintes différentes lorsqu’il est relié à une corde ou à un point d’ancrage métallique, c’est une évidence que Beal n’a pas inventé !
Ce que je retiens, c’est que le mousqueton OZ de Black Diamond ou le mousqueton Ange de Petzl ne pèsent que 28g ; dans mon sac en montagne, le choix est vite fait.

çà a l’air pas mal pour travailler les voies. dommage le prix…

Le diamètre et la qualité de la corde ont à mon avis une bien plus grande incidence sur la durée de vie (de la corde) que le type de mousqueton utilisé.
Et si on veut diminuer le frottement, un truc du genre Revolver de DMM me semble plus efficace.

Bref, pour moi un mousqueton reste un mousqueton…

Il ne s’agit pas vraiment d’innovation mais de petites améliorations pour un peu plus de confort. Pour ce qui est de la durée de vie de la corde, Beal ne se mouille pas à donner le moindre chiffre. Par contre l’usure du métal sur les mousquetons ultra légers au profil très fin est bien réelle, donc ça ne me parait pas débile d’épaissir cette zone.

On les trouve plus ou moins au même prix que les autres dégaines avec doigts ‹ key lock › qui sont sensiblement plus haut en gamme. Quand je ne suis pas à chasser le moindre gramme, je les trouve plus pratiques que les doigts fil. Certes il y a du marketing (ça reste Beal quoi), mais ça me semble un produit honnête.