Nouvelles broches blue ice

Salut à tous,
Je rentre d’un stage d’une semaine que j’organisais à Cogne et où tous les utilisateurs avaient des broches différentes dont certains des blue ice. Voici ce que j’en tire sur la durée pour les blue ice:

  • accroche très efficace (comme les petzl ou BD récentes).
  • se bouchent bien plus facilement que les autres dès que la glace est un peu humide. Parfois elles en deviennent inutilisables :frowning:
  • manivelle fragile qui n’incite pas à forcer dessus lorsque ça coince un peu.

A titre perso je ne les recommande pas.
Si on part en expé au long cours, le côté light peut devenir prépondérant, mais à la journée dans les alpes, est-ce bien nécessaire ?
D’ailleurs quitte à choisir, je préfère finalement les petzl standard qui n’ont pas de problème de bourrage contrairement aux lights.

2 Likes

La broche parfaite pour un raid à ski de plusieurs jour avec des glaciers. Ou tu as besoin de prendre des broches, mais si tu en a l’utilité c’est pas souvent.
Et là, le poids ça compte.

1 Like

En Juin vont sortir les Blue Ice Aero en acier. A peine plus lourdes que les Petzl alus :

le soucis est que niveau prix ça va être kif kif.
Bon d’façon je suis déjà équipé, je vais pas changer juste parce que machin fait 10 grammes de moins ou bidule bourre moins. Ce qui compte pour moi c’est la facilité d’insertion du 1er/2è tour car avec mes ptits bras c’est pas facile de visser le bidule.

en ski t’as besoin de 2 broches, le poids est pas si important.
Pas comme en grimpe où t’en as 12.

ben si tu peux pas visser ta broche, tes mal. Que ce soit en cascade ou au fond d’une crevasse à skis

avec les petzl alu ça m’est pas arrivé pour l’instant

Petite contribution perso concernant les blueice aerolite : achetées pour un voyage au pérou dont alpamayo (but rimaye…) pour leur légèreté. Je les ai utilisé pour la 1ère fois en cascade cet hiver et au bout de 3 sorties le constat est identique aux précédents : débourage ultra-compliqué même avec outil et brochage quasi-impossible même vidée…
Voilà voilà…

ça semble lié à l’aluminium, plutôt qu’à la marque

3 Likes

Chez blue ice il y a en plus la manivelle qui se tord quand tu forces un peu pour visser paraît-il.
C’est con parce que les nouvelles aéro (pas lite), 100 % acier mais à peine plus lourdes que les petzl alu, avaient l’air top sur le papier.

Un élément de sécurité autant daubé !
C’est pas possible de demander à se les faire rembourser ?
Même si le pb n’apparait qu’au bout de 3 sorties.

moi perso, j’ai 3 aero (acier) aucun problème, amorçage nikel vissage idem.
pour les alu, j’ai testé les aero lites, et les petzl light, les deux collent mais les aero light infiniment moins.
quant à se faire rembourser un EPI pour une histoire de confort, ça me fait gentiment rire.

2 Likes

bonne nouvelle. Un pote a revendu son aero lite, tant pour les pb de collage que pour la manivelle. Tu n’as aucun souci de ce côté là ?

Une broche que tu n’arrives pas à enfoncer parce que la carotte qui se forme à l’intérieur se bloque au bout d’1/2 cm, le problème est plus que de l’inconfort, à mon humble avis

Perso avec une forte motivation et un langage fleuri, les broches ont toujours fini par rentrer

problème connu des broches alu, en acheter et s’étonner d’avoir ce problème en glace humide, c’est un autre soucis.

4 Likes

pour la manivelle RAS sur les tailles assez courtes (13 et 15)

Sauf qu’ils présentent cette broche comme « innovante » donc on peut s’attendre à ce qu’ils aient trouvé un truc pour que ça fonctionne. En tout cas, pour moi, il serait plus honnête de marquer la restriction de cas d’utilisation : devoir acheter des jeux de broche différents en fonction du type de glace c’est ok pour des pros ou des gens qui font 50 sorties/« parcours techniques où la performance et la légèreté sont des points clés » par ans. Mais vu le prix des broches ça fait cher pour gagner 500g voir même 1kg sur un rack => il y a bcp d’autres éléments de l’équipement où on peut gagner bcp de poids sans remettre en cause le confort et la sécurité lors de la grimpe.

Testé une aéro lite la semaine dernière. Imbrochable et manivelle tordue.
Une honte de vendre ça.

Bonjour à tous,
j’ai acheté des Aéro (tout en acier) et les ai essayé dernièrement. Excellente amorce et forage « fluide » sans problèmes dans de la glace humide comme on en trouve souvent en ce moment! Pour l’instant c’est un produit qui me donne entière satisfaction pour un prix très intéressant. Bonne saison!

Vive l’acier pour les broches !