Nouvelles broches blue ice

J’ai eu l’occasion de les utiliser ce WE.

Brochage super facile. Se range bien sur les portes materiel. Poids ultra plume.

Le seul petit truc moins pratique c’est qu’avec nos conditions en tous cas, elles se vidaient difficilement. Il faut bien vérifier avant de repartir en tête sous peine de se retrouver en difficulté.

La semaine dernière, nous avons utilisé 2 broches Blue Ice Aero Lite de 16 cm en conditions humides (neige tous les jours, températures -5˚C/+5˚C). Même commentaires que nialabert: broches très légères, amorçage beaucoup plus facile qu’avec nos broches (en acier) de Petzl et BD. Mais, en comparaison avec ces dernières, la carotte de glace a tendance à rester dans la broche et a du mal à sortir pendant le brochage. Dès qu’il y a un peu de neige dans le tube, c’est pire. Et le second a bien du mal à vider la broche après l’avoir enlevée.

Est-ce que c’est dû au tube en alu ? Est-ce que le même problème existe sur les broches alu du marché ?

La carotte qui sort mal est due à l’état de surface intérieur. Ces broches ont-elles subie un bouche-pores + anodisation ?

Dans les années 80, les canadiens ont fait de grosses campagnes de tests sur les conditions d’adhérence de la glace sur les surfaces en fonction de leur état de surface justement. Maintenant en conditions humides, que la carotte regèle dans le tube, ce n’est pas anormal. En plus, l’alu est un meilleur conducteur thermique …

Pour améliorer cet état de fait, tu peux passer un chiffon dans le tube avec un peu d’huile fine pour les armes. Ça nettoyera ta broche et cela améliorera les choses la sortie suivante. Tu n’as qu’à te faire un outil avec un bout de fil de fer et un morceau de serviette éponge que tu trempes dans de l’huile fine pour armes ou machine à coudre.

Mais c’est sûr que vu le prix des broches, c’est rageant.

1 Like

@MarcMB a eu le même souci.
Et à priori c’est général.

Le trépan des blue ice est en acier aussi hein ?

Oui, mais si la broche est notablement plus légère et que le diamètre est plus gros, la sensation de pouvoir lâcher la broche pour faire une reprise et/ou attraper la manivelle à l’amorce arrivera plus vite. Indépendamment de la forme du trépan qui écaille ou non à l’amorce.

1 Like

En regardant de près le trépan des broches alu (Blue Ice, mais aussi Black D par ex) j’ai l’impression que l’épaisseur du tube (pas le diamètre) y est plus importante que sur les broches qui sont complètement en acier. Sans doute car sur ces dernières cela joue beaucoup sur le poids car cette épaisseur se retrouve sur toute la longueur de la broche, pas juste le trépan. J’imaginais que ça permettait un affûtage différent car quand on les touche (quand elles sont neuves) on a vraiment l’impression que ce sont des lames de couteau.

1 Like

J’ai aussi remarqué que la dernière broche BD que j’ai acheté à un affutage différent des plus anciennes.

Et que cette affutage ressemble beaucoup a celui des BlueIce

Et qu’il semble plus compliqué a faire à la machine, mais plus simple à reprendre à la main

avec les machines à commande numérique rien n’est très compliqué je pense…

Bonsoir, rendez-vous sur le site de manu ibarra…il y a un lien où il est indiqué que les broches blue ice ont été primés. …on peut supposer qu’ ils ont acheté le jury ispo 2022 ISPO Award Winner 2022: Blue Ice Aero Lite ice screws

Soit je suis tombé sur une mauvaise série de broches, soit je suis trop exigeant !,en tout cas j’ai des broches quasi neuves non utilisables car la carotte ne s’évacue pas

non mais plus compliqué à programmer, une opération de plus, plus de temps dans la machine et donc plus chère.
Surtout ce genre d’usinage dans des aciers un peu dur doivent être délicat.

Mais temps mieux pour nous. Si cette affutage est désormais possible et est mieux.

Quand tu la visses? Ou quand tu la ressorts?

Quand je les visse

Bonjour à tous,
Comme beaucoup j’étais intéressé par ces broches à cause de leur légèreté et leur facilité d’amorçage. Sur ces points pas de surprises… Au début (après 4 sorties) je croyais avoir trouvé le graal ! Heureusement, quelques jours avant d’acheter d’autres broches, j’ai commencé à rencontrer les mêmes problèmes que bozosurf ! Dans certaines glaces (je dirais glace dure ou humide et température extérieure entre -5 et +5 degrés) la carotte reste bloquée à l’intérieur du tube et la broche est inutilisable ! J’ai une 22cm mais le problème survient dans les premiers centimètres, donc j’imagine que le problème est le même sur une 16cm… J’ai essayé de lubrifier l’intérieur avec du silicone, ça marche une fois puis le problème resurgit !

Une broche vidée de son ancienne carotte n’arrive pas à évacuer la nouvelle ???

Exactement, quand on amorce la broche la carotte avance de quelques centimètre dans le tube (vide) puis elle se fige et ça rend la broche invissable ! La vider de sa carotte est aussi une opération délicate. Avec mes anciennes broches en acier bien souvent souffler à l’intérieur suffit à faire partir la carotte. Avec la blue ice impossible rien qu’avec le souffle il faut utiliser un outil et forcer. Mais bon si ce n’était que ça le problème ça passerait encore…

Le retour serait plutôt à faire auprès de Blue Ice plutôt que sur des réseaux sociaux qu’ils ne vont pas lire.

2 Likes

Je sais pas si c’est un soucis des broche en alu, mais avec mes petzl alu souffler dans le tube suffit pas non plus. Il faut tapoter sur le pantalon ou les chaussures. De temps en temps j’utilise le multihook pour pousser la glace mais généralement pas besoin.

Peut-être aussi une question de taille de « copeaux » de glace qui bouche le tube et pas seulement d’accroche sur la surface anodisée de l’alu.

T’inquiète, ils surveillent les réseaux sociaux…

Est-ce que les broches Blue Ice sont anodisées ? Les Laser Light de Petzl ont visiblement un revêtement, il y a des chances que ce soit une anodisation. La notice technique Blue Ice n’en parle pas. Est-ce que l’anodisation améliore la chose, je croyais me rappeler de choses, mais il semble que ce soit un peu plus touchy que ça : (PDF) Development of nanostructured icephobic aluminium oxide surfaces for aeronautic applications. Je ne retrouve plus des choses que j’avais lues il y a 20 ans sur le sujet. Mais si on avait tout anodisé sur la machine de compression sur glace que j’utilisais, je crois me rappeler que c’était pour cette raison de limitation de l’adhérence.

Comment est assurée la continuité de surface entre le trépan et le corps de la broche sur la Blue Ice ?

Oui, enfin, c’est plus correct de faire aussi (ou préférentiellement ou initiallement) un retour vers le constructeur.

certes…

c’est vrai que la description de @Jean_Noyes laisse penser que c’est là que ça bloque…