Qui pourrait me renseigner a propos d’une voie ( goujon) nouvellement équipée au crêt St. Michel secteur paroi noire entre le complexe d’icare et pimprenelle.
Merci
Nouvelle voie crêt St. Michel
Posté en tant qu’invité par nonimous:
cette voie existait déja je crois qu’elle se nomme triolle (cf Lucchesi 1992) c’est de la fissure en bas à droite de I comme Icare et peut être que les gentils rééquipeur sont passés à gauche de I comme icare en deuxième longueur et la aussi c’est de la fissure avec plein de ficelous. Cela ne doit pas depasser le 6b mais il faut evidement y aller pour voir.
Bonne grimpe
En effet elle est réequipée nouvellement dans la fissure à droite de I comme icare, mais goujons très très espacés et très délitée en haut de la L1 (6a ).
La L2 débute a droite du R1 ( la suite ???) et ne semble pas couper la L2 de I comme icare.
Posté en tant qu’invité par nonimous:
Moi si j’avais rééquipé je serais allé à gauche en partant du R1 dans ces belles fissures a gauche de la L2 du complexe d’icare et en regardant le topo de Lucchesi c’est bien la voie de la Triolle ouverte en 1981 par Jean Pierre Aumond. Maintenant dans le vieux topo ils disent d’apporter le jeu de stopper et que c’est un ensemble de 6a. Mais bon ils ont du trouver plus opportun d’aller à droite ! Il faut leur faire confiance, c’est eux qui ont l’experience !
Posté en tant qu’invité par Goujon Fixe:
Ben, ils n’ont pas temps d’expérience que cela !? Car la L1 est expo ! C’est fort regrettable dans un secteur conventionné qui draine à ce jour ( évolution des pratiques) des pratiquants qui n’ont pas forcément de la marge dans ce niveau. Et ce n’est pas la vocation de cette falaise proche !
C’est le « carton » assuré à plus ou moins long terme dans cette falaise fréquentée. Il y a d’autres falaises isolées ou sensibles qui peuvent justifier un équipement plus espacé voire « élitiste »
J’espère que les rééquipeurs en question sauront faire preuve d’intelligence et modifieront l’équipement en place.
[quote=« Goujon Fixe, id: 1587251, post:5, topic:139553 »]Ben, ils n’ont pas temps d’expérience que cela !? Car la L1 est expo ! C’est fort regrettable dans un secteur conventionné qui draine à ce jour ( évolution des pratiques) des pratiquants qui n’ont pas forcément de la marge dans ce niveau. Et ce n’est pas la vocation de cette falaise proche !
C’est le « carton » assuré à plus ou moins long terme dans cette falaise fréquentée. Il y a d’autres falaises isolées ou sensibles qui peuvent justifier un équipement plus espacé voire « élitiste »
J’espère que les rééquipeurs en question sauront faire preuve d’intelligence et modifieront l’équipement en place.[/quote]
A mon avis, c’est plus ce genre de discours qui dispense le grimpeurs d’observer les voies et d’évaluer leur difficultés qui posera problème.
Quant à l’évolution des pratiques, elle est loin d’avoir modifiée toutes les voies, il vaut donc mieux que les neo pratiquants retent encore enfermés dix ans avant de mettre le nez dehors.
Posté en tant qu’invité par assez:
Assez de ces éternels débats qui tirent l’escalade et ce forum vers le bas.
Assez de critiquer sans connaitre et sans pratiquer et sans avoir fait la(les ) voies en question et sans connaitre les longueurs très exactement.
Assez de proposer une escalade au rabais avec un point tout les mètres, ouvertes du haut comme à Canaille, avec une ligne tous les deux mètres.
Assez de vouloir réduire l’escalade à de la gym et à de la consommation de voies et de matos.
Aux donneurs de leçons, je te file cinquante euros et tu te jettes avec (ou sans d’ailleurs) le mou dans la paroie noire, on va voir si c’est pas exposé! c’est pareil dans la majorité des voies du cret. Dans une voie en 6a engagé tu y vas solide et tu ne tomberas pas dans une section en 4c.
Assez de proposer aux gens un équipement de merde qui les empêchent de progresser, et faire le malin derrière un ordi et de clasher les gens qui règlent les clippages au millimètre.
De toute façon une voie mal équipée ou inintéressante ne sera pas faite et les ouvreurs seront sanctionnés de fait.
Et non une voie avec un point à 4 m ce n’est pas une voie exposée, c’est juste que certains ont vieilli et qu’ils massacrent le rocher de rafales de points et veulent nous faire croire que c’est ça l’évolution des pratiques: consommer de la voie et partir avec seize dégaines dans une longueur de 25 m.
On se battra contre de toute façon, sur le terrain et jusqu’au bout.
Bonne grimpe.
Ton discours serait plus audible sans ce genre de jugements de valeurs.
Vive la liberté et la diversité en terme d’équipement !!
Il n’y a pas de manière de faire mieux que d’autres, il y a juste des manières différentes. Et que chacun choisisse celle qu’il préfère.
Posté en tant qu’invité par pff:
Salut,
Apparemment, « assez » tu dois être à l’initiative de ce rééquipement ?
Il ne me semble pas voir des points tous les mètres à Canaille, sauf dans des passages en A0…La falaise est riche, des voies proches, mais dans le vercors, à Presles voire au verdon, peu se plaignent de cette surabondance ! Pleins de voies, c’est top !
Ensuite, c’est quoi le reproche d’équiper du haut à Canaille ? Vu le rocher, c’est prudent et réfléchi de faire du haut ! ? Mais toi, en as tu ouvert du bas, là bas ? Ou juste jaloux des belles lignes que tu n’as pas équipé ?
Oui, dans la paroi noire, c’est loin. Trop loin sans doute pour ceux qui ont juste le niveau de la voie. Et c’est patiné. Difficile de protéger efficacement dans du 4. Tu as raison.
Mais ce n’est pas parce qu’il y des voies qui déconnent , qu’on est obligé de faire de même.
C’est bien aussi qu’il y ait des voies bien protégées, pour nos et tes vieux jours, et ceux qui débutent. Et on est un jour passé par là, sur des voies écoles. Et tu finiras vieux comme tout le monde.
Equiper à 4m, ce n’est pas forcément « exposé ». Oui. Sauf si la chute se termine sur une vire, ressaut etc. En devers, pas de souci, en paroi raide non plus.
Mais ce n’est peut-être pas le cas dans cette voie citée d’après ce qui est décrit.
T’énerve pas, ça n’en vaut pas la peine.
Posté en tant qu’invité par assez de bêtises:
Complexe d’Isard… Triolle… Pimprenelle… ya pas beaucoup plus de deux mètres entre ces voies alors vaut mieux que le clippage soit réglé au millimètre sinon tu clippe la voie d’a coté !!!
Encore un qui critique histoire de critiquer… je te remplace tout ton matériel d’escalade et ta bagnole si t’arrives à clipper le complexe d’Icare depuis Pimprenelle, même si tu es un calamar géant
Je constate que les règlements de compte continuent vers Marseille :lol: :lol:
Pour l’instant ça reste courtois…
Par contre serait-il possible à ceux qui rééquipent entre « Le Marchand de Sable » et « Le Grand Dièdre Jaune » de récupérer les pitons cassés et de me les offrir pour m’en faire un collier…
Posté en tant qu’invité par Mort de faim:
C’est QUI ? C’est OU ? C’est QUOI ? C’est pour QUAND ?
C’est le père Noel qui pense à moi ?
[quote=« Mort de faim, id: 1587992, post:15, topic:139553 »]C’est QUI ? C’est OU ? C’est QUOI ? C’est pour QUAND ?
C’est le père Noel qui pense à moi ?[/quote]
ça doit être la « Vénus », une voie OUVERTE DU BAS en janvier 80 par Michel Fauquet (dit Tchouky), Pierre Guiraud et Marc Guiot.
Bonjour à tous,
La météo incertaine me permet de relancer le débat au sujet de ces deux voies (Triolle et Vénus) et ce matin je me demande pourquoi n’apparaissaient-elles plus sur les derniers topos ?
Posté en tant qu’invité par pierrrot:
tu as qu’à demander à ton ami GB !!!
Edit modération : merci de préserver l’anonymat.
[quote=« coco13, id: 1586822, post:1, topic:139553 »]Qui pourrait me renseigner a propos d’une voie ( goujon) nouvellement équipée au crêt St. Michel secteur paroi noire entre le complexe d’icare et pimprenelle.
Merci[/quote]
Très joli ce mélange de voies à droite du « Complexe d’Icare »…