Nouvelle voie à Ailefroide

Posté en tant qu’invité par herve:

Nouvelle voie à Ailefroide dans le secteur du Ravin des Fourons, à droite des voies toulonnaises (Soléa, etc.).
Départ commun avec la voie de droite sur quelques mètres.
L1 : 6a, L2 : 6c, L3 : 7a, L4 : 6b, L5 : 6a, L6 : 5b, L7 : 6c puis 6a. Descente en rappel dans la voie.
Une suite est prévue dans le ressaut terminal, dès que possible !!

Posté en tant qu’invité par norbert:

un croquis est-il disponible ?

J’ai rencontré deux gars au sommet de la maye (ils ont fait pain grillé) qui apparament vous connaissent et m’ont effectivement parlé de réalisations en cours dans le secteur par une certaine équipe de « marseillais » :slight_smile: Est ce que c’est vous ?

Posté en tant qu’invité par herve:

Voilà, la voie est terminée avec trois longueurs supplémentaires dans le ressaut final, ce qui donne :

L1 : 6a, L2 : 6c, L3 : 7a, L4 : 6b, L5 : 6a, L6 : 5b, L7 : 6c puis 6a, grande terrasse à remonter sur 100m (marche), L8 : 5b, L9 : 7a, L10 : 6b. Cotations à vérifier et corriger si nécessaire.
Quelques très belles longueurs (L2, L3, L4, L5, L9) et d’autres plus quelconques.

@ Norbert : Pas de croquis mais la voie est facile à trouver, c’est la plus à droite avec plaquettes dorées Fixe.

Posté en tant qu’invité par yo:

salut hervé,

Je connais très mal Ailefroide, impossible de trouver « le secteur du Ravin des Fourons » et « soléa » dans le JMC éd. 2000…

J’irais bien la faire pour la rentée, peux tu donner d’autre repères pour un aixois incultes ?

merci

yo

Posté en tant qu’invité par herve:

Tu ne le trouves pas car ça n’y est pas !

Les voies du Ravin des Fourons sont décrites dans le Topo d’Ailefroide. Elles ont été ouvertes par l’équipe des toulonnais (JM Derobert, Delpy, etc.)

C’est en rive gauche de la vallée d’Ailefroide, donc à gauche en montant vers le Pré de Mme Carle, bien après le secteur Cascade Blues. On remarque une très belle dalle d’une centaine de mètres en haut d’un étroit couloir, à ne pas confondre avec la « Dalle interdite » qui se situe plus loin, après le Ravin de Clouzis (cf.carte IGN).

Je pense que cette voie est sans aucun conteste la plus belle d’Ailefroide !!!

Posté en tant qu’invité par Xavier:

A DROITE en montant vers le pré de Mme Carle, , enfin , Hervé , serais - tu mal latéralisé ? Amicalement . Xavier .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Eric:

Rive gauche dans le sens orogénique, Hervé a raison …

Posté en tant qu’invité par herve:

Oui mais Xavier a raison aussi, j’ai écrit « à gauche en montant » en pensant « à droite en montant »… Trop de précipitation.
C’est donc bien rive gauche, c’est à dire à droite en montant. OUF , c’est dur la rentrée !!!

Posté en tant qu’invité par yo:

herve a écrit:

Voilà, la voie est terminée avec trois longueurs
supplémentaires dans le ressaut final, ce qui donne :

L1 : 6a, L2 : 6c, L3 : 7a, L4 : 6b, L5 : 6a, L6 : 5b, L7 : 6c
puis 6a, grande terrasse à remonter sur 100m (marche), L8 : 5b,
L9 : 7a, L10 : 6b. Cotations à vérifier et corriger si
nécessaire.
Quelques très belles longueurs (L2, L3, L4, L5, L9) et d’autres
plus quelconques.

Le post de Jean a fini de nous convaincre d’y aller.
C’est vraiment une escalade en dalle très classe. Un beau granit et une belle vue.
Pour les cots, c’est jamais facile notamment en dalle. Si on compare à la Sainte ou aux derniers trucs qu’on a faits à la Tête d’Aval, il faudrait les redescendre à moins que le régime Breton m’ait survitaminé…
On propose :
L1 : 6a, L2 : 6b+, L3 : 6c/6c+, L4 : 6a+, L5 : 6a, L6 : 5b, L7 : 6c puis 6a
100 m de marche droit au dessus, départ dans l’axe de la grande trainée noire de gauche
L8 : 5b, L9 : 6c/6c+, L10 6b

Pour le Parking, pour ceux qui ne connaissent pas (comme moi) se garer dans le virage à 2 km du pont (à la sortie d’ailefroide) ou à 99.9 km du péage de tallard…

Je mets quelques photos dans l’album

Posté en tant qu’invité par herve:

Merci Lionel pour les cotations.

On n’est pas encore retourné la faire et les cotations que j’avais proposées étaient juste une indication : quand tu grimpes avec le sac bourré de goujons et d’accus ou avec la perceuse, le 6c ressemble furieusement à du 7a !! Le texte de Jean permet de bien s’en rendre compte.
Je vais pouvoir faire un topo à Cambon dès que j’aurai une photo d’ensemble de la paroi.

Juste une question : es-tu bien sûr du kilométrage depuis le péage de Tallard ???

Posté en tant qu’invité par yo:

herve a écrit:

quand tu grimpes avec le sac bourré de goujons et d’accus ou avec la
perceuse, le 6c ressemble furieusement à du 7a !! Le texte de
Jean permet de bien s’en rendre compte.

j’en doute pas une seconde !

Juste une question : es-tu bien sûr du kilométrage depuis le
péage de Tallard ???

oui à 100 m près d’après le compteur de mon carrosse