Nouvelle Suunto Ambit 2/2S

Bonjour
Actuellement je possède un garmin 305 .
Celui ci vient de me lacher … :confused:

je suis prêts à investir dans un suunto : ambit 2 ou s2 voir un garmin 310 ou 910
Que pourriez vous me dire pour me faire décider vers suunto ou vers Garmin ?

je cours actuellement plus sur routes ( 24h , 100km , et course de plus de 200km )
mais il m’est arrivé de participer à des ultra trail : hospitaliers ,grp , ultra trail du vulcain etc …
je pratique également le vélo et très légèrement la natation …
:slight_smile:
Merci de m’aidez dans mon choix

Posté en tant qu’invité par jack73:

Sur l’Ambit 2, le calcul de la vitesse de montée est-elle en mètres/min (moins précis) ou en mètres/heure (comme sur les Polar type AXN).

Merci

Posté en tant qu’invité par alex74490:

En m/min mais avec les apps tu peux la passer en m/h.
Le problème, c’est qu’elle varie tellement vite qu’elle est inutilisable!
Je passe de 6 à 30 en passant par 18 et 24 en quelques secondes.
Sur mon AXN 500 la vitesse verticale fonctionnait nickel mais sur l’ambit, elle est inutilisable.

Posté en tant qu’invité par jack73:

je n’arrive pas à retrouver l’équivalent de mon AXN 500. :frowning:

C’est quand même incroyable qu’une montre à ce prix ne soit pas capable de faire ce que faisait les montres d’il y a 10 ans !!!

Posté en tant qu’invité par Alex74490:

Moi aussi je n’arrive pas a remplacer mon axn 500.
En tout cas l’ambit 1 que j’ai testé ne m’a vraiment pas convaincu.
Et comme j’ai vraiment besoin de ma vitesse d’ascension, je reste sur mon AXN 500.
Le comble, c’est que j’ai contacté suunto pour leur parler de ce problème et j’ai eu comme réponse:
« Sachez qu’il n’y a aucun problème de vitesse vertical sur la suunto Ambit »
Au moins comme ça on es certain que ce ne sera pas corrigé dans les prochaine mise à jour vu qu’il n’y a pas de problème.
Bref, pourvu que ma vieille AXN 500 tienne encore!

[quote=« Alex74490, id: 1555452, post:85, topic:133270 »]Moi aussi je n’arrive pas a remplacer mon axn 500.
En tout cas l’ambit 1 que j’ai testé ne m’a vraiment pas convaincu.
Et comme j’ai vraiment besoin de ma vitesse d’ascension, je reste sur mon AXN 500.
Le comble, c’est que j’ai contacté suunto pour leur parler de ce problème et j’ai eu comme réponse:
« Sachez qu’il n’y a aucun problème de vitesse vertical sur la suunto Ambit »
Au moins comme ça on es certain que ce ne sera pas corrigé dans les prochaine mise à jour vu qu’il n’y a pas de problème.
Bref, pourvu que ma vieille AXN 500 tienne encore![/quote]

J’ai eu une AXN 500 dans le passé, elle m’a malheureusement laché… :frowning:
Ce que je constatais avec, c’est que la vitesse ascensionnelle variait presque pas dans les montées, alors que je pouvais varié mon allure. La variation était plutôt assez faible globalement.

Ensuite, je l’ai remplacé par une ambit, et prochainement par une ambit 2…

Après avoir torturé dans tous les sens la montre pour comprendre son fonctionnement, j’en suis arrivé à la conclusion suivante. (une telle montre est un outil de mesure, et qui dit mesure dit marge d’erreur et nécessité de comprendre comment la mesur est réalisée pour BIEN utiliser la montre)

L’ambit 2 (que j’ai eu en test pendant plusieurs jours) donne la vitesse ascensionnelle avec x secondes de retard. La valeur affiché à l’instant T est la vitesse calculée entre T et T-x secondes. (x pouvait être choisi dans le choix de la valeur à afficher via movescount : 30s, 10s et 4 ou 5s de mémoire)

Ainsi, si tu choisi x=30. Je te propose le test suivant pour que tu comprennes bien le fonctionnement. Devant une forte pente, départ arrêté, variable à 0 m/s. Départ en sprint ou un très bon rythme pour 30s de montée, puis arrêt net. Pendant la montée, 2-3 coups d’oeil à ta montre te montrera une valeur à 0m/s puis, à partir de ton arrêt, tu vas voir la valeur grimpée progressivement puis redescendre pendant 1 min. (2 fois x), puis revenir à 0.

Voilà comment fonctionne la vitesse ascensionnelle sur l’ambit 2. Après, si tu fais une moyenne classique V = D+ / T sur la durée du test, la valeur moyenne est bien correcte. Donc pour moi, y a pas de soucis sur l’ambit 2 pour le calcul de la vitesse ascensionnelle. Elle est juste re-actualisée chaque seconde en fonction des 30 dernières secondes.

Posté en tant qu’invité par Alex74490:

J’ai remarqué ce retard, mais le problème est que tu ne peux pas régler ce décalage, il est fixé à 30s et ce n’est pas moyenné, donc les fluctuations sont énorme.
En regardant, 0 3s d’intervalle tu peux doubler ta vitesse ascensionnelle. Pour moi c’est des nombre aléatoire sans cohérence donc inutilisable.
Sur l’AXN 500, il y avait un temps de retard, mais si l’on accélérait, la vitesse ascensionnelle augmentait et réciproquement.
De plus sur l’ambit 2, si l’on sélectionne une montée dans movescount, il me trouve régulièrement une vitesse de monté avoisinant les 1200m/h alors que j’ai monté 1000m en un peu plus d’1h.
J’appelle cela une donnée fausse et inutilisable.
Et cela est pour moi rédhibitoire pour cette montre!

Bonjour,
Toujours aucune nouvelle de Fabien Meyer et c’est bien dommage car je n’ai toujours pas reçu de réponses de Suunto quant à la connection sur tablette ni sur l’appli Android.

Pour ce qui me concerne: le problème de rechargement hors connection PC est résolu: Le cable vendu avec la montre peut se connecter directement sur les transfo équipés d’une prise USB. Donc aucun souci pour recharger à partir de la prise Apple, Samsung ou autre. Idem pour les chargeurs de voiture équipés d’une prise USB.

Sinon, après 3 mois et 500 km d’utilisation (Trail, CAP et training sur stade), RAS hormis quelques décalages latéraux de tracés: J’avais l’impression de courir sur les bords du canal du midi mais, selon le tracé, j’ai en fait marché sur l’eau!

En espérant avoir une solution android rapidement… A suivre.

[quote=« oliviertoulouse, id: 1565179, post:88, topic:133270 »]Bonjour,
Toujours aucune nouvelle de Fabien Meyer et c’est bien dommage car je n’ai toujours pas reçu de réponses de Suunto quant à la connection sur tablette ni sur l’appli Android.

Pour ce qui me concerne: le problème de rechargement hors connection PC est résolu: Le cable vendu avec la montre peut se connecter directement sur les transfo équipés d’une prise USB. Donc aucun souci pour recharger à partir de la prise Apple, Samsung ou autre. Idem pour les chargeurs de voiture équipés d’une prise USB.

Sinon, après 3 mois et 500 km d’utilisation (Trail, CAP et training sur stade), RAS hormis quelques décalages latéraux de tracés: J’avais l’impression de courir sur les bords du canal du midi mais, selon le tracé, j’ai en fait marché sur l’eau!

En espérant avoir une solution android rapidement… A suivre.[/quote]

Moi aussi j’attends les réponses avec impatience…

Posté en tant qu’invité par IGOR:

Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition de l’AMBIT2 et suite à une mise à jour logicielle, je n’arrive plus à paramétrer la langue de la montre en français !?
Si quelqu’un peut m’aider, je l’aimerai très fort :slight_smile:

[quote=« IGOR, id: 1565828, post:90, topic:133270 »]Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition de l’AMBIT2 et suite à une mise à jour logicielle, je n’arrive plus à paramétrer la langue de la montre en français !?
Si quelqu’un peut m’aider, je l’aimerai très fort :)[/quote]
Bonjour,
vous pouvez effectuer la mise à jour à partir de movescount.
Choisir ‹ Equipement › puis ‹ paramètres généraux › sélectionner le Français en langue principale puis enregistrer. Ensuite connecter la montre afin que la mise à jour s’effectue.
Bonne journée

Bonjour à tous,
très intéressant fil de discussion !

Je me suis mis récemment à la course à pied (fond principalement, 10-20km pour le moment, pas d’ironman !) et j’envisage l’achat d’une montre GPS (vitesse, moyenne…).

Comme ma vector est sur le point de me lâcher, je me tate :
soit prendre deux montres : une type Vector pour la montagne et une GPS « de base » (sans cardio) pour la course à pied
soit une seule montre, qui fasse les 2.

Qu’en pensez-vous ?
L’ambit 2 pourrait-elle répondre à ce choix ? D’autres montres la concurrencent directement ?

Voilà les éléments dont je pense avoir besoin :
montagne :

  • baromètre et tendances barométriques, boussole… (en gros, tout ce que propose la vector)
  • altimètre barométrique + température
  • autonomie de plusieurs jours en mode montagne (altimètre, boussole… mais sans GPS) et possibilité de changer l’incrément de relevés GPS (comme sur l’Ambit par ex)
    running :
  • signal sonore à chaque km parcouru et indication écrite du temps au km + intervalles
  • bonne gestion des tunnels si possible (sur la Garmin FR210 d’un collègue, on cours à 40km/h à chaque sortie de tunnel !! Il y en a qquns à côté de chez nous, et ils ne font même pas 200 m de long)
  • pas besoin de cardio

Merci d’avance pour vos avis !
Cyril

Personne ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Fanf:

Bonjour,
je possède aussi une Suunto Ambit 2, parfaite pour l’utilisation sur la journée, voir 2 jours, bref pas de problèmes.
Là ou je me pose une question c’est, combien de jours, ou plutôt quelle quantités de données est elle capable de garder en mémoire ?

A savoir, si je pars en trek pendant 3 semaines (ce qui devrait arriver l’an prochain), je suppose que ma montre ne sera pas capable de stocker l’historique de 3 semaines de traces, pour pouvoir retracer mon parcours à mon retour ? Chose que j’aimerai pouvoir faire (pour info et aussi car j’utilise ensuite ces traces pour géolocaliser mes photos).

Je précise que je n’aurais pas de pc portable mais que j’aurais au moins monn iPhone voir certainement mon iPad. Existe t il des solutions qui permettraient de se servir de l’iPad pour « décharger » la montre en cours de voyage ?

Bref tous les retours sur ce genre d’utilisation « longue » sont les bienvenus.

merci

Posté en tant qu’invité par Nath34:

[quote=« Fanf, id: 1572185, post:94, topic:133270 »]Bonjour,
je possède aussi une Suunto Ambit 2, parfaite pour l’utilisation sur la journée, voir 2 jours, bref pas de problèmes.
Là ou je me pose une question c’est, combien de jours, ou plutôt quelle quantités de données est elle capable de garder en mémoire ?

A savoir, si je pars en trek pendant 3 semaines (ce qui devrait arriver l’an prochain), je suppose que ma montre ne sera pas capable de stocker l’historique de 3 semaines de traces, pour pouvoir retracer mon parcours à mon retour ? Chose que j’aimerai pouvoir faire (pour info et aussi car j’utilise ensuite ces traces pour géolocaliser mes photos).

Je précise que je n’aurais pas de pc portable mais que j’aurais au moins monn iPhone voir certainement mon iPad. Existe t il des solutions qui permettraient de se servir de l’iPad pour « décharger » la montre en cours de voyage ?

Bref tous les retours sur ce genre d’utilisation « longue » sont les bienvenus.

merci[/quote]

Bonjour
J’ai posé la question à Suunto il y a qques semaines, à l’heure actuelle, l’application IPhone/iPad ne permet pas le transfert de données enregistrées dans l’ambit2.
D’après ce que j’ai compris, cette application ne sert qu’à transférer dans movescount une activité qui n’aurait pas été enregistrée avec la montre mais avec un iPhone. (super utile pour un possesseur d’une ambit!).
Il ne semble pas exclus qu’une évolution de lapplication puisse permettre d’enregistrer ses activités dans l’iPhone en attendant de les transférer dans movescount (afin de ne pas perdre de traces une fois le journal complet).
À suivre donc.

Bonjour,
Je possède une ambit2 depuis quelques temps.
J’aimerais savoir si l’un de vous a testé, lors d’un treck ou sur un trail long, s’il valait mieux paramétrer la montre en mode « alti » ou en mode « automatique », sachant que lors de ces pratiques, par définition l’altitude varie, mais qu’étant donnée la durée souvent assez longue de ces activités, le temps peut également changer de manière non négligeable.
L’un de vous aurait il fait des tests sur des parcours avec dénivelé cumulé connu?
Merci d’avance…

[quote=« cyril_13, id: 1569188, post:92, topic:133270 »]Bonjour à tous,
très intéressant fil de discussion !

Je me suis mis récemment à la course à pied (fond principalement, 10-20km pour le moment, pas d’ironman !) et j’envisage l’achat d’une montre GPS (vitesse, moyenne…).

Comme ma vector est sur le point de me lâcher, je me tate :
soit prendre deux montres : une type Vector pour la montagne et une GPS « de base » (sans cardio) pour la course à pied
soit une seule montre, qui fasse les 2.

Qu’en pensez-vous ?
L’ambit 2 pourrait-elle répondre à ce choix ? D’autres montres la concurrencent directement ?

Voilà les éléments dont je pense avoir besoin :
montagne :

  • baromètre et tendances barométriques, boussole… (en gros, tout ce que propose la vector)
  • altimètre barométrique + température
  • autonomie de plusieurs jours en mode montagne (altimètre, boussole… mais sans GPS) et possibilité de changer l’incrément de relevés GPS (comme sur l’Ambit par ex)
    running :
  • signal sonore à chaque km parcouru et indication écrite du temps au km + intervalles
  • bonne gestion des tunnels si possible (sur la Garmin FR210 d’un collègue, on cours à 40km/h à chaque sortie de tunnel !! Il y en a qquns à côté de chez nous, et ils ne font même pas 200 m de long)
  • pas besoin de cardio

Merci d’avance pour vos avis !
Cyril[/quote]
Personne n’aurait d’infos sur cette question ?
Merci beaucoup !

Cyril

Bonjour Cyril,

Un avis personnel quant à votre demande:

1/ Autonomie (Pour répondre à un post précédent également): En modifiant le rythme des relevés (1 point/30 sec. au lieu de 1/Sec.) L’autonomie annoncée est de 60 heures et si j’en crois les test disponibles par les utilisateurs sur movescount, cela semble une estimation correcte.

2/ Usage: Si vous n’avez pas besoin de GPS en montagne ni de cardio en course, il me semble que des solutions moins couteuses existent à commencer par votre vector. A titre perso, je continue à utiliser un advizor lors de mes sorties montagnes. L’autonomie ne pose aucun problème et la résistance au froid est également meilleure (utilisée jusqu’à - 35C et elle n’a jamais toussée!). Et pour la course, il existe plein d’appli à charger sur un simple smartphone pour avoir les données GPS. Ou bien il existe des montres GPS plus simples et moins couteuses.

En résumé, je ne vous conseille pas de surinvestir…

Je pense en effet que je vais partir sur l’option un outil pour chaque fonction.
Pour la montagne, cela va me laisser le temps de laisser mourir ma vector actuelle et étaler les dépenses (d’ailleurs, il y a-t-il de vraies différences entre une vector d’il y a 7 ans (voir plus) et le modèle actuel ?)

En revanche pour la course à pied, je vais être obligé de prendre une montre gps car :

  • je n’aime pas courir avec un gros truc (smartphone) sur le bras ou ailleurs, la montre est plus pratique/légère.
  • je n’ai pas de smartphone (et pas prévu d’en avoir un de si tôt… je sais, je suis bizarre)

Merci pour votre avis !
Cyril

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« cyril_13, id: 1569188, post:92, topic:133270 »]Bonjour à tous,
soit prendre deux montres : une type Vector pour la montagne et une GPS « de base » (sans cardio) pour la course à pied
soit une seule montre, qui fasse les 2.[/quote]
A moins que tu fasses de la montagne à la mode « Kilian » ou « Ueli » :stuck_out_tongue: prends deux montres sans hésiter :

  • une montre de base pour l’alti et un réveil = soit une montre classique qui fait alti (genre casio par exemple) soit un alti qui fait montre (genre Vector)
  • une montre GPS pour le sport (cardio + mesures vitesse-distances + éventuellement programmes d’entraînement)

Question budget, tu trouves des Vector à 140 euros et des montres de running GPS entre 150 € (basiques) et 250 € (le top) donc tu arrives au total pas loin du prix d’une Ambit.
Il faut savoir aussi que les accus des montres GPS ont un nombre de recharge limité et que ça peut faire mal quand il faut remplacer ( 50 - 100 € ? vs 5 € pour la pile d’une Vector)

Et en complément pour la montagne avec orientation : une appli cartographique fait bien mieux l’affaire qu’une montre GPS où on ne voit rien. Alternative possible avec un petit GPS genre Etrex ou Dakota parfois plus pertinent comme GPS de secours en fond de sac.