[quote=« Alex74490, id: 1555452, post:85, topic:133270 »]Moi aussi je n’arrive pas a remplacer mon axn 500.
En tout cas l’ambit 1 que j’ai testé ne m’a vraiment pas convaincu.
Et comme j’ai vraiment besoin de ma vitesse d’ascension, je reste sur mon AXN 500.
Le comble, c’est que j’ai contacté suunto pour leur parler de ce problème et j’ai eu comme réponse:
« Sachez qu’il n’y a aucun problème de vitesse vertical sur la suunto Ambit »
Au moins comme ça on es certain que ce ne sera pas corrigé dans les prochaine mise à jour vu qu’il n’y a pas de problème.
Bref, pourvu que ma vieille AXN 500 tienne encore![/quote]
J’ai eu une AXN 500 dans le passé, elle m’a malheureusement laché…
Ce que je constatais avec, c’est que la vitesse ascensionnelle variait presque pas dans les montées, alors que je pouvais varié mon allure. La variation était plutôt assez faible globalement.
Ensuite, je l’ai remplacé par une ambit, et prochainement par une ambit 2…
Après avoir torturé dans tous les sens la montre pour comprendre son fonctionnement, j’en suis arrivé à la conclusion suivante. (une telle montre est un outil de mesure, et qui dit mesure dit marge d’erreur et nécessité de comprendre comment la mesur est réalisée pour BIEN utiliser la montre)
L’ambit 2 (que j’ai eu en test pendant plusieurs jours) donne la vitesse ascensionnelle avec x secondes de retard. La valeur affiché à l’instant T est la vitesse calculée entre T et T-x secondes. (x pouvait être choisi dans le choix de la valeur à afficher via movescount : 30s, 10s et 4 ou 5s de mémoire)
Ainsi, si tu choisi x=30. Je te propose le test suivant pour que tu comprennes bien le fonctionnement. Devant une forte pente, départ arrêté, variable à 0 m/s. Départ en sprint ou un très bon rythme pour 30s de montée, puis arrêt net. Pendant la montée, 2-3 coups d’oeil à ta montre te montrera une valeur à 0m/s puis, à partir de ton arrêt, tu vas voir la valeur grimpée progressivement puis redescendre pendant 1 min. (2 fois x), puis revenir à 0.
Voilà comment fonctionne la vitesse ascensionnelle sur l’ambit 2. Après, si tu fais une moyenne classique V = D+ / T sur la durée du test, la valeur moyenne est bien correcte. Donc pour moi, y a pas de soucis sur l’ambit 2 pour le calcul de la vitesse ascensionnelle. Elle est juste re-actualisée chaque seconde en fonction des 30 dernières secondes.