Posté en tant qu’invité par alpiniste-et-GPS:
Bonjour à tout le monde,
J’ai lu tous les posts de cette discussion, tout est très intéressant.
Dommage, j’ai bien l’impression que Mr Fabien Meyer a déserté cette discussion qu’il avait lui-même lancé : trop pris par son travail de guide de haute montagne ou Suunto lui a « tapé sur les doigts » pour avoir écrit trop de choses de manière trop franche… !!!..
En ce qui me concerne, je vais réagir à cette discussion sur le fond même de la question : quel intérêt à choisir une montre « ABC » comme l’a définit Garmin, ie une montre alliant toutes les fonctions : Altimètre-Baro, Cardio + GPS (sans parler de toutes les sous-fonctions qui y sont associées).
Garmin 910XT ou Fénix, ou Suunto Ambit (&Ambit2), étant les montres les + abouties.
Nous pourrions dire maintenant que nous avons trouvé le « Saint-Graal » dans nos montres… Nous pouvons tout connaitre instantanément !..
Cependant, le problème récurrent de ce type de montre est l’Autonomie ! De très gros progrès ont été réalisés (depuis la X9 de Suunto par exemple).
Suivant le type d’activités (course, VTT à la journée,…), 15h d’autonomie suffisent.
Mais, quand je vois sur le site de Garmin, que la Garmin Fénix est la montre idéale de l’Alpiniste… mes cheveux se dressent sur la tête !..
En effet, alpiniste pratiquant amateur depuis un certain nombre d’années, un tel type de montre m’intéresse au + haut point ! Cependant, en haute montagne, à cause de l’environnement dangereux et changeant (météo, température, terrain,…), il faut avoir confiance dans le matériel qu’on emporte avec soi, qu’il soit d’une très bonne fiabilité ! Or, récemment, je suis allé avec un ami 3 jours dans le cirque de La Pilatte dans le massif des Ecrins pour réaliser 2 ascensions : il avait une Fénix ou une Ambit (je ne sais plus), il voulait avoir notre trace mais il était obligé d’éteindre sa montre régulièrement (ou plutôt éteindre la fonction GPS) s’il voulait avoir assez de batterie jusqu’à la fin de nos 3 jours de montagne.
Ne plus avoir de montre, pour la fonction altimètre, c’est plutôt embetant en haute montagne.
Pour ma part, depuis pls années, j’ai une Suunto X6 dont je suis pleinement satisfait. En supplément, pour mes activités de rando pédestre, VTT, alpinisme, je me suis offert un GPS Oregon 450T avec la cartographie : j’en suis pleinement satisfait. J’ai toujours été très surpris de sa précision et du signal GPS qui n’est jamais perdu même avec une assez forte densité d’arbres et de feuillage : ceci est dû au système SirF (SiRF3 pour l’Oregon450).
Certes, vous allez me dire que ce n’est pas très pratique (+ encombrant et lourd) et plutôt couteux quand on additionne la X6 + l’Oregon, je vous l’accorde.
Mais, ainsi, je suis sûr de ne pas avoir de problème d’autonomie : la pile de la X6 dure environ 1 an, et 2 piles Lithium sur le GPS Oregon me donnent une autonomie largement confortable ; durant mes 3 jours à La Pilatte, j’ai pu laissé mon GPS continuellement pour avoir les traces, à savoir environ un total de 22h et il restait encore une barre d’autonomie.
Sans compter que le gros avantage avec ce type de matériel ( pour moi la X6 et l’Oregon), c’est que ce ne sont pas des batteries Li-ion mais des piles rondes (alcalines, Lithium ou rechargeables), et il est facile d’en trouver n’importe où (à l’étranger aussi).
Conclusion : la montre « Saint-Graal » n’a pas encore été trouvée pour l’alpiniste (contrairement à ce que laisse entendre le site web de Garmin).
L’autonomie des montres restera, pour certaines activités, un point crucial et déterminant, contrairement à ce que peuvent dire et écrire certains commerciaux.
Sportivement.