Nouvelle Suunto Ambit 2/2S

Posté en tant qu’invité par oliviertoulouse:

bonjour bufallophil,
j’ai acheté une ambit 2 il y a un peu plus d’un mois. 2 éléments de réponse:

1/ Il est tout à fait possible de charger sur ordinateur les données de ta course off line. Il suffit d’avoir pré installé moveslink sur ton ordi (A savoir si tu te connecte sur un ordi autre que le tien). Les données sont stockées et la synchro se fera via movescount à ta prochaine connection.

2/ Connections tablette:D’une part, Il existe une appli pour mac (IPhone et Ipad) mais pas sous Android (Type Galaxy Samsung). D’autre part, la recharge batterie et le chargement de données se font via un port USB. Or, les Ipad sont dépourvus de port USB au contraire des Samsung… Une logique imparable… Naturellement, j’ai une galaxy…

Ces réserves émises, un rapide commentaire pour ceux qui veulent investir:

C’est mon premier cardio avec GPS et il succède à une Advizor qui dure depuis 12 ans et un Avocet qui a duré aussi quelques années… Autant dire que je ne suis pas un grand technicien ni même un fan de la technique… Malgré cela, je n’ai quasiment pas eu a ouvrir le guide d’utilisation, sauf sur des fonctions avancées. Prise en main et menu hyper facile. La ceinture cardio est également beaucoup plus confortable que la polar que j’utilisais jusqu’à lors… Un bel objet même s’il est cher…
Salut. Olivier.

Posté en tant qu’invité par oliviertoulouse:

bonjour bufallophil,
j’ai acheté une ambit 2 il y a un peu plus d’un mois. 2 éléments de réponse:

1/ Il est tout à fait possible de charger sur ordinateur les données de ta course off line. Il suffit d’avoir pré installé moveslink sur ton ordi (A savoir si tu te connecte sur un ordi autre que le tien). Les données sont stockées et la synchro se fera via movescount à ta prochaine connection.

2/ Connections tablette:D’une part, Il existe une appli pour mac (IPhone et Ipad) mais pas sous Android (Type Galaxy Samsung). D’autre part, la recharge batterie et le chargement de données se font via un port USB. Or, les Ipad sont dépourvus de port USB au contraire des Samsung… Une logique imparable… Naturellement, j’ai une galaxy…

Ces réserves émises, un rapide commentaire pour ceux qui veulent investir:

C’est mon premier cardio avec GPS et il succède à une Advizor qui dure depuis 12 ans et un Avocet qui a duré aussi quelques années… Autant dire que je ne suis pas un grand technicien ni même un fan de la technique… Malgré cela, je n’ai quasiment pas eu a ouvrir le guide d’utilisation, sauf sur des fonctions avancées. Prise en main et menu hyper facile. La ceinture cardio est également beaucoup plus confortable que la polar que j’utilisais jusqu’à lors… Un bel objet même s’il est cher…
Salut. Olivier.

[quote=« oliviertoulouse, id: 1542519, post:61, topic:133270 »]bonjour bufallophil,

2/ Connections tablette:D’une part, Il existe une appli pour mac (IPhone et Ipad) mais pas sous Android (Type Galaxy Samsung). D’autre part, la recharge batterie et le chargement de données se font via un port USB. Or, les Ipad sont dépourvus de port USB au contraire des Samsung… Une logique imparable… Naturellement, j’ai une galaxy…

Salut. Olivier.[/quote]

Bonjour Olivier et merci pour la réponse.

Ca me laisse perplexe quant à l’usage de la tablette.
Si je te suis :

  1. il existe une appli pour mac (iPhone et iPad) mais ils sont dépourvus de port USB => donc impossible de télécharger des courses.
  2. les Android (type Galaxy Samsung) ont un port USB, mais il n’existe pas d’appli => donc impossible de télécharger des courses.

La seule solution est donc de trimbaler un pc portable (aussi petit soit-il) uniquement pour télécharger ses courses. Alors qu’il serait bien plus simple d’emporter un Galaxy ou iPad mini…

Ceci dit, 50% du problème est résolu, c’est à dire le téléchargement de données hors-ligne est donc possible. Je vais le tester et reviendrai communiquer les résultats ici.

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par oliviertoulouse:

Bonjour a nouveau,
Je te confirme que tu as bien compris pour ce qui est des tablettes. J’ai écrit au service conso de Suunto qui m’a bien confirmé semaine dernière par mail l’absence d’appli sous Android et l’existence de l’appli Apple. Espérons que l’appli Android sera développée prochainement. Ceci pour le chargement de données via Moveslink.

Juste pour achever le tableau: Pour ce qui est du seul rechargement de la batterie, qui était mon dernier espoir: Le cable de la montre est un port USB male. Le cable sortant de la tablette est également un port USB male… Il te faudra donc trouver un double port femelle pour faire la jonction… Ce que je n’ai pu faire à ce jour: Les blocs dispo dans les boutiques type fnac fonctionnent pour l’échange de données mais pas pour le chargement… C’est du moins ce que 2 vendeurs (compétents?) m’ont expliqué à la Fnac et chez Darty… Donc même si l’appli existait, le problème de connectique demeure… J’ai écrit à suunto à 3 reprises depuis un mois sur ce point et j’attend toujours la réponse.

Suunto a créé un bel objet mais il ont un peu omis de regarder à droite et à gauche…

La seule solution qui reste est effectivement de se ballader avec son laptop… Le top coté praticité!

Bonnes courses!

Je suis etonne de constater que l ambit 2 ne possede pas de fonction track back ?? Ca me semble quand bizarre …

Est ce que ce defaut sera corriger par une mise a jour prochainement ?

Merci

Olive

Posté en tant qu’invité par ambit 2 track back:

Bonjour,
Il y a bien une fonction track back sur l’ambit 2: Elle est indiquée sur le site Suunto (Fonction chemin de retour). Tu peux récupérer le mode d’emploi en pdf sur le site suunto.
salut

Posté en tant qu’invité par oliviertoulouse:

Bonjour,
J’ai écrit à Suunto concernant la connection à une tablette galaxy il y a un peu plus d’un mois… J’ai reçu 3 réponses successives dont la dernière aujourdhui…
Je vous laisse apprécier.
1/ Il n’est pas possible de connecter votre suunto ambit 2 avec votre tablette
2/ Vous pouvez connecter votre suunto ambit 2 avec votre tablette

3/ le dernier mail: Vous pouvez charger votre suunto ambit en utilisant la tablette mais nous ne vous conseillons pas de le faire. De plus, nous n’offrons pas support concernant cette situation ou le câble dont vous avez besoin pour cette procédure. En ce qui concerne votre question sur l’application Android, pour le moment seulement Windows et Mac sont compatible avec l’application Moveslink pour télécharger les données dans la montre ou sur l’ordinateur.

En résumé: Suunto vous vend une montre mais pour ce qui est de la connection: démerdez vous tout seul, ce n’est pas notre problème… J’ai dépensé près de 600 Euros pour une ambit 2 saphir HR, soit le modèle le plus cher… je le regrette sincèrement vu la pauvreté du service conseil…
olivier

Posté en tant qu’invité par Question Ambit2:

Bonjour,
J’ai acheté récemment une Ambit2 et j’ai constaté que dans le mode sportif « course » elle indique l’allure (le temps qu’il faut faire pour effectuer 1km) et non pas la vitesse en km/h. Or, c’est ce que j’aimerais voir indiqué. Dans le mode d’emploi, il est noté ceci :

« Outre les modes sportifs par défaut stockés dans l’appareil (reportez-vous à la
section section 12.1 Modes sportifs de la page 75), vous pouvez créer et modifier
des modes sportifs personnalisés dans Movescount. »

« CONSEIL: Vous pouvez également modifier les modes sportifs par défaut dans
Movescount. »

Je viens de passer pas mal de temps sur Movescount, mais je n’ai pas trouvé où on pouvait modifier les modes sportifs par défaut. Est-ce que quelqu’un pourrait me donner des informations à ce sujet ?

Comment faire pour que la vitesse soit indiquée dans le mode sportif « course » ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par Question Ambit2:

[quote=« Question Ambit2, id: 1543198, post:68, topic:133270 »]Bonjour,
J’ai acheté récemment une Ambit2 et j’ai constaté que dans le mode sportif « course » elle indique l’allure (le temps qu’il faut faire pour effectuer 1km) et non pas la vitesse en km/h. Or, c’est ce que j’aimerais voir indiqué. Dans le mode d’emploi, il est noté ceci :

« Outre les modes sportifs par défaut stockés dans l’appareil (reportez-vous à la
section section 12.1 Modes sportifs de la page 75), vous pouvez créer et modifier
des modes sportifs personnalisés dans Movescount. »

« CONSEIL: Vous pouvez également modifier les modes sportifs par défaut dans
Movescount. »

Je viens de passer pas mal de temps sur Movescount, mais je n’ai pas trouvé où on pouvait modifier les modes sportifs par défaut. Est-ce que quelqu’un pourrait me donner des informations à ce sujet ?

Comment faire pour que la vitesse soit indiquée dans le mode sportif « course » ?

Merci ![/quote]

Bon, j’ai trouvé… Pff…

[quote=« oliviertoulouse, id: 1543007, post:67, topic:133270 »]Bonjour,
J’ai écrit à Suunto concernant la connection à une tablette galaxy il y a un peu plus d’un mois… J’ai reçu 3 réponses successives dont la dernière aujourdhui…
Je vous laisse apprécier.
1/ Il n’est pas possible de connecter votre suunto ambit 2 avec votre tablette
2/ Vous pouvez connecter votre suunto ambit 2 avec votre tablette

3/ le dernier mail: Vous pouvez charger votre suunto ambit en utilisant la tablette mais nous ne vous conseillons pas de le faire. De plus, nous n’offrons pas support concernant cette situation ou le câble dont vous avez besoin pour cette procédure. En ce qui concerne votre question sur l’application Android, pour le moment seulement Windows et Mac sont compatible avec l’application Moveslink pour télécharger les données dans la montre ou sur l’ordinateur.

En résumé: Suunto vous vend une montre mais pour ce qui est de la connection: démerdez vous tout seul, ce n’est pas notre problème… J’ai dépensé près de 600 Euros pour une ambit 2 saphir HR, soit le modèle le plus cher… je le regrette sincèrement vu la pauvreté du service conseil…
olivier[/quote]

Bonsoir Olivier,

Je comprends la frustration, mais il ne faut pas s’arrêter à ce seul problème (même s’il est important, j’en suis témoin).
Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
J’ai la même montre que vous et je la trouve vraiment très bien finie et très complète.
Je peux juger car j’ai utilisé une Fenix Garmin pendant plusieurs mois. Elle a fini par rendre l’âme, à tel point que Garmin m’en a envoyé une neuve en remplacement.
La Garmin a l’air d’un gadget à côté de la Suunto, mais elle est moins chère également. A titre d’exemple, la connexion GPS est presque instantanée ce qui est loin d’être le cas pour la Fenix Garmin. L’utilisation est aussi bien plus intuitive pour l’Ambit que la Fenix.

J’ose espérer que Suunto va avoir la pression de personnes comme nous, qui faisont des treks et souhaitons pouvoir télécharger nos traces. Je ne peux pas m’imaginer que nous soyons les seuls dans ce cas là. J’ai lu par ailleurs que Suunto était en général très à l’écoute de ses clients et réactif en terme de mises à jour.
Patientons et voyons ce que cela donne.

Bien à vous.

Philippe

Posté en tant qu’invité par fredmo76:

Bonjour,
je ne sais pas si quelqu’un va pouvoir me répondre mais j’ai acheté un ambit2 aujourd’hui !!!
sauf que je l’ai branché et que l’ecran qui s’affiche est "start - buzzer - next - prev " Et je ne trouve pas comment allumer la montre normalement ???
Autre soucis, j’ai télécharger moveslink mais ca me met echec de connexion de téléchargement de donné ???
pffffff

Posté en tant qu’invité par alpiniste-et-GPS:

Bonjour à tout le monde,

J’ai lu tous les posts de cette discussion, tout est très intéressant.
Dommage, j’ai bien l’impression que Mr Fabien Meyer a déserté cette discussion qu’il avait lui-même lancé : trop pris par son travail de guide de haute montagne ou Suunto lui a « tapé sur les doigts » pour avoir écrit trop de choses de manière trop franche… !!!..

En ce qui me concerne, je vais réagir à cette discussion sur le fond même de la question : quel intérêt à choisir une montre « ABC » comme l’a définit Garmin, ie une montre alliant toutes les fonctions : Altimètre-Baro, Cardio + GPS (sans parler de toutes les sous-fonctions qui y sont associées).
Garmin 910XT ou Fénix, ou Suunto Ambit (&Ambit2), étant les montres les + abouties.
Nous pourrions dire maintenant que nous avons trouvé le « Saint-Graal » dans nos montres… Nous pouvons tout connaitre instantanément !..

Cependant, le problème récurrent de ce type de montre est l’Autonomie ! De très gros progrès ont été réalisés (depuis la X9 de Suunto par exemple).
Suivant le type d’activités (course, VTT à la journée,…), 15h d’autonomie suffisent.

Mais, quand je vois sur le site de Garmin, que la Garmin Fénix est la montre idéale de l’Alpiniste… mes cheveux se dressent sur la tête !.. :frowning: :wink:
En effet, alpiniste pratiquant amateur depuis un certain nombre d’années, un tel type de montre m’intéresse au + haut point ! Cependant, en haute montagne, à cause de l’environnement dangereux et changeant (météo, température, terrain,…), il faut avoir confiance dans le matériel qu’on emporte avec soi, qu’il soit d’une très bonne fiabilité ! Or, récemment, je suis allé avec un ami 3 jours dans le cirque de La Pilatte dans le massif des Ecrins pour réaliser 2 ascensions : il avait une Fénix ou une Ambit (je ne sais plus), il voulait avoir notre trace mais il était obligé d’éteindre sa montre régulièrement (ou plutôt éteindre la fonction GPS) s’il voulait avoir assez de batterie jusqu’à la fin de nos 3 jours de montagne.
Ne plus avoir de montre, pour la fonction altimètre, c’est plutôt embetant en haute montagne.

Pour ma part, depuis pls années, j’ai une Suunto X6 dont je suis pleinement satisfait. En supplément, pour mes activités de rando pédestre, VTT, alpinisme, je me suis offert un GPS Oregon 450T avec la cartographie : j’en suis pleinement satisfait. J’ai toujours été très surpris de sa précision et du signal GPS qui n’est jamais perdu même avec une assez forte densité d’arbres et de feuillage : ceci est dû au système SirF (SiRF3 pour l’Oregon450).
Certes, vous allez me dire que ce n’est pas très pratique (+ encombrant et lourd) et plutôt couteux quand on additionne la X6 + l’Oregon, je vous l’accorde.

Mais, ainsi, je suis sûr de ne pas avoir de problème d’autonomie : la pile de la X6 dure environ 1 an, et 2 piles Lithium sur le GPS Oregon me donnent une autonomie largement confortable ; durant mes 3 jours à La Pilatte, j’ai pu laissé mon GPS continuellement pour avoir les traces, à savoir environ un total de 22h et il restait encore une barre d’autonomie.

Sans compter que le gros avantage avec ce type de matériel ( pour moi la X6 et l’Oregon), c’est que ce ne sont pas des batteries Li-ion mais des piles rondes (alcalines, Lithium ou rechargeables), et il est facile d’en trouver n’importe où (à l’étranger aussi).

Conclusion : la montre « Saint-Graal » n’a pas encore été trouvée pour l’alpiniste (contrairement à ce que laisse entendre le site web de Garmin).
L’autonomie des montres restera, pour certaines activités, un point crucial et déterminant, contrairement à ce que peuvent dire et écrire certains commerciaux.

Sportivement.

Bonjour !

Merci de me donner l’occasion de sortir de ma torpeur apparente… et MERCI la météo de nous donner un peu de répits…

Effectivement, un mémento hors piste, gestion des risques pour la Chamoniarde et un voyage au printemps suivi d’une saison tonitruante ont eu raison de ma bonne volonté, et je m’en excuse humblement !

Pas de problème avec Suunto, c’est entre autre parce que je n’arrête pas de jouer le poil a gratter qu’ils continuent de faire appel à mes services, à ma grande surprise !

Je m’engage, au loin les Gascons :wink: à répondre a chaque intervention d’ici le 15 septembre, et je tiens à préciser que dors et déjà, des infos précieuses ont été remontées grâce a la qualité de ces interventions. Donc Merci beaucoup et tout cela va bien dans le sens du chemin vers le Graal !!! Inaccessible pour notre plus grand bonheur, je crois :slight_smile:

Merci à tous.

[quote=« alpiniste-et-GPS, id: 1544642, post:72, topic:133270 »]Bonjour à tout le monde,

J’ai lu tous les posts de cette discussion, tout est très intéressant.
Dommage, j’ai bien l’impression que Mr Fabien Meyer a déserté cette discussion qu’il avait lui-même lancé : trop pris par son travail de guide de haute montagne ou Suunto lui a « tapé sur les doigts » pour avoir écrit trop de choses de manière trop franche… !!!..[/quote]

Bonsoir Fabien,

Beau challenge :slight_smile:

On attend les réponses avec … patience :smiley:

Bonne fin de weekend.

Posté en tant qu’invité par alpiniste-et-GPS:

Bonjour,

Merci Mr Meyer pour votre réponse. Vous n’avez pas à vous excuser d’avoir été absent de cette discussion, vous étiez très occupé.

En tout cas, merci pour vos réponses et votre franchise. Je pense personnellement que d’écouter le retour des utilisateurs sur le terrain, ne peut etre que bénéfique pour tout le monde ; si les marques en prennent considération dans leur mise à jour et leurs nouveaux modèles, cela ne peut etre qu’à leur honneur.

Bonne fin de saison à vous et à tous les alpinistes !

sportivement.

Une autre pierre à l’édifice, j’ai la 2S, j’ai pu enregistré 8 jours de trek à raison de 7h par jour, avec un enregistrement à 1s, sans saturer la mémoire. Je dois en avoir encore assez pour un autre jour.

Pour recharger la montre, j’ai pris une batterie portable avec slot USB, et ça chargeait pendant la nuit tranquilloux.

Concernant les altitudes, on peut aussi corriger les GPX avec http://www.gpsvisualizer.com/elevation, mais ça efface les données du cardio par contre.

Le seul gros manque pour moi à ce jour, c’est de ne pas avoir de dénivelé cumulé sur la montre, et la facheuse tendance qu’à la voie Altimètre à planter lorsque la période d’acquisition est de 10s.

Posté en tant qu’invité par alpiniste-et-GPS:

L’ami dont je parlais dans mon 1er post (lors de notre périple dans le cirque de La Pilatte), possède la Fénix de Garmin.
Il m’a confié aujourd’hui qu’effectivement la montre plante parfois : dernier bug ce week-end ou après avoir zoomé en mode carte, la montre
est restée bloquée… pas cool… :-((

J’ai lu dans de précédents posts, que certains se demandaient l’intérêt de certaines fonctionnalités sur la Fénix de Garmin, comme le lever et coucher du soleil, les meilleurs horaires pour la chasse et la peche, etc… Etant possesseur d’un gps OREGON 450T où ces fonctionnalités sont
également présentes, je pense que Garmin a voulu « ratisser » le + largement possible côté potentiels acheteurs en ajoutant ces fonctionnalités… au détriment de l’intérêt des sportifs que nous sommes… :frowning:

Un dernier mot : comme il a déjà été écrit précédemment, il serait un peu « idiot » de pense que, quelque soit le constructeur, on puisse avoir dans une « simple » montre (entendez par là le dimensionnement d’une montre), TOUT : Alti-Baro, avec capteur-pression et température, Cardio + GPS !!.. si on compare avec un gps rando « classique » comme l’Oregon 450T ou + petit le Dakota10/20, la différence de taille saute aux yeux… cette différence doit bien passer quelque part, il faut donc ne pas être surpris si la précision gps sur ce type de montre n’est pas au top !..

sportivement,

Posté en tant qu’invité par Jicegepe:

Bonjour Fabien

Qu’en est il de la compatibilité de la Suunto Ambit avec le fabuleux site Strava?
Merci d’avance pour ta réponse.

Bonjour à toutes et tous,
Devant l’ampleur du travail, je suis obligé d’admettre mon incapacité à tenir parole !!!
J’ai déjà pas mal avancé et je formulerai demain. Merci de votre patience.
Fabien Meyer.

Posté en tant qu’invité par Alex74490:

Bonjour,
sur l’ambit j’ai trouvé que la vitesse ascensionnelle fluctuait trop pour être utilisé, je passais de 6m/min à 12 puis 18 voire même 24 et je repassais à 0 en quelques secondes lors de montée régulières.
Avez vous constaté ce même problème sur l’ambit 2 svp?
Ou a t il été corrigé?
Merci.
Dans l’attente de vos retour!