Nouvelle règlementation Maladière - arrêté préfectoral de Biotope du Chevran

J’avais entendu parler du projet…
Aujourd’hui dans le dauphiné :

" la pratique de l’escalade, du base jump et du vol libre à moins de 200 m de la falaise est limitée par un paramètre spécial du 15 février au 30 juin".

Protection du faucon pélerin, martinet à ventre blanc, grand corbeau, tichodrome et pic noir

Il semble que la maladière soit concernée en toute ou partie par cette règlementation. je n’ai pas trouvé de carte précise.

Si c’est le cas, encore une limite à nos pratiques pour une falaise qui n’est pas concernée par la surfréquentation…

Ne soyons pas égoïstes, malgré le fait que cette falaise ne soit pas la plus fréquentées, la protection de la faune est importante. Faune qui niche et « vit » en partie dans les falaises.
Il y a plein de falaises où de telles réglementations existent.
Il y a tellement de mauvais impacts des activités humaines de toutes sortes alors même c’est un peu pénalisant pour nous grimpeurs soyons solidaires de ce genre de chose :slight_smile:

L’interdiction (printanière) ne concerne que le secteur situé à droite de « Noli me tangere ».
Les ouvreurs et auteurs de topo n’ont été que (très) tardivement intégrés à la réflexion: heureusement cela ne concerne que la partie droite de la falaise.

Tout va donc (presque) bien: la Maladière reste grimpable toute l’année dans sa quasi intégralité, sauf « Man de l’espace » + qq voies d’artif même pas sur les topos.

En fait, les ouvreurs n’ont pas attendu cet arrêté préfectoral et (pour mon cas en tout cas), se sont responsabilisés déjà… 20 ans auparavant, et oui, en prenant conseil près de mon ami grimpeur-ornitho Jean-Claude Tièche (hélas décédé depuis) et en ne publiant pas de topos (= en auto-régulant de fait la fréquentation) et même en envoyant des baguages d’oiseaux retrouvés sur des vires.

Bon, il faut dire que les zoizeaux en question on été plus que coopératifs en ne nichant que tout là bas à droite…