Nouvelle performance en Alpirunning

Posté en tant qu’invité par Octave:

Bof. Ca c’est le discours paranoïaque des personnes qui ont besoin d’inventer une histoire contre les autres pour exister.
On court en montagne depuis des decennies, voir des siecles. Les traileurs finishers a la Poletti n’ont rien inventé !
Steindl est simplement un alpiniste utilisant le matos necessaire pour etre le plus léger « possible ». Les alpinistes font cela depuis que l’alpinisme existe.

Ce n’est pas parce les mousquetons des alpinistes ont repris du materiel développé par les pompiers que les alpinistes sont devenus des pompiers.

Posté en tant qu’invité par niD, ni M.:

[quote=« Octave, id: 1755686, post:21, topic:155997 »]

On court en montagne depuis des decennies, voir des siecles. Les traileurs finishers a la Poletti n’ont rien inventé !
Steindl est simplement un alpiniste utilisant le matos necessaire pour etre le plus léger « possible ». Les alpinistes font cela depuis que l’alpinisme existe.

…[/quote]
Oui, je suis strictement de cet avis.
Raison pour laquelle, selon moi (je ne dis pas que j’ai raison !), le discours de Søren sur « le héros qui se singularise » me semble une erreur factuelle. Ce n’est pas se singulariser que de faire, selon ton expression « ce que font les alpinistes depuis que l’alpinisme existe ».
J’y vois bien au contraire une tentative profonde et grave, et sérieuse, de rejoindre la tradition de l’excellence sur l’Alpe. D’autres diraient peut-être : se fondre dans un nirvana de noms ayant imprégné l’imaginaire de amateurs d’altitude.

Cependant, pour intéressants que soient ces différents points de vue, cela ne répond pas à l’interrogation première de Theruz qui était, si je l’ai bien comprise (qu’il me corrige si je suis dans le bleu !): « quel est le sens d’une vidéo où s’incruste de la première à la dernière image le logo d’une marque commerciale ? »

Posté en tant qu’invité par ernest1941:

Perso je trouve les images très belles et je trouve toujours distrayant ces video exploits débiles et incroyables dans le style de ce qu’on trouve dans le zap directstar avec des mecs qui font des trucs dement avec leurs vélos ou trotinette et parfois de monstres gamelles. c’est dans l’esprit je trouve. J’y verrais bien le logo redbull et directstar dans cette video

honteuse ?
pourquoi ?
la seule chose qui m’afflige, c’est qu’ils ne précisent pas que leur film n’a rien à voir avec l’alpinisme
c’est du détournement d’image
il y a des béotiens qui pourraient s’y laisser prendre

[quote=« vref, id: 1755702, post:24, topic:155997 »]

honteuse ?
pourquoi ?
la seule chose qui m’afflige, c’est qu’ils ne précisent pas que leur film n’a rien à voir avec l’alpinisme
c’est du détournement d’image
il y a des béotiens qui pourraient s’y laisser prendre[/quote]

N’a rien a voir avec ton alpinisme…
Pour faire plaisir à ni dieu ni maitre, on pourrait débattre sur les similitudes affolantes entre religion et alpinisme dans le comportement de certain ! On se trouve un « pape » (Un Rebuffat, Desmaison, Bérhault, …), on y associe un Dogme (la montagne, c’est comme ça et pas autrement), et ensuite c’est très confortable, on peut arrêter de réfléchir et d’aimer/être passionné. (Didier super : « moi aussi j’aimerai , devenir catholique/moi aussi je veux détenir la vérité/car quand on ait convaincu qu’on a raison ,/on n’a plus besoin de se casser l’cul à reflechir » !!)
Ce qui est dommage avec ces gens là, c’est qu’ils parlent beaucoup d’amour/de passion, mais le pratique peu… Ce qui me rend triste pour eux, c’est qu’ils perdent la capacité à s’ouvrir, à découvrir, à s’émerveiller, à partager…
Triste vie que la vie de béotien :rolleyes:

ce n’est pas MON alpinisme
mais leur film n’est que de la pub et rien d’autre
et tu as le droit d’aimer la pub
mais la confondre avec autre chose, c’est dangereux

Posté en tant qu’invité par tjrhhtj:

Très bien , belle performance; mais c’est quoi l’alpirunning?
Cela ressemble drôlement à l’alpinisme à papy, finalement essayer de faire péter des horaires sur des vielles classiques c’est pas nouveau, non?
Du coup vous me mettez le doute; est-ce que dan Osman faisait du climbingrunning?

Bon j’ai vu la vidéo.
La performance est impressionnante, moi j’aime bien cet alpinisme là : les Alpes étant devenues petites, la recherche de l’exploit dans la dimension « athlétique » est une évolution comme une autre.
Après les baskets, bin oui c’est cohérent. Je constate qu’il emporte crampons et piolet.
Après le coté sponsors, bin c’est vieux comme le haut niveau : Profit/Escoffier avaient des sponsors (je me rappelle qu’Escoffier s’était fait enguirlander pour avoir changer pour les chaussures du concurrent en cours d’enchainement).
Adidas est une marque qui existe en montagne dans le monde germanique (gamme outdoor, il font d’ailleurs de très bonnes Primalofts que l’on trouve pour pas cher …).
Adidas sponsorise les frères Hubert et là c’est franchement pas dans la finesse : apparition récurrente en gros plan dans les vidéos des 2 bourrins.

Dans cette vidéo là le logo ne me semble pas envahissant, à l’inverse de la musique qui elle est vraiment pénible et qui a été choisie anxiogène : ni contemplative, ni typée exploit sportif (genre chariots de feu :smiley: ) mais anxiogène : c’est beaucoup plus gênant : du coup ça on a l’impression d’attendre la chute du funambule …

Posté en tant qu’invité par Octave:

[quote=« tjrhhtj, id: 1755858, post:27, topic:155997 »]Très bien , belle performance; mais c’est quoi l’alpirunning?
Cela ressemble drôlement à l’alpinisme à papy, finalement essayer de faire péter des horaires sur des vielles classiques c’est pas nouveau, non?
Du coup vous me mettez le doute; est-ce que dan Osman faisait du climbingrunning?[/quote]

J’ai également un doute. Est ce que l’utemebe serait de la courseapiedrunning ou de l’Alpinerunning ?

Il y a un petit coté tribal d’adolescent en refus de ses parents dans ces façons de faire semblant de se démarquer de la pratique ancestrale de l’alpinisme.
Je ne parle pas de Steindle et de sa course : c’est de la plus pure des traditions alpines. Bravo a lui.
Je parlais de ces coureurs a pieds ne connaissant pas l’histoire de nos pratiques alpines et se sentant obligé d’inventer une soi-disant nouvelle pratique qui serait rejeter des autres afin d’exister.
Si je mets un slip Dim avec des basket, est ce du mouleburnrunning ?

Posté en tant qu’invité par ni D, ni M.:

Chers amis, je trouve cette conversation assez riche et variée. Et finalement, assez consensuelle.

Simplement, et c’est bien sûr ce qui rend l’affaire intéressante, personne ne parle vraiment de la même chose.

Prenez Octave … nous savons désormais sans nul doute quelle est la marque de ses sous- vêtements – cf son post n°11 et son post n°30.(Hé, l’Octave, tu perds du blé, tu devrais te faire sponsoriser, sans déc’ !).
Il a bien sûr raison : cette façon horripilante de coller un truc en « ing » sur des manières de faire tout à fait anciennes, pour faire « mode », et « grave dans le mouve, kôa » est franchement insupportable.

Mais je peux encore renchérir sur son « mouleburnerunning » : il serait encore plus tendance d’associer deux mots d’origine anglo saxonne !
Par exemple : imaginons un couple se formant sur l’UTBM. Comment appeler ça autrement que du speed-dating-running » ? Hein, hein, comment ?
P’tain, l’Octave, on tient un Koncept, là … Tu ne crois pas qu’ avant qu’on nous le pique, nous devrions contacter viterunning les héritiers de ce monsieur Dassler,?

Par ailleurs : pour les sponsors …
Je ne crois pas avoir lu une intervention qui jugeât cette affaire choquante ou scandaleuse, franchement. Cela permet à quelques athlètes de vivre plutôt bien –on l’espère pour eux ! Quoi que d’une manière bien dangereuse, il me semble, sur ce coup-là.
Je ne vois pas là matière à scandale.

La question que j’avais cru comprendre au départ concernait le sens de la vidéo proposée.
Je me suis livré à un petit calcul. Il y a une image que nous voyons 4750fois dans la vidéo (3‘ 10, 25 images par sec).
Nous ne voyons qu’une seule fois –une seule ! toutes les autres …
C’est à dire qu’une image représentant le logo d’une marque commerciale est quatre-mille-sept-cent cinquante fois plus prégnante que n’importe quelle autre.

Donc : quel est le sens de ce qui nous est proposé ?
Je souscris totalement à l’expression de vref du « détournement d’images », c’est-à-dire que ce que nous voyons N’EST PAS ce que nous regardons.

Ce que l’on en fait, de ce détournement de sens, qu’on s’en accommode ou qu’on s’en scandalise, qu’on le trouve normal ou bien pervers n’est plus qu’une affaire de jugement personnel.
Chacun son histoire, après tout … ses obsessions, ses fantasmes, ses peurs ou ses convictions.

Mais je trouve qu’il serait dommage de ne pas le voir.

Le sens est trés simple: C’est de la pub! Pas besoin de tourner autour du topic pendant 20 pages, c’est de la pub. Bien plus agréable à regarder qu’un photo-montage sur un 4x3, certes. Que ce soit en 24 ips, en mètre linéaire, par radio, par média ou hors médias, c’est de la pub… pour vendre…
Et comme un logo c’est plus joli à regarder sur des belles images , les marques misent sur les clips promotionnels.

Il serait bien un jour de l’intégrer définitivement…

j’avais regardé la vidéo sans remarquer le logo publicitaire, heureusement vous étiez là pour me la faire remarquer…

[quote=« Zorg de Mars, id: 1756123, post:32, topic:155997 »]

Le sens est trés simple: C’est de la pub! Pas besoin de tourner autour du topic pendant 20 pages, c’est de la pub. Bien plus agréable à regarder qu’un photo-montage sur un 4x3, certes. Que ce soit en 24 ips, en mètre linéaire, par radio, par média ou hors médias, c’est de la pub… pour vendre…
Et comme un logo c’est plus joli à regarder sur des belles images , les marques misent sur les clips promotionnels.

Il serait bien un jour de l’intégrer définitivement…[/quote]
et si on arrêtait de se branler la nouille pour savoir si c’est une pub ou pas?

Franchement, il y en a qui doivent avoir le bambou en feu à force de se l’astiquer pour un oui ou pour un non… (c’est une des raisons qui font que je passe de moins en moins de temps sur C2C…)

bah… si tu t’ennuies du forum il y a du boulot du coté topoguide.
Après t’éplucher 1000 ou 2000 itinéraires en solitude monacale pour passer sur les fautes d’édition et de contenu, tu auras envie de revenir papoter de tout et de rien parmi des êtres humains.

Posté en tant qu’invité par Argès:

En tant que béotien de l’alpinismoruning, je suis atterré devant une telle vidéo:

*Le montage hypercut ne laisse rien voir (ah si, des insert gopro-be-a-hero dégeulasses)
*La «  »« musique »"" tente vainement de créer une tension inexistante.
*Le mec court vite, est probablement super sympa, et est aussi charismatique qu’une endive et coloré qu’une aubergine.
*Au total, 3min de déluge de pyrotechnie alpine et lactique pour finir sur le pire #slogan au monde.

Ca ressemble fortement aux vidéos de grimpe dernier cris avec ses hommes sandwichs aux couleurs bien flashy, sa mythologie préfabriquée, ses projets « impossibles » et son entertainement à la vacuité abyssale.

Ca donne envie d’aller découvrir les bords de la loire, ce sera surement moins bruyant.

et y’aura moins de jaloux aigris!! :lol:

Posté en tant qu’invité par Mr S:

Moi je préfère ueli Steck :smiley:

Posté en tant qu’invité par Argès:

La jalousie ou l’amertume n’ont rien à voir avec ça. (déplacer la question sur ce terrain n’a aucun intérêt)

De la même façon que l’on peut tristement constater que l’invasion de la pub jusqu’au dernier recoin de la vie quotidienne, et la perpétuation de la tradition des sportifs-hommes sandwichs, on peut (et on doit, à mon sens) écarter ce genre de contenus nocifs, qui sont une capitulation de l’intelligence.

on assiste à une footisation de la montagne avec sponsors flashy, communication malhonnete, etc…

Le « problème » c’est que faire une belle video ca coute cher, on le voit bien avec les bouses en go pros des pratiquants amateur.
Donc seuls les marques en ont les moyens et elles t’imposent (plus ou moins selon certaines) leurs logos aggressifs.
Il faut etre honnete, Adidas est la pire en ce domaine. BD ou Petzl pondent de belles videos de promos sans que ce soit trop agressif.

Une autre option est de fuir ces clips et d’acheter des belles videos : celles de Seb Montaz, des belges favresse/villanueva…

ça, c’est le principe de la pub subliminale:
tu ne vois rien, mais tu enregistres quand même …