Le guide Zermattois Andreas Steindl a effectué la traversée de l’Alphubel-Täschhorn-Dom-Lenzspitze-Nadelhorn en partant de Zermatt et terminant à Saas-Fee en 7h45!
Outre l’exploit sportif incroyable et la qualité des images exceptionnelle, quelques chose me dérange quand même dans l’image transportée par ce genre de film d’alpirunning… (sachant que Adidas est une marque « grand public »)
[quote=« Theruz, id: 1755607, post:1, topic:155997 »]…
Outre l’exploit sportif incroyable et la qualité des images exceptionnelle, quelques chose me dérange quand même dans l’image transportée par ce genre de film d’alpirunning… (sachant que Adidas est une marque « grand public »)[/quote]
Oh, bendidon : tu es du genre à faire du mauvais esprit, tézigue, non ?
Franchement : il change quoi au sens de la vidéo, ce petit logo de rien du tout ? Hein, hein ? Il change quoi ?
Tu n’as pas regardé où il fallait, voilà tout !
Tu aurais dû voir un exploit physique, une maitrise technique hors norme, de l’engagement, du risque, un danseur de rocs, un amant des lignes pures, un elfe funambule tutoyant l’azur éthéré des Sylphes … et toute cette sorte de chose, kôa.
Et toi, tu as vu de la pub.
Quel rabat-joie, dis donc !
C’est comme ailleurs, sur une autre vidéo du même genre, personne ne voyait un tout petit signe de croix de riendutou non plus, dit donc.
La pub, le signe de croix : personne ne les voit, comme qui dirait.
Aïe, aïe,aïe : « Ils ont des yeux et ils ne voient point ! », comme dit l’autre Jérem’.
Mon cher Theruz, j’ai pas mal l’impression que tu es du genre à carburer à la polémique stérile, non ?
Je te suis entièrement sur chacun de ces points (et te remercie tout particulièrement d’avoir relevé le dernier), et c’est d’ailleurs la première chose que j’ai relevée.
Cependant, permet moi de clarifier mes propos et mon questionnement (et merci de rester courtois). Je me pose la question de la marque « grand public » car une marque comme Adidas a une audience autrement plus large que le milieu purement montagnard. Je me demande donc quelle image peut être perçue par une personne lambda qui voit Andreas courir seul en baskets sur l’arête Täschorn-Dom (qui est une des traversées très expo des Alpes) et entre les crevasses… Est-ce vraiment l’image à véhiculer de l’alpinisme?
non
mais cela Adidas s’en fout
ce qui l’intéresse, c’est de montrer ses baskets
et Steindl, ce qui l’intéresse, c’est de montrer qu’il est le plus beau, le plus fort pour appâter le client
l’alpinisme et les accidents que leurs pub peut générer, ils n’en ont rien à faire
Je te suis entièrement sur chacun de ces points (et te remercie tout particulièrement d’avoir relevé le dernier), et c’est d’ailleurs la première chose que j’ai relevée.
Cependant, permet moi de clarifier mes propos et mon questionnement (et merci de rester courtois).[/quote]
Oh : écoute, je te prie mille fois de bien vouloir m’excuser si je t’ai paru discourtois.
De mon point de vue, il s’agissait simplement d’abonder dans ton sens, en référence à une discussion récente sur le sens des images … Mon expression sûrement trop ironique se voulait parfaitement amicale, désolé de ne pas avoir su mieux te le montrer.
Voilà la crux : est-ce une vidéo d’alpinisme, ce que tu sembles dire désormais ?
Ou bien est-ce de la pub ?
Les images n’ont pas le même sens suivant la réponse que l’on donne, le référentiel est différent, et bien sûr, l’appréciation de la vidéo peut différer.
Alors ça, je trouve que c’est tout à fait profond, ce que tu amorces, mais je regrette que tu n’ai pas terminé ta phrase : « dis-moi ce que tu vois … et ???".
Pour ce qui est de l’idée de « n’être pas le mouton du troupeau », ce qui semble te motiver, c’est aussi une idée fertile, mais qui gagnerait à quelque développement.
Au-delà de ton expression …disons : orientée, n’est-il pas profondément humain de se sentir membre d’un collectif ?
Et le mythe du héros qui se singularise, qui s’élève au-dessus de sa condition « moutonnienne », ne justifierait-il pas certaines critiques ?
Et quoi le fait de courir sur l’Alpe distingue ? Au contraire, n’est-ce pas le moyen d’adhérera à une certaine tradition alpine d’exploits physiques ou techniques, c’est à dire finalement : rejoindre la masse (le troupeau ?)de ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs et traditions ?
Enfin, n’est-il donc pas particulièrement « moutonnien »"(pour reprendre ton expression), de ne voir dans une vidéo que ce qui est « donné à voir » ? Sans s’efforcer, petitement, laborieusement, difficilement … de comprendre ?
Qui sont les moutons ?
non
et Steindl, ce qui l’intéresse, c’est de montrer qu’il est le plus beau, le plus fort pour appâter le client
l’alpinisme et les accidents que leurs pub peut générer, ils n’en ont rien à faire
ce qui n’enlève rien à la beauté des images[/quote]
Faut arrêter de prendre les gens pour des cons, ça ne créera pas plus de problèmes en montagne que taxi n’a incité des gens à faire les cascades en voiture…
On s’américanise avec des discours pareil, fini la responsabilité individuelle, bonjour l’imitation puisque si c’était pas bien ce serait marqué sur la notice :rolleyes:
On a pas tous les même pratiques, les même limites, c’est un peu le bonheur de la montagne non ?? Quand il court en basket il ne laisse aucune traces susceptibles de gêner ceux qui ont une pratique plus classique, rien à redire donc
Bon après faut bien baver sur quelqu’un pour occuper sa journée hein
Courir en montagne et se faire récupérer par une marque grand public ? ? ! ! Honteuse démarche capitalo-individualiste. Je préfère largement les valeurs véhiculées par le commun des alpinistes
non
ce qui n’enlève rien à la beauté des images[/quote]
Faut arrêter de prendre les gens pour des cons, ça ne créera pas plus de problèmes en montagne que taxi n’a incité des gens à faire les cascades en voiture…
On s’américanise avec des discours pareil, fini la responsabilité individuelle, bonjour l’imitation puisque si c’était pas bien ce serait marqué sur la notice :rolleyes:
On a pas tous les même pratiques, les même limites, c’est un peu le bonheur de la montagne non ?? Quand il court en basket il ne laisse aucune traces susceptibles de gêner ceux qui ont une pratique plus classique, rien à redire donc
Bon après faut bien baver sur quelqu’un pour occuper sa journée hein ;)[/quote]
Je ne serais pas aussi affirmatif pour Taxi. Il doit bien y avoir quelques abrutis que le film a incité a etre encore plus con au volant de leurs voitures.
Il y a bien des personnes qui se sont rendues compte en sautant que la cape de Superman ne permettait pas de voler. :rolleyes:
On pourrait interdire le film de Steindl au moins de 18 ans et mettre un bandeau « L’Alpinisme Tue ».
[quote=« ni D, ni M., id: 1755660, post:10, topic:155997 »]Est-ce une vidéo d’alpinisme, ce que tu sembles dire désormais ?
Ou bien est-ce de la pub ?[/quote]
Oui, c’est peut-être bien là toute l’ambiguïté qui me dérange.
Cela me dérange moins, car je ne pense pas qu’il viendrait à l’idée de n’importe qui d’essayer le solo intégral. Aller en haute montagne en basket seul par contre… (par exemple vu la promiscuité qu’offre les remontées mécanique)
Je doute que le public comprenne qu’il courre en basket. C’est une réaction de connaisseur, d’identifier cette pratique « trail extrême », d’après le style d’ascension (chronométrée, depuis le village) et la tenue vestimentaire (sac, short). Courir en basket dans la neige ne fait certainement pas partie de l’expérience/connaissance du grand public. D’ailleurs, la vidéo ne montre JAMAIS ses chaussures… (avec des arrêts image, j’ai identifié la Kanadia 7, par les couleurs). Pour le public, c’est juste de l’alpinisme en courant et « à mains nues » (=solo).
Quelle différence avec les images de Ueli Steck qui courre sur d’autres arêtes ?
Le fond du débat de l’alpirunning, c’est ni la basket, ni le risque acceptable. Mais le respect de la tradition, la frontière des lieux de pratiques, l’évolution du nombre de fidèles. Guerre de religion et territoire, quoi.
[quote=« Søren, id: 1755673, post:17, topic:155997 »]Je doute que le public comprenne qu’il courre en basket. C’est une réaction de connaisseur, d’identifier cette pratique « trail extrême », d’après le style d’ascension chronométrée et la tenue vestimentaire. D’ailleurs, la vidéo ne montre JAMAIS ses chaussures… (avec des arrêts image, j’ai identifié la Kanadia 7, par les couleurs). Pour le public, c’est juste de l’alpinisme en courant.
Quelle différence avec les images de Ueli Steck qui courre sur d’autres arêtes ?
Le fond du problème, c’est ni la basket, ni la sécurité. Mais le respect de la tradition, la frontière des lieux de pratiques. Guerre de religion et territoire, quoi.[/quote]
Oui, peut-être que tu as raison et que le public ne fera pas la différence baskets/grosses. Et on espère qu’il a le discernement pour ne pas vouloir reproduire.
Pour Ueli Steck, je pense que c’est un peu différent. Il est déjà connu et reconnu du public non-initié comme quelqu’un de hors-normes. Et il ne me semble pas l’avoir vu courir en baskets (peut-être que je me trompe). Mais le côté sportif/exploit est sensiblement pareil je te l’accorde.
C’est intéressant le dernier point que tu soulèves. Peut-être qu’effectivement on est conditionné par une pratique plus traditionnelle et qu’on a peine à accepter de nouvelles pratiques.
D / IV pour la trav Täschhorn Dom
AD+ / IV pour la trav Lenzspitze Nadelhorn
Le reste est plus facile. Mais l’enchaînement du tout est vraiment incroyable et augmente considérablement l’engagement !