[quote=« gitaneau, id: 1722270, post:42, topic:151153 »]Tes aigreurs d’estomac te font souffrir ou tu t’es fait rembarrer hier soir par ta douce et tendre ?
Un peu de calme et de maîtrise de soi, que diable ! C’est la moindre des qualités pour qui se revendique « montagnard »…
L’artif, j’en ai fait et bien avant que cette expédition dans les Drus et probablement bien avant toi, avec un matériel probablement moins sophistiqué que le tien, avec moins de moyens d’information qui permettent de raconter à la terre entière un évènement qui vient de se terminer (!) et à une époque où les niveaux en artif allaient de l’A1 à l’A4.Alors mon cher cambouis, un peu moins d’agressivité et d’arrogance.
Par ailleurs, si un article est mis en ligne c’est pour qu’il soit commenté avec des critiques positives ou négatives, c’est la raison d’être d’un forum.Si cela ne te convient pas, soit tu publies un avertissement qui informe que l’article ne souffre aucun commentaire, soit tu demandes ton expatriation dans un pays où la liberté d’expression est muselée, tu y trouveras certainement ton bonheur.[/quote]
joli point godwin
désolé pour le ton un peu péremptoire mais j’ai un peu été irrité par tes propos à savoir:
[quote=« gitaneau, id: 1722211, post:32, topic:151153 »]Sur le fond, je suis assez d’accord avec macho.15 jours dans les Drus, ça peut impressionner les néophytes, moi ça me rappelle les longs débats stériles sur le bien-fondé et l’éthique de ces entreprises où il y a une débauche de matériels, de moyens, d’individus pour une réalisation qui relève davantage de l’entreprise à grands renforts de technologie.A5 c’est la voie complète, une longueur, un passage ?
15 jours dans les Drus…si j’étais ironique, je demanderais s’ils redescendaient à Cham’ tous les soirs tels des ouvriers de l’alpinisme. …
De telles entreprises en Himalaya je comprendrais, dans les Drus cela frise la caricature de l’alpinisme.[/quote]
Pour ta culture perso, la face W des drus a toujours été le lieu de grandes réalisations en artif, dès le début avec le pilier Bonatti, puis avec les directissimes américaines et françaises, la voir Gross, la voie Destivelle ou plus récemment la Lafaille ou la voie des Papas, et pas une de ces voies n’est (ou était) une « caricature d’alpinisme », elles ont hormis le bonatti pas été beaucoup reprises.
Toujours pour ta culture, leur technique de grimpe semble être le style « capsule », un portaledge servant de camp de base depuis lequel tu fixe des cordes pour revenir y dormir le soir, ça limite l’engagement mais ça reste sérieux tout de même, tu passes pas impunément une semaine de tempête dans un ledge…
Pour finir l’artif a bien évolué depuis les temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre l’éthique a évoluée, notamment chez les espagnols qui poussent le jeu assez loin.
Allé pour me faire pardonner, envoi moi un mp qu’on aille se faire une ou deux petites longueurs à l’occase