Nouvelle ouverture à l'Ouest du Petit Dru, "ABDRUITS", A5!

[quote=« gitaneau, id: 1722226, post:38, topic:151153 »]Quelqu’un pourrait faire un résumé ?

900m en hiver dont 45 en A5 sur une période de 15 jours sans terminer la voie et retour en helico ? C’est ça ?

Si j’avais fait partie de cette « expédition », je serais revenu avec un gros sentiment de frustration mais pas celui d’avoir écrit une page dans l’histoire de l’alpinisme.[/quote]

Comment t’expliquer ???
Je sais pas si c’est de la méconnaissance (ce que j’espère) ou du mépris dont tu fais preuve, mais dans le doute évite de te rendre ridicule en remettant en cause la performance réalisée, as tu déjà grimpé en hiver? as tu déjà pratiqué l’artif? (a priori non )
Le simple fait de s’engager dans cette paroi est déjà assez impressionnant, quant à ouvrir des longueurs d’A4 et à priori une d’ A5 sur un rocher fraîchement plâtré de neige … moi je m’incline et je passe mon tour.
Certes la voie n’est pas complète, quoi qu’il en soit la performance est déjà grande.
La descente dans la voie elle même a été faite par leurs propres moyens, quant à leur secours au pied de la face il semble justifié (gelures, problèmes de douleurs abdominales, épuisement?).
Enfin, quoi qu’il en soit avant de te lancer sur un terrain que tu ne connais pas informe toi et évite de raconter n’importe quoi stp
Si jamais l’envie te dis d’aller faire quelques longueurs d’artif, ça te feras pas de mal histoire de savoir de quoi tu parles

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« cambouis, id: 1722260, post:41, topic:151153 »]

[quote=« gitaneau, id: 1722226, post:38, topic:151153 »]Quelqu’un pourrait faire un résumé ?

900m en hiver dont 45 en A5 sur une période de 15 jours sans terminer la voie et retour en helico ? C’est ça ?

Si j’avais fait partie de cette « expédition », je serais revenu avec un gros sentiment de frustration mais pas celui d’avoir écrit une page dans l’histoire de l’alpinisme.[/quote]

Comment t’expliquer ???
Je sais pas si c’est de la méconnaissance (ce que j’espère) ou du mépris dont tu fais preuve, mais dans le doute évite de te rendre ridicule en remettant en cause la performance réalisée, as tu déjà grimpé en hiver? as tu déjà pratiqué l’artif? (a priori non )
Le simple fait de s’engager dans cette paroi est déjà assez impressionnant, quant à ouvrir des longueurs d’A4 et à priori une d’ A5 sur un rocher fraîchement plâtré de neige … moi je m’incline et je passe mon tour.
Certes la voie n’est pas complète, quoi qu’il en soit la performance est déjà grande.
La descente dans la voie elle même a été faite par leurs propres moyens, quant à leur secours au pied de la face il semble justifié (gelures, problèmes de douleurs abdominales, épuisement?).
Enfin, quoi qu’il en soit avant de te lancer sur un terrain que tu ne connais pas informe toi et évite de raconter n’importe quoi stp
Si jamais l’envie te dis d’aller faire quelques longueurs d’artif, ça te feras pas de mal histoire de savoir de quoi tu parles[/quote]

Tes aigreurs d’estomac te font souffrir ou tu t’es fait rembarrer hier soir par ta douce et tendre ?

Un peu de calme et de maîtrise de soi, que diable ! C’est la moindre des qualités pour qui se revendique « montagnard »…

L’artif, j’en ai fait et bien avant que cette expédition dans les Drus et probablement bien avant toi, avec un matériel probablement moins sophistiqué que le tien, avec moins de moyens d’information qui permettent de raconter à la terre entière un évènement qui vient de se terminer (!) et à une époque où les niveaux en artif allaient de l’A1 à l’A4.Alors mon cher cambouis, un peu moins d’agressivité et d’arrogance.

Par ailleurs, si un article est mis en ligne c’est pour qu’il soit commenté avec des critiques positives ou négatives, c’est la raison d’être d’un forum.Si cela ne te convient pas, soit tu publies un avertissement qui informe que l’article ne souffre aucun commentaire, soit tu demandes ton expatriation dans un pays où la liberté d’expression est muselée, tu y trouveras certainement ton bonheur.

En tout cas c’est toujours facile de critiquer surtout en anonyme…

15 jours vous avez dis que ça fait beaucoup :
2 jours de descente dans des mauvaises conditions (neige brouillard sans rappel équipé) avec des engelures, mal de ventre due à une ancienne hernie inguinale : ça fait 13 jours
1 journée pour une longueur d’A5, 9h dans la voie pour du A5 c’est honnête (rappel en hiver les journées sont courtes) pu que 12
4 bivouac donc 4 jours pour déplacer le bivouac et oui c’est bien compliqué de déplacer le bivouac en TA avec tout le matos. Reste 8 jours
Météo mauvaises bloqué sous la tente 2 jours reste 6 jours

Reste donc 6 jours pour faire 800m. Ce qui fait 130m par jour donc environ 2 longueurs par jours.
Avec beaucoup de longueurs en A4 et en A3, avec la recherche d’itinéraire,…

Moi je dis que c’est vraiment pas mal, aller faire du A3 - A4 et venait juger après.

Car la critique est facile quand on ne connais pas la choses.

Et surtout pour que la critique soit valable il faut connaitre et surtout tester la création. Ex : la critique littéraire, il est obligatoire de lire le livre pour que la critique soit justifier, du coup j’attend de voir si tu auras le culot d’aller tester cette voie pour justifier tes propos :wink:

Une réponses sans arrogance dans la joie et la bonne humeur :slight_smile:

[quote=« gitaneau, id: 1722270, post:42, topic:151153 »]Tes aigreurs d’estomac te font souffrir ou tu t’es fait rembarrer hier soir par ta douce et tendre ?

Un peu de calme et de maîtrise de soi, que diable ! C’est la moindre des qualités pour qui se revendique « montagnard »…

L’artif, j’en ai fait et bien avant que cette expédition dans les Drus et probablement bien avant toi, avec un matériel probablement moins sophistiqué que le tien, avec moins de moyens d’information qui permettent de raconter à la terre entière un évènement qui vient de se terminer (!) et à une époque où les niveaux en artif allaient de l’A1 à l’A4.Alors mon cher cambouis, un peu moins d’agressivité et d’arrogance.

Par ailleurs, si un article est mis en ligne c’est pour qu’il soit commenté avec des critiques positives ou négatives, c’est la raison d’être d’un forum.Si cela ne te convient pas, soit tu publies un avertissement qui informe que l’article ne souffre aucun commentaire, soit tu demandes ton expatriation dans un pays où la liberté d’expression est muselée, tu y trouveras certainement ton bonheur.[/quote]

joli point godwin :smiley:

désolé pour le ton un peu péremptoire mais j’ai un peu été irrité par tes propos à savoir:

[quote=« gitaneau, id: 1722211, post:32, topic:151153 »]Sur le fond, je suis assez d’accord avec macho.15 jours dans les Drus, ça peut impressionner les néophytes, moi ça me rappelle les longs débats stériles sur le bien-fondé et l’éthique de ces entreprises où il y a une débauche de matériels, de moyens, d’individus pour une réalisation qui relève davantage de l’entreprise à grands renforts de technologie.A5 c’est la voie complète, une longueur, un passage ?

15 jours dans les Drus…si j’étais ironique, je demanderais s’ils redescendaient à Cham’ tous les soirs tels des ouvriers de l’alpinisme. …

De telles entreprises en Himalaya je comprendrais, dans les Drus cela frise la caricature de l’alpinisme.[/quote]

Pour ta culture perso, la face W des drus a toujours été le lieu de grandes réalisations en artif, dès le début avec le pilier Bonatti, puis avec les directissimes américaines et françaises, la voir Gross, la voie Destivelle ou plus récemment la Lafaille ou la voie des Papas, et pas une de ces voies n’est (ou était) une « caricature d’alpinisme », elles ont hormis le bonatti pas été beaucoup reprises.

Toujours pour ta culture, leur technique de grimpe semble être le style « capsule », un portaledge servant de camp de base depuis lequel tu fixe des cordes pour revenir y dormir le soir, ça limite l’engagement mais ça reste sérieux tout de même, tu passes pas impunément une semaine de tempête dans un ledge…

Pour finir l’artif a bien évolué depuis les temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre :wink: l’éthique a évoluée, notamment chez les espagnols qui poussent le jeu assez loin.
Allé pour me faire pardonner, envoi moi un mp qu’on aille se faire une ou deux petites longueurs à l’occase

Posté en tant qu’invité par efudvzù:

c’est quand même vachement à contre-courant des pratiques actuelles de haut niveau dans les alpes

Et alors?

Posté en tant qu’invité par efudvzù:

[quote=« ridgepo, id: 1722330, post:46, topic:151153 »][/quote]
et alors rien. Je faisais la remarque.

Je trouve au contraire qu’on est à fond dans l’expression de l’escalade à son plus haut niveau d’exigence tant morale que technique. le libre ne saurait etre le but ultime mais seulement une des nombreuses facette de cette activité. Et l’escalade sportive dans sa recherche exclusu-ive de la difficulté, comment dire , une déviance, un jeu sans beaucoup trop d’avenir ?

Posté en tant qu’invité par trolles!:

[quote=« machopicho, id: 1722216, post:20, topic:151441 »]Alors là je ne comprends pas !
En artif, d’accord ?, on est toujours sur un point de progression, accroché à une pédale .
Alors, à part si la plaquette casse, comment on peut chuter ?
C’est débile[/quote]
Trop d’invités anonymes qui trollent sur c2c… Vivement qu’ils soit interdit et qu’on doit etre membre pour poster!

Sauf que l’A4 de ce temps là correspond au A2 ou A2+ de maintenant.
Pour rappel, le A1 c’était l’utilisation d’une pédale ou étrier sur un piton en place. Ca correspond au A0+ d’aujourd’hui.
Le A2 était la pose de point solides sur lesquels on se tirait, ça correspond au A1 d’aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par efudvzù:

[quote=« Zian, id: 1722341, post:48, topic:151153 »][/quote]
ah mais j’ai pas émis de jugement hein. Il me semble juste que la tendance du haut niveau depuis quelque temps c’est d’aller vite et léger, or là c’est le contraire. (ah oui et on parle d’alpinisme pas d’escalade sportive.)

…selon une cotation foireuse inventée par les modos forum de c2c et qu’eux seuls comprennent (bien que pratiquant eux-même fort peu l’artif…), c’est ça ? :cool:

[quote=« Bubu, id: 1722378, post:50, topic:151153 »]

Sauf que l’A4 de ce temps là correspond au A2 ou A2+ de maintenant.
Pour rappel, le A1 c’était l’utilisation d’une pédale ou étrier sur un piton en place. Ca correspond au A0+ d’aujourd’hui.
Le A2 était la pose de point solides sur lesquels on se tirait, ça correspond au A1 d’aujourd’hui.[/quote]

Il faut bien séparer un pas d’artif dans une voie de libre ou mixte avec une vraie longueur exclusive artif.

Le A1 « moderne » dans les voies d’artif implique la pose de points de progression bétons. Cela va du super câblé à tracter au pitonnage facile mais long, en passant par le crochet très facile entre deux points bétons.

En exemple: dans les Chariots de Thespis au Verdon, tu as une longueur côtée A0/A1 où tu as un toit équipé, puis deux mouvs sur crochets, puis une dizaine de pitons.

Après il y a plein de passages cotés A1 dont le franchissement de la difficulté se résume à tirer sur deux pitons moyens. En réévaluant ces cotations, elles correspondent en effet plus à du A0+, qui peut toutefois être galère!

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« Bubu, id: 1722378, post:50, topic:151153 »]

Sauf que l’A4 de ce temps là correspond au A2 ou A2+ de maintenant.
Pour rappel, le A1 c’était l’utilisation d’une pédale ou étrier sur un piton en place. Ca correspond au A0+ d’aujourd’hui.
Le A2 était la pose de point solides sur lesquels on se tirait, ça correspond au A1 d’aujourd’hui.[/quote]

Les deux systèmes de cotation ne sont absolument pas comparables.Dans l’ancien système, pas de notion de « pas », « passage » ou « longueur » ni d’« estimation de l’ampleur de la chute » (!), paramètre très aléatoire et difficilement (!) quantifiable.
Rappel historique des cotations des années 70-80:

  • A0: n’existait pas et pour cause, il était philosophiquement/éthiquement inconcevable de tirer sur un clou.Dans les faits, on ne pouvait totalement l’exclure (méforme passagère, sous-estimation de la difficulté).Chacun était confronté à sa propre conscience !
  • A1: pas, passage ou longueur équipée en clous, sur pédales, longue ou pas, athlétique ou pas, en dévers ou pas…la cotation exprimait seulement la présence de clous (parfois la tête en bas !)
  • A2: longueur où le grimpeur plante ses clous, dans du rocher globalement sain.Idem A1, la cotation ne prend pas en compte le contexte: dévers, athlétique, court/long, probabilité/longueur de chute.
    -A3: longueur délicate où le grimpeur plante ses clous, dans du rocher délité/friable où la notion de retenue d’une chute est très aléatoire, et/ou les relais sont exigus.
    -A4: longueur en artif sur spits considérée à l’époque comme la plus haute difficulté (à tort ?), la notion de retenue d’une chute étant très aléatoire. Dans les faits, grimper dans l’A3 était nerveusement bien plus difficile que l’A4, cette dernière n’étant que de la gymnastique répétitive physique (quoique, les spits ayant été posés par les ouvreurs…) mais à l’époque, on accordait davantage d’importance au côté spectaculaire, bruyant et technologique de l’A4 qu’à la tension nerveuse générée par l’aspect rébarbatif d’une longueur en A3 !

Non, ce sont les modos topo qui ont introduits le A0+, pour éviter une dérive des cotations.
Le A0, c’est l’utilisation de points solides en place. Le A1, c’est l’utilisation de points solides qu’on a posés soi-même.
Du coup le A0 ne fait pas la différence si on a besoin d’un étrier ou non. Mais certains augmentaient la cotation à A1 pour marquer cette différence (surtout pour une voie essentiellement en libre avec qq passages d’artifs), ce qui n’est pas bon, et amène une dérive des cotations à long terme (la même personne qui tire sur des coinceurs bétons va coter A1+ ou A2, etc).
Tu as le droit de penser que c’est foireux, je constate juste que la dérive des cotations a bien diminué depuis que le A0+ a été introduit.

Tout à fait d’accord!

Je pense que de toutes façons même les vrais artificiers (titre que je ne mérite pas) ont du mal avec ce système. Une cotation à double entrée semblerait logique?

[quote=« gitaneau, id: 1722395, post:53, topic:151153 »][/quote]

Très intéressant et surprenant à la fois! Cela répond à une de mes grandes interrogations: comment le bombé des enragés (duc, verdon) pouvait il être A4?