Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
En consultant la boutique AFNOR, je m’aperçois qu’une norme PR NF S72-701 viens de sortir.
Qu’est-ce qui change par rapport à la norme XP S72-701 ?
Est-ce une validation de la norme expérimentale ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
En consultant la boutique AFNOR, je m’aperçois qu’une norme PR NF S72-701 viens de sortir.
Qu’est-ce qui change par rapport à la norme XP S72-701 ?
Est-ce une validation de la norme expérimentale ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par niavlys:
DenisAJ a écrit:
En consultant la boutique AFNOR, je m’aperçois qu’une norme PR
NF S72-701 viens de sortir.
cet avant projet de norme était en consultation publique jusqu’au 5 octobre.
Qu’est-ce qui change par rapport à la norme XP S72-701 ?
il en reprend les grandes lignes, les différentes parties concernées exposent leurs point de vue, et ça repart en révision, le texte final devant être publié en décembre.
J’en ai peut être gardé une copie au boulot, si ça t’intéresse.
Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
niavlys a écrit:
J’en ai peut être gardé une copie au boulot, si ça t’intéresse.
Merci pour l’info.
ça m"intéresse effectivement
mon mail :
escalade#@\la!vouivre.org
en enlevant les # \ !
merci d’avance.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par pierre yves:
si celât est possible, niavlys pourrais tu m’en faire une copie par mel , merci
Posté en tant qu’invité par niavlys:
Pour tous ceux que ça intéresse, le texte soumis à enquête probatoire jusqu’au 05 octobre 2007 est accessible ici:
http://dl.free.fr/cCRHxVYrc/afnors72-701.pdf
Je n’ai plus accès aux échanges de point de vue des différentes parties concernées, mais je parie ma chemise que ce texte ne sera pas accepté en l’état!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par tetof:
Merci.
Posté en tant qu’invité par nico:
Salut je s’avait pas que les assenseurs et la grimpe avait les memes normes
Posté en tant qu’invité par niavlys:
tetof a écrit:
Merci.
de rien!
A défaut d’avoir participé aux débats, il y aura au moins un CAFard qui aura lu ce texte, et tu pourras pas dire qu’il t’as été imposé dans ton dos à l’insu de ton plein gré ;-))
Posté en tant qu’invité par tetof:
Le comité de rédaction n’était indiqué. Mais, j’avais effectivement la vague impression que le CAF n’était pas dedans (la FFCAM n’est pas cité). Dommage car ce genre de texte est hyper important. Il faudrait organiser un groupe de pression pour faire retirer pitons, coinceurs, broches etc… de la liste des EPI.
En dehors de faire chier les clubs, ce genre de texte ne va pas apporter grand-chose. Rappelons nous l’Article de Pit Shubert , President UIAA Safety Commission, sur le vieillissement des cordes.
http://www.uiaa.ch/web.test/visual/Safety/SafComdownloads/About%20aging%20of%20climbing%20ropes.pdf
C’est autrement plus pertinent que le ramassis de conneries et de lieux communs de ces normes à la con. J’imagine que l’UIAA est dans le comité de rédaction. Non ?
Posté en tant qu’invité par Tintin:
À noter qu’il circule en ce moment dans le milieu spéléo une pétition en rapport avec ces norme EPI, quant à l’utilisation à titre non professionnel de ces matériels dans les clubs et aux vérifications du dit matériel qui serait imposées.
Posté en tant qu’invité par niavlys:
tetof a écrit:
Le comité de rédaction n’était indiqué. Mais, j’avais
effectivement la vague impression que le CAF n’était pas dedans
(la FFCAM n’est pas cité).
mais si, je te charrie! les 3 fédés sportives concernées (FFME,FFCAM et FFSpéléo ) ont bien mis leur grain de sel.
Il faudrait organiser un groupe de pression
pour faire retirer pitons, coinceurs, broches etc… de la liste
des EPI.
pourquoi, ce ne sont pas des moyens de protection? Les spéléos ont obtenu que les amarrages ne soient pas considérés comme des EPI car:
En dehors de faire chier les clubs, ce genre de texte ne va pas
apporter grand-chose. Rappelons nous l’Article de Pit Shubert ,
President UIAA Safety Commission, sur le vieillissement des
cordes.
http://www.uiaa.ch/web.test/visual/Safety/SafComdownloads/About%20aging%20of%20climbing%20ropes.pdf
ou celui ci plus récent:
Our ropes are much stronger than we believe
Les tests de Kolin Powick sont plus nuancés sur la question.
C’est autrement plus pertinent que le ramassis de conneries et
de lieux communs de ces normes à la con.
Certes, mais ce ramassis de conneries risque bien de régir notre pratique (du moins dans le cadre associatif)
J’imagine que l’UIAA
est dans le comité de rédaction. Non ?
non
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par tetof:
Certes, mais ce ramassis de conneries risque bien de régir notre pratique (du moins dans le cadre associatif)
C’est bien le problème.
mais si, je te charrie! les 3 fédés sportives concernées (FFME,FFCAM et FFSpéléo ) ont bien mis leur grain de sel.
Excellent, la FFME a donc réussi à niquer le CAF en mettant son nom et pas celui de la FFCAM. Page 20.
Bravo au spéléo pour avoir réussi à s’extraire de ce rammassis de conneries et de banalités.
Les pitons, broches, coinceurs et autres matos du même genre n’ont rien à faire dans cette liste car la chose la plus importante pour assurer sa protection est de savoir les utiliser et certainement pas un quelconque entretien ou inspection. Idem pour pioche et crampons.
Posté en tant qu’invité par niavlys:
tetof a écrit:
mais si, je te charrie! les 3 fédés sportives concernées
(FFME,FFCAM et FFSpéléo ) ont bien mis leur grain de sel.Excellent, la FFME a donc réussi à niquer le CAF en mettant son
nom et pas celui de la FFCAM. Page 20.
question de rhétorique,c’est juste qu’il n’y a pas de diplôme fédéral à la ffcam, juste des brevets…
Bravo au spéléo pour avoir réussi à s’extraire de ce rammassis
de conneries et de banalités.
Ils ne se sont extrait de rien du tout, encore moins soustrait à la réglementation, à mon avis la seule chose qu’ils vont réussir à faire, c’est susciter l’animosité de la part de la DGCCRF…
Les pitons, broches, coinceurs et autres matos du même genre
n’ont rien à faire dans cette liste car la chose la plus
importante pour assurer sa protection est de savoir les
utiliser et certainement pas un quelconque entretien ou
inspection. Idem pour pioche et crampons.
On est bien d’accord, mais le but du texte n’est pas là. Il s’agit de savoir dans quelle mesure et avec quels moyens de contrôle une assoc’ peut mettre à disposition de ces membres des EPI (je te rappelle quand même que jusqu’en 2004, cette pratique, bien que répandue, était juste illégale…)
Posté en tant qu’invité par tetof:
Ils ne se sont extrait de rien du tout, encore moins soustrait à la réglementation, à mon avis la seule chose qu’ils vont réussir à faire, c’est susciter l’animosité de la part de la DGCCRF…
Tu as probablement raison mais la DGCCRF oublie probablement, qu’à l’instart de toute administration, elle est à notre service. Le bénévolat dans les clubs ne se portent déjà pas très bien. Ces normes sur les EPI, celles interdisant la mise à disposition du matos, n’améliore pas les choses. En tant que bénévole passioné de montagne, je refuse de gérer cette paperasse. C’est probablement la même chose pour bon nombres de collégues. Si à cela, tu ajoutes les conneries de formations diverses et variés mais bien souvent totalement nuls, les bénévoles encadrant vont encore moins postuler. Il faut se rappeler qu’un encadrant bénévole se fait avant tout plaisir en encadrant et certainement pas en passant ses congés ou we dans des stages à la con ou en remplissant des papiers.
Les clubs vont mourrir ou devenir des agences de voyages-formations pour des pratiquants non autonomes encadrés par des professionnels appliquants des tarifs permettant d’être au normes.
Why not. Les sites communautaires ont un belle avenir devant eux.
Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
merci bien
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
nico a écrit:
Salut je s’avait pas que les assenseurs et la grimpe avait les
memes normes
Salut Nico,
Les ascenseurs, non ! Mais les EPI qu’on peut utiliser en maintenance et réparation oui (à quelque chose près, puisqu’ils ne sont pas soumis à la nouvelle norme qui concerne les EPI utilisés dans les activités d’alpinisme, d’escalade et de spéléologie).
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par niavlys:
tetof a écrit:
Why not. Les sites communautaires ont un belle avenir devant
eux.
j’espère que l’association camptocamp n’a pas prévu d’acheter du matos de grimpe ;-))