Nouvelle interview de Pierre You, président de la FFME

sauf qu’aujourd’hui, c’est l’assurance de la fede qui risque de payer pour tous les cas (membre et non membre) et qui est de 11e par an.
demain c’est ton assurance individuelle donc plus d’assurance
oui ca coute une blinde, mais comme chaque accident donc un accident en escalade deviant en terme de cout l’egal d’un accident en randonnée moyenne montagne a cause d’une chute de pierre ou d’un accident de la route.
Du coup les frais lies a un accident d’escalade sont partagées par différentes compagnies d’assurances (contre pas une seule avec la FFME) un dans plus grand gâteau (tous les accidents qu’une personne peut avoir)
Apres, je ne suis pas assureur ni statisticien donc je vais arrêter de parler sur le sujet car mon bon sens est peut-être faux.

Je viens de lire cette chronique de JPB sur kairn.com. Elle fait écho à un autre article publié sur le même site dans lequel Bruno Fara évoquait les menaces autour du conventionnement des sites d’escalade. Malheureusement j’ai l’impression que ce dernier a été supprimé du site.

Bref il ressort de tout ça que l’avenir de la grimpe en dehors des SAE est bien sombre car l’assureur de la FFME va devoir payer 1 million d’Euro suite à un accident survenu sur un site conventionné. Ça peut remettre en cause la politique de conventionnement des sites. Et si les sites ne sont plus conventionnés ça va être de plus en plus difficile de convaincre les propriétaires des falaises (et oui chaque bout de terrain appartient à quelqu’un) d’y autoriser l’escalade.

On voit que le conventionnement a des conséquences financières importantes mais qui ne sont portées par l’ensemble des grimpeurs. Et oui seule une tout petite minorité de grimpeurs adhèrent à la FFME (et donc paient une cotisation).

Comme je ne vois pas d’autres échos sur C2C ou ailleurs je m’interroge sur la réalités des ces projections ?

Ca se passe comment dans les autres pays ?

Si, on en discute ici : /viewtopic.php?id=296042

Merci de m’avoir dirigé dans la bonne discussion. Je vois que je ne suis pas le seul à m’inquiéter. Par contre je ne comprends pas pourquoi ces questions d’assurance ne semblent concerner que les grimpeurs ? Si on élargit l’horizon on voit bien que des accidents dans des sports d’extérieur il y a aussi en VTT (de descente), en canyon, en parapente, en trail, en randonné… et dans tous les cas l’accident peut survenir sur une propriété privée.

Et comment ils font dans les autres pays ? L’escalade se développe bien un peu partout dans le monde non ?

Une nouvelle interview de P. You à ce sujet.
On sent bien que le sujet le passionne !

https://www.facebook.com/notes/fanatic-climbing/interview-pierre-you-la-ffme-et-la-gestion-des-sites-naturels-en-france-french-o/1687726774871178

[quote=« Josselin, id: 1871595, post:101, topic:170213 »]sauf qu’aujourd’hui, c’est l’assurance de la fede qui risque de payer pour tous les cas (membre et non membre) et qui est de 11e par an.
demain c’est ton assurance individuelle donc plus d’assurance
oui ca coute une blinde, mais comme chaque accident donc un accident en escalade deviant en terme de cout l’egal d’un accident en randonnée moyenne montagne a cause d’une chute de pierre ou d’un accident de la route.
Du coup les frais lies a un accident d’escalade sont partagées par différentes compagnies d’assurances (contre pas une seule avec la FFME) un dans plus grand gâteau (tous les accidents qu’une personne peut avoir)
Apres, je ne suis pas assureur ni statisticien donc je vais arrêter de parler sur le sujet car mon bon sens est peut-être faux.[/quote]

je suis assez d’accord avec ton raisonnement. Je n’ai pas d’assurance « FFME » mais une assurance loisirs par une compagnie classique, qui couvre toutes les pratiques et toute la famille. Cette assurance n’est donc pas spécifique escalade, elle est noyée dans la masse des autres loisirs, donc pas sujette à augmentation en cas d’un seul gros pépin !

L’avenir est simple et You le dit lui même :

Ca veut dire retour dans la loi à une classification l’escalade comme activité à risque comme l’alpinisme. Du coup fin des conventionnements bidon, on est en montagne ! Et les équipeurs continueront d’équiper, bénévolement ou non, feront un topo ou pas, comme ils l’ont toujours fait bien avant ces histoires de conventionnement…

Çà va être simple d’expliquer à nos dirigeants que les enfants qui font de l’escalade sur la falaise école du coin sont des héros qui vivent leurs aventures en hommes libres et conscients des risque qu’ils prennent …

Communiqué de la FFME au sujet des conventionnements : http://planetgrimpe.com/2016/11/30/avenir-lescalade-falaise-ffme-eclaire/