[quote=« Seb, id: 1863559, post:19, topic:170213 »]
Non les gens ferment carrément les sentiers au VTT (voir le boulot que se tape MBF en France…)[/quote]
Je crois pas avoir écrit ceci …
[quote=« Seb, id: 1863559, post:19, topic:170213 »]
Non les gens ferment carrément les sentiers au VTT (voir le boulot que se tape MBF en France…)[/quote]
Je crois pas avoir écrit ceci …
[quote=« La Baltringue, id: 1863555, post:16, topic:170213 »]Vous vous souvenez tous du beau mur de Voiron changé 3 ans après son installation :
http://www.grimper.com/news-les-murs-difficulte-vitesse-pole-france-voiron-font-peau-neuve[/quote]
On est bien d’accord qu’ils ont fait de la merde avec ce mur. Si on veut jouer à ça on va rigoler dans toutes les Fédés… (on parle du refuge du Gouter)…
D’un autre coté tant qu’on a pas sous le nez les bilans financiers permettant de dire ce qui rentre par la pratique indoor, ce qui rentre par la pratique outdoor, et ce qui est redistribué des deux cotés… bin on va pas avancer loin
?? Toute zone a un propriétaire, c’est kif kif. D’ailleurs au niveau légal, dans un site non TA, au delà du premier relais tu es en « milieu spécifique » (donc comme en alpi) et avant non !! tu vois le ridicule du truc…
[quote=« Seb, id: 1863559, post:19, topic:170213 »]
Non les gens ferment carrément les sentiers au VTT (voir le boulot que se tape MBF en France…)[/quote]
Soit honnête, est ce lié à des pbs de responsabilité de propriétaires ? c’est lié à :
bref aucune des raisons invoquées par les fameuses conventions FFME
Bonjour,
Je rappelle à tous que c’est la FFME qui est la fédération délégataire en escalade et elle touche de l’argent du ministère.
Le CAF ne touche rien de l’état pour le développement de l’escalade.
Bin oui, Maires qui sont souvent les propriétaires du terrain (enfin la commune). Le principe de la convention c’était justement pour les propriétaires, donc entre autre les maires, qu’ils se couvraient…
Le problème il me semble c’est que le « à vos risques et périls » n’existe pas réellement, et qu’en cas d’accident on recherchera forcément un responsable. La façon de se couvrir la plus facile étant l’interdiction. Interdiction qui fait aussi que ton assurance ne te couvre plus…
C’est vrai, d’où aussi cette course au licencié qui donne la course au mur qu’on voit. Passe la déleg au CAF, je suis pas certain qu’on ait pas le droit à moyen terme à la même chose.
Ds mon coin, mon club a été approché par le maire d’une commune où se trouve un site très connu (il pose la question à notre fédé)
Question : qui est responsable en cas d’accident ?
Le maire ne souhaite pas l’être (ce que je comprends), et dit que si aucune convention ne se met en place, il fera enlever l’équipement.
S’il y a des montants importants en jeu suite à un accident, les assureurs lanceront forcément leurs juristes.
Les équipeurs veulent équiper, les grimpeurs veulent grimper…
Mais qui accepte d’assumer ?
Je pense que ca ne peut se faire que de manière collective, via une fédé, mais que le conventionnement s’accompagne forcément d’obligation de contrôle, donc ce n’est pas simple.
Et au passage je ne voudrais pas être à la place du grimpeur qui sera impliqué ds un accident grave, mais ne se sera pas préoccupé de son assurance responsabilité civile pour sa pratique…
[quote=« eric b, id: 1863546, post:9, topic:170213 »]
Je fais exactement le constat inverse : dans ma pratique (que tu appelle outdoor) je consomme plein de trucs : topos, transports (voiture, avion), matos et vêtements techniques, consommations (repas, bières!), hébergement …
Dans une pratique indoor (rare pour moi), je consomme quasi rien : l’accès au mur est gratos dans mon club et j’utilise le matos un peu usé (baudards, chausson …) …[/quote]
certes mais tu paie l’entrée de la salle …
[quote=« Paul G, id: 1863574, post:28, topic:170213 »]Ds mon coin, mon club a été approché par le maire d’une commune où se trouve un site très connu (il pose la question à notre fédé)
Question : qui est responsable en cas d’accident ?
Le maire ne souhaite pas l’être (ce que je comprends), et dit que si aucune convention ne se met en place, il fera enlever l’équipement.
S’il y a des montants importants en jeu suite à un accident, les assureurs lanceront forcément leurs juristes.[/quote]
Le problème, c’est que la réponse à cette question n’est pas simple !
Cette autre double interview de Paillasson et You est très intéressante aussi : où la FFME s’en tape de la montagne et tape sur la FFCAM…
[quote=« ΘωμάςP, id: 1863577, post:31, topic:170213 »]Cette autre double interview de Paillasson et You est très intéressante aussi : où la FFME s’en tape de la montagne et tape sur la FFCAM…
http://www.ledauphine.com/montagne/2016/09/16/l-escalade-est-devenue-un-sport-comme-les-autres[/quote]
Cet interview est complètement dément…
[quote]Est-ce que le « M » de montagne n’est pas de trop désormais dans votre sigle F.F.M.E ?
P Y : « On aurait tendance à le croire mais les autres fédérations constatent le même phénomène : beaucoup de randonneurs mais moins d’alpinistes. La montagne, c’est l’histoire de la F.F.M.E. On a eu des présidents comme Robert Paragot. Aujourd’hui qu’est -ce que la montagne ? Et qu’est-ce qu’elle est pour les alpinistes ? Le champ d’exploration se limite de plus en plus à l’Himalaya. »[/quote]
Le passage au sport olympique ça sera la fin de l’escalade comme antichambre et ouverture vers la montagne et l’alpinisme, ça va devenir un tout autre sport qui va être trusté par des athlètes purs… pas sur du tout qu’à terme la montagne et les sports de plein air y gagnent vraiment.
Par ailleurs je ne comprends pas ce qu’il évoque en parlant des « refuges »…
J’ai noté cette phrase ds la 2nde intervew : « l’escalade c’est simple, ne demande pas d’apprendre de technique particulière. Grimper c’est naturel. »
Et dire qu’on organise un cycle sur plusieurs séances pour nos débutants. On doit vraiment avoir rien compris… ?
Pour régler le pb, je propose qu’on distingue l’escalade, et l’escalade en salle, qui me semble deux disciplines totalement différentes
Tu payes l’entrée d’une salle privée qui n’ont rien à voir avec la FFME, les salles clubs n’engendrent pas de buisness. Pourtant la fédé est depuis un moment sur le mantra « un club une salle ».
@Benoit: ça fait 30ans que l’escalade n’est plus une antichambre de la montagne mais un sport à part entière. La seule différence sera la proportion de gens parmi les grimpeur qui souhaiteront faire de la montagne aussi (et aussi la proportion de gens qui souhaiteront leur apprendre la montagne plutôt que de venir les prendre de haut sur leur statut de grimpeur de mur/gymnaste vertical/athlète pur (rayer les mentions inutiles).
PS: ça n’empêche pas les interventions de You et Paillasson d’être lunaires. On s’en était déjà aperçu lors des dernières élections…
Bonjour,
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, la FFME a déjà abandonné le DE « Escalade en milieu naturel ».
Elle ne forme plus que des professionnels pour la salle (et les sites d’une longueur conventionnés en voie de disparition). Oui, c’est un choix politique, un parti pris de notre fédération. La grimpe en gymnase, les JO, la télé, les sponsors, augmenter à tout pris le nombre de licencier, etc… Évidemment, ça fait un peu mal au cœur.
Et quand je pense que c’est la FFME qui est délégataire auprès de l’État (en gros elle dicte la loi de l’escalade). Ben ça me fait un peu peur pour la suite.
Grimpez bien
:rolleyes: Et pourquoi plus de distinction à ce niveau qu’entre Couenne et GV?
Pour revenir sur la question du conventionnement, il me semble que c’est quelque chose qui a à voir avec les questions de responsabilité liées à l’équipement en place et à son entretient (et non pas à la pratique de l’escalade en général). Le conventionnement est apparu avec l’utilisation des points fixes sur trous forés. Avant, on en parlait même pas.
Différence donc avec l’exemple du VTT qui a été cité plus haut, pas d’équipement à demeure donc pas de responsabilité particulière du propriétaire du terrain
Il n’y avait pas le choix. C’est parce que la FFME a trouvé cette solution et parce qu’elle pouvait la proposer chaque fois qu’un propriétaire était réticent que l’escalade sportive en sites naturels a pu se développer.
Whaaouu la seconde interview fait peur :-/
Questions pour les licenciés FFME qui s’investissent dans les clubs locaux : ça ne vous fais pas mal aux fesses de lire de tel propos de vos dirigeants ? C’est sans ironie que je pose la question, mais m’investir dans une fédé qui clame haut et fort que ma passion est amené à mourir c’est dur.
Les cadres de la FFME assument donc totalement leur désintérêt pour l’escalade en milieu naturel?
La FFME reconnaît elle même que SON escalade n’est pas l’escalade que je pratique. Ce serait désolant d’en venir là mais pas plus absurde que la scission actuel FFCAM/FFME.
A titre perso ça me fait mal mais ma façon de résister c’est aussi de m’investir au niveau local, pour justement garder un contrepoids de pratiquants qui arrivent à promouvoir une autre vision des choses. D’ailleurs j’avais beaucoup aimé le principe de liste alternative aux dernières élections de la FFME qui plutôt que d’opposer les pratiques essayait de promouvoir une ré-égalisation.
Après je suis sur que si j’étais au CAF y’a des trucs qui me feraient bien mal aux fesses aussi (au niveau des refuges par exemple), devrais je pour autant cesser de m’investir?
Il faut quand même se rappeler que tant que quelqu’un d’autre ne leur chippe pas la délégation escalade, c’est eux qui nous représentent auprès des pouvoirs publics, et pas le CAF. Donc tu peux peser autant que tu veux en dehors de la fédé, pour les pouvoirs public tu n’existes quasiment pas.
Après je dois avouer que c’est plus facile pour moi de dire ça depuis le 13 où je vois du monde s’investir en intérieur ou extérieur au niveau des instances locales de la fédé: rééquipement dans les calanques, journée de recyclage des encadrants, tentative d’adaptation des stages organisés aux demandes directes des pratiquants.
C’est quoi la polémique sur les refuges? Ca fait deux fois que ca sort.
C’est pour ça qu’imaginer une fédération pour la grimpe indoor et une fédération pour la grimpe outdoor ne serait pas plus bête que ce qui se fait aujourd’hui. Même si pratiquant les deux je trouve que c’est une perte d’énergie monstrueuse.
Si la fédération qui nous représente nous méprise (c’est pas le bon mot mais j’ai pas de synonyme qui me vienne) alors il y a un grave problème.
C’est vrai qu’on a l’impression que vous vous en sortez très bien au CD13, et c’est tant mieux