Posté en tant qu’invité par Bob 74:
Il semblerait que Diamir arrive avec une nouvelle fixation cet hiver, elle se nomme la Vipec 12 et voici quelques infos à son sujet, à voir sur la neige bientôt peut être.
Posté en tant qu’invité par Bob 74:
Il semblerait que Diamir arrive avec une nouvelle fixation cet hiver, elle se nomme la Vipec 12 et voici quelques infos à son sujet, à voir sur la neige bientôt peut être.
Posté en tant qu’invité par InfoSup:
Quelques informations supplémentaires
Meilleurs messages
Posté en tant qu’invité par InfoSup:
Avec le lien cette fois, navré !!!
Malgré la concurrence croissante sur les fixations « façon Dynafit » ( Plum, maintenant Diamir et peut être d’autres) les prix ne baissent pas vraiment… :rolleyes:
Celles là semblent être moins rustiques que les précédentes générations au niveau déclenchement en cas de chute, ça ne peut pas faire de mal.
Fritschi a sorti un site dédié : http://www.vipec.ch/
Quelqu’un a déjà vu des avant-séries ? (la sortie est annoncée pour janvier)
[quote=« Bob 74, id: 1569217, post:1, topic:138316 »]Il semblerait que Diamir arrive avec une nouvelle fixation cet hiver, elle se nomme la Vipec 12 et voici quelques infos à son sujet, à voir sur la neige bientôt peut être.
http://www.ski-libre.com/testmateriel/fritschi-diamir-vipec-12/[/quote]
Il y a des photos des avant séries dans cet article, que j’ai vu chez le distributeur France.
J’ai trouvé cela très intéressant et suis très curieux de voir cela sur la neige.
Ce sur quoi je me pose le plus de question sera le comportement du déclenchement latéral en butée avant avec un coulissage de 13mm d’un bloc qui permet de coulisser d’un coté ou de l’autre avant de déclencher.
Déclenchement en 2 phases:
1 : Le bloc coulissant se déplace latéralement avec l’unité PIN butée (13mm)
2 : L’unité PIN butée bascule latéralement, libérant la chaussure
Je suis curieux de voir comment cela se comportera sous la pression des appuis. Quand on le force à la main comme cela fonctionne très bien, mais dans des conditions de réelle.
La butée arrière me paraît bien pensée, le passage montée/descente est simple, la mise en place des calles également, cela ressemble à une talonière alpin avec le même type de déclenchement.
La grosse avancée de cette fixation est pour moi résumée dans cette phrase :
« Le déclenchement de sécurité existe même en mode de marche »
C’est quand même le défaut majeur des fixations à insert actuelles.
[quote=« desnoes, id: 1580573, post:7, topic:138316 »]La grosse avancée de cette fixation est pour moi résumée dans cette phrase :
« Le déclenchement de sécurité existe même en mode de marche »
C’est quand même le défaut majeur des fixations à insert actuelles.[/quote]
tutafait d’accord…par contre, un poil plus leger ca s’rait bien…
Les fixations ATK ont un réglage de déclenchement en position montée, pour un poids ridicule !
Au demeurant, je n’ai toujours pas compris l’intérêt de ce déclenchement en montée, si ce n’est de perdre son ski…
Si t’es pris dans une avalanche c’est quand même pas mal de pouvoir déchausser et éviter l’effet ancre.
C’est quel modèle les ATK dont tu parles ?
Ce que reproche le plus à mes dynafit, c’est de ne pas pouvoir repasser facilement de la position ski à la position marche, ce que je trouvais super pratique dans les faux (ou même les vrais) plats. J’attend donc de voir ce que donnent ces fix qui (ré)apportent cette fonctionnalité.
[quote=« desnoes, id: 1580600, post:10, topic:138316 »]Tintin a écrit :
Au demeurant, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ce déclenchement en montée, si ce n'est de perdre son ski...
Si t’es pris dans une avalanche c’est quand même pas mal de pouvoir déchausser et éviter l’effet ancre.[/quote]
ouai enfin yen a beaucoup qui mettent les lanières donc même avec un déclenchement l’effet sera le meme, et les gens auront doublement les lanières par peur de perdre un ski lors d’une conversion…
Tu es donc prêt à avoir des fixations 2 fois plus lourdes toute la montée, pour gagner 10 fois 30s au cours d’une saison ?
OK pourquoi pas, mais c’est juste pour donner des ordres de grandeurs…
Je ne sais pas ce que c’est « les gens ». Perso, je mets les lanières uniquement en fin de saison sur de la neige dure. Sinon, je préfère perdre un ski que de finir enterré.
[quote=« Bubu, id: 1580619, post:13, topic:138316 »]
Tu es donc prêt à avoir des fixations 2 fois plus lourdes toute la montée, pour gagner 10 fois 30s au cours d’une saison ?
OK pourquoi pas, mais c’est juste pour donner des ordres de grandeurs…[/quote]
j’ai privilégié le confort du poids sur le confort d’utilisation… mais j’ai tout de même le droit de rêver aux deux, non
par contre en lisant en diagonale j’avias cru comprendre que les vipec seraient plus légères que les tlt speed… mais non, je vais donc devoir continuer à rêver.
Tu peux toujours prendre la talonnière des vipec avec une butée d’ATK ou autre butée de compet : le poids doit pas être loin des TLT speed au total.
[quote=« Tintin, id: 1580261, post:5, topic:138316 »]Fritschi a sorti un site dédié : http://www.vipec.ch/
Quelqu’un a déjà vu des avant-séries ? (la sortie est annoncée pour janvier)[/quote]
J’ai pu voir les proto à ISPO l’an dernier, ça avait l’air plutôt convaincant, et une bonne concurrence à l’ignoble usine à gaz qu’est la Dynafit Beast. Ils appuyaient surtout sur le passage descente -> montée sans déchausser, ce qui devrait plaire aux collants pipettes, pourtant pas trop le public visé vu le poids.
[quote=« desnoes, id: 1580628, post:14, topic:138316 »]
Je ne sais pas ce que c’est « les gens ». Perso, je mets les lanières uniquement en fin de saison sur de la neige dure. Sinon, je préfère perdre un ski que de finir enterré.[/quote]
regarde bien quand tu seras en rando et tu verras beaucoup de skieur de rando, ou skieur alpiniste (comme tu veux) monter avec des lanières
Ah ben non, car le plus souvent, quand on passe en position montée, c’est pour monter, et donc faut peauter auparavant, en déchaussant…
ATK RT au moins
Je skie généralement sans lanière justement pour me prémunir du risque d’ancre dans une avalanche, j’évite donc ce qui pourrait me faire perdre un ski (tant que je peux préserver mes genoux). C’est hors sujet, mais par contre, j’ai maintenant intégré le réflexe et le mouvement pour déchausser si je suis pris dans une coulée.
En donnant le poids pour une fixation et non pour la paire