Nouvelle édition du livre de Whymper "Escalades dans les Alpes"

Bonjour à tous,

Si vous avez aimé le livre Sommets et Dépendances publié l’an passé par camptocamp.org et que vous êtes intéressé par les aventures alpines d’Edward Whymper entre 1860 et 1865 (nombreuses premières ascensions dans les Alpes dont celle du Cervin en 1865), ne manquez pas cette nouvelle édition d’Escalades dans les Alpes.

Un livre souvent drôle, parfois poignant, toujours passionnant ! :cool:

Mon édition (hé voui !) se présente sous la forme d’un livre de poche (format 12x18cm, comme Sommets et Dépendances) de 404 pages avec de nombreuses illustrations de l’auteur. Il est disponible en impression à la demande au prix de 12,20 euros (+port). Le PDF est également disponible, gratuitement. Une version à lire sur vos smartphones, tablettes ou autres liseuses est en cours de finalisation. Des nouvelles bientôt.

Pour télécharger le PDF ou commander la version papier, rendez-vous sur la page de présentation du livre :

Edit : la version ebook est à présent disponible, voir http://www.ibex-books.com/2010/10/24/escalades-dans-les-alpes-en-version-ebook

Posté en tant qu’invité par Joanne:

On trouve encore l’édition originale en français (1873)… C’est un ouvrage exceptionnel contenant 108 gravures et 6 cartes…
Pour les passionnés qui ont le temps et l’argent…

Surtout l’argent…

Merci Alex pour cette édition, je t’en reparle (et de ce qui y est associé…) ultérieurement!

Pour ma part j’ai le livre « Whymper escalades » traduction en français et qui contient une première partie : « escalade dans les Alpes » et une seconde « Voyage dans les Grandes Andes ». Il date de 1944, editions Victor Attinger

pas obligatoirement :

http://books.google.com/books?id=tXcSAAAAYAAJ&pg=PA1&lpg=PA424&dq=Whymper+Scrambles+Amongst+the+Alps&source=bl&ots=QRzmeTYiTd&sig=LcAPibq9wS-3oxXXB4KqLQfhPh4&hl=en&ei=VDDCTMPQFNj9lAf11dThAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBcQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Formidable, on peut lire le titre du livre en anglais sur google books (pas le livre…)!
Et puis je parle d’une vieille édition du livre, un truc avec du papier qui sen bon le renfermé vaguement moisi, et dont on sent les rugosités de l’encre d’imprimerie sous les doigts. Il va falloir encore pas mal de progrès avec que les livres électroniques restituent ces sensations.

Cette nouvelle édition ne sent pas le renfermé vaguement moisi mais ça peut s’arranger : il suffit d’entreposer votre exemplaire dans la cave quelques temps…

L’argument de l’odeur, du toucher, la consistance voire de la présence physique (le livre en tant qu’objet palpable) qui manquent aux livres électroniques revient assez souvent d’après ce que j’ai remarqué dans les discussions ici et là. Ca m’a fait sourire de me rendre compte que je n’étais pas le seul à plonger mon nez (littéralement) dans les pages d’un livre.
Je suis assez d’accord que cette composante manque à l’ebook. C’est aussi pour ça que cette version d’Escalades dans les Alpes est disponible en version papier : il a fier allure dans ma bibliothèque au milieu des petits (et grands) livres rouges etc.

Mais j’ai aussi une liseuse (un petit lecteur d’ebook) que je trouve très pratique : petit, léger, facile à transporter, avec tous les livres que je veux, je l’allume dés que j’ai un moment pour quelques pages et reprend la lecture plus tard. De plus le confort de lecture est très proche d’un livre normal (surtout les tous derniers modèles qui sont vraiment impressionnants), parfois meilleur (surtout quand on lit un pavé…).

Pour moi le plus important c’est vraiment le contenu du livre plus que son contenant : c’est surtout ça qui me fait aimer un livre. Un texte pas terrible ne va pas être compensé par un papier superbe et vice-versa. Bref j’aurais tendance à dire : qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse !

Concernant les autres éditions existantes d’Escalades dans les Alpes : il existe effectivement des versions comportant en plus Voyage dans les Grandes Andes, récit des expéditions qu’a fait Whymper en Amérique du Sud (Chimborazo, Cotopaxi, etc.) après ses campagnes dans les Alpes qui se sont achevées avec l’accident du Cervin en 1865. Personnellement je trouve que Escalades dans les Alpes se suffit largement : les récits dans les Andes sont nettement moins intéressants (Whymper est beaucoup moins ambitieux suite à l’accident qui l’a beaucoup marqué) et je trouve extraordinaire cette recommandation de Whymper qui clot Escalades :

Tout est alors dit, rien ne sert d’ajouter d’autres récits !

De toutes façons le texte d’Escalades est largement fourni : le livre Ibex Books fait 400 pages et 22 chapitres. Il comporte presque l’intégralité du texte de l’édition originale de 1873 alors que beaucoup d’autres éditions ont coupé de nombreux passages, ce qui me semble dommage car même les digressions de Whymper sont intéressantes.

Vous n’avez pas le temps et l’argent pour dégoter l’édition de 1873 ? Téléchargez ou commandez cette version : Escalades dans les Alpes - Ibex Books :cool:

Posté en tant qu’invité par M@rie.:

Pour ma part, j’aime regarder et toucher de vieux livres, les avoir sur l’étagère mais je préfère les éditions plus neuves pour la lecture. Je me sens moins « coincée » en tournant les pages, je n’ai pas peur d’abîmer un peu plus un vieux livre. Je peux les avoir dans mon sac et les trimballer.

Alex, j’ai commencé à le lire hier soir… :slight_smile: Je trouve bien d’avoir à disposition cette réédition. Je n’avais jamais eu l’occasion de le lire. Là, le prix est abordable. C’est vraiment un grand plaisir.

Avant de commander, on va déjà corriger les typos :

[quote=page 275]il est absolument impossible de monter au col
que vous voulez gravir. »] (…)
[alors, jetant un coup d’oeil autour de lui pour voir ce que nous en pensions, il insinua qu’il serait peut-être plus prudent de se diriger vers les rochers du Schallhorn.][/quote]

T’es dur ! :wink:

Les 2 premières sont effectivement des coquilles, merci. Pour les autres, non : les crochets servent pour identifier des portions de textes que Whymper a emprunté texto à Reilly et Moore. C’est comme ça dans l’édition originale, j’ai préféré coller à ce choix, tout comme à certains autres choix typographiques peu courants aujourd’hui il me semble.

Pas la peine de rapporter des éventuelles coquilles dans des noms de sommets et lieux : il y a souvent des différences notables avec les noms usuellement employés aujourd’hui. On va mettre ça sur le dos de noms moins figés à l’époque qu’aujourd’hui.

Oui, même pour l’orthographe et la grammaire, je ne vais pas m’avancer, ça date de 140 ans.

Effectivement, il écrivait, à l’époque, Scrambles amongst the Alps au lieu de Escalades dans les Alpes :wink:

Beau travail, âlex !
Super bouquin, avec les illustrations de Whymper. (qui était dessinateur-graveur de profession comme tu le précises dans la préface).

Merci de nous en faire profiter, je souhaite une belle aventure à l’édition de ce livre et à Ibex Books.

Et voilà ! Le livre est à présent disponible, en plus du format PDF, aux formats EPUB (lisible sur iphone, ipod, ipad, téléphones Android, liseuses ebook, etc.) et Mobi (compatible Kindle Amazon) !

Les divers formats et liens pour télécharger les fichiers sont récapitulés sur cette page et bien sûr sur la fiche du livre.

Je n’ai pas encore tout lu, mais c’est vraiment un chouette bouquin ! L’ascension du Pelvoux, on s’y croirait.

Merci Alex de nous faire découvrir ce texte. Et bravo pour l’édition qui a vraiment de la gueule.

PS Bubu : t’a raté 2-3 coquilles, mais y en a vraiment pas beaucoup :wink:

Tssss, j’ai un post en cours de rédaction où je les empile, ça va venir :smiley:

Merci beaucoup pour le travail, je viens de le transférer dans mes iBooks :smiley:

Une série de typos :
p.47 : signe devenir de venir nous rejoindre
p.52 : les officiers d’état-major français m n’étaient probablement pas
p. 87 : du côte côté du sud
p. 90 : ils nous avertirent d’une voix rude, mais bienveillante, de nous métier méfier des précipices hantés par les esprits
p. 97 : cette Cheminée était ramenée ramonée
p. 113 : Dans l’intention de parer____ces inconvénients
p. 122 : mais. une petite dose de sens commun
p. 124 : je contemplais pardessus les Alpes Pennines
p. 134 : le lendemain matin (dimanche}.

Posté en tant qu’invité par Step’:

En lisant ça, je me suis demandé si il fallait que je grommelle dans mon coin, ou que je saute au plafond.
Après mûre réflexion, j’ai décidé de sauter au plafond.
Ce bouquin, quand même… Plus il est accessible, mieux c’est.

Faut mettre Tita Piaz, aussi.
(Parce que se branler la nouille sur la présence de 3 pitons dans une voie de 500m, la gueule collée à son ipod, pardon, mais quand même : la classe.)

Bonjour,

merci à Bubu et Loïc de m’avoir transmis les coquilles qu’ils ont relevées : je viens de mettre à jour les fichiers PDF/EPUB/MOBI téléchargeables sur Ibex Books. La version papier disponible sur TheBookEdition a également corrigée.

Normalement les livres commandés depuis le 11 novembre devraient déjà être concernés par la mise à jour. Pas ceux commandés antérieurement à cette date mais pas d’inquiétude, il ne s’agissait que de défauts minimes. Et puis maintenant ce sont des exemplaires collector ! :cool:

A noter en passant que le livre dispose à présent d’un ISBN : 979-10-90013-00-1.

Plus d’excuses pour ne pas acheter le livre : d’après les retours que j’ai eus, les heureux possesseurs sont ravis ! Ici par exemple.
Un beau cadeau à offrir ou se faire offrir pour Noël ! N’attendez pas le dernier moment pour le commander si vous voulez le recevoir à temps !

En effet, on m’a déjà fait cette suggestion aussi ! On verra bien :slight_smile: