Tita Piaz je vote pour aussi, il n’est pas encore dans ma bibliothèque!
Nouvelle édition du livre de Whymper "Escalades dans les Alpes"
J’ai l’ouvrage en mains, je l’ai lu, un mot, un seul s’applique: délicieux (l’écriture, l’époque, la fraîcheur…)
Bravo Alex et merci. Encore s’il te plaît.
Il est encore possible de commander le livre et de le recevoir pour Noël (compter environ 2 semaines de délai) :
ou directement :
Pensez aussi au livre C2C Sommets et Dépendances :
A noter aussi qu’il y a des réductions sur les commandes groupées d’un même livre :
- De 2 à 5 exemplaires : -10%
- De 6 à 9 exemplaires : -15%
- De 10 à 24 exemplaires : -20%
- etc.
La version PDF est devenue payante (2,99€).
Comme le texte est dans le domaine publique, on peut diffuser des copies sans problème.
J’ai un PDF, je peux le diffuser, mais c’est la première version, avant les corrections des coquilles mentionnées dans cette discussion.
Si certains ont une version plus récente (décembre 2010 minimum), ce serait cool.
Arf, merci Bubu de m’aider à diffuser ce PDF et de rétablir la justice, c’est sympa de ta part !
Oui la version numérique (PDF+ePub+Kindle) complète est devenue payante. Mais pas très chère. Moins chère qu’un sandwich. En tous cas c’est dans la fourchette basse pour les prix classiques des livres numériques non gratuits, y compris pour les classiques (même si ceux-ci sont effectivement relativement souvent gratuits). Ce livre numérique est d’ailleurs resté près de 18 mois librement téléchargeable.
Au moins ca aide(ra ?) un peu à couvrir les frais fixes pour la réalisation des livres Ibex, sans compter le temps de travail perso. Pour Escalades dans les Alpes, ca m’a quand même pris qq mois le soir pour numériser, relire et corriger les textes. Je sais bien que tu passes beaucoup de temps le soir gratuitement pour le développement de c2c mais c’est pour faire comprendre que ce changement n’est pas scandaleux, je trouve.
Quant à diffuser le PDF : libre à toi en effet de diffuser le texte vu que celui-ci est effectivement dans le domaine public, mais ce n’est valable que pour le texte brut : la mise en forme, les textes annexes, la couv etc. ne sont pas du domaine public… Tu veux que je t’envoie le PDF avec les dernières corrections ? Y a qu’à demander !
Le problème est que le texte n’est plus accessible en 1 clic !
J’ai commencé à coder des modifs pour permettre d’associer un livre de récit ou fiction aux lieux décrits dans le livre, en séparant les topos des récits dans la liste des livres du lieu (c’est ce qui empêche d’associer de nombreux récits au même sommet actuellement).
Dans la description d’un sommet, on peut ajouter une citation du passage du livre où est décrit le sommet.
Avec « Escalade dans les Alpes », je comptais en plus donner un lien direct vers la page du PDF d’où est issu la citation, permettant en 1 clic de lire le texte qui précède et celui qui suit.
En fait, ça rendait le texte du livre aussi accessible que n’importe quelle page web publique. C’est quand même une petite révolution !
Mais là, ça tombe à l’eau.
Je pensais que le but de ton site était de diffuser des livres qui sont dans le domaine publique, au format électronique, pour justement les rendre aussi accessible qu’un article sur un blog (et que tu ne te faisais une marge que sur le format papier).
Même quand on a acheté le PDF, on ne peut pas mettre de lien vers une page donnée, on est obligé de dire « achetez le PDF, ouvrez le, et allez à la page 154 », on se retrouve avec les mêmes contraintes qu’un format papier alors que c’est un format électronique !
Une autre édition numérique est disponible ici: https://fr.wikisource.org/wiki/Escalades_dans_les_Alpes