Nouvelle définition de la biodiversite dans les Cévennes

[quote=« oli974, id: 1440674, post:40, topic:127489 »]

[quote=« De passage…, id: 1440673, post:39, topic:127489 »][/quote]

Pour nous hommes du XXIe siècle, des loups en Sologne, dans les pays de l’Ouest, dans le marais poitevin, mieux, à Fontainebleau … oui ça tient de l’incroyable.[/quote]
…et du pas souhaitable

Tant que le loup colonise des territoires montagneux + ou - inhabités, il ne dérange finalement pas grand monde même si les polémiques sont vives mais s’il s’aventurait un jour en plaines, il y a fort à parier qu’il perdrait rapidement son statut d’espèce protégée !

[quote=« Olivier-C., id: 1440709, post:41, topic:127489 »][/quote]

S’il se contentait de rester dans sa petite forêt domaniale, vivant sur le gibier, ce serait sans problème.
Mais, comme c’est probable, s’il s’aventure trop dans la campagne, les prés et exploitations ouvertes, il y aura du grabuge.

Là ce ne serait pas tant les moutons qui sont minoritaires dans le nord de la France, mais les volailles, une proie très facile pour un loup, plus facile qu’un daim ou un sanglier.

ça fait longtemps que les volailles ne se promènent plus à l’extérieur. Par ailleurs, si c’était le cas, ça ferait longtemps que les renards (entre autres) se seraient servis.

[quote=« F@bien, id: 1440744, post:43, topic:127489 »][/quote]

Pas faux à propos des Renards: c’est bizarre d’ailleurs car dans les bocages de l’ouest, que je connais bien , il y a pourtant de la volaille dans la basse-cour et alentours, très accessible au renard et au loup, quand il arrivera.

Les fermes de ces régions (Maine, Sarthe, Normandie, Indre et Loir …) sont ouvertes sur la route ou le chemin vicinal.
N’importe qui peut y rentrer et les poules vont et viennent un peu partout.

Bon il y a quand même un chien généralement mais souvent attaché.

Peut-être les prédateurs (renard, martre, furet, blaireau …), d’une chassent la nuit et/ou n’osent-ils pas s’approcher de jour et probable que les poules, oies, pintades … sont rentrées la nuit. Je n’ai pas demandé, dommage!

Sinon, seuls les vaches et chevaux, voire quelques gros cochons à la belle saison, dorment dehors:
seule une meute affamée et désespérée par un hiver à -20° s’y attaquerait, je pense.

Cas de figure improbable.

[quote=« oli974, id: 1440613, post:35, topic:127489 »]

[quote=« MattR, id: 1440604, post:34, topic:127489 »][/quote]

On s’éloigne trop du sujet initial, à mon avis.
Et il y a déjà plusieurs threads ouverts sur les patous.[/quote]

Alors effectivement j’ai été un brin provoc (?) en collant le patou dans la discussion, et même si l’anecdote (ne méritant pas d’être relatée à mon sens donc merci j’ai lu les threads patou) j’ai du mal à voir en quoi on s’éloigne du sujet…
Mouton - Loup - pas patou?

Posté en tant qu’invité par Nébuleux:

Disons que tel que tu l’as exprimé, de manière très contournée et non articulée logiquement, le rapport n’est pas évident.

juste pour répondre à l’interrogation sur les prairies ouvertes d’Amérique du nord. Une partie de ces milieux résultent de l’action des bisons, le seul ongulé capable de maintenir des zones ouvertes. C’est aussi pour cela qu’ils réfléchissent à réintroduire du bison dan les cévénnes.

Posté en tant qu’invité par Valério:

il y est déjà à st eulalie

Posté en tant qu’invité par De passage…:

Pas d’accord ! Des équidés font aussi cela très bien… D’ailleurs, pour en revenir aux Cévennes, on y trouve du cheval de Przewalski… capable aussi de maintenir des milieux ouverts… tout comme les gnous, antilopes (merde, c’est la même chose il me semble),… en Afrique.

[quote=« De passage…, id: 1440818, post:49, topic:127489 »]

Pas d’accord ! Des équidés font aussi cela très bien… D’ailleurs, pour en revenir aux Cévennes, on y trouve du cheval de Przewalski… capable aussi de maintenir des milieux ouverts… tout comme les gnous, antilopes (merde, c’est la même chose il me semble),… en Afrique.[/quote]

ah oui je parlais pour l’Europe, mais c’est vrai pour le cheval aussi, en Europe …