Nouvelle définition de la biodiversite dans les Cévennes

[quote=« F@bien, id: 1440094, post:20, topic:127489 »][/quote]

Des Alpes au Massif central: dingue ça! Ces animaux ont beaucoup de ressources.

Posté en tant qu’invité par De passage…:

Ce qui est étonnant, c’est surtout qu’ils soient déjà dans les Pyrénées alors qu’ils ne sont pas encore vraiment établis dans le massif central, moins loin…

[quote=« De passage…, id: 1440114, post:22, topic:127489 »][/quote]

Rien à voir avec le loup ibérique: Canis lupus signatus?

Le parc vient de décider? Dans quelle mesure « le Parc » peut-il décider?
La complexité de la présence du loup sur les territoires vient surtout du fait qu’il s’agit d’une espèce protégée (par la législation Française certainement et Européenne sans doute…), et je ne vois pas bien comment une entité comme un « parc » puisse « s’autoriser » de décider ou non de sa présence.

Que l’on soit divisé sur la question de la présence de loup…, c’est une chose, …mais comment peut-on affirmer que le parc des Cévennes se donne les moyens de … l’exclure de son périmètre?

Des sources officielles?

Beaucoup d’interrogations tout de même non?

Bien sur que le loup est protégé par les plus hautes lois mais si ça servait à quelque chose ça se saurait! En matière d’environnement plus qu’ailleurs les lois sont faites pour être dérogées… En témoigne le tir d’un loup il y a quelques semaines dans les Aravis pour protéger des troupeaux qui allaient quitter l’alpage peu après! Et n’importe quel animal en plus, autoriser le premier guignol qui se pointe à buter la louve alpha ç’est autorisé! Bonjour la protection…
Après c’est sur que le tir d’un loup dans la zone central d’un parc c’est peut-être pas pour demain comme c’est dit plus haut, mais bonjour la prise de position d’un établissement censé représenter un territoire des mieux protégés sur le plan national; au dessus de la zone centrale de parc, y’a pas grand chose en terme de protection! Alors se faire ch… avec des zones natura 2000, des trames bleues ou vertes… bonjour le foutage de gueule!

[quote=« VA, id: 1440134, post:24, topic:127489 »]

Le parc vient de décider? Dans quelle mesure « le Parc » peut-il décider?

Que l’on soit divisé sur la question de la présence de loup…, c’est une chose, …mais comment peut-on affirmer que le parc des Cévennes se donne les moyens de … l’exclure de son périmètre?

Des sources officielles?

Beaucoup d’interrogations tout de même non?[/quote]

Rien n’est encore acté, mais les positionnements des Président et Directeur du PNC ont le mérite d’être clairs :
http://www.midilibre.fr/2012/10/18/le-parc-des-cevennes-delibere-contre-le-loup,580165.php

Le loup est effectivement protégé au niveau européen (inscrit aux annexes II, IV et V de la Directive Habitats, Faune, Flore de 1992, espèce prioritaire en France). L’annexe II définit les espèces animales et végétales d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation, et l’annexe IV liste les espèces strictement protégées, dont la capture et la mise à mort intentionnelle est interdite tout comme la perturbation des phases critiques du cycle vital et la destruction de leurs aires de repos et de leurs sites de reproduction. Intéressant : le cœur du PNC comporte 3 zones spéciales de conservation…

Donc effectivement on ne voit pas bien comment un parc national pourrait s’autoriser à éradiquer de sa zone cœur une espèce protégée. Mais l’absence de réaction du ministère de l’écologie à ces propos donne déjà un début de réponse…

Rien à voir effectivement : les analyses (d’excréments ou de poils) donnent une souche italienne !

[quote=« De passage…, id: 1440342, post:27, topic:127489 »]

Rien à voir effectivement : les analyses (d’excréments ou de poils) donnent une souche italienne ![/quote]

Etonnant qu’il ait traversé le sud de la France sans s’arrêter dans le sud du Massif central!

Sait-on depuis quand et combien il y a de loups de souche italienne dans les Pyrénées en 2012?

Pas assez de peuf.

Oui par contre, il serait intéressant de savoir quel est le type de reboisement.
1° combien de conifères, combien de feuillus?
2° la pyramide des âges des arbres comporte-t-elle moins d’arbres adultes?

Je dis ça parce que dans une forêt que je connaissais très bien, j’avais constaté:
1° un reboisement en conifères aberrant pour ne pas dire nocif dans cette milieu.
2° De plus en plus de semis, taillis, perches, petit bois gagnaient en surface au détriment du gros bois.

Bref quand on parle de surface forestière, il faut aussi en connaître la composition.

Par ailleurs, la prolifération de taillis favorise la prolifération de cervidés et autres. mais ça c’est une autre histoire.

Justement, il s’y est arreté… Le sujet traite du PN des Cevennes dans le Sud du Massif Central :wink:

A ma connaissance, ça fait à peu près 10 ans qu’on sait que les loups établis dans les Pyrénées Orientales viennent d’Italie. Faudrait vérifier ça auprès du labo CNRS de Grenoble qui effectue toutes les analyses génétiques sur les loups.
C’est la même chose pour les 2 loups capturés il y a une dizaine d’années près de Béziers, qui sont maintenant au zoo de Montpellier.

[quote=« F@bien, id: 1440479, post:31, topic:127489 »]

Justement, il s’y est arreté… Le sujet traite du PN des Cevennes dans le Sud du Massif Central ;-)[/quote]

Un jour, on verra peut-être des loups dans le Jura, voire dans les « grandes » forêts du nord et de l’Ouest

Sera-t-il un prédateur des cervidés trop nombreux dans certaines forêts?

Je ne dis pas que c’est souhaitable, mais ce serait irréel, quand on sait que le loup avait disparu de ces régions du nord, suite à la politique d’extermination vers la fin du XIXe.

Un jour je me promènerai dans le bocage sarthois ou dans la forêt de Compiègne et j’y apercevrai un loup.

Je saute sur l’occasion avant que quelqu’un n’ajoute la touche habituelle…
Et bien lors de ma dernière randonnée (Mourre de Chanier 04) un pote s’est fait mordre par un patou alors que pas un troupeau à l’horizon.

Vous avez 4h pour arriver à une solution concertée.
TOP!

[quote=« MattR, id: 1440604, post:34, topic:127489 »][/quote]

On s’éloigne trop du sujet initial, à mon avis.
Et il y a déjà plusieurs threads ouverts sur les patous.

encore un qui botte en touche :smiley:

allez, j’déconne :stuck_out_tongue:

C’est fait depuis l’an dernier et même dans les Ardennes !

[quote=« Olivier-C., id: 1440626, post:37, topic:127489 »][/quote]

Il court vite, l’animal!

[quote=« oli974, id: 1440587, post:33, topic:127489 »]Un jour, on verra peut-être des loups dans le Jura, voire dans les « grandes » forêts du nord et de l’Ouest

Sera-t-il un prédateur des cervidés trop nombreux dans certaines forêts?

Je ne dis pas que c’est souhaitable, mais ce serait irréel, quand on sait que le loup avait disparu de ces régions du nord, suite à la politique d’extermination vers la fin du XIXe.

Un jour je me promènerai dans le bocage sarthois ou dans la forêt de Compiègne et j’y apercevrai un loup.[/quote]

Si la politique actuelle sur le loup perdure, on verra effectivement du loup partout en France, c’est inéluctable vu la dynamique de population de l’espèce !
Je suis impatient de voir ce que ca va donner quand il sera présent (en permanence = meute installée) en Sologne et dans la forêt de Fontainebleau…
Et ça a déjà été dit, mais le loup est déjà présent dans les vosges (reproduction démontrée).

[quote=« De passage…, id: 1440673, post:39, topic:127489 »][/quote]

Pour nous hommes du XXIe siècle, des loups en Sologne, dans les pays de l’Ouest, dans le marais poitevin, mieux, à Fontainebleau … oui ça tient de l’incroyable.

C’est beau la Sologne et le pays des mille étangs!