Une application pour retrouver les personnes perdues en montagne

Qu’est ce que cela apporte par rapport au partage de localisation de Whatsapp (qui consomme de la batterie et necessite de la data il est vrai) ?

Partager votre localisation en direct - Blog WhatsApp.

De ce que j’ai vu des liens que vous m’avez cité cela ne fonctionne que si votre téléphone à encore de la batterie et c’est vous qui devez les appeler ou les contacter.

Le principe de mon application est différent bien qu’il fonctionne uniquement sur le réseaux 3g, 4g et 5g, pas sur les fréquences de secours.

Vos amis et vous mêmes vous inscrivez sur le site web.

Une fois inscrit vous pouvez ajouter des amis avec leur adresse email.
Ces amis doivent être inscrit sur le site web.

Pour chacun de ces amis vous pouvez les autoriser à voir les positions gps de votre dernière sortie, c’est à dire celle qui est en cours.
Vous pouvez aussi définir un délai en heures entre le début de la sortie et le moment ou ils pourront voir les positions gps.

C’est à dire que si vous mettez un délai de 8 heures et que votre sortie a commencé à 9h00 ils ne pourront pas voir vos positions gps avant 17h00.

Vous pouvez aussi interdire de voir la sortie terminée.
Une sortie est marquée comme terminée quand vous arrêtez l’envoi de vos positions au serveur.

Le démarrage de l’envoi des positions au serveur, ainsi que l’arrêt de l’envoi des positions au serveur nécessitent une action de l’utilisateur.

Le principe et que quand vous démarrez votre sortie vous lancez l’application et appuyez sur le bouton pour lancer le suivi.
Une fois lancée elle va enregistrer toutes les x minutes votre position sur un serveur, c’est à dire un ordinateur accessible 24/24.

Une fois que vous avez terminé votre sortie vous cliquez sur le bouton arrêter le suivi.

Si votre sortie a débuté à 9h00 et s’est terminée à 15h00, et que vous avez mis en délai de visualisation des positions à 8h00 et interdit de voir les sorties terminées la personne ne pourra pas voir ou vous êtes allé vu qu’elle avait un délai de 8h00, ce qui fait qu’elle ne peut pas voir la sortie avant 17h00, et comme elle ne peut pas voir les sorties terminées elle ne pourra pas voir ou vous êtes allé.

Par contre si à 18h00 vous n’êtes pas rentré et que votre téléphone n’a plus de batterie ou que vous êtes inconscient et ne répondez plus au téléphone alors elle pourra se connecter au site web et voir dans quelle coin vous êtes, pas au mètre près, mais avec une bonne idée quand même.
Et au besoin alerter les secours pour qu’ils aillent vous chercher.

On voit quand même un certain nombre de personnes retrouvées trop tard et qu’on ne savait pas ou rechercher car elles n’avaient pas informé leurs proches de leur itinéraire.

Avec mon application et le site web il suffit simplement de lancer l’envoi des positions au serveur et si vous ne rentrez pas le soir vos proches sauront au moins dans quel coin vous chercher, et ce même si vous êtes inconscients ou que la batterie du téléphone est à plat.

Je n’ai pas connaissance d’une application qui fasse la même chose.

1 Like

Le partage n’est pas visible en permanence.
Le but est que lorsqu’il n’y a pas de problème, les amis n’ont même pas su que la position a été enregistrée sur le serveur.

Tout à fait ça.

Le but est qu’en usage normal ce ne soit pas visible des proches.
Cela est possible par 2 réglages :

  • le délai en heures entre le début de la sortie et le moment ou la personne peut voir les positions gps.
  • l’interdiction ou non de voir la dernière sortie une fois qu’elle est terminée.

Et ensuite même si le téléphone n’a plus de batterie ou que la personne est inconsciente les proches peuvent voir dans quel coin se trouve la personne.

Le but est de pouvoir retrouver des personnes qui ne sont pas rentrées le soir.

1 Like

Mais si les secours ont besoin de retrouver une personne, ils peuvent se faire communiquer la localisation du téléphone en demandant à l’opérateur sur quels relais il s’est connecté, à condition de ne pas l’avoir mis en mode avion, ce que beaucoup de randonneurs font pour économiser la batterie, et ce qui doit être impossible pour une application qui envoie la localisation, sauf si cette appli peut désactiver le mode avion chaque fois qu’elle doit faire un envoi, et le remettre dans l’état antérieur ensuite pour que l’utilisateur n’ait pas à le faire lui-même x fois dans la journée.

Bernard

Sauf que ça peut prendre plusieurs jours, comme la traileuse disparue en Chartreuse en juin dernier.

Si ça enregistre une trace en continu pendant l’activité, ça doit pas mal bouffer de batterie ?

Ca dépend tous les combien de min le point gps est fait. Si c’est toutes les 5min, ca bouffe quand même bien moins qu’une trace « classique » qui enregistre la position toutes les 30s.

3 Likes

Ce qui bouffe la batterie, ce n’est pas d’enregistrer les points sur le smartphone qui peut être en mode avion, c’est surtout d’envoyer ces enregistrements vers un serveur avec l’obligation de garder la communication active.

Bernard

3 Likes

Dans mon application on peut choisir tous les combien de minutes la position doit être envoyée au serveur, 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes, etc…

On peut aussi choisir en complément une distance en mètres pour l’envoi de la position au serveur, tous les 200, 400, 600, …, 1000, …, 2000 mètres.
Celle-ci peut aussi être utile en cas de chute.

Après comme je l’ai dit le but n’est pas de vider la batterie en ayant des positions au mètre près, mais de donner une idée de la zone ou rechercher la personne si elle ne rentre pas le soir.
Ce permet à des personnes qui ne souhaitent pas devoir à chaque fois donner leur itinéraire à leur proche d’avoir une chance supplémentaire en cas de problème.

Là je propose une application gratuite dans sa phase de test, ce qui permet à chacun de la tester, de proposer des améliorations, d’avoir les nouvelles versions et peut être pour certains testeurs de l’avoir gratuitement à vie, mais visiblement on préfère discuter que d’essayer gratuitement un moyen qui peut contribuer à sauver des personnes.

1 Like

Bonjour
Pouur envoyer 3 mots il faut du réseau!

c’est multiopérateur, mais oui, ça ne capte pas toujours, ou très mal.
je prends un sifflet quand je sais que c’est très mal couvert.
mais bon dans la solution proposée, l’avantage, c’est que ça envoie pendant tout le trajet, donc si c’est zone non converte, la partie couverte permet de donner une indication de direction.
et bon, si c’est pour venir te récupérer quand t’es mort durant la chute, t’es pas à 1h de près qu’ils viennent récupérer ton corps. c’est une application qui peut servir autant aux personnes décédées qu’aux personnes gravement blessées qui ne seraient plus en capacité de faire usage de leurs mains, ou qui n’auraient ponctuellement plus de réseau dans l’endroit où ils se trouvent bloqués

1 Like

Salut Marc,

L’app que tu décris ressemble à Solo&Safe sur android. Un peu pareil sauf que les contacts recoivent un SMS avec le positionnement. Pratique je trouve pour ceux qui se baladent seuls.
Bien joué en tout cas pour l’idée et l’énergie dépensée pour le bien commun! Merci!

1 Like

Ou pas…

Cette appli ne peut qu’envoyer des SMS, il n’y a pas de serveur. Il y a la possibilité de SMS d’alerte si le tel ne bouge plus depuis X minutes.
Si on veut reproduire la fonctionnalité de l’app de Skieur, qui est d’envoyer et stocker les positions tant qu’il y a du réseau, il faut activer l’envoi de SMS périodiquement. Donc spamer ses proches toutes les 5-10min…

1 Like

C’est des mois passé en développement, que ce soit pour la partie web ou la partie application.
J’ai tout développé de A à Z pour ne pas dépendre de framework tiers et de savoir exactement ce qui se passe derrière.
Cette manière de développer prends beaucoup de temps.

Par ailleurs l’hébergement web, même si il est très commun pour le moment à aussi un coût.

Et quand tu développes sur IOS tu payes chaque année une centaine de francs à Apple + 30% de chacune des ventes que tu réalises sur leur site.

Est ce que toi tu vas travailler chaque jour gratuitement pour ton patron, pour son bien ?

Une fois qu’elle fonctionnera parfaitement je pensais proposer un abonnement mensuel dans les 5.- ce qui me semble être loin d’être exagéré et ça ne couvrira jamais les mois de travail passé dessus, même en comptant un salaire à 20.- de l’heure, ce qui est bas pour un Suisse.

Et on en est pas encore à la partie abonnement, ça c’est de la potentielle musique d’avenir…

Si je regardais vraiment le rapport temps et énergie investis je ferais clairement autre chose.
Et si je suis sur ce site c’est aussi que je fais beaucoup de montagne.

Et une partie de ceux qui la testent l’auront toujours gratuitement.

2 Likes

Salut,

J’irais jeter un coup d’oeil un de ces jours pour voir à quoi elle ressemble.
Merci pour l’info :blush:

1 Like

Salut @Skieur, et merci pour l’initiative.

Cela m’intéresse particulièrement pour le parapente, car je pars souvent seul en cross, les distances couvertes sont grandes (enfin, jamais aussi grandes que je voudrais :sweat_smile:, mais plus grandes qu’à pied ou à ski) et donc difficile pour les proches da savoir où aller chercher si l’on ne donne pas des signes de vie. Les accidents sont souvent graves et/ou on reste immobilisé sans possibilité de bouger (p.ex. pendu des branches d’un sapin si on a de la chance), avec ou sans réseau !

Dans les apps que l’on utilise comme instrument de vol telles que XCTrack ou FlySkyHy (pour ceux qui utilisons notre téléphone) on a des options « live tracking » mais elles bouffent pas mal de batterie et perso je ne l’active jamais.

Question: quelles seraient les apps concurrentes qui ressemblent à la tienne?

En attendant, je viens de m’inscrire sur ton site et envoyé la demande de lien pour downloader ton app.

L’idée semble intéressante… et si j’ai bien compris, elle réside surtout dans la possibilité de retarder l’autorisation de consultation de la trace, ou même l’interdire la sortie terminée.
Donc le contraire du Live Tracking. Protection de la vie privée quand tout se passe bien, aide à la localisation s’il y a un pépin.

Au delà du problème de couverture réseau qui est quand même très limitant en montagne en France (zones blanches fréquentes en montagne, peut-être c’est mieux en Suisse ? (*)), il y a le problème de l’autonomie de la batterie.

Je n’ai pas d’iPhone, sinon j’aurais volontier participé aux tests (qui mériteraient d’être encadrés avec un plan de tests précis, pour éviter les tests redondants)…

@Skieur, as-tu fait des premiers tests de consommation de la batterie ? (par exemple avec un point GPS envoyé toutes les 10mn)

(*) Cartes de couverture réseau mobile :

Salut,

Merci pour l’intérêt.

Je viens de t’ajouter dans la liste des testeurs.
J’ai encore un petit contretemps avec la validation de mon app pour Test Flight (les tests beta).
L’équipe d’Apple doit la tester un coup avant que je puisse la publier pour les tests.
Je pensais à tord que pour des tests béta ça passait sans examen approfondi de la part d’apple et sans une tonne de paperasse à fournir.

Je te tiens au courant dès que c’est ok.

Et une fois que c’est bon tu devrais recevoir un email d’Apple (Test Flight) avec un lien pour la télécharger.

Pendant ce temps tu peux lire la partie application dans le menu aide.
Je dois encore compléter pas mal la partie aide pour le site internet.

Et je vais aussi rapidement mettre en place un formulaire de contact.

Pour les app concurrentes il faudrait que je gratte un peu plus.