Nouvel accident à Aureille

Posté en tant qu’invité par carma:

décidément :

AUREILLE.

Une jeune fille dévisse et fait une chute de 3 mètres
S’agit-il d’un problème technique de type baudrier défaillant, ou d’une faute d’inattention? L’enquête ouverte par la compagnie de gendarmerie de Salon de Provence devrait prochainement le déterminer…

mercredi 21 avril 2010 à 09H39

http://www.laprovence.com/Arles

gaffe à tous, débutant ou confirmé

n’hésitez pas à solliciter un professionnel pour vos apprentissages !

cet article est plus qu’étrange :
« la jeune fille a dévissé et fait une chute de 3 mètres de haut sur la roche. »
Euh, un vol normal quoi ?

« Perte de connaissance à 200 mètres de hauteur »
La falaise mesurant 40 m au plus haut, on peut en conclure qu’il mesure la hauteur depuis le bar du village !!

Donc soit on a déplacé 5 bagnoles et un hélicoptère pour un vol anodin suivi d’un évanouissement, soit la journaliste de la Provence raconte n’importe quoi. (J’avoue que j’hésite entre ces deux hypothèses.)

Posté en tant qu’invité par argent du contribuable:

on croit rêver. Selon la photo jointe on s’aperçoit que pour gèrer une chute de 3 metres, il a fallu l’intervention de trois véhicules et d’un hélicoptère. Quant aux commentaires de la journaliste ça laisse rêveur.

il y a 5 voitures sur la photo.

Dans ma région, un grimpeur s’est tué en chutant de 5m, tête la première.
Fracture du crâne.
Un mauvais vol peut s’avérer très grave.

Alors bien sûr la journaliste semble ne rien y connaître ; en revanche, qu’une perte de connaissance en milieu difficilement accessible recquière toute l’artillerie des secours me semble normale.

Posté en tant qu’invité par myocarde:

je rappel d’ailleurs que le syndrôme du harnais peut apparaitre en quelques minutes…

et 5 voitures empêche le syndromes du harnais ?

Posté en tant qu’invité par dépensersanscompter:

Salut!
5 voitures c’est pas tant, pour finalement quelqu’un qui n’a rien… de toute façon il n’y en a jamais moins de 3, c’est la base de la moindre intervention… et des fois une dizaine pour… un point chaud!!! payé par??? nous!!!
Sinon à quoi sert l’hélicotére si il y a déjà tout ce monde sur place (5 véhicules ça fait entre 8 et 15 personnes)? A transporter la victime!
Mais pourtant il y a déjà un équipage à bord (2 secouristes et 1 medecin)??? oui mais c’est dans l’intéret de la victime afin de l’évacuer plus rapidement!
Ah bon mais alors ils font comment dans les endroits où on ne peut que y accéder en hélicoptére??? Et ben la même chose avec moins de monde et ça marche aussi bien… et ça coût bcp moins cher…
Je réve d’un jour où le nb de secouristes sera proportionnel aux besoins, le toujours plus soit disant au profit de la victime qui est justifié dans le sens où si tout s’est bien passé c’est grâce à tous ces moyens déployés… Chez les bleus (PGHM ou CRS) ce genre d’accident est leur quotidien et ils ne sont que 2 pour intervenir…
Sinon bravo le GRIMP pour ce secours, ce n’est pas le secours qui est visé c’est tout ce qu’il y a autour!

dément l’article! « Le GRIMP a du grimper plusieurs centaines de mètres pour aller secourir la jeune fille »… pour une falaise qui fait 200m d après la journaliste, on peu supposer qu’il ont du faire une ou deux voies de chauffe avant d y aller! :lol:

non c’est normal un vsab pour le secours la vlhr pour le chef de groupe les 2 vid pour le grimp la gendarmerie pour enquete et l’helico pour evacuer la victime cé la procedure normale

nv0v

Posté en tant qu’invité par maurice:

On croit rêver : entendre de telles réactions relève de la beauferie la plus extrême. OK, il y a peut-être des dysfonctionnements au niveau des secours, mais de là à compter de façon mesquine le nombre de véhicules alors que le récit est on ne peut plus flou (et là je vous rejoins sur l’apparente incompétence de la journaliste), faut vraiment rien avoir à foutre… Je crois que l’immense majorité des secouristes sont mieux placés que nous pour évaluer les moyens à mobiliser sur un secours. Et quant à la critique de l’aspect financier de la chose, on se croirait dans un remake nauséabond de « combien ça coûte » de notre cher jean pierre Pernod!!! Il y a pas si longtemps, on défendait bec et ongle la gratuité des secours, fondée sur une notion de solidarité qui existe encore heureusement dans nos espaces de jeu.
Allez les gars, allez un petit coup en montagne, ça vous détendra plus que de compter des bagnoles.
Bien amicalement à tous.

Je crois que ce journaliste a réussi à faire couler beaucoup d’ encre…

Oui ce journaliste ne connait rien à la montagne et je pense que le mot qui est de trop est « ascension »!!!
en ce qui concerne l’ équipe secouriste, oui le nombre est normal si on suit bien la chronologie de l’ article et de l’ arrivée de l’ équipe des secours…
En ce qui concerne le PGHM, dans ce genre de cas il n’ aurait pas pu intervenir à deux, du à la verticalité de la paroi!!! j’ en sais quelque chose pour avoir été avec eux en intervention sur le massif alpin à plusieurs reprise.

noël lauffenburger

Posté en tant qu’invité par harness:

le syndrome du harnais ?

Si tu es pendu dans ton baudrier / harnais tu peux perdre connaissance assez rapidement, disons 15 à 20 minutes et ça peut avoir des conséquences dramatiques sans action rapide.
C’est arrivé à une amie qui assurait son compagnon de vie et de cordée lors d’une ouverture au Rocher du Midi, Brumes d’été je crois. Sans conséquence mais surprenant pour l’ouvreur.
+ d’info

/viewtopic.php?id=54601
et aussi :
http://sports.montagnes.free.fr/le-syndrome-du-harnais.htm

Oui, va voir la très sérieuse vidéo FFS/CHU/CREPS :
Campagne de tests sur la pathaulogie du baudrier

Ça date des années 80 mais c’est toujours d’actualité.

attention!!!il faut prendre très au sérieux le « syndrome du harnais » et aussi sachez faire un secours très spécifique pour ce cas là en particulier car sinon, vous risqueriez de tuer une personne atteinte de ce syndrome!!!

noel lauffenburger

Posté en tant qu’invité par Bussienne:

Bonjour

Pas mal d’informations sont à votre disposition sur ce site concernant le syndrome du harnais :

http://dium.free.fr

F. Bussienne.