Posté en tant qu’invité par papymouso:
slt
je voudrais pas relancer un débat sans fin mais je viens de découvrir les nouveaux passeports ffme escalade qui date en fait de 2011.
Un peu surpris par la notion d’expérience requise en compétition, j’ai juste fais par à la ffme de mon étonnement:
[quote]bonjour
mon club exige de posséder un passeport vert pour participer aux sorties sur falaise.
J’ai bien noté sur votre site que ce n’est pas une obligation mais que c’est un choix du président du clun
Cependant ce qui me dérange avec les nouveaux passeports notamment le vert vu que c’est celui exigé
je cite:
" à répondre aux besoins du club en fonction de mes capacités (ouverture, encadrement, organisation,
compétition, co-voiturage, etc."
" Je m’investis dans la vie du club, je participe aux compétitions d’escalade (compétiteur, organisateur, juge, ouvreurs ."
et pour le bleu
« Je fournis une attestation d’officiel ou mon classement en compétition »
Ne parlons pas des autres.
L’importance de la place de la compétition au sein de la ffme est un sujet très controversé et suscite des débats
Toutes les pratiques sont respectables mais sur ce coup là
on arrive quasi à une participation à une compétition pour le passeport vert, obligatoire pour le bleu et tout les suivants (même le rouge gd espaces ??!!)
A ce propos un initiateur SAE doit posséder un passeport orange (pas de notion de compétition)pour encadrer sur mur et pour initier en falaise (initiateur escalade) le passeport bleu doit avoir une expérience de la compétition ??
Imposer la compétition dans les passeports c’est imposer la compétition comme un passage obligatoire en escalade.Surtout si le club exige un passeport.
Le respect des pratiques c’est aussi de laisser le choix.
j’ai bien vu avec le temps ce qu’a apporter la compétition, au monde de l’escalade,mais aussi des effets pervers.
Mais j’ai l’impression doucement que mon activité favorite mute tranquillement dans un sens que je ne partage pas.
La question de mon adhésion à la ffme se pose de plus en plus chaque année. Comme une impression de participer/cautionner une direction que ne me satisfait point.
cordialement.[/quote]