Nouveaux passeports FFME : compétition obligatoire?

Posté en tant qu’invité par papymouso:

slt
je voudrais pas relancer un débat sans fin mais je viens de découvrir les nouveaux passeports ffme escalade qui date en fait de 2011.
Un peu surpris par la notion d’expérience requise en compétition, j’ai juste fais par à la ffme de mon étonnement:

[quote]bonjour
mon club exige de posséder un passeport vert pour participer aux sorties sur falaise.
J’ai bien noté sur votre site que ce n’est pas une obligation mais que c’est un choix du président du clun
Cependant ce qui me dérange avec les nouveaux passeports notamment le vert vu que c’est celui exigé
je cite:
" à répondre aux besoins du club en fonction de mes capacités (ouverture, encadrement, organisation,
compétition, co-voiturage, etc."
" Je m’investis dans la vie du club, je participe aux compétitions d’escalade (compétiteur, organisateur, juge, ouvreurs ."
et pour le bleu
« Je fournis une attestation d’officiel ou mon classement en compétition »
Ne parlons pas des autres.
L’importance de la place de la compétition au sein de la ffme est un sujet très controversé et suscite des débats
Toutes les pratiques sont respectables mais sur ce coup là
on arrive quasi à une participation à une compétition pour le passeport vert, obligatoire pour le bleu et tout les suivants (même le rouge gd espaces ??!!)
A ce propos un initiateur SAE doit posséder un passeport orange (pas de notion de compétition)pour encadrer sur mur et pour initier en falaise (initiateur escalade) le passeport bleu doit avoir une expérience de la compétition ??
Imposer la compétition dans les passeports c’est imposer la compétition comme un passage obligatoire en escalade.Surtout si le club exige un passeport.
Le respect des pratiques c’est aussi de laisser le choix.
j’ai bien vu avec le temps ce qu’a apporter la compétition, au monde de l’escalade,mais aussi des effets pervers.
Mais j’ai l’impression doucement que mon activité favorite mute tranquillement dans un sens que je ne partage pas.
La question de mon adhésion à la ffme se pose de plus en plus chaque année. Comme une impression de participer/cautionner une direction que ne me satisfait point.

cordialement.[/quote]

Il me semble que ce qui est demandé dans le passeport vert n’est pas une obligation de compétition mais une demande participation à la vie du club dont…la compétition pourrait faire office…mais aussi encadrement, ouverture, etc…
Approche intéressante mais qui me pose question quand meme car une personne peut très bien venir en club uniquement pour « consommer ». Je veux dire par là que tout le monde ne peut pas encadrer donc il en faut aussi qui ne fassent QUE participer aux sorties. Après, participer à la vie du club, ça peut aussi être apporter un gateau au chocolat au pied de la falaise…mais j’avoue, ce doit pas être facile à mettre sur un passeport officiel :wink:

si si moi je ne peut pas passer mon passeport vert car je n ai pas fais de compétition

La descrition du requis est: « Je m’investis dans la vie du club, je participe aux compétitions d’escalade
(compétiteur, organisateur, juge, ouveurs …). » http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/formation-et-stage/passeports/passeports_escalade_vert.pdf

Donc la participation requise aux competitions n’est pas exclusivement au titre de competiteur. Il semble evident que pour etre juge et ouvreur il vaut mieux avoir les competences techniques. Mais pour organiser, souvent la bonne volonte, la discipline et la disponibilte sont les qualites les plus utiles.

Ce n’est que mon interpretation limitee au passeport vert.

Posté en tant qu’invité par benevole38:

bonjour

Vous avez le niveau suffisant pour faire les voies de qualification départementale, puisque rien n’est exigé.
Il n’est pas demandé d’être classé. si vous tomber au bout de 2 mètres dans une voie de qualif, vous avez participé c’est l’essentiel.
Allez-y à plusieurs c’est encore plus convivial :wink: vous ne le regretterez pas. Celui qui monte le plus haut, apporte le gateau au chocolat ! :smiley:
C’est une bonne expérience à vivre.
Vous y aller pour participer, pour valider votre passeport, pas pour gagner. No stress.

Posté en tant qu’invité par marcos73:

OUI çà ne vous plaît pas c’est pareil n’est-ce pas bénévole 38 . Et pour la rando faudra avoir fait des trails ? et pour le ski de rando des chronos sur piste?
Fais ch… « la compète ». C’est pas parce que certains ont une mentalité à vouloir faire mieux ou plus vite que l’autre que cela donne le droit d’imposer sa vision des pratiques sportives ou non ! Personnellement j’aime bien mon club mais cela commence à me gonfler d’être obliger de cautionner la pensée unique FFME et M. YOU. Quand au CAF je ne vois pas de raison de les préférer !
Puisqu’ils en sont toujours aux querelles d’influence. Gonflant vous dis-je

[quote=« benevole38, id: 1552997, post:5, topic:137215 »]si vous tomber au bout de 2 mètres dans une voie de qualif, vous avez participé c’est l’essentiel.
Allez-y à plusieurs c’est encore plus convivial :wink: vous ne le regretterez pas. Celui qui monte le plus haut, apporte le gateau au chocolat ! :smiley:
Vous y aller pour participer, pour valider votre passeport, pas pour gagner.[/quote]
?
Quel sens cela peut-il avoir de forcer les gens à aller faire cette « expérience » essentielle de « tomber au bout de 2 mètres » ?
D’aller participer à une compétition, mais « pas pour gagner »?
Soit on aime la compétition, et on y va pour gagner, ou faire de son mieux, soit on pratique l’escalade sans être attiré par la compétition, et alors on a pas besoin d’aller en compét pour manger un gâteau au chocolat avec les copains !

C’est comme ça que la FFME espère regagner le cœur de ceux qui ont voté pour la liste dissidente ?

Posté en tant qu’invité par papymouso:

c’est pour ca que j’ai précisé quasi
qd au passeport bleu… et donc les suivants…

[quote]Vous avez le niveau suffisant pour faire les voies de qualification départementale, puisque rien n’est exigé.
Il n’est pas demandé d’être classé. si vous tomber au bout de 2 mètres dans une voie de qualif, vous avez participé c’est l’essentiel.
Vous y aller pour participer, pour valider votre passeport, pas pour gagner. No stress.[/quote]
Je rejoint Marcos sur le coup si je veux pas de compet j’en veux pas !

En parlant de compétition, ca m’a bien fait rire (jaune) les déclarations du président (Mr Scolaris) de l’IFSC (La Fédération internationale d’escalade)
:

Euh…

même les grimpeurs font fausse route je trouve

Pourquoi une telle obstination à vouloir développer à ce point un sport
Cela me parait déraisonnable pour un sport nature au vu de l’impact sur le milieu
A moins que cela soit comme pour pour toute 'bonne" fédération qui se respecte, cad développer la base pour augmenter le niveau en compétition…
L’explosion des ouvertures de séances babygrimpe est très significatif de l’orientation que prend ce sport
A moins que cela soit juste pour le développement psychomoteurs des enfants , je vois le mal partout.

[quote=« benevole38, id: 1552997, post:5, topic:137215 »]Vous avez le niveau suffisant pour faire les voies de qualification départementale, puisque rien n’est exigé.
Vous y aller pour participer, pour valider votre passeport, pas pour gagner. No stress.[/quote]
C’est oublier que beaucoup de grimpeurs n’en ont rien à faire de la compétition, être obligé de s’en occuper est une contrainte qui ne peut que décourager ces grimpeurs.

Les clubs ont ils uniquement besoins d’initiateurs qui peuvent s’impliquer dans les compétitions ? Sans doute pas. Les seules choses dont ils ont vraiment besoin c’est d’initiateurs qui aiment encadrer, qui savent assurer la sécurité pendant les sorties et qui aient un minimum de pédagogie.

la compétition c’est pas forcément un truc chiant ça peut aussi être un moment convivial.

le passeport vert et bleu c’est plutôt dans l’objectif d’encadrer en club. la compétition c’est un des moments de la vie du club et puis la buvette ça fait des petits sous

Posté en tant qu’invité par patatrasse:

[quote=« Alain Wakbar, id: 1553182, post:10, topic:137215 »]la compétition c’est pas forcément un truc chiant ça peut aussi être un moment convivial.

le passeport vert et bleu c’est plutôt dans l’objectif d’encadrer en club. la compétition c’est un des moments de la vie du club et puis la buvette ça fait des petits sous[/quote]
Une sortie en compet’ c’est une sortie de moins à l’extérieur !

Pas de tous les clubs, il y a des clubs FFME qui ne connaissent pas la compétition et ce n’est donc pas nécessaire pour encadrer dans ces clubs.

et il y a des clubs qui ne font que de la compétition.

ce n’est pas pour encadrer dans ces clubs mais pour obtenir le passeport

Posté en tant qu’invité par Cap au sud… toutes:

[quote=« papymouso, id: 1553140, post:8, topic:137215 »]

[quote]Vous avez le niveau suffisant pour faire les voies de qualification départementale, puisque rien n’est exigé.
Je rejoint Marcos sur le coup si je veux pas de compet j’en veux pas ![/quote]

Moi aussi je rejoins Marcos sur le coup: si je veux pas de compet, j’en veux pas ! DU TOUT!!!

[quote]En parlant de compétition, ca m’a bien fait rire (jaune) les déclarations du président (Mr Scolaris) de l’IFSC (La Fédération internationale d’escalade)
:

Euh…[/quote]

Mais p… de b… de Zeus!! Y a plus que ça qui compte dans ce monde de m…!!!
Vous allez en bouffer, de gré ou de force!

[quote]même les grimpeurs font fausse route je trouve

Pourquoi une telle obstination à vouloir développer à ce point un sport
Cela me parait déraisonnable pour un sport nature au vu de l’impact sur le milieu
A moins que cela soit comme pour pour toute 'bonne" fédération qui se respecte, cad développer la base pour augmenter le niveau en compétition…
L’explosion des ouvertures de séances babygrimpe est très significatif de l’orientation que prend ce sport
A moins que cela soit juste pour le développement psychomoteurs des enfants , je vois le mal partout.[/quote]

Je crains bien que non, hélas…

…vais finir par tout lâcher et partir me trouver une cabane au fin fond de nulle part… y a que là qu’ils nous foutront un peu la paix! Et encore, pas sûr!

Dans le passeport il est écrit :
« à répondre aux besoins du club en fonction de mes capacités (ouverture, encadrement, organisation, compétition, co-voiturage, etc) »

dans cette liste, entre chaque élément, il y a une virgule.
la compétition n’est pas obligatoire mais seulement cité en exemple
ah le français

De toute façon c’est un initiateur qui valide le passeport vert, donc autant le faire dans l’intérêt de son club.

Par contre je trouve pas deconnant qu’on demande à un potentiel encadrant d’avoir traîné au moins une fois en compète.

Oui et ils n’ont pas à imposer aux autres clubs leur façon de pratiquer. Leur raisonnement semble être « nous on fait de la compétition alors tout le monde doit en faire ».

Mais il faut avoir le passeport pour être encadrant, donc être passé par la compétition.

Mais si c’est déconnant, parce que les clubs n’ont pas besoin d’encadrants qui maitrisent tous les domaines de l’activité, ils n’ont besoin que d’encadrants dans les domaines qu’ils pratiquent. Le seul truc qui se passe c’est que les clubs ont moins de candidats au brevet donc moins d’encadrants alors qu’ils ont des personnes tout à fait valables pour assurer des sorties en sécurité.

Il y a des sports où la pratique de loisir n’a pas beaucoup de sens dans les clubs et où il peut sembler normal que les encadrants fassent de la compétition mais en escalade c’est l’inverse. La majorité des pratiquants en club ne font pas de compétition. Bientôt on va demander aux candidats initiateur ski de rando d’avoir participé à une compétition.

[quote=« J2LH, id: 1553393, post:17, topic:137215 »]

Oui et ils n’ont pas à imposer aux autres clubs leur façon de pratiquer. Leur raisonnement semble être « nous on fait de la compétition alors tout le monde doit en faire ».[/quote]
Et ils ont le même passeport, qui les oblige à grimper en site naturel et à connaître des choses qui ne leur serviront à rien.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Salut, j’ai passé récemment le passeport bleu car je souhaite passer l’initiateur. A aucun moment il n’a été question de compet, de classement par les responsables du comité départemental. Par contre l’accent est mis sur la pratique, la responsabilité et la sécurité.

Ce que tu dis est faux. Il n’est pas nécessaire de grimper en falaise pour avoir l’initiateur SAE. C’est évidement nécessaire si tu veux être initiateur falaise.