Nouveautés 2021 du service Yeti

Bonjour à tou·te·s,

Une nouvelle version du service Yeti avec des améliorations à été mise en ligne.

Les nouveautés :

  • le service Yeti est maintenant disponible hors de France sur les zones où des BRA sont publiés (Italie, Suisse, Autriche, Slovénie, Slovaquie, Norvège, Islande, Espagne). Pour visualiser l’emprise du service, une carte est disponible dans la FAQ. Il est aussi possible de visualiser l’emprise directement sur la carte de la page Yeti en allant dans le sélecteur de couches et en cochant « Yeti extent ». A noter qu’il est possible que des artefacts apparaissent lors de calculs sur les frontières : c’est dû à des problèmes de raccords entres les différents modèles nationaux qui peuvent être de résolution, précision et exactitude différentes.

  • Il est possible de visualiser sur la carte les pictogrammes des BRA en cours (pour le moment uniquement sur la France). Pour cela, aller dans « bulletin d’avalanche » et cocher « visible on map ». On peut aussi activer ces informations en cochant « bulletins d’avalanches » dans le sélecteur de couches. En cliquant sur les pictogrammes, vous avez accès au bandeau du haut du bulletin et à un lien qui permet d’accéder au bulletin complet sur le site de Météo France.

    A noter que quelque soit le niveau de zoom, tous les pictogrammes des zones présentes dans la carte ainsi que les limites de zones s’affichent. L’objectif est d’inciter à regarder les bulletins des zones voisines lorsqu’on prévoie une sortie en bord de zones BRA. Par exemple, il peut arriver qu’on prévoie une sortie dans une zone en 2 mais à proximité d’une zone voisine qui est en 3.

Exemple de limite de zones avec niveaux de danger différents

  • Côté serveur, un nouveau calcul plus rapide.

  • Sur l’onglet « itinéraire », un module de simplification des traces gpx a été ajouté. Il permet à partir d’une trace constituée de plusieurs centaines de points de n’en conserver qu’un tous les x mètres, cette valeur pouvant être choisie par l’utilisateur. Une fois cette simplification effectuée, il est alors possible de déplacer certains points, par exemple pour s’éloigner des zones considérées comme à risque et l’exporter pour l’utiliser dans un GPS.

Pour plus d’informations sur le service, le lien vers la FAQ.

Le lien vers le service : https://www.camptocamp.org/yeti

Merci aux différents contributeurs à l’ENSG-Géomatique, à CampToCamp ainsi qu’à la fondation Petzl pour son soutien.

Projet Yeti

24 Likes

Merci pour toutes ces nouveautés : c’est de la balle !!!

Yes, merci !

Bonjour,
Testé ce matin sur le navigateur Firefox, rien ne s’affiche.
J’ai aussi essayé sur Edge, pas mieux.
Un bug ?

Des fois, il y a des soucis de cache (ça devrait pas arriver, mais ça arrive quand même). Essayer un ctrl+shift+R ou ctrl+F5.

Bonjour,
Il y a eu un souci réseau ce matin à l’ENSG qui a empêché l’accès au service.

1 Like

Effectivement, tout est ok ce soir. Merci