Nouveauté 2008 Zzero 4 C-TF

Posté en tant qu’invité par tetof:

Qu’en pensez vous ?
http://www.dynafit.at/fr/2/672/61017-Zzero_4_C_TF.html

C’est la nouvelle chaussure de rando freeride de Dynafit. Dynafit aurait débauché du monde chez Garmont.

Les quantités de Carbonne ne semblent pas importantes. Marketing ou réelles avancés ? Par ailleurs, je ne vois pas trop de Carbone pour la languette. Alors que le système Alp Control a parfaitement montré l’intéret du carbone à cet endroit pour améliorer l’appui frontale. Dynafit mettrait du Carbone dans le protège tibia ?
En plus, il n’y a pas de languette arrière permettant d’améliorer la tenue.

Est ce que les 529 euros valent la difference avec une Garmont Méga ride ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Waaaa, c’est une vraie révolution, ils ont changé les couleurs par rapport à l’aéroFR!!

Pour ce qui est du carbone, il y en a à peu près autant que dans l’aileron arrière de la clio diesel de mon voisin
Oui, désolé, mais la déco faux-carbone (il n’a pas énorme à foutre sur le côté le carbone, il va s’ennuyer là le pauvre) me fait irrésistiblement penser à l’inénarrable The Jacky Touch.

Nicolas, comment, ça, je persifle moi???

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Allez, juste pour persifler un peu plus : selon les données constructeur, le poids est le même entre les versions carbone et plastique. C’est marrant ça!

Posté en tant qu’invité par tetof:

tout comme toi, je suis assez dubitatif sur le carbone à dose homéopathique. Ca ne sert bien souvent que d’argument marketing.

Je n’ai pas essayé la Zzero et ne tirait donc pas de conclusion trop hative.
Mais c’est dommage que nos fabriquants ne se sortent pas les doigts pour pondre enfin une vrai pompe de free-ride à insert légère.
C’est quand même pas bien difficile. Alain Calmet avec sa languette en carbone ou Pierre Guignoux avec ces chaussures carbones ont compris depuis bien longtemps qu’il y a un marché pour des VRAIS inovations techniques.

http://www.alpcontrol.com/
http://www.pierregignoux.fr/

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

tetof a écrit:

Mais c’est dommage que nos fabriquants ne se sortent pas les
doigts pour pondre enfin une vrai pompe de free-ride à insert
légère.

Et ça ne concerne pas que la chevauchée libre, mais tous les randonneurs qui se coltinent des enclumes pour des prix astronomiques…
Pour estimer le prix raisonnable d’une chaussure, c’est facile, regardez le bas de gamme des pompes de piste. Le reste ne coûte ppas des masses plus cher à produire : en piste, on rajoute juste de la matière là où il faut, en rando une semelle et des inserts.

Bon allez j’arrête de persifler, promis!

Posté en tant qu’invité par Fabriquant:

Tu leur reproche quoi? Les innovations existent puisque tu les cite, sort les toi et vas les acheter!..
PS: Je parle des billets.
:wink:

tetof a écrit:

Mais c’est dommage que nos fabriquants ne se sortent pas les
doigts pour pondre enfin une vrai pompe de free-ride à insert
légère.
C’est quand même pas bien difficile. Alain Calmet avec sa
languette en carbone ou Pierre Guignoux avec ces chaussures
carbones ont compris depuis bien longtemps qu’il y a un marché
pour des VRAIS inovations techniques.

http://www.alpcontrol.com/
http://www.pierregignoux.fr/

Posté en tant qu’invité par tetof:

Alp Control et la XP500 sont des innovations mais je n’en voie guère chez les fabriquants classiques.
Malheureusement, Alp Control et la XP500 ne correpondent pas à mon besoin.
Je recherche un pompe de Free-ride ayant des caractéristiques d’une bonne paire de pompes de piste, des insert low, permettant de remonter à peaux et à moins de 3kg. Ca doit être possible avec du carbone.
Les 800-1000€ me semblent raisonables si le carbonne est employé de façon importante.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Et pour le prix, ils auraient pu la faire en doré (platine à la rigueur) plutôt qu’en jaune/vert pisseux.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je l’ai regardé de près et je suis déçu. Le carbone n’apporte quasiment rien en terme de rigidité frontale. Rien d’étonnant, le carbone est mis sur les cotés du collier et tous à l’avant de la languette. Dixit le vendeur, cela améliorait la tenue. Franchement, ce n’était pas le problème de la Garmont Mega Ride dont la Zzero 4 C-TF est issu.

A mon humble avis, la Méga ride avait plutôt des problèmes

  • d’inclinaison vers l’avant et de tenue avant/arrière pour les personnes ayant des mollets fins. J’ai réglé ce problème en rajoutant une calle entre le chausson et la coque derrière le mollet. J’ai récupéré les calles sur des vieilles pompes de courses, j’ai rajouté un scratch pour les faire tenir et je ne les mets qu’à la descente. Ca améliore nettement la tenue.
  • rigidité frontale. Une languette Pebax permettrait de régler facilement le problème. Je vais la récupérer chez Scarpa.

Bien évidement mon opinion est à confirmer en essayant mais je n’achèterais pas pour voir. Dommage que les mecs faisant les chaussures passent plus de temps devant une planche à dessin que sur des planches de ski. Ils espèrent probablement que nous passerions devant une planche à billet. :D:D:D

Ca me fait marrer, ces histoires de prix! le prix, c’est le client qui le fait. S’il y a des gogos pour acheter des pompes à 500€, les fabriquants auraient bien tort de se priver…

D’où l’utilité de faire le grincheux dans les forums, non? :stuck_out_tongue:

Nicolas, pas vraiment étonné par le CR de tetof, merci tetof!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Attention les propos qui suivent sont une interprétation toute perso.
Dynafit ayant fait un bide avec son modéle Free-ride, ils ont copié la Méga-ride de Garmont en mettant un peu de marketing carbone. Je ne critique pas la copie. C’est normal nous faisons tous la même chose. Mais pour vendre une pompe de rando à ce prix, il faut réellement apporter un PLUS technique justifiant la dépense.
A quand des vrais mesures de flex sur les pompes de rando permettant de parler vrai.

Il suffit d’avoir fait une descente à ski avec des chaussures de marche et le système Alp Control d’Alain Calmet pour comprendre que la rigidité frontale est très facile à atteindre avec du carbone.
http://www.alpcontrol.com/index.html

Les Zzero-4 ne semblent pas avoir très bonne presse.
Je ne m’y connait pas particulièrement en chaussures de rando, mais j’ai eu l’occasion de voir les Zzero-3 cet été et elles me semblaient pas mal.
Comme je cherche des pompes légères, je pensais m’orienter vers des Zzero-2. L’ennui, c’est que j’ai pas encore réussi à mettre la main dessus. Quelqu’un connait peut être la date de disponibilité de ce modèle ?

J’ai lu sur un forum au USA, qu’elles seraient dispo mi-décembre. Les catalogues des revendeurs sont déjà imprimés et eux ils sortent une pompe plusieurs mois après. Commercialement c’est un peu n’importe quoi. Pas étonnant qu’on ait du mal à trouver le matos Dynafit en magazin !

J’aimerais bien choisir mes pompes avant le printemps si possible !

Posté en tant qu’invité par Lenka K.:

Voilà mes expériences perso (fille, très bonne skieuse, 60kg) avec les Zzero 4Px (identique au 4C moins les renforts en carbone, qui à mon avis ne justifient pas la prime de 90 E)

J’ai les chaussures depuis deux semaines, j’ai fait plusieures sorties avec en du gros poudre qu’on a eu la semaine dernière :smiley: et j’en suis très contante. La tenue est bonne et même si les pompes semblent un peu molles en magazin, sur neige on n’en remarque rien. Le chaussant est plus étroit et moins volumineux que la Scarpa Magic, que j’ai eu avant, donc adieu les pieds flotants et bienvenue bon contrôle du ski. Les Zzero 4Px avec le chausson thermo sont comfortables en montée, même si le Scarpa a plus de la liberté du mouvement. Le poids est aussi plus que raisonnable, 2960g/la paire en 25.

J’ai cherché une chaussure avec 4 boucles, légere, pour tous types de rando: courtes sorties en poudreuse d’hiver mais aussi raids de plusieurs jours et pente raide en printemps et j’imagine que la 4Px va bien repondre à ces besoins. Je crois que la Zzero 4 n’est pas typé « freeride », pour ça il faut prendre une chaussure plus lourde et costaud comme Adrenaline/Endorphin, voire Shaman (insérts Dynafit) de Garmont.

En ce qui concerne le Zzero 4C, le vendeur du mon magasin préféré a essayé les deux modèles (4C et 4Px) et a trouvé le 4C trop rigide pour la montée ET pour la descente. Idem le test des chaussures de rando de la revue allemande Alpin. Juste pour comparer, quelques mots sur les alternatives (4 boucles, modèles femmes, insérts Dynafit): la Garmont SheRide (nouvelle MegaRide) est extremêment étroite, avec du chaussant très fin (même par rapport à la MegaRide femme de l’année dernière), je ne rentrais presque pas dedans (en 25.5). La Scarpa Diva (24.5), en revanche, est devenue encore plus volumineuse que la vielle Magic, je n’arrivais même pas à proprement serrer les boucles. Donc, la Zzero 4 avec sa plutôt modeste hauteur peut être un bon choix pour des randonneuses sportives auquelles ces deux modèles ne conviennent pas, mais qui n’ont pas le pied trop petit (la Zzero 4 est disponible à partir de 25 (UK 6), les tailles plus petites serront fabriquées dès 2008/9, dixit Dynafit).

Bon ski,

 Lenka K.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Lenka, merci des infos.
La lecture de tes propos confime que la Zzero n’est qu’une copy de la Garmont Méga-ride sans amélioration notable sauf marketing. Dommage.

Mais à ta place, je changerais de vendeur.

En ce qui concerne le Zzero 4C, le vendeur du mon magasin préféré a essayé les deux modèles (4C et 4Px) et a trouvé le 4C trop rigide pour la montée ET pour la descente.

S’il trouve des chaussures de rando trop rigides à la descente, cela signifie uniquement qu’il n’a jamais skié avec des vrais chaussures de ski. Avec mon petit 67kg, j’ai réussi à plier en 2 vers l’avant la Garmont Méga-ride dont la Zzero est la copie.

Merci pour le test des Zzero-4. Quelqu’un a testé les Zzero-3 ou 2 ?

Posté en tant qu’invité par JLS:

Je viens de faire un comparatif Zzero4 /Zzero 3 en magasin, et je n’ai eu aucune hésitationpour choisir la Zzero 3, beaucoup plus confortable en mollet et en tibia, et qui autorise des flexions de cheville nettement plus importantes en descente, et donc de meilleurs appuis.

Et le cahusson Mid Mf est excellent.
L’avis du vendeur : impossible à vendre, car tous les gros frimeurs demandent du « 4 crochets », qui ne sert à rien.

Je teste sur neige dès que possible!

[quote=JLS]Je viens de faire un comparatif Zzero4 /Zzero 3 en magasin, et je n’ai eu aucune hésitationpour choisir la Zzero 3, beaucoup plus confortable en mollet et en tibia, et qui autorise des flexions de cheville nettement plus importantes en descente, et donc de meilleurs appuis.

Et le cahusson Mid Mf est excellent.
L’avis du vendeur : impossible à vendre, car tous les gros frimeurs demandent du « 4 crochets », qui ne sert à rien.[/quote]
C’est vrai qu’on trouve facilement les Zzero-4 en magasin mais pour les autres modèles c’est une autre histoire !
Jusqu’ici, je pensais plutôt que c’était parce les différents modèles de chaussures étaient fabriquées
par séries successives et livrés au fur et à mesure. Mais le vendeur a certainement raison.
Pourtant, je ne vois pas trop ce que cela peut apporter, excepté en pentes raide où on a besoin d’un contrôle vraiment précis.
C’est à croire que tout le monde fait de la pente raide maintenant !!!

Peux-tu faire une comparaison entre les Zzero-3 et les Scarpa F1 Thermo ?
Tu as peut être aussi essayé le chausson Mid TF ?
J’ai tendance à penser que le modèle 3 crochets n’apporte pas grand chose de plus par rapport au modèle 2 crochets (Zzero-2).
Mais bon, comme je ne les ai pas essayés, mon avis est très relatif !!!

Posté en tant qu’invité par jals:

Chausson Mid TF : les chaussons Thermoflex, j’ai déjà donné : excellents (quoique un peu humides…) sur une sortie à la journée, mais socialement insupportables sur un raid.

Je n’achète plus que des chaussons KYPUPA !

Ah ben, m… alors!

Je suis un gros frimeur.