Posté en tant qu’invité par Lenka K.:
Voilà mes expériences perso (fille, très bonne skieuse, 60kg) avec les Zzero 4Px (identique au 4C moins les renforts en carbone, qui à mon avis ne justifient pas la prime de 90 E)
J’ai les chaussures depuis deux semaines, j’ai fait plusieures sorties avec en du gros poudre qu’on a eu la semaine dernière et j’en suis très contante. La tenue est bonne et même si les pompes semblent un peu molles en magazin, sur neige on n’en remarque rien. Le chaussant est plus étroit et moins volumineux que la Scarpa Magic, que j’ai eu avant, donc adieu les pieds flotants et bienvenue bon contrôle du ski. Les Zzero 4Px avec le chausson thermo sont comfortables en montée, même si le Scarpa a plus de la liberté du mouvement. Le poids est aussi plus que raisonnable, 2960g/la paire en 25.
J’ai cherché une chaussure avec 4 boucles, légere, pour tous types de rando: courtes sorties en poudreuse d’hiver mais aussi raids de plusieurs jours et pente raide en printemps et j’imagine que la 4Px va bien repondre à ces besoins. Je crois que la Zzero 4 n’est pas typé « freeride », pour ça il faut prendre une chaussure plus lourde et costaud comme Adrenaline/Endorphin, voire Shaman (insérts Dynafit) de Garmont.
En ce qui concerne le Zzero 4C, le vendeur du mon magasin préféré a essayé les deux modèles (4C et 4Px) et a trouvé le 4C trop rigide pour la montée ET pour la descente. Idem le test des chaussures de rando de la revue allemande Alpin. Juste pour comparer, quelques mots sur les alternatives (4 boucles, modèles femmes, insérts Dynafit): la Garmont SheRide (nouvelle MegaRide) est extremêment étroite, avec du chaussant très fin (même par rapport à la MegaRide femme de l’année dernière), je ne rentrais presque pas dedans (en 25.5). La Scarpa Diva (24.5), en revanche, est devenue encore plus volumineuse que la vielle Magic, je n’arrivais même pas à proprement serrer les boucles. Donc, la Zzero 4 avec sa plutôt modeste hauteur peut être un bon choix pour des randonneuses sportives auquelles ces deux modèles ne conviennent pas, mais qui n’ont pas le pied trop petit (la Zzero 4 est disponible à partir de 25 (UK 6), les tailles plus petites serront fabriquées dès 2008/9, dixit Dynafit).
Bon ski,
Lenka K.