Nouveauté 2008 Zzero 4 C-TF

Posté en tant qu’invité par tetof:

Francois, je ne pense pas que tu es un gros frimeur.:lol::lol:

Quand je lis cela

et qui autorise des flexions de cheville nettement plus importantes en descente, et donc de meilleurs appuis.

Je pense que nous ne pratiquons pas tous le même ski. Les champions de ski alpin sont vraiment des anes à descendre avec des chaussures hyper rigides. Ok, il n’y a pas besoin d’un flex de 150 pour faire de la rando.
Mais si on a besoin de 3 crochets pour fléchir vers l’avant une chaussure de rando, cela signifie essentiellement qu’on ne sait pas pousser son tibia sur la pompe. Toutes les pompes de rando avec insert dynafit sont souples à comparer d’une pompe alpine sérieuse.
La XP500 de Pierre Gignoux serait plus rigide gràce au carbone.

Posté en tant qu’invité par jlsa:

Et c’est quoi, l’avantage des 4 crochets?

La problématique n’est pas réellement 3 ou 4 crochets. Elle est au niveau de la tenue du pied et de la rigidité frontale.
En magazin, la Zzero 4 n’est pas plus rigide que la Mega ride de Garmont. Arrivant sans aucun problème à plier la Mega ride sur les skis, je suppose que c’est la même chose pour la Zzero 4 => pas besoin d’enlever 1 crochet pour arriver à fléchir vers l’avant.

J’avais presque trouvé une meilleure rigidité avec le système
http://www.alpcontrol.com/
alors qu’il n’y a que 2 sangles et 1 scratch pour te tenir le pied. Mais la grande différence est dans l’utilisation d’une vrai lame carbone qui assure une bonne rigidité. Le carbone de la Zzero 4 est à sauce homéopathique et n’apporte quasiement rien en rigiditer frontale.

Posté en tant qu’invité par jlsb:

Ben si le but, c’est d’obtenir de la flexion avant, autant ne pas forcer et s’équiper en « 3 crochets ».

A quoi ça sert de « pousser sur le tibia », sauf si on tient absolument à faire apparaître échauffements de peau et périostites?

C’est toi qui parle d’avoir besoin de flexion avant.

Pour ma part, je recherche avant tout une chaussure ayant un niveau de performance proche des bonnes chaussures alpines. C’est à dire en terme de précision et en terme de rigidité.
Ce n’est clairement pas le cas avec les chaussures actuelles équipées d’insert (je ne parle pas de l’Axion que j’ai pas testé).
3 ou 4 crochets, je m’en fous un peu. Mais pour avoir la performance d’une bonne chaussure alpine, il n’y a pas 15000 solutions => il faut aller vers le matos Alpin : 4 crochets, chaussures assez hautes, scratch, spoiler arrière, etc… Ou alors, il faut faire évoluer notablement les matériaux : voir les systèmes XP500 ou Alpcontrol.

Bien évidemment je ne souhaite pas un flex de 150 mais c’est combien le flex d’une Méga-ride ou celui d’une Zzero? A l’achat et après 1 année ?

Pourquoi vouloir une chaussure ayant une bonne précision et une bonne rigidité ? Tout bêtement pour mieux skier. On est bien d’accord qu’il est possible de skier avec n’importe quoi au pied. Ca m’arrive de skier avec des chaussures de cascades Trango-ice, des skis de 130cm et un sac de 10kg. J’y arrive, mais j’ai bien remarqué que ça passait nettement mieux avec des pompes alpines, des Prorider et sans sac.

bon, et quelqu’un a pu tester la nouvelle Garmont AXON?
ou l’endorphin (il semble qu’elles soient identique?)

ca a l’air prometteur… bien qu’un peu cher!

[quote=Minicrou]bon, et quelqu’un a pu tester la nouvelle Garmont AXON?
ou l’endorphin (il semble qu’elles soient identique?)

ca a l’air prometteur… bien qu’un peu cher![/quote]
Il n’y a pas de mauvaises chaussures, il n’y a que de mauvais skieurs.
Non mais sans blague, ce n’est pas parce que vous allez vous ruiner en pompes que vous skierez forcément mieux. C’est le bonhomme qui skie, pas la chaussure. Un bon matos améliore un peu, une bonne technique et un bon entraînement améliore beaucoup.

[quote=Francois]Il n’y a pas de mauvaises chaussures, il n’y a que de mauvais skieurs.
Non mais sans blague, ce n’est pas parce que vous allez vous ruiner en pompes que vous skierez forcément mieux. C’est le bonhomme qui skie, pas la chaussure. Un bon matos améliore un peu, une bonne technique et un bon entraînement améliore beaucoup.[/quote]
Y’a bien que les mauvais skieurs pour dire ça :wink:
C’est sur que pour faire une petite godille à 2 à l’heure y’a pas besoin d’un matos super rigide!
moi c’est pas la que je prends mon plaisir

Je ne dis pas ça spécialement pour toi, je sais pas comment tu skis, mais pour avoir vu des gars bien meilleurs skieurs que moi et avec une bien plus grosse caisse se traîner derrière moi en pierra menta pro et F1 après de bonnes bambées dans une neige difficile, je peux te dire que le matos fait quand même une « petite » différence.

maintenant, je ne dis pas que la différence de prix et justifiée, et c’est bien pour ça que je me renseigne…
Ce qui est sur c’est que mes mega ride sont mortes (complètement moles) après 2 saisons.

J’aimerai bien l’avis de randonneurs qui sont passé d’un matos léger typé montée a un matos plus lourd typé descente: Est-ce que beaucoup sont prêts à revenir en arrière?

François, j’avais arrêté le ski pendant presque 10 ans pour des problèmes de genoux. Auparavant, j’étais un mauvais compétiteur au niveau régional.
En reprenant, j’ai pu expérimenter les 2 problématiques permettant de monter le niveau :

• travailler la technique (où plutôt retrouver la technique)
  • améliorer le matos
    Les 2 sont totalement complémentaires. Même à raison de 15 journées de ski en stations/an, je ne retrouverai pas un bon niveau technique parce qu’à l’époque j’en faisais beaucoup plus avec un encadrement adapté. Néanmoins, le matos actuel me permet de tailler des courbes que je n’aurais jamais taillé il y a 10ans. Et pourtant, j’ai un tendon en moins sur un quadriceps.

Le matos ne fait pas tout mais il fait beaucoup.

Non mais sans blague, ce n’est pas parce que vous allez vous ruiner en pompes que vous skierez forcément mieux.

Il ne s’agit pas de se ruiner mais de choisir la chaussure qui te convient. Sans aller comparer des F1 et des pompes avec un flex de 150, il faut quand même savoir admettre que le matos à insert est toujours loin du bon matos Alpin.

Pour ceux que cela intéresse, j’ai essayé les Zzero-3 et Zzero-2 en magazin :
La coque plastique m’a semblé beaucoup trop souple, en particulier au niveau des malléoles.
C’est sûr, elles sont très confortables, mais j’ai eu peur que dans le temps la chaussure se déforme à ce niveau là.
Pour la Zzero-2 (dispo chez Intersport Alberville) le renfort cabone fait que la chaussure est un peu plus rigide, mais le plastique me semble quand même trop souple. J’ai peut être le coup de pied un peu fort, je ne sais pas, mais j’ai été déçu par les Dynafit. Leur système monté/descente me semble aussi assez moyen…

J’ai donc choisi les Scarpa F1 et je regrette vraiment pas.

Posté en tant qu’invité par BC:

le quatrieme crochet, celui le plus bas, sert essentiellement a maintenir les orteils et les empecher de ce souveler comme dans les pompes 3 crochets. Le simple fait que les orteils puissent se soulever signifie que le poids n'est pas reparti sur toute la plante de pied mais legerement sur l'arriere. de ce fait on peut dire que l'on ski "a cul" sans avoir une position reellemnt en arriere.

c’est la raison pour laquelle la majorite des skieurs possedant des chaussures 3 crochets disent que les pieds flottent, car non seulement le serrage sur le coup de pied n’est pas suffisant mais est mal positionne’ en terme de repartition des pressions. L’avant pied (les orteils se soulevent en fait) est trop libre et demande un appui VOLONTAIRE des orteils pour une repartition optimale sur toute la surface plantaire. Cet effort devient vite fatiguant et la majorite des skieurs relachent cet appui des orteils et se retrouve de fait en arriere.

Si les chaussures de piste ont 4 crochets c’est pour cette raison, sinon faisons confiances au constructeurs ils auraient mis 3 crochets.

Quant au Zzero4C:

• le carborne sert plus pour la rigidite arriere et non pour la flexion avant
  • cette rigidite, paradoxalement est penible pour la monte et pour la marche.
  • la tirette de positionement marche/ski est petite et laisse des doutes sur sa resistance a long terme
  • inclinaison moyenne
  • enfin, en ski la chaussure est correcte pour le positionnement ( voir explication plus haut) relativement souple en appui tibial (chausson relativement bas).
  • conclusion bonne chaussure de rando, mediocre chaussure de free ride

la Zzero4P: chaussure identique a` la zzero4C sans le carbone

• positionnemt correct = tenu des orteils correcte
  • montee et marche plus facile
  • meme reserve pour la tirette marche/ski
  • meme inclinaison
    -ski: perment un bon positionnement sur le ski ( pas d’effort d’appui volontaire sur les orteils soutenu a maintenir), appui tibial identique a la Zzero4C, permet un ski a vitesse moyenne => rando classique a pente raide pas trop soutenu et longue.