Nouveau topo "Escalade à La Ciotat"

Posté en tant qu’invité par Djamoul:

C’est bon il est dans les rayons, le petit est sorti ce jour, 256 pages pour un peu moins de 300 grammes, sept ans de gestation, à mon gout il est beau même très beau.
Mais ma mère disait toujours « Même la Guenon trouve son petit beau » j’ai compris bien plus tard…
Une belle aventure entre trois passionnés d’escalade s’achève. « Le chapitre 5 »
Merci aux nombreux copains pour leur aide…
Bonne grimpe

Gilles

www.topo-calanques.com

Dis donc, t’étais pas un peu admiratif de ton fiston cet été ? Mais ça va, il est bô ton petit…

Bon, sinon bravo à toi, Gwen et Hervé (sans oublier Beber et les autres) pour le topo, ça va être de la bombe !! (mais moi j’aurais choisi une autre photo de couverture :stuck_out_tongue: !)

Ber

[quote=« Djamoul, id: 1422994, post:1, topic:126267 »]C’est bon il est dans les rayons, le petit est sorti ce jour, …

www.topo-calanques.com[/quote]

Alors mon Gilou, tu l’as finalement vu sortir de ton vivant ce topo ;-)))
C’était pas si long ;-))

Bravo pour ton enthousiasme inébranlable (ça va te plaire ça :-))

Tu nous prépares la même séance de dédicaces à la Salle Grimper que pour les Phocéennes Gilles?

Même séance de dédicaces « OUI » car c’est bien sympa. Il y en aura trois
Une à Bloc session à « La Ciotat » le mardi 18 Septembre 19h
Une à Grimper le mardi 25 Septembre 19h
et sûrement une au CAF Marseille (date non défini)

Un prix spécial pour ces soirées sera proposé

gilles

[quote=« Djamoul, id: 1423503, post:5, topic:126267 »]

Même séance de dédicaces « OUI » car c’est bien sympa. Il y en aura trois
Une à Bloc session à « La Ciotat » le mardi 18 Septembre 19h
Une à Grimper le mardi 25 Septembre 19h
et sûrement une au CAF Marseille (date non défini)

Un prix spécial pour ces soirées sera proposé

gilles[/quote]
Tu veux pas en faire une en Ardèche? :smiley:

En tout cas bravo pour le boulot qui a l’air chouette… mais comment pouvait-il en être autrement?!

Bises… et gaffe aux noyaux!

T’a vu mon Papy comme t’es beau sur la couv…Bon en Ardèche ok mais pourquoi pas en Auvergne ?
Tu vois dans la vie un noyau peut tout changer :o … J’ai eu de la chance … :stuck_out_tongue:

à très bientôt :slight_smile:
gilou

[quote=« Djamoul, id: 1423675, post:7, topic:126267 »]T’a vu mon Papy comme t’es beau sur la couv…Bon en Ardèche ok mais pourquoi pas en Auvergne ?
Tu vois dans la vie un noyau peut tout changer :o … J’ai eu de la chance … :stuck_out_tongue:

à très bientôt :slight_smile:
gilou[/quote]
Beau je sais pas si c’est possible… et va pour l’Auvergne si tu préfères.
Y a plein de trucs tout neufs à grimper depuis que t’es pas venu. Affute tes chaussons. Et puis y a pas de noyaux dans le saucisson! :lol:
A bientôt chez nous… ou dans le 13! :wink:

Bises

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Djamoul, id: 1422994, post:1, topic:126267 »]C’est bon il est dans les rayons, le petit est sorti ce jour, 256 pages pour un peu moins de 300 grammes, sept ans de gestation, à mon gout il est beau même très beau.
Mais ma mère disait toujours « Même la Guenon trouve son petit beau » j’ai compris bien plus tard…
Une belle aventure entre trois passionnés d’escalade s’achève. « Le chapitre 5 »
Merci aux nombreux copains pour leur aide…
Bonne grimpe

Gilles

www.topo-calanques.com[/quote]

bonjour Djamoul
j’ai pu constater dans le topo autour de marseille des secteurs sensibles avec le bla bla d’usage ne pas crier ne pas se garer attention à ceci à celà, avec en prime sur le net le topo d’abri bus avec les recommandations concernant la nidification du grand duc. j’espère que ce topo ne commet pas les mêmes erreurs consistant à divulguer des secteurs qui semblent particulièrement sensibles. bonne vente et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par herve:

Il faudrait d’abord définir ce qu’est un secteur sensible et à partir de quel niveau de sensibilité il ne faut plus le divulguer. D’après certaines critiques parues sur ce même forum concernant le topo phocéen, notre travail n’était qu’une compilation de sites déjà décrits dans d’autres topos. Donc si j’ai bien tout compris nous divulguons des sites qui l’ont déjà été par d’autres, sans que cela n’ait posé problème ?
Les sites décrits dans le phocéen ne sont pas interdits, l’Abribus non plus, mais nous avons suivi les recommandations de « La Chevêche » qui ne souhaitait pas une communication papier sur ce secteur.

Le bla-bla d’usage (ne pas se garer, etc.), si on le met c’est pas bon et si on le met pas c’est pas bon non plus. Ca devient compliqué de faire des topos !

Le topo ciotaden est fait par les mêmes auteurs que le phocéen, il a donc certainement les mêmes défauts… et il n’est bien sûr interdit à personne de faire mieux et de nous montrer la bonne pratique.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

Bonjour Hervé
je te cite,« l’Abribus non plus, mais nous avons suivi les recommandations de « La Chevêche » qui ne souhaitait pas une communication papier sur ce secteur ». Mais sur internet oui, ce qui aboutit au même résultat .
Enfin tu me permettras d’avoir une opinion qui diffère de la tienne, et je pense que l’abri bus pour le grand duc et le vallon des marseillais pour le voisinage auraient pu rester dans l’anonymat.
Quant aux bla bla désolé , je me suis tres mal exprimé, celà ne représentait pas le fond de ma pensée, j’ai voulu faire court,et je n’évoquais que les secteurs que vous considerez comme fragile.

Posté en tant qu’invité par herve:

Il y a effectivement une communication internet sur l’Abribus puisque celle-ci n’était pas jugé problématique par La Chevêche". D’ailleurs, il suffit de rechercher sur ce forum ou sur la toile pour trouver des renseignements fournis par tous ceux qui y sont allés.
Ca n’a pas démultiplié le nombre de grimpeurs pour autant, le site est loin, il y a peu de voies extrêmes et sa fréquentation restera certainement toujours très mesurée, quelques cordées lors des week-ends favorables.

Posté en tant qu’invité par LaPlaine:

Et un panneau d’information à l’entrée du chemin sur le parking avec dessin de zoziau mimi et dates déconseillées.

Posté en tant qu’invité par aqualove:

Ca couvre le DWS de la Ciotat le topo ?

Posté en tant qu’invité par LaPlaine:

Le Département des Wapitis Syndicalistes ?
Ils sont peu nombreux à La Ciotat.

[quote=« LaPlaine, id: 1424540, post:13, topic:126267 »]

Et un panneau d’information à l’entrée du chemin sur le parking avec dessin de zoziau mimi et dates déconseillées.[/quote]
L’important c’est La communication, c’est ce que nous faisons dans nos topos. Ici on a pas souhaiter le mettre sur topo papier par rapport à cette association mais il faut que l’information sur la restriction de l’accès passe, donc on a quand même fait un petit texte dans le topo papier. Maintenant si quelqu’un veut grimper à l’abribus dans tout les cas, il va trouver l’info sur le net. Autant que notre site informe sur ces restrictions d’accès. Et si des grimpeurs se retrouvent sur le site avec la photocopie du topo du net au mois de Février alors on ne peut plus rien pour eux.
Mais je n’y crois pas, je pense vraiment qu’ un grimpeur informé est un grimpeur respectueux. Je suis contre le fait de cacher les choses…

Un panneau pourquoi pas mais il va y en avoir des panneaux alors…
Certes on peut faire des erreurs, mais je pense honnêtement que nous avons fait de notre mieux.

Gilles

Yes, une dizaine de pages dont les deux spots majeurs

La Chevêche n’a jamais été informée avant la parution qu’il y aurait un topo internet et a été déçue de l’apprendre, alors qu’il lui semblait que le compromis trouvé était une bonne chose, avec de la bonne volonté entre les diverses parties. Chacun son point de vue, je refuse de polémiquer et apprécie les efforts qui ont été faits, mais je demande simplement de ne pas faire dire des choses qui n’ont pas été dites.

Posté en tant qu’invité par tatidani:

Hors Abris-Bus, où peut-on trouver le topo de la Ciotat en dehors de la région ?

[quote=« pire, id: 1424715, post:18, topic:126267 »]

La Chevêche n’a jamais été informée avant la parution qu’il y aurait un topo internet et a été déçue de l’apprendre, alors qu’il lui semblait que le compromis trouvé était une bonne chose, avec de la bonne volonté entre les diverses parties. Chacun son point de vue, je refuse de polémiquer et apprécie les efforts qui ont été faits, mais je demande simplement de ne pas faire dire des choses qui n’ont pas été dites.[/quote]

Je peux très bien lever le topo sur le net, mais alors il n’y aura aucun moyen de communication sur ces restrictions d’accès et sans aucun jeux de mot cela peut être « Pire ». Et l’on risque de se retrouver avec du monde sur le site de Janvier à Juin.
Pour ma part je pense qu’il faut communiquer…

Gilles