Posté en tant qu’invité par Pascal:
Ben voilà, j’ai lu tous les premiers posts sur le sujet avant de partyir en vacances et puis j’ai testé…
Avec des amis ne connaissant pas le Verdon et nous faisions le bilan chaque jour (pour ma part je connais très bien le site).
Résultat: le nouveau topo est CALAMITEUX!
Maquette superbe et allèchante, belle iconographie, hélas les photos ne sont pas légendées, dommage quand il n’y a aucun commentaire.
Accès aux falaises: impossible pour certaines d’entre elles: plans sommaires quand il y en a, mal orientés, sans indications. Les qqs mots d’indication s’adressent à des habitués (ex: accès par « l’échappatoire de Mainmorte »(point final!) ou bien sur photo, seule indic: « chemin du Maugué »…c’est où, ça?)
Erreurs grossières dans les plans .
Accès aux voies: la description « visuelle », sur photo, fera rire les habitués, mais je peux vous dire qu’après trois jours de galères, nos néophites du coin (alpinistes et grimpeurs chevronnés) riaient jaune. ceux qui connaissent la route des crêtes et le bord de falaise vont bien se marrer en découvrant la modernité de cette technique!
Les rares schémas sont faux (Adieu Zidane par ex) et les tracés sur photo parfois aussi (rappels des Bottes, trois fois 50 au lieu de deux).
Ou bien l’accés a été oublié (secteur C117, Toboggan, etc)
Les voies: les tracés sur photo sont souvent approximatifs ou faux , les relais mal placés, les cotations fausses dans de trop nombreux cas.
Les difficultés indiquées ne sont pas les mêmes dans la liste et sur le tracé dans UN TIERS des cas!
Plus grave car mettant en jeu la sécurité des grimpeurs, les icônes d’équipement:
plusieurs voies sont indiquées « équipées » alors qu’elles le sont partiellement ou avec un matériel vieilli, voire pas du tout équipées.
C 117, par ex., n’a aucun point en place! Ceci dit, ce n’est pas grave car le tracé est faux sur la photo et l’accès non décrit donc il y a peu de chances pour que qqun s’y fourvoie.
Par contre, pour la Chan The, c’est plus grave car fréquenté et abordable.Non seulement la fissure est en 6a mais il n’y a pas un point dans cette longueur…
Quant à la Demande « équipée », ok, mais il faut dominer le niveau et savoir exposer!
Et comme l’ont dit déjà bcp de commentaires sur le forum, en l’absence de textes et d’icônes, il est difficile de faire des projets tenant compte du style, de l’intérêt, de la température, de l’engagement…
Je trouve extrèmement dommageable qu’un site de renommée mondiale ne puisse proposer un guide à la hauteur de sa qualité.
Je ne comprends pas d’où vient le problème, je ne connais pas les auteurs (je remarque simplement que leur nom n’apparaît pas dans les ouvreurs), la seule hyppothèse qui me vient à l’esprit est que le Verdon étant rendu inaccessible aux non-habitués, celà les pousse à utiliser les services des professionnels. Or, le topo est signé par le club de La Palud qui compte dans ses adhérents à peu près tous les guides et BE du coin…
Pour finir, je suis heureux d’avoir laissé mes potes débourser les 33 euros qui ont servi au test.