Nouveau topo du Verdon la cata!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ben voilà, j’ai lu tous les premiers posts sur le sujet avant de partyir en vacances et puis j’ai testé…
Avec des amis ne connaissant pas le Verdon et nous faisions le bilan chaque jour (pour ma part je connais très bien le site).

Résultat: le nouveau topo est CALAMITEUX!

Maquette superbe et allèchante, belle iconographie, hélas les photos ne sont pas légendées, dommage quand il n’y a aucun commentaire.

Accès aux falaises: impossible pour certaines d’entre elles: plans sommaires quand il y en a, mal orientés, sans indications. Les qqs mots d’indication s’adressent à des habitués (ex: accès par « l’échappatoire de Mainmorte »(point final!) ou bien sur photo, seule indic: « chemin du Maugué »…c’est où, ça?)
Erreurs grossières dans les plans .

Accès aux voies: la description « visuelle », sur photo, fera rire les habitués, mais je peux vous dire qu’après trois jours de galères, nos néophites du coin (alpinistes et grimpeurs chevronnés) riaient jaune. ceux qui connaissent la route des crêtes et le bord de falaise vont bien se marrer en découvrant la modernité de cette technique!
Les rares schémas sont faux (Adieu Zidane par ex) et les tracés sur photo parfois aussi (rappels des Bottes, trois fois 50 au lieu de deux).
Ou bien l’accés a été oublié (secteur C117, Toboggan, etc)

Les voies: les tracés sur photo sont souvent approximatifs ou faux , les relais mal placés, les cotations fausses dans de trop nombreux cas.
Les difficultés indiquées ne sont pas les mêmes dans la liste et sur le tracé dans UN TIERS des cas!
Plus grave car mettant en jeu la sécurité des grimpeurs, les icônes d’équipement:
plusieurs voies sont indiquées « équipées » alors qu’elles le sont partiellement ou avec un matériel vieilli, voire pas du tout équipées.
C 117, par ex., n’a aucun point en place! Ceci dit, ce n’est pas grave car le tracé est faux sur la photo et l’accès non décrit donc il y a peu de chances pour que qqun s’y fourvoie.
Par contre, pour la Chan The, c’est plus grave car fréquenté et abordable.Non seulement la fissure est en 6a mais il n’y a pas un point dans cette longueur…
Quant à la Demande « équipée », ok, mais il faut dominer le niveau et savoir exposer!

Et comme l’ont dit déjà bcp de commentaires sur le forum, en l’absence de textes et d’icônes, il est difficile de faire des projets tenant compte du style, de l’intérêt, de la température, de l’engagement…

Je trouve extrèmement dommageable qu’un site de renommée mondiale ne puisse proposer un guide à la hauteur de sa qualité.
Je ne comprends pas d’où vient le problème, je ne connais pas les auteurs (je remarque simplement que leur nom n’apparaît pas dans les ouvreurs), la seule hyppothèse qui me vient à l’esprit est que le Verdon étant rendu inaccessible aux non-habitués, celà les pousse à utiliser les services des professionnels. Or, le topo est signé par le club de La Palud qui compte dans ses adhérents à peu près tous les guides et BE du coin…

Pour finir, je suis heureux d’avoir laissé mes potes débourser les 33 euros qui ont servi au test.

Posté en tant qu’invité par Phil:

salut Pascal,
merci pour cette info très détaillée.
Grace à toi je vais économiser 33 euros ( je m’achèterai un demi friend !).
Donc pour le moment je continuerai à utiliser l’ancien topo, que je trouve plutot bien.
bonne grimpe.
Phil.

Posté en tant qu’invité par theo:

Je partage aussi tes impressions! Mais je l’ai achété car je trouvais l’ancien trop complet; j’attendais un topo qui aille à l’essentiel…Déception!!! Car sans l’ancien, impossible d’avoir tes infos relativement objectives! Et impossible de grimper en relative securité.

J’ai également parcouru Chan The et sa voisine l’Arête grise: je confirme:
# la première relève du terrain d’aventure alors qu’elle est annoncée équipée! Certes rééquipée partiellement dans les passages improtégeables, mais comme c’est essentiellement de la grosse fissure, les goujons st rares! D’ailleurs on trouve des goujons au relais alors qu’il y a au même endroit, des arbres bien gros! Bien débile… Le club aurait pu placer ces points inutiles dans d’autres voies viellissantes…

dans la seconde, juste quelques vieux clous alors que l’icone annonce des plaquettes! Forcement, ce sont les plaquettes des 2ères longueurs de Chan The ! Ensuite, plus rien! Sauf une seule,perdue, et qui ne sert à rien! Heureusement, j’avais l’ancien topo! j’avais donc pris tout l’attirail!

Bref, un nouveau topo bien nul hormis pour les photos, sa relative sélection de voies, et ses nouveautés!

Les auteurs font du fric avec un recueil d’erreurs! Vive la PHOTOCOPIE!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

tu exagère peut être un tout petit peu, mais c’est normal, sous le coup de la colère :wink:
il y a tout de même un gros travail de photos, qui sont bien réussi, et donnent en elles même beaucoup d’infos. Mais sur le reste, il est clair qu’il vaut mieux connaitre et avoir l’ancien topo …

Pascal a écrit:

Accès aux voies: la description « visuelle », sur photo, fera
rire les habitués,

ouais c’est assez nul ces photos des accés …

Les voies: les tracés sur photo sont souvent approximatifs ou
faux , les relais mal placés, les cotations fausses dans de
trop nombreux cas.

c’est le pb des tracés sur photos, ca ne pardonne pas …
et comme en gros ils ont recopié l’ancien topo, pour les schémas et cotation, ils ont aussi recopié toutes les erreurs …

Plus grave car mettant en jeu la sécurité des grimpeurs, les
icônes d’équipement:

ouaip, les icones d’équipement c’est n’imp …

la solution: consulter et contribuer au topos C2C :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

theo a écrit:

J’ai également parcouru Chan The et sa voisine l’Arête grise:
je confirme:

dans la seconde, juste quelques vieux clous alors que

l’icone annonce des plaquettes! Forcement, ce sont les
plaquettes des 2ères longueurs de Chan The ! Ensuite, plus
rien! Sauf une seule,perdue, et qui ne sert à rien!

après la séparation avec Chan-Thé, il y a au moins 2 goujons, 1 au relais avant le 6a et un au relais suivant ! C’est comme si c’etait équipé :o))
le problème est aussi qu’ils ont limité les pictos, et qu’il n’y a plus de picto pour du partiellement équipé sur pitons, donc ils mettent le pictos spits …

Posté en tant qu’invité par VieuxBriscard:

L’ancien topo c’est lequel ? Merci ça m’évitera d’acheter le dernier …

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

2001: http://escalade.camptocamp.com/topos188.html
1995: http://escalade.camptocamp.com/topos39.html

Posté en tant qu’invité par Olivier:

et ces anciens topo sont-ils encore dispo a la vente ???

Posté en tant qu’invité par tutu:

Ya pas de mauvais topos, ya que des mauvais grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par Val:

tutu a écrit:

Ya pas de mauvais topos, ya que des mauvais grimpeurs

Cher Tutu
Je te poserai 2 questions:
As-tu déjà mis les pieds au Verdon? (en ce qui me concerne, j’habite à côté et je suis bien contente de connaître le coin quand j’ouvre ce topo…car làbas les galères sont vites arrivées…)
Ferais-tu parti de l’assos qui a écrit ce topo…? Dans ce cas mieux vaut accepter la critique et en tirer des leçons plutôt que « d’insulter » les grimpeurs qui ont acheté et fait confiance à ce bouquin. Je trouve légitime de mettre en lumière les erreurs surtout quand celles-ci mettent en jeu leur sécurité …

A+.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

j’ai les 3 derniers topos du verdon. apres utilisation intensive des 3, celui de 2001 me parait le mieux. qd on connait. et qd on connait pas, ds un groupe, le dernier, du fait des photos, me semble qd meme interessant voire indispensable (il y a moult nouvelles voies). ce qu’a fait pascal me parait pas mal donc.

et comme le dit saimon, il y a les topos c2c. avec ca au-moins, tu as des infos fiables et plutot a jour. perso, je continuerai a en rentrer plein. par exemple, bientot, de l’art et du cochon. voie des freres remy reequipee par faudou (merci aux equipeurs et reequiperus; cf nouveau topo, comme quoi il sert !) au secteur roumagaou. une pure merveille… allez faire ca, c’est majeur !

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Il n’y a pas de mauvais grimpeurs, il n’y a que des mauvaises prises.
Il y des prises meilleures que d’autres, comme pour les topos… le nouveau topo fait partie des prises qu’on peut eviter.

tutu a écrit:

Ya pas de mauvais topos, ya que des mauvais grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Comme tu le dis à la fin de ton constat sur le nouveau topo, il est possible que l’équipe ait volontairement fourni peu d’indications dans le but de rendre les grimpeurs plus dépendants des services locaux; espérons qu’on se trompe, car si c’est vraiment le cas, l’état d’esprit qui est derrière est réellement pourri et c’est, en fin de compte, vraiment pas de la bonne pub pour eux, mais une réelle déception de devoir en arriver à ce point de ruser et blouser les grimpeurs ( du style: Votre argent nous intéresse );

Quand une assossiation, quelle qu’elle soit, met le fric en premier, avant de miser sur un bon état d’esprit basé sur l’accueil, la confiance, un service de qualité, sans chercher le fric du client d’abord ( ce qui rend hypocrite), alors le client le ressentira et aura envie d’y retourner; a contrario, s’il sent qu’il est pris en charge dans une relation superficielle avec le guide et l’équipe, sans chaleur dans le contact humain, le gars ou la fille n’aura pas envie d’y retourner…simplement parce que ces choses, ça se sent…les gens ne sont pas c…!

Ceci dit, rien ne dit que ce soit réellement le cas pour l’équipe qui a travaillé à ce topo. Dans ce cas, ce serait bien que les membres de l’équipe se prononcent; c’est certain que plusieurs fréquentent ce site;en cela je rejoins Val et ce qu’elle exprime dans son message.

Si nous parvenons ensemble à établir une saine collaboration « équipe-grimpeurs-avis », on peut faire un super boulot. Je serais membre de l’équipe, je tiendrais vachement compte des critiques « constructives » des grimpeurs ( même si parfois, elles peuvent être un peu virulentes, voire trop négatives), car elles font quand même ressortir clairement une réalité ( qu’on peut soit admettre ou refouler); c’est la réputation de tout un site qui est en jeu; le Verdon n’est pas un petit site, mais un véritable point de ralliement international de la grimpe, pour ne pas dire « La référence »; c’est le plus beau site d’escalade calcaire d’Europe; et si le fric devait pourrir la bonne ambiance de la grimpe du Verdon, quelle faiblesse ce serait de notre part, pour ne pas dire « quel gâchis ».

Mais il y a moyen de rectifier, de corriger…avec un peu de bon sens et…d’humilité.

Posté en tant qu’invité par pascal:

Si le topo ne sert qu’à informer du ré-équipement, ça fait cher l’info . Il y a des sites pour ça , gratuits, sur la toile et même le club de la palud en a un. Mais avez-vous remarqué que les topos et infos qu’on y trouvait ont été supprimés au moins un an avant la parution du topo?
Ceci confirme mon sentiment: alors qu’il était possible de donner l’info, ils ont préféré la vendre…
De plus, les infos d’équipement sur le topo, il faudrait encore qu’elles soient justes! (cf mon post d’origine)

Posté en tant qu’invité par lionel:

y parait que les lagram on mis en ligne des corrections, je n’ai pas consulté, ca ne m’interresse pas.
Ils demandent aux grimpeurs de passer au "perrroquet"pour signaler les erreurs. Pour etre franc, moi je concois bien ce qui s’est fait à marseille, le topo etait trés bon et il ont en plus proposé des corrections (pour des détails), en ce qui concerne le verdon, ce ne sont pas des erreurs, ca tient plus du foutage de gueule, en aucun cas ce n’est une logique mercantile ou de quoi que ce soit d’ailleur, faut pas non plus diaboliser ou se faire des films, c’est simplement une logique de vite fait, propre en apparence mais creux et naze, vendeur quoi!!!
Moi, ils m’ont filé des schémas à corriger et resultats: sur le topo, ils sont encore tout faux, ca fait plaisir pour le temps passé, idem pour les ouvreurs de voies dont nom a disparu et ainsi dessuite…
5000 personnes (5000 exemplaires imprimés 1500 sont déja parti, on ignore combien de personnes sont encore en train d’érrer au fond du canyon en train de chercher desespéremment des spits…) ) doivent se faire avoir avant la réédition, à qui le tour???
Si ca se trouve, ca deviendra un collector, faudrait voir si les exemplaires sont numérotés ou s’ils ont sorti certain volumes reliés en cuir/calligrafié et fournis avec un camalot N°2 pour le diédre de « ula », trousse à pharmacie pour "les caprices du désir"et enfin une boussole pour trouver le départs des voies du duc et l’enigmatique « échappatoire de main morte »!!!
cet été on va rigoler merci les gars !!!
je sais que c’est pas trés cool de ma part mais un copain l’a achetté, a constaté la qualité et m’a reprocher le fait qu’ en théorie j’ai participé à des relectures (je sais pas d’ou y sortait ca) ainsi que graou, pascal faudou etc…moi, j’y suis pour rien dutout
lionel

Posté en tant qu’invité par tetof:

Cela confirme les impressions que j’ai eut en lisant le nouveau topo en magasin.
Je vais conserver précieusement mes copies du vieux topo (1995 ou avant).
Les schémas de la version 2001 était déjà de moins bonnes qualités que les schémas des versions précédentes.
Prendre des belles photos ne suffit pas à faire des bons topos. Bien au contraire. Pour des grandes voies, la photo n’est bien souvent que d’un interet marketing : ca fait jolie et c’est facile à faire. Ok, cela permet de situer de façon général la voie mais dans la voie il est preferable d’avoir un bon schéma réprésentant les points caractéristiques.

Le point rhédibitoire du nouveau topo est de ne pas mentionner les cotations obligatoires. C’est vraiment très con, surtout que c’était dans l’ancien. La cotation obligatoire est la cotation la plus importante pour une voie sportive, surtout qu’en tu arrives par le haut.

Continuons de renseigner les topos de c2c :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&creg=2
C’est la meilleure solution pour casser les monopoles et faire le tri entre les bons et les mauvais topos.
Les topos c2c : les infos du pratiquant pour le pratiquant sans intermédiaire.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

y parait que les lagram on mis en ligne des corrections, je
n’ai pas consulté, ca ne m’interresse pas.

moi si alors voila le lien: http://www.leilagramusas.fr/nouvtopo.html
merci pour l’info.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

lionel a écrit:

y parait que les lagram on mis en ligne des corrections, je
n’ai pas consulté, ca ne m’interresse pas.

exact: http://www.leilagramusas.fr/nouvtopo.html

enfin c’est pas encore vraiment des corrections … mais c’est un début, avec l’index des voies à télécharger.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

et puis des nouvelles voies: http://www.leilagramusas.fr/newvoies.html

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

du producteur au consommateur… vive la « vente » directe !