Nouveau topo Drôme "Eson, Le Palloir, St Férréol"

Posté en tant qu’invité par Bourgeois Guillaume:

Escalade en Drôme

Nouveau topo d’escalade « Silex »

« Eson, Le Palloir, St Férréol »

Moins de bla bla, plus de voies…

200 voies du 5 au 8b+

En vente à Gravicimes (Valence), Vertikalp (Montélimar), La cantine (Bar Pont De Barret), Offices du tourisme (Saoû, Bourdeaux, Dieulefit…) et sur internet sur « topostation.com »
Prix : 10 Euros

Pour un club d’escalade, la publication d’un nouveau topo-guide, notamment lorsqu’il ne s’agit pas d’une simple réédition, est toujours un moment privilégié.
C’est en effet tout d’abord le signe de la vitalité du club puisque, il est nécessaire de le rappeler, si de nouvelles voies existent c’est d’abord parce que des bénévoles prennent sur leur temps pour réaliser un énorme travail souvent ignoré de prospection, de nettoyage et d’aménagement de nouveaux sites et de nouvelles voies. C’est ce travail qui constitue le cœur même du topo et mes remerciements vont donc d’abord aux équipeurs de Silex.
C’est ensuite pour le club, et malgré l’investissement financier que cela représente, la garantie de revenus qui, dans les années à venir, assureront le bon fonctionnement de l’association et la réalisation de nouvelles actions. J’en profite pour remercier les entreprises qui nous ont fait confiance et dont le soutien nous a permis de financer de façon totalement autonome cette publication, notamment Philippe Delachambre (Planet-roc, Saoû), Sébastien Thollet (Acro-Pôle Aventure, Dieulefit), Nicolas Mourier (Gravicimes, Valence) et François Crespeau (Alti-grimpe, Taulignan).
C’est aussi le fruit de la coopération entre le club, le comité départemental FFME et le Conseil Général de la Drôme qui a financé l’achat de tout le matériel d’équipement (perfo, goujons, relais). Un grand merci donc aussi à ces institutions qui collaborent au développement de l’escalade dans la Drôme.
Une telle publication, c’est enfin un moment symbolique fort qui ponctue l’évolution de l’esprit du club par la réalisation d’un « livre » qui en est, provisoirement, à la fois la manifestation publique et la trace.
Un nouveau topo, publié par le club Silex, vient donc de voir le jour, avec trois secteurs phares : la montagne d’Eson à Pont de Barret (3 nouveaux secteurs), Le Palloir à Saoû, et une nouvelle falaise à St Férréol Trente Pas, pour un total de près de 200 voies du 5 au 8b+, soit une centaine de voies de plus que dans l’édition de 2005, pour un prix qui reste inchangé : 10 euros.
J’adresse un immense MERCI à tous ceux qui ont œuvré bénévolement à la réalisation de cet ouvrage, tout d’abord à Philippe Multeau, dit « Multoche, le roi du Macintosh », maître incontesté de la P.A.O. des topos et sans lequel tout ne serait resté qu’une bouillie de gribouillis illisibles, Alexandre Guillemenet qui a assuré la confection graphique de la couverture, les imprimeries du Crestois qui sont toujours d’un soutien inestimable pour les différentes associations, mais aussi à Isabelle Pélardy, Christophe Pérollier, Thierry Michaud et Pascal Clary pour leur patient et minutieux travail de relecture et de correction, afin de proposer un produit de qualité, à la fois fiable et agréable.
Quant à ceux pour lesquels l’escalade n’est pas tout à fait étrangère, je leur donne rendez-vous au pied de ces belles falaises pour juger sur pièces, et discuter indéfiniment des cotations proposées pour toutes ces nouvelles voies…

Pour Silex
						Le président
						Guillaume Bourgeois

Posté en tant qu’invité par Drôme:

La Drôme est en tête des départements en nombre de topos d’escalade. Il y a presque autant de topo que de falaises.
La comparaison avec l’Ardéche est « intéressante », idem avec la vallée de l’Arve, les Calanques, le Val d’Aoste et bien d’autres endroits.

Il ne faudra pas venir pleurer quand un anglais sortira une autre compilation.

Merci pour l’info. J’ai mis à jour la fiche dans le topoguide : http://www.camptocamp.org/books/177316/fr N’hésitez pas à la compléter en la modifiant.

Pour complément d’information, voici quelques éléments extraits du topo concernant la nouvelle falaise de St Férréol, histoire de vous donnez envie de la découvrir…
Ce site situé sur la commune de St Ferréol Trente Pas, dans la drôme, a été équipé par le club Silex entre 2005 et 2009. Il présente deux secteurs bien différents tant par leur style que par leur difficulté.
Le secteur du bas offre une escalade verticale continue et technique avec une quinzaine de voies entre le 5b et le 7a/b. Le pied des voies est agréable et ombragé.
Le secteur du haut présente un quinzaine de voies longues, parfois de plus de 35m (attention à la longueur de corde !), entre 6b et 8b+ avec un niveau moyen autour de 7b, dont certaines se déroulent dans une haute baume déversante exigeant force, technique, continuité et lecture… Bref de l’escalade complète. La vue y est splendide, et l’ambiance assez sauvage est calme.

St Férréol est une falaise excellente pour le printemps et l’automne, mais reste agréable en été car les voies passent à l’ombre à partir de 14h. Donc, un bon complément des secteurs de Pont de Barret…
Attention, le secteur des dévers peut rester mouillé longtemps après de fortes pluies.
Loin des spots sur-fréquentés de bord de route, on profite ici autant de l’escalade que du milieu naturel.

Bonne grimpe à toutes et à tous
Guillaume Bourgeois

juste pour dire que saint ferreol c’est super beau, les voies sont super classes !!!
vivement que j’y retourne !!!
bonne grimpe

Sinon, c’est possible juste d’avoir les nouveaux secteurs de Pont-de-Barret par mail, si l’on possède déjà l’ancien topo?

Posté en tant qu’invité par spock:

A 10 € faut pas chipoter, tu peux racheter le nouveau. Au passage bravo à Silex pour un topo simple, efficace sans photos couleur toutes les trois pages et à un prix très accessible.

Posté en tant qu’invité par Drôme:

Vivement qu’un Anglais passe dans la Drôme.
Juste pour infos :

• le topo de l’Arve = 1550 voies (3000 longueurs) pour 30 € avec de la couleur, des photos et du beaux papier.
  • Topo d’Arco = 80 sites d’escalades pour 25€ avec couleur, photo etc.
    etc…

Combien coute l’ensemble des topos de la Drôme ? 100€ ou plus ?
Combien de voies ?

Il est préférable de chipoter. De toutes façons, les topos de la Drôme changeront ou disparaitront.

tu serais pas un RAT des falaises … 10 euros … tu as pas la honte :wink: Perso en plus d’acheter cette édition + l’ancienne … j’ai même payé l’adhésion à silex pour soutenir un club qui se bouge :wink:

l’avantage de donner 10 euros pour un topo édité par un club actif c’est que tu es certain que tes 10 euros iront vers l’équipement :wink:
Les topos de certains départements, édités par la fédé à un prix souvent bien supérieur … tu en es moins certain (perso j’ai pas envie de financer les équipes compétition, un évènement sur résine ou l’achat de prise pour les SAE … :lol: )

Non, j’ai même acheté des topos avec moins de voies pour plus cher, comme Claret ou StBau… l’argent n’est pas le fond de mon problème, et j’aurais d’ailleurs honte de pinailler pour 10 euros quand on voit ce que je peux dépenser par ailleurs. J’ai acheté l’ancienne édition il y a trois ans, je ne compte pas grimper à St Ferreol qui n’est pas dans mon niveau, j’ai juste éventuellement besoin des nouvelles voies d’Eson. Je propose un téléchargement en format pdf pour quelques euros des nouveaux secteurs au club silex, s’ils peuvent techniquement le faire.
Les équipeurs de Kaly actualisent bien leurs voies en ligne, pourquoi pas Silex?
Mais si les voies sont belles et qu’on ne maile pas les voies, je suppose que je finirais soit par acheter le topo, soit par le compléter au fur et à mesure.

Faudra aussi m’expliquer l’intérêt de mettre le Palloir dans le topo d’Eson et dans celui de Saoû (sauf si le Palloir n’est plus dans le nouveau topo de Saoû).
Et la raison pour laquelle Suzette Flipo et les Neuf Lunes sont dans le topo de Saoû et pas dans celui de Pont-de-Barret, même si je le sais : JM, Belle a équipé Suzette Flipo et Neuf Lunes (regroupés sous le nom de Rang de Mars dans son tooo), alors que SIlex a équipé barre d’Eson. Et surtout pourquoi les deux clubs n’ont pas unis leurs efforts pour sortir un topo COMMUN alors que les secteurs sont à 10 km les uns des autres… Querelles d’équipeurs? 2 topos pour 550 voies.

Avouez que pour les grimpeurs, c’est juste chiant! C’est comme si Les Gorges d’Omblèze étaient dans un topo Pré-Alpes et le Falaise d’Anse dans un topo Provence…

NB : mes topos papier, pour ceux qui croiraient que je suis un rachot… http://www.camptocamp.org/images/206574/fr/mes-topos-papier-de-grimper

tu mets le doigt sur un problème … qui est justement à l’origine de la création du club Silex: La guéguerre locale entre caf et fédé :stuck_out_tongue: .
Perso de tous les topos que j’ai (et ta collection est un pâle reflet de la mienne je t’assure … même si red river gorge je l’ai pas :wink: )le seul que je n’achète plus s’est justement celui édité par le CAF de Saou ! Je n’ai pas envie de participer à la mégalomanie de l’ayatollah local (qui plus est pour un équipement souvent débile).

Je ne suis qu’un jeune padawan, maître! :lol:

N’empêche, si on pouvait payer quelques euros pour acheter en pdf les secteurs qui manquent ça serait astucieux, pratique, économique.
Mais je ne sais pas ce qu’il en coûterait à Silex de mettre ce système en place.

j’ai surtout tendance à être un peu dépensier :confused: en plus j’achète parfois les nouvelles éditions des topos comme des souvenirs alors que les mises à jour n’ont aucun intérêt pour moi … certains achètent des chalets qui font de la musique ou des gondoles qui s’allument … moi dans chaque magasin de sport de chaque ville ou pays visité, j’achète des topos si je les ai pas dans ma bibliothèque… (exemple j’ai 3 topos de la pedriza alors que je n’y suis allé qu’une fois et que j’ai juste fait de la randonné :lol: )

sans oublier que quand j’achète des éditions « pirates » genre rock fax je m’oblige (même si cela me suffit) à acheter tous les topos locaux.

Posté en tant qu’invité par Clean Up:

Evoquer les topos Rockfax ou autre comme des topos « pirates » est une façon de ne pas trop se poser les bonnes questions,
voir de ne pas s’en poser du tout ! Juste de stigmatiser ce qui se fait de différent et qui ne colle pas à sa façon de penser.
Il me semble que l’existence de topo « locaux » correspond à un modèle économique (j’achète, le revenu retourne à l’équipement, l’entretien…)
qui a bien fonctionné jusque dans les années 90.
Désormais, l’escalade s’est massifiée.
Les grimpeurs se déplacent beaucoup, le nombre de falaises fréquentées et équipées est beaucoup plus important.
Le vécu et la culture d’un grimpeur ne se construit plus uniquement via son secteur local…
Les topos compilations répondent à cette pratique étendue.
D’ailleurs, les premiers topos Rockfax couvraient les destinations touristiques (Espagne, Grèce,…).

Lorsque vous partez à l’étranger et que vous achetez un guide du routard,
vous ne liez pas cet achat à sa valeur éthique, votre principal souci n’est pas de savoir si une partie des revenus servira
à financer des projets locaux, non ?
On achète un guide du routard pour y trouver une mine d’informations bon marché qui contribuera à réussir son séjour.

Les topos compilations sont, me semble-t-il, sur ce mode économique qui court-circuite l’ancien modèle,
qui à mon sens, est mort faute d’avoir évolué.
L’escalade en tant que telle est désormais une activité principalement touristique et à ce titre, elle doit recevoir le soutien financier
des acteurs touristiques publics ou privés.

Posté en tant qu’invité par visiteur:

Quelqu’un sait quand le topo de la Drôme Nord va sortir? Saou va t il en faire partie? J.-M Belle et le CAF vont 'il enfin lâcher du lest? J’ai beaucoup grimper à Saou après avoir épurer Pont de Barret, St Ferréol et La roche St Secret, qui sont des spots super bien équipés. Merci à Silex et aux autres équipeurs.

Quant à Saou, il y a des moulinettes magnifiques (la Poupoune, le Guet Apens, le Grand Regardé, Le mur du son dans les faciles. Quelques unes en 7a à Roche Colombe).
Dans l’ensemble, l’équipement est bon. Mais les moulinettes ont vieilli. Comme des prises ont pétés, certaines broches devraient être déplacées. Quelques murs superbes, techniques, ne sont plus parcourues (Drayas, Roche Colombe) Ils mériteraient un bon coup de nettoyage!

Je pense aussi que le topo de la Drôme du Nord comprendront toutes les voies de celui existant dans celui du Vercors. Ah la valse des topos :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par GG:

Je pense être un peu comme ThomasR dans le sens où moi aussi j’ai pas mal de topos papier, parce que je pense que c’est important de les acheter, et en même temps ça me fait un peu ch… comme lui de devoir acheter une nouvelle édition d’un topo que j’ai déjà.

Malheureusement le téléchargement payants d’additifs pdf ne me semble pas viable, les versions électroniques sont quand même si aisément partageables, je pense qu’on les retrouverait aussi vite en diffusion libre sur internet (ici même ?) et que plus personne ne les téléchargerait en payant…

Le même débat que pour la musique d’ailleurs, qu’en est il des plateformes de téléchargement payant ? (je ne sais pas exactement, personnellement)