Nouveau topo de l'aire toulonnaise, question aux locaux

Je viens d’acheter l’édition 2013 en un seul volume, yes ! Une petite « critique » (de luxe) : dommage que le système des étoiles y soit abandonné, il était fort judicieux dans l’édition précédente, et maintenant les « bousettes » des Ragas ou du Gros Cerveau sont mises sur le même plan qualitatif que les lignes magiques du Croupatier ou du Coudon… Mais on ne va pas se plaindre ! Il est toujours aussi clair et agréable à consulter.

Ma question : il manque des indications concernant les descentes des nouvelles GVs du Destel (Pilier de la Sérénité p. 63, secteur Capri p. 72/73). Quelqu’un connait-il celles qui descendent à pied et celles qui descendent en rappel, et -pour ces dernières- la longueur des rappels ?

Voila voila, merci d’avance pour les réponses.

Même avis général : du très bon travail :slight_smile: et 1 seul tome : génial :stuck_out_tongue: : le genre de topo qui tue dans l’œuf les topos étrangers.
Par contre grosse amélioration possible par l’ajout de crobards pour les accès et descentes !

Posté en tant qu’invité par bibounet:

Un seul gros topo pour Toulon ? et pourquoi pas un seul topo pour tout le quart sud-est de la France.
Dommage que personne n’est encore eu l’idée de faire un topo sous forme de classeur avec les feuilles détachables. Pour ma part je fais des photocopies de mon topo et emportes ainsi seulement les feuilles du secteur/falaise où je vais. Pas la peine d’emporter « la bible des voies de la région ».

Posté en tant qu’invité par verdon:

pourquoi acheter un topo alors qu’il suffit de mettre la cote au pied de la voie

Ah ben oui, qu’est ce qu’on est con. On peut aussi y dessiner le plan d’accès

Ouais et on peut y laisser un tronc en comptant sur la bonne volontée des gens qui passent pour déposer des spits pour les équipeurs…

et oui en fonction de la voie belle voie naturel on donne sinon rien ahaha on va faire des economies :wink: (voie naturel pffffffff )

???

Tout petit déjà et par l’autoroute de Chartres…

Bon, au moins ça maintient le post actif. Pas de toulonnais au courant des accès et rappels ?

Posté en tant qu’invité par toulonnais:

Même accès que pour les secteurs babylonne il me semble

perso jue trouve très bien l’abandon des étoiles … qui plaisent aux « grimpeurs consommateurs »!

ces sur les bouses de temps en temps il faut les nettoyer

Perso. Tu ne pouvais pas mieux dire.

Longueur des rappels ? Pas de toulonnais en ligne ?

Posté en tant qu’invité par Renaud83:

Pas fait de rappels, à part la dernière partie de la descente.
En gros, contourner le château d’Evenos par la gauche, rejoindre un sentier balisé jaune et points bleus, suivre les points bleus, passer par la grotte (barreaux), rejoindre le bas de la face, y trouver une corde fixe (petit rappel) à gauche face au vide, suivre le pied des voies vers la gauche toujours face au vide, et atteindre le départ de la voie (nom marqué), qui part en traversée à gauche (face falaise).
Une variante à gauche 3ème longueur en 6c+ et plus haut une variante à droite en 6c. :slight_smile:
Attention, secteur en cours d’équipement (longue durée :wink: )

Ok, merci. Tu parles de quel secteur ? Capri ou le pilier de la sérénité ? et de variante de quelle voie ? D’après tes dires, j’en conclus qu’on sort par le haut sans redescendre. Dans ce cas on arrive où, par rapport à la route du Broussan ?

Il y a des variantes qui correspondent bien à cette description dans le pilier de la sérénité.
Très belle première longueur en dièdre vertical et continu (en fait j’ai enchaîné les deux premières.)
Un objet très étrange à découvrir :wink:
On est redescendu sans pb en rappel (avec la corde de 2x50m toutefois).
@ Christophe