Nouveau sondage : votre premier 4000

Posté en tant qu’invité par strider:

Tout est dans le titre!
Un sondage dans la lignée du précédent où je m’attends à voir une liste continue de dome des écrins et de mont blanc du tacul!

Vos impressions avec SVP.

Pour moi ce fut la semi-traversée du breithorn 4167m à partir du val d’ayas . On ne l’ a pas faite comme prévue en intégrale (cause séchresse avec glace et gros vent) et globalement par en dessous !!!(sauf le sommet principal tout de même) mais c’est un bon souvenir. La vue sur la face nord de ce géant était énorme.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

je m’attends à voir

une liste continue de dome des écrins et de mont blanc du
tacul!

pas de bol, le Mount Whitney !!! ;o)

Mic’hel a écrit:

je m’attends à voir

une liste continue de dome des écrins et de mont blanc du
tacul!

pas de bol, le Mount Whitney !!! ;o)

Ca c’est du premier 4000! Avec un volcan en prime si je ne m’abuse…semble bien qu’il a un passé assez tourmenté ce 4000-là!

Ca c’est du premier 4000! Avec un volcan en prime si je ne
m’abuse…

ben en fait, si! tu t’abuses! ;o)

semble bien qu’il a un passé assez tourmenté ce

4000-là!

c’est un sommet de rando pedestre (avec l’altitude en plus quand meme et 1900m de denivelé depuis le camping) en Sierra Nevada californienne, en gros entre le Yosemite et la Death Valley, C’est pas un volcan du tout mais le decor est splendide: à vue de nez, vu la gueule de la vallée et le rocher « patiné », je dirais que c’est une ancienne vallée glaciaire. Si c’est le cas (pô sur), le glaçon devait être enormissime, les parois m’avaient impressionné (mais bon le vertical m’impressionne vite, moi ;o)
Très différent de ce que l’on trouve dans les Alpes, tu t’en doutes.

Alors je dois confondre avec un volcan es US qui avait fait une éruption explosive avec de terrible fumerolles et colonne de fumée gigantesque. Si quelqu’un est au courant…peut être le mont St Helen ? je sais plus…
Dis-moi le whitney n’est pas le plus haut sommet des US, si on exclue l’Alaska et Hawaï?Il fait pas dans les environs de 4300mètres, le whitney?

Posté en tant qu’invité par elcapitan:

ça y est ; je serai le premier de la liste :
Le mont blanc du tacul par la voie contamine grisolle ; il y a 7 ans de ça
Impression: me souviens plus trop mais beaucoup de monde a la descente…
Sinon je ne suis jamais retourné dessus
Atteindre un 4000 n’est pas un but en soi( enfin pour moi) mais je peux comprendre que ce le soi pour d’autres

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Le Strahlorn (Valais) à ski de rando… Comme elcapitan, l’altitude pour moi n’est pas une fin en soi.

Posté en tant qu’invité par vin.le.boss:

Moi c’est le Grand Paradiso (ski rando) . C’était le bordel au sommet, environ 100 personnes et plus de la moitié était des « touristes » !!!

Posté en tant qu’invité par s@m:

Et de un :
‹ Dôme des Ecrins › à ski
pas trop de monde
de la poudre tombée la nuit

Mais pas un objectif d’altitude, çà c’est sûr !

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Le Dôme des Ecrins ; une révélation.

Posté en tant qu’invité par fafa92:

la dent du geant, un pied total au sommet et penible pour y gimper
fabrice

Posté en tant qu’invité par rapha:

Mont blanc

Posté en tant qu’invité par claudio:

Etrangement, pour moi, la barre symbolique à dépasser, ça a été longtemps 3000, pas 4000. Parce qu’à 3000, souvent, c’est là que commence la « haute-montagne », qui me faisait tant rêver vue des sentiers de randonnées de mon enfance. Violons.

Sinon, le Bishorn (valais), dans les nuages. Ce devait être ma deuxième ou troisième course. J’ai bien aimé la montée au refuge, col des Diablons si ma mémoire est bonne. Pour le reste, ça ne vous étonnera pas, ce fut une petite déception : le Weisshorn tout proche est tellement plus beau ; et la Cime du Vallon (Ecrins), gravie une semaine avant, tellement plus gravée dans ma mémoire - première course oblige…

Le suivant, ce fut la Barre des Ecrins, et là… eh bien, c’est quand même autre chose, mais ça tient bien sûr à la beauté de la dame plus qu’à ses mensurations.

Savez-vous d’ailleurs si les anglo-saxons attachent la même valeurs aux feets mesurant l’altitude de leurs montagnes ?

claudio

[%sig%]

On se demande bien effectivement pourquoi on est marqué par un chiffre symbolique comme 4000 ou 8000…cela dit toutes les courses sont belles et comme chez claudio la barre des 3000 a été plus marquante pour moi mais quand tu as un grand 4000 comme le Weisshorn tu peux pas t’empêcher de dire que c’est un géant et que tu le grimpes aussi parce que c’est un géant. Je ne l’ai pas encore fait et j’en prévois d’autres avant mais celui-là je ne le manquerai pas lorsqu’un jour je l’ai vu d’en bas en allant au grand mountet…grosse paroi au soleil couchant, grandiose.

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

Là, larguée les garçons. Il me manque encore quelques mètres.
Je répond dès que c’est fait.

Marie

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pour moi aussi, le cap des 3000 fut le plus révélateur. C’était dans les Pyrénées, le Campbiehl ; après 5 jours de pluie, dernier jour de vacances, enfin, la nuit était étoilée… Et le bonheur : neige fraîche, netteté inimaginable, je voyais la méditérranée et l’atlantique…

3 ans plus tard, je découvrais l’alpinisme, et… ben ce fut le Dôme des Ecrins !

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Le Stralhorn à skis. L’objectif était de découvrir une région que je ne connaissais pas et absolument pas de dépasser une certaine altitude. Il y a des sommets de 4000m inintéressants (vue bof, itinéraire monotone…) et des merveilles à moins de 1000m (chut!).

Dis-moi le whitney n’est pas le plus haut sommet des US, si on
exclue l’Alaska et Hawaï?

c’est possible, mais j’en suis pô sur…

Il fait pas dans les environs de

4300mètres, le whitney?

alors en ressortant ma carte, 4417m

Posté en tant qu’invité par vince:

Et voila je complète la liste (pas si longue que ça finalement) le Tacul et presque une déception (decidement) en fait je devais aller jusqu’au Mont Blanc mais ce ne fut pas possible pour d’autres raisons, mais aussi une formidable envie de retourner la haut alors positif au final bien sur et des images plein la tête quand même. Pour ce qui est de l’altitude je suis d’accord, il y tant de si beau « petits sommets »

« un sommet n’est le terme qu’en apparence et le chemin n’a de sens que s’il mène au coeur de soi »

Posté en tant qu’invité par Nono:

Premier 4000 : Dome des Ecrins en juin 2003. Très déçu car bcp trop de monde ! Une véritable autoroute sans aucun fairplay de la part des cordées présentes …

Le second était le plus sympa. C’était en mai dernier : le Toubkal en randonnée.
Grandiose car très peu de monde.