Nouveau sondage : votre premier 4000

Posté en tant qu’invité par dav:

c’est vrai que nous les adeptes du système métrique, on a tendance à fabuler sur les altitudes un peu mythiques… 4000 dans les alpes, 8000 là ou vous savez… mais comme strider je ne pense pas que ce soit une fin en soi…
Si on peut considérer l’altitude de 3000m comme un vrai palier dans les alpes (je parle en terme de perception de la chose appelée « altitude », pas de la difficulté) il n’en demeure pas moins que les + belles courses ne sont pas les + classique…
Pour coller quand même au sujet mon premier 4000 a été le Grand paradiso: si j’en garde un bon souvenir c’est uniquement parce que c’était mon premier et que j ai été fier d’aller en haut… pour le reste c’est une autoroute qui devient assez engagée sur les 50 derniers mètres quand les cordées se croisent sur les rocher du sommet… sans parler du refuge bondé… bref tout ca fait l’objet de pas mal de post sur ce forum…
donc mon premier 4000 (les autres non plus d’ailleurs) n’a pas été la + belle course que j’ai pu faire… je dirai presque « malheureusement », parce que c’est souvent lié à des facteurs humains…

Posté en tant qu’invité par El Grillo:

La Dent-Blanche (Valais) comme je la voiyais de la fenêtre de ma chambre à coucher depuis ma plus tendre enfance…

Souvenir d’une descente dans la tempête la plus complète (bourrasques, neige, froid… très froid)

Marrant cette idée de sondage…

Ciao a+

Posté en tant qu’invité par strider:

La dent blanche ça c’est un des mes grands rêves d’ascension…le jour où je l’ai vu du grand mountet. Par l’arête sud bien sur et si je suis en forme et que les conditions sont bonnes je fais le grand gendarme. Mais bon le sommet compte avant tout…

Posté en tant qu’invité par cyril:

Salut !

c’est cyril le type que tu vois de temp en temp au dome des ecrins et a la piscine!!!
bref je t’es demasqué!!! (enfin on m’a aidé, d’ou y vient ce surnom d’abord!!!)

Mais tu passes t’as vie sur internet!!! ce dimanche a 8h du mat je me branche sur le PC pour faire ce foutu CV, et la je vois plein de message en live du ptit’bouchon!!! tu as passé une nuit blanche sur camptocamp :slight_smile:

bref je me suis pris la pluie samedi pour changer, c’est pour ca que je suis devant ce PC!!

sinon je redescend sur grenoble cette nuit, et je vais grimper en ecole ou dans les voies cambon au rocher de l’homme les matins de cette semaine avec un pote qui viens squatter dans mon dépotoire qui me sert de logement, alors si t’as les doigts qui te démangent y a toujours de la place.

sinon a un de ces jours a la piscine!

bon j’ai de la route qui m’attend!!

a plus, Ciao!!

p.s: mon adresse e-mail a encore sauté!! alors ne réecris pas sur l’adresse emprunté de mon père!! merci!! y a que le telephone qui marche avec moi! (0476461906)

Posté en tant qu’invité par FR:

Ben, le Dôme des Ecrins,au mois de juillet dernier
Refuge bondé,une chenille qui serpente entre les crevasses, des cordées qui veulent doubler à tout prix.
Du monde comme à le plage.La montagne dans toute son horreur.
Je recommencerai, mais en hiver.
FR

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Oui, le Whitney est le point culminant des US hors Alaska (et plus haut que les volcans de Hawaï).

Mais le Mont-Blanc est plus haut, na-na-nère !

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Dôme de Ecrins…à 15 ans (ça fait longtemps)

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Pic lory (pas tout à fait pareil que le Dôme des Ecrins :wink: ) en 86 … ça fait encore plus longtemps … En plus c’était un but , car bien sûr on devait aller à la Barre … un B2d pour les connaisseurs …
En 2002 , je mettais enfin le pied au sommet de la barre, en partant de temple Ecrins: la boucle était bouclée . violons, mouchoirs …

Posté en tant qu’invité par gilles:

dent du géant
superbe panorama, éviter le week end sinon on se croit au dome des écrins!

Posté en tant qu’invité par y2:

strider a écrit:

Tout est dans le titre!
Un sondage dans la lignée du précédent où je m’attends à voir
une liste continue de dome des écrins et de mont blanc du
tacul!

Encore perdu. L’aiguille verte par le couturier, ma premiere sortie montagne, inoubliable …

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Barre des Ecrins, avec le souvenir aussi parce que j’étais en tête dans le caillou, et aussi à cause de mon compagnon de cordée (64 ans, toutes ses dents, j’en avais pas le tiers et il m’a trainé dans la partie en neige le bougre… Salut à toi Roger).

Enfin bon, avec 4 doigts à chaque main on compterait en base 8, donc le mètre serait probablement la 32768e partie du méridien terrestre (8¨6) et vaudrait donc 1.22m, et on fantasmerait sur ce qui en fait 4096 (8¨5) soit 5000m! (NB avec 6 doigts, en base 12, ça tombe rond à 3333m…)
Et du coup, nous autres alpins ferions moins les malins…
Vanitas vanitatum, en somme, non?

Mais pour l’altitude, le seul qui m’ait vraiment donné l’impression d’être haut, c’est le Mont Blanc (NB jamais grimpé plus haut).

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

Ouah, celle-là, je ne sais pas pourquoi (en fait si) elle me fait envie et m’attire comme si il n’y avait rien d’autres au monde.
Raconte, s’il te plaît, que je rêve encore un peu plus et que je sache ce qui m’attend un jour.

Marie

Posté en tant qu’invité par Scalp:

Barre des Ecrins, il y a 3 ans jour pour jour, sans personne au sommet (tout le monde au Dôme, comme d’hab)

"en 86 … ça fait encore plus longtemps … "
Ben non j’ai eu 15 ans avant 86…

Pas mal la Verte comme première sortie montagne, sur que ça doit être encore plus inoubliable comme ça. C’était la première fois que tu chaussais des crampons ?

Posté en tant qu’invité par Lio:

1er 4000 le Bishorn. La vue était tellement belle sur l’arête nord du Weisshorn que quelques années plus tard je l’ai aussi traversé. Fantastique course.

Posté en tant qu’invité par y2:

Presque oui. Je tanais un pote pour qu’il m’emmene en montagne et me fasse decouvrir la cascade de glace. Ok perception du matos chez les potes etc… Le soir à 23h il me telephone (et me reveille au passage). « Finalement avec des potes on va au Couturier ca te dit? » « … euh ouais »
Voila, apres c’est plein d’anecdotes et je me suis dit « plus jamais de montagne », mais finallement j’y suis retourné :slight_smile:
Le seul truc que j’ai toujours pas compris c’est comment je suis arrivé la haut en sortant d’une periode d’etudes intenses et donc en ne faisant pas de sport du tout. L’ayant refait en pleine santé par la suite j’ai pas trouvé ca moins long.
Pour info pour Marie, c’est vrai que c’est mythique comme voie, mais perso j’ai trouvé ca hyper monotone et long du coup (les 2 fois). Si tu y vas garde une reserve pour la descente. Que ce soit le Couturier ou le Whymper, c’est long et vaut mieux etre encore bien reveillé. Enfin à mon avis le top ca doit etre à skis :-))

Posté en tant qu’invité par Matt:

ben moi c t le cervin car 4000m c rien qu un metre de plus qu etre a 3999m non???
lol
c est un peu dans la tete kon franchit cette barre des 4000m :wink:
en tout cas l alitude ne doit pas faire oublier de grands sommets ki n ont pas été poussés aussi haut par dame nature :-p
@++
Matt

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

Alors, le Mont Blanc, il monte, il descend… Mon petit poussin a appris à l’école qu’il fesait 4807 m. Il a répondu à la maîtresse non 4 808 m cet été, il a perdu deux mètres.
Il s’est fait « remballé » par sa maîtresse qui lui a dit qu’elle s’en tenait aux manuels scolaires. Il s’en moque parce que lui il est ouvert d’esprit !!
La morale de l’histoire, tais-toi Nicolas, vérifie et fait le tri des informations que l’on te donne.

Marie

Posté en tant qu’invité par Pom:

Grand Paradis !
J’avais environ 19 ans et jamais rien fait d’autres que des balades en Chartreuse.
Très bon souvenir, mais j’en ai chié !
(Pas pu boire la gnole au sommet !!!)
Je me souviens que la descente fut longue.

Voilou