Nouveau site météo sur Fontainebleau : www.rocksharing.com

Bonjour à tous,

Nous venons de monter un petit site www.rocksharing.com qui intéressera tous les grimpeurs de la région parisienne. On peut y savoir, pour chacun des principaux spots de Bleau, s’il a plu sur les dernières 24h , la météo du moment et l’évolution du temps. On peut également laisser un commentaire sur les conditions de grimpe à un instant donné pour diffuser l’information.

N’hésitez à nous faire une petite visite avant et après vos cessions à Bleau sur Rocksharing.com ! Plus nous serons nombreux et mieux ça fonctionnera !

A bientôt,

Romain

Merci pour cette initiative, ça répond à un vrai besoin car on hésite parfois à y aller, alors que finalement c’était sec (et réciproquement, on y va parfois pour constater que ça ne le fait pas (on n’a pas tous le niveau pour se replier sur une voie au sec à travailler).

Je n’ai pas encore vu de commentaires. Je vois qu’aujourd’hui la dernière pluie daterait de 14:17 au Bas Cuvier, et 07:41 au 95.2.

=> peux tu en dire plus sur l’origine de ces infos ? il serait intéressant d’avoir un vrai horodatage, permettant de faire la différence entre une dernière pluie ancienne et une dernière pluie non mise à jour.

Vu le temps, pas certain d’y aller ce week-end, mais si je prends le risque, pas de problème pour poster un commentaire une fois sur place si ça peut servir à d’autres.

Courage, ça va forcément décoller car le concept est bien… merci aux « locaux » de ne pas poster « conditions pourries » pour se réserver le site ;-), non sérieusement, pouvoir bénéficier d’infos en quasi temps réel de la part justement des locaux serait est super cool.

Vincent

Posté en tant qu’invité par Romain2015:

Salut Vincent,

Merci pour ton soutien et tes encouragements. On a effectivement décidé de développer ce site après quelques beaux « buts » : neige, humidité, et même condensation ! Et même quand les conditions paraissent idéales, attention aux spots surchargés : le Bas Cuvier le week-end de Pâques, c’est un peu la tour Effeil de Bleau :smiley:

Bref, comme on passe notre temps à se téléphoner pour savoir comment sont les conditions ici ou là, on s’est dit qu’on devait monter un site qui servira à tout le monde. Ca peut même servir à diffuser des bonnes pratiques de préservation des blocs, de la forêt ou reporter des incidents.

L’affichage et le temps de chargement sont optimisés pour smartphone. Il ne faut pas hésiter à se connecter depuis les parkings ou dans la forêt, même si le réseau est pas top a priori.

A ce stade de développement, les données météo sont recueillies au Vaudoué. En fonction du développement de l’intérêt, on affinera. Merci pour ton feedback sur le décalage de la mise à jour de l’heure de la pluie, c’était un petit « bug de jeunesse », qui est maintenant corrigé.

A très bientôt sur les blocs et sur Rocksharing !

Romain

Une petite recherche… plus rien après mars-avril 2015. Dommage ! Ce soir, Météociel annonce une journée froide et sèche demain à Milly, alors que Météo France annonce des précipitations… à 2h mini l’aller-retour ça fait hésiter…

On relance sur d’autres bases ? Est-ce qu’une approche plus light et complètement décentralisée du type twitter aurait des chances de « prendre » à votre avis ? L’idée serait de signaler les conditions locales en arrivant le matin, au bénéfice de ceux qui ne sont pas encore partis.

Pas besoin de gérer ni de coordonner, mais une habitude à prendre: twitter en arrivant (merci aux locaux et aux lève-tôt), consulter avant de partir (en vérifiant l’horodatage)

Exemples:
#Bleau #Conditions 95.2 Good (couvert mais sec)
#Bleau #Climbing #Conditions Roche aux Sabots sol et rochers humides (wet slippery)
#Bleau #Climbing #Conditions Franchard still wet, will dry (hopefully) by mid day
etc

Des avis ?

Posté en tant qu’invité par Rudy:

Demain ça va être top et je serai en forêt après 2h15 de route .

Posté en tant qu’invité par Atila:

[quote=« Fatal, id: 1707424, post:2, topic:150795 »]Merci pour cette initiative, ça répond à un vrai besoin car on hésite parfois à y aller, alors que finalement c’était sec (et réciproquement, on y va parfois pour constater que ça ne le fait pas (on n’a pas tous le niveau pour se replier sur une voie au sec à travailler).

Je n’ai pas encore vu de commentaires. Je vois qu’aujourd’hui la dernière pluie daterait de 14:17 au Bas Cuvier, et 07:41 au 95.2.

=> peux tu en dire plus sur l’origine de ces infos ? il serait intéressant d’avoir un vrai horodatage, permettant de faire la différence entre une dernière pluie ancienne et une dernière pluie non mise à jour.

Vu le temps, pas certain d’y aller ce week-end, mais si je prends le risque, pas de problème pour poster un commentaire une fois sur place si ça peut servir à d’autres.

Courage, ça va forcément décoller car le concept est bien… merci aux « locaux » de ne pas poster « conditions pourries » pour se réserver le site ;-), non sérieusement, pouvoir bénéficier d’infos en quasi temps réel de la part justement des locaux serait est super cool.

Vincent[/quote]

Hello,

Allez, je me dévoue pour mettre le feu:

Tu crois vraiment que les locaux vont indiquer les conditions pour voir débarquer tous les jolis-débardeurs- agglutinés dans leur salles indoor ? sur le spot où ils veulent la paix et la tranquillité ?

Perso, si je pense que ça passe, je tente ma chance. Si ça passe, je vais certainement pas te l’indiquer sur une quelconque appli pour te voir débarquer avec ta cake et tes 10 potes en train d’hurler pour que tu mettes ta croix à l’arrache.

La paix ; pas la foule. A bon entendeur.

Oui, je sais: je suis un sale con ; mais je l’assume, et je t’explique pourquoi.

[quote=« Atila, id: 1799623, post:6, topic:150795 »]

[quote=« Fatal, id: 1707424, post:2, topic:150795 »][/quote]

Hello,

Allez, je me dévoue pour mettre le feu:

Tu crois vraiment que les locaux vont indiquer les conditions pour voir débarquer tous les jolis-débardeurs- agglutinés dans leur salles indoor ? sur le spot où ils veulent la paix et la tranquillité ?

Perso, si je pense que ça passe, je tente ma chance. Si ça passe, je vais certainement pas te l’indiquer sur une quelconque appli pour te voir débarquer avec ta cake et tes 10 potes en train d’hurler pour que tu mettes ta croix à l’arrache.

La paix ; pas la foule. A bon entendeur.

Oui, je sais: je suis un sale con ; mais je l’assume, et je t’explique pourquoi.[/quote]

non, non, message bien entendu mais pas de jugement.

Il suffit de très peu de participation pour que ça ait de l’utilité mutuelle pour ceux qui le souhaitent, le degré zéro.zéro de la communauté… avant de partir, je regarde si quelqu’un a déjà posté un statut taggé #Bleau (merci @machin)… j’y vais, en arrivant je dis ce qu’il en est, ça ne me coûte rien.

#Bleau
(pas de contribution de mon côté avant le WE prochain, ce matin je suis allé en salle :wink:

Bonjour Fatal.

C’était tout à fait grimpable. En ce qui concerne ta proposition, je ne me sens pas concernée pour l’instant, n’ayant ni smartphone ni compte twitter (eh oui, j’arrive encore à survivre sans :smiley: ).
De toute façon, si ce n’est pas grimpable, on se balade. Hier, il m’a tout de même fallu de la motivation car il neigeait en partant de chez moi (ouest de la RP). Mais on avait prévu d’aller partager une galette au 91.1, donc j’ai tenté le coup. Et on a bien fait: c’était sec (mais bien froid :o) et on a même eu brièvement un rayon de soleil.

Pour revenir à ta proposition, je crains un peu comme Atila un effet d’agglutinement sur un site, simplement parce que c’est le seul où quelqu’un a envoyé des infos, alors que d’autres sites peuvent être tout aussi grimpables. Donc plutôt OK pour des infos générales sur la forêt ou de zones de la forêt (pluie récente, condensation, etc.), moins sur un site en particulier.

Bonne grimpe.
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par Adrien77:

J’osais pas le dire mais je suis de l’avis d’Atila… J’aime trop le calme et grimper tout seul, alors je me tirerais un peu une balle dans le pied avec ce genre d’appli. J’ai un peu contribué à Rocksharing pourtant, mais les grimpeurs que je croise (et ceux que je ne croise pas mais dont je vois les traces) en forêt ont fini par m’écœurer. Or avec une appli de ce style (ou un compte Twitter ou ce que tu veux) on ne sait pas qui l’on conseille, ni si cette personne est respectueuse de la forêt.

Cela dit, ça vaut ce que ça vaut mais hier les conditions était au top dans l’ensemble à Buthiers, ça collait bien (mais les réglettes faisaient très mal aux doigts). Samedi à Apremont c’était top aussi, même versant nord (Envers). Vu les températures qu’on va se coltiner jusqu’à vendredi ça devrait durer encore quelques jours. Ils annoncent du brouillard givrant donc peut-être pas y aller dès 9h. Là tout de suite, si j’en crois mes murets, ça a l’air d’être un peu humide en face nord et pas mal en face sud.