Nouveau site météo France : $$

Posté en tant qu’invité par Kris:

Depuis quelques années, avec les prévisions à 7 jours, la météo dans les Alpes est un doux poème, sur météo.fr.

Les prévisions pour le WE peuvent varier considérablement.
Par exemple, si l’on suit tout au long de la semaine, les prévisions du samedi :
. lundi beau,
. mardi couvert,
. mercredi pluie,
. jeudi beau,
. vendredi couvert,
… et finalement, c’est la pluie qui gagne au loto !

Le modèle n’est pas vraiment au point.

Voilà longtemps que je n’étais pas allé sur le site.
Et là, grande découverte, il est relooké.

Mais dorénavent, seule la mété J+1 est affichée.
Pour J+2 et suivants, il faut payer !

Payer pour regarder les pronostics du loto, incroyable !

Posté en tant qu’invité par rapha:

c’est une honte. pour infos c’est très récent

Posté en tant qu’invité par âlex:

rapha a écrit:

pour infos c’est très récent

ouaip, ce matin y avait encore l’ancienne version avec les prévisions à 5jrs.
(snif)

En même temps c’est émouvant d’assister à la (re)naissance d’un site !
(re-snif)

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Et en plus y a rien qui marche sur leur site, tous les liens sont inactifs. C’est super professionnel ca, mettre un site en route alors que rien ne marche dessus. Il font plus fort que la sncf…

Et ya même pas une adresse web qui permet de gueuler et de faire peter la boite a mail du webmaster… Tout se perd…

Toutes mes condoleances…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

eh ouais, ma pov’dame, les choses changent: v’là même que skirando se met au hors-pistes gravitaire dans les usines à ski. Bouh…snif… :o( Z’avez pô honte, garnements??

Heureusement qu’il y a des beaux itinéraires dans les Grrrrrrrisons pour diluer tout ça ;o)

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Jerome a écrit:

Et ya même pas une adresse web qui permet de gueuler et de
faire peter la boite a mail du webmaster… Tout se perd…

qaund ça marche surhttp://www.meteofrance.com/FR/souscription/conditionsVente.jsp, tu peux arriver à cette adresse :
gestionnaire@meteo.fr
si ça peut faire ton bonheur…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Je viens de regarder J+3 sur
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/region18/prev/regprev.htm
mais c’est pas très précis…

Pour Grenoble, y’a Michel Caplain qui fait une excellente météo (et en plus c’est un régal à lire).
Y’a aussi MétéoIsère parce que c’est bien d’avoir plusieurs avis.

Et puis sur les régions avec une météo plus « atlantique » Frédéric Decker est très bien aussi.

En somme, un de même pas perdu et trois de retrouvés?

Posté en tant qu’invité par Yop:

ou www.lachainemeteo.com

Posté en tant qu’invité par Greg:

On peut acceder encore a l’ancien site avec cette adresse http://www.meteo.fr/meteonet/index.htm … mais pour combien de temps

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut,

De toute façon, les prévis « mini-atmogrammes » n’étaient que des sorties brutes de modèle à un instant précis (ex. 8 heures) donc à la limite mieux vaut ne rien avoir du tout que disposer d’une météo inutilisable, peu fiable et qui par dessus tout n’était même pas accompagnée d’un grand panneau « attention, ceci a été calculé comme ça »… Ca faisait longtemps que je ne regardais plus ce service-là, d’ailleurs !

Si tu veux un produit « fini » (météo montagne à 7 jours, par exemple), il faut malheureusement payer ou faire confiance à certains amateurs passionnés et dévoués qui analysent pour la communanté les sorties des modèles (dont chacun a heureusement accès). Si le service que tu regrettes plus ou moins est désormais payant, c’est peut-être qu’il y a désormais plus de travail dessus…

Le modèle de Météo-France est l’un des tous meilleurs. Mais les modèles actuels ne réussissent pas à capter pleinement les effets locaux (régions de montagne). C’est donc la connaissance des défauts et des domaines de prédilection de chaque modèle ainsi que celle des caractéristiques locales (il faut de l’expérience pour ça !) qui peuvent permettent de temps en temps de se jouer des caprices du temps.

Je comprends ton coup de gueule mais il ne faut pas non plus trop en demander aux modèles (et donc aux prévisionnistes). La plupart des modèles actuels sont relativement fiables pour prévoir la grande échelle à 6-7 jours, cependant il faut être concient qu’une toute petite erreur sur la position d’une goutte froide (courant à de telles échéances) peut s’avérer critique localement. A bon entendeur,

Posté en tant qu’invité par tazz:

moi http://meteo.chamonix.com/ m’a raement déçu…
y’en a d’autres??

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Un site météo particulièrement intéressant et fiable, avec 4 cartes différentes (nuages, pluie, vent ou températures) et animation heure par heure sur 3 jours, pour différentes zones géographiques.
Le tout avec du gratuit et du payant :

http://www.previmeteo.com/fr/exemples.php?PHPSESSID=e4e91016bb23d75363a4d82bdf6d581d

B.A.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ben c’est bien marqué sur le Pop up : Site enrichi … par nos tunes … Franchement c’est inadmissible.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Si tu veux un produit « fini » (météo montagne à 7 jours, par exemple), il faut malheureusement payer ou faire confiance à certains amateurs passionnés et dévoués qui analysent pour la communanté les sorties des modèles (dont chacun a heureusement accès).

Absolument, et en voilà un exemple :

Pour l’alsace, un très bon site gratuit :

http://www.meteo-strasbourg.net

Tenu par des amateurs passionnés, ils compilent les données brutes de météo france et météo allemagne, corrigées par une bonne connaissance des phénomènes locaux.

Je suis leurs prévisions depuis 2 ans : souvent plus fiables que météo france !

Avec « 7 jours en un clic », la météo de la semaine, matin et soir, des stickers, du texte, et un indice de fiabilité…

Mais bon, juste pour les alsaciens !

Posté en tant qu’invité par Nic:

Aahhh Météo France… Depuis le temps que je me dis que c’est des gros nazes ! Surtout dans certains départements… Je vois que ça s’améliore pas.
Feraient mieux de s’acheter un ordinateur, histoire de faire des prévisions potables…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Faudrait peut-être pas demander la lune, non plus…
J’ai cru comprendre, à la lecture d’autres post sur d’autres forum (alpinisme…) que les gens demandaient du rustique (plus de téléphériques, plus de refuges, abolition du métier de guide etc…) et voilà que ça fait un scandale si on ne leur donne pas la météo précise, à l’heure près, à 5 jours à tel endroit. Faudrait savoir…

Posté en tant qu’invité par Stephleouf:

Allez voir aussi sur www.microclimat.net, c un peu compliqué mais pour avoir les prévision à plusieur jour avec animation et tout et tout, cliquez sur forecost et theyr, vous accédez à une carte de france ou vous avez la visu de l’évolution du temps, du vent, de la pluie, etc.

Allez voir aussi sur l’onglet NOAA, vous avez accès au photo satellite haute définition de la france, de l’europe, du monde, etc… ca vaut le détour

@+

Posté en tant qu’invité par Marc:

Essayez cela:

Posté en tant qu’invité par Pierre:

http://meteo.chamonix.org/

Posté en tant qu’invité par Nic:

François, tu as mal saisi mon propos.
Le post de base illustre bien un des problèmes de Météo France : ils n’ont parfois aucune idée du temps qu’il va faire. Mais évidemment ils ne l’admettront jamais, se réfugiant derrière des théories « ce ne sont que des modèles, donnant lieu à des prévisions, ce n’est pas une science exacte… ».
Cela dit, j’admet qu’il y a des régions en France où la prévision du temps est très difficile.
De plus, ok ce n’est pas une science exacte, j’en suis bien conscient, mais dans ce cas il ne faut pas annoncer des prévisions à si long terme puisque ce n’est pas fiable !
Et encore Kris n’a pas parlé des « grandioses » indices de confiance ! Météo France est capable d’annoncer pour une journée un grand beau temps avec un indice de confiance de 4/5 et le lendemain, annoncer pour cette même journée des pluies orageuses, toujours avec un indice de confiance de 4/5. Faut pas se foutre du monde non plus.
Un autre problème que je n’ai pas évoqué concerne le répondeur de la météo montagne dans le 06 : le premier bulletin est diffusé le matin vers les 8h00, quand on est déjà en course depuis 2 ou 3 heures ! Super ! Quand au contenu, c’est souvent incomplet, ne comportant parfois pas des données basiques comme les isothermes ou les niveaux de neige… Dans n’importe quel autre massif, les bulletins sont autrement plus sérieux.
Voilà, tout ceci étant dit, je me fous qu’ils changent leur site, je ne pense pas qu’ils se fassent beaucoup de thunes avec leurs prévisions payantes…