Nouveau site de trad à La Tour sur Tinée

Située à La Tour-sur-Tinée, dans l’arrière-pays niçois, cette nouvelle falaise de grès entièrement dédiée à l’escalade sur coinceurs est promise à un succès spectaculaire.

Ses découvreurs et développeurs faisaient partie de l’équipe qui a défriché Annot et lorsqu’ils disent que La Tour est un site majeur, au moins de la même ampleur qu’Annot, ils savent de quoi ils parlent.
Avec déjà environ 120 voies, dont une majorité entre 5c et 7a, le site est plus accessible qu’Annot en termes de difficulté comme d’exigence technique en fissure pure. Pour continuer la comparaison, l’escalade, particulièrement variée, est plus « prisue » sur un rocher globalement meilleur et plus sculpté.
Si de nombreuses lignes se protègent aisément, d’autres demandent un peu, voire beaucoup d’expérience. Et pour les amateurs du genre, certains morceaux « hard-grit » bien audacieux sont à disposition.
Evidemment, des projets sont en cours et vont petit à petit étoffer le topo.

Le topo numérique de La Tour se trouve sur la webapp OmegaRoc. Il a été réalisé par Lionel Catsoyannis, co-découvreur et principal développeur du site.

Plus d’infos ICI
Bonne grimpe à tous

10 Likes

Super ! C’est aussi du grès ?

C’est une excellente question.
Oui c’est du grès et je le rajoute dans le message au-dessus.
D’après les géologues c’est la même strate qu’Annot.

1 Like