Nouveau site? baou toulon?

Posté en tant qu’invité par lilounet:

qui connait?
le nouveau secteur au dessus de « tropico » au baou des 4 ouros
(300m environ en remontant la piste )
on veut y aller mardi 26
infos cotation
merci aux connaisseurs de ce site et de l’info qui va avec!!!

Posté en tant qu’invité par jb 13:

jardin japonnais
du 5a au 7b

Posté en tant qu’invité par andré:

« nouveau » secteur…je me souviens y avoir grimpé juste avant de découvrir et d’équiper avec Gérard Bosquet le secteur Tropico…c’était en mars 1992! à l’époque seules qqs voies étaient ouvertes: à gauche en arrivant, une jolie ligne en 5c: Premier soupir, remontant un petit dièdre fissure. Puis tout à droite qqs voies en 5 plutôt dalle. Depuis le reste a dû être investi. Bonne grimpe! donne des infos sur ce que tu y auras grimpé. André

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Effectivement ce petit secteur un peu éloigné contient quelques très jolies lignes sur un rocher tout neuf ou presque.
Je vous fait un vieux copier collé du topo que j’ai fait puisque je ne l’ai plus en ligne, les voies vont de gauche à droite même si certaines sont peut-etre inversées mais je n’ai pas tout fait.
Si certains désiraient le topo complet avec l’accés, l’histoirque, etc…qu’ils laissent leurs mails !!

1 Lezard Martien 5c *
2 Les petits bouddhas 5c+ **
3 Nippon ni mauvais 5c+ 23 11p ** Très amusante
4 OKONKIKAI 5b 2005
5 MAITRE MARMOTTE 6a 2005 ** Un pas à la fin
6 THE OU SAKE ? 6b 23m 10p 2005 J. Delpy *** Départ péchu, puis contnuité
7 Y’A PAS D’SUSHSI 6b 22m 7p 2005 J. Delpy
8 PREMIER SOUPIR 5c+ 23m 9p 2005 C. Boutonné *** Superbe mais exigeante
9 SECOND SOUFFLE 6b 23m 9p 2005 C. Potin & J. Delpy
10 IKEBANA 6b 24m 9p 2005 J. Delpy
11 FLEUR DE LOTUS (bloc) 7a 2005 J. Delpy
12 JAPAN AIRLINE (bloc) 7b+ 21m 8p 2005 J. Delpy
13 MANGA 7a+ 26m 11p 2005 C. Boutonné
14 LES FRERES SUMO 6b+ 26m 11p 2005 C. Boutonné *** A faire absolument
15 ZEN IN BLACK 6c+ 24m 9p 2005 C. Boutonné
16 IPPON (fissure) 6c 24m 9p 2005 C. Potin
17 BANZAÏ 7a 20m 8p 2005 C. Boutonné
18 FINESSE ET DELICATESSE 6c+ 22m 9p 2005 C. Boutonné
19 HARA KIRI 6c+ 22m 10p 2005 C. Boutonné Un pas compliqué et très bloc
20 L’ASCETE SAMOURAI 6b+ 18m 9p 2005 C. Boutonné ** technique
21 BOULOT DE PRINTEMPS 6a 22m 8p 2005 C. Boutonné ** Superbe et pas cher
22 CEINTURE JAUNE (Dièdre) 5b 2005 *** Anciennement 5a …
23 TORTUE NINJA (bloc) 6a 2005 * Pas évidente
24 YAMAMOTO (bloc) 6a 2005

merci de l’info …éric
aujourd’hui
plantage à babylone (vallon d’estel )fermé éboulement et dangereux
puis
site de jaume
avec la carrière en dessous … bof berk berk
et
la bruine un peu glauque nous a découragé pour la suite
on verra demain

Pour Babylone effectivement la falaise c’est éffondrée au centre mais les voies de droite et de gauche sont nickel. On a croisé Francis Ellichabe avant les vacances de Noël et il nous a dit qu’il viendrait purger, j’imagine sans peine que l’entreprise doit pas être évidente…

franchement les lames décollées à gauche ne paraissent pas si saine que çà !!!
surtout que la base est fissurée par endroit on a un peu l’impression qu’on va se prendre un piano sur le coin de la G… à tt moment
de plus le chemin en pente sous les voies ressemble un peu a un couloir de déjection de caillasses venant un peu de partout
il y a du boulot pour purger tt çà
en tout cas trés sympa pour le topo j’y vais demain !

Posté en tant qu’invité par Gébé:

Salut!

Il est dans l’air de rééquiper « tropico ».
Le temps a fait subir des outrages aux relais maintenant bien corrodés et les plaquettes n’inspirent plus. Bref, il est question d’un « lifting » avec bon nettoyage à la clef et repositionnement de certains points dans certaines voies.
Qu’en penses tu?

PS Le « jardin japonais » équipé par Nanou (Jean Delpy) et Bouton (Christian Boutonné) s’avère être une belle réussite…A faire absolument, sans oublier les très belles voies de près de 40 m du nouveau secteur du « Croupatier » et de la « Touravelle », surtout le secteur 2.

Amicalement

[quote=Gébé]Il est dans l’air de rééquiper « tropico ».
Le temps a fait subir des outrages aux relais maintenant bien corrodés et les plaquettes n’inspirent plus. Bref, il est question d’un « lifting » avec bon nettoyage à la clef et repositionnement de certains points dans certaines voies.[/quote]
c’est vrai que les chaînes aux relais n’inspirent pas confiance elles sont dans un état critique maillons inclusl
les voies sont plus jolies que ne le laissent paraitre au premier aspect
un peu de végétation mais rien de bien génant
les points nous ont paru bien placé pour le mousquetonnage

juste une remarque
l’espace parfois (dans un 6c+ entre 2 points 4m ) en sortie d’une série de mouv rési et bloc nous laissent à penser que ça va être facile mais 6b tt même quand on a bien chargé avant… un petit point psychologique aurait fait du bien mais bon!!!

On a aussi vue Nanou au telepherique en train visiblement de netoyer une ou plusieurs voies…des nouvelles voies aussi à Cayenne au Baou (de vrais bijoux), des nouvelles aussi à Tropico selon les rumeurs…bref moi je dis qu’il faudrait ouvrir un topic pour tous les ouvreurs du Var juste pour qu’on puisse savoir où aller patiner du rocher neuf. Alors vivement des modos comme Nanou, Francis, Bouton, Fred B, Denis, Ludo et tous les autres que j’oublis :slight_smile:

Salut!

Il est dans l’air de rééquiper « tropico ».
Le temps a fait subir des outrages aux relais maintenant bien corrodés et les plaquettes n’inspirent plus. Bref, il est question d’un « lifting » avec bon nettoyage à la clef et repositionnement de certains points dans certaines voies.
Qu’en penses tu?

PS Le « jardin japonais » équipé par Nanou (Jean Delpy) et Bouton (Christian Boutonné) s’avère être une belle réussite…A faire absolument, sans oublier les très belles voies de près de 40 m du nouveau secteur du « Croupatier » et de la « Touravelle », surtout le secteur 2.

Amicalement[/quote]
Rééquiper Tropico, bien sûr que ce serait une bonne chose…Toulon est maintenant bien loin de chez moi (07) et lorsque j’y reviens (rarement) je passe qqs fois au pied du secteur (nostalgie) en me disant que de bons et beaux scellements ne seraient pas du luxe…à l’époque on avait tout équipé au tamponnoire…ça remplaçait le pan!
Je serai heureux un de ces jours de pouvoir retourner dans ces lignes ouvertes avec mon premier pote de grimpe!

[quote=lilounet][quote=Gébé]Il est dans l’air de rééquiper « tropico ».
Le temps a fait subir des outrages aux relais maintenant bien corrodés et les plaquettes n’inspirent plus. Bref, il est question d’un « lifting » avec bon nettoyage à la clef et repositionnement de certains points dans certaines voies.[/quote]
c’est vrai que les chaînes aux relais n’inspirent pas confiance elles sont dans un état critique maillons inclusl
les voies sont plus jolies que ne le laissent paraitre au premier aspect
un peu de végétation mais rien de bien génant
les points nous ont paru bien placé pour le mousquetonnage

juste une remarque
l’espace parfois (dans un 6c+ entre 2 points 4m ) en sortie d’une série de mouv rési et bloc nous laissent à penser que ça va être facile mais 6b tt même quand on a bien chargé avant… un petit point psychologique aurait fait du bien mais bon!!![/quote]
Mea culpa…en ce qui concerne le rééquipeemnt, ce sont ceux qui vont donner de leur temps et de leur énergie qui décideront, bien sûr.
En tout cas, je suis content de savoir que certains grimpent ces voies et qu’elles vont sans doute connaître un nouvel élan!

[quote=Eric_toulon]6 THE OU SAKE ? 6b 23m 10p 2005 J. Delpy *** Départ péchu, puis cont
8 PREMIER SOUPIR 5c+ 23m 9p 2005 C. Boutonné *** Superbe mais exigeante

14 LES FRERES SUMO 6b+ 26m 11p 2005 C. Boutonné *** A faire absolument

18 FINESSE ET DELICATESSE 6c+ 22m 9p 2005 C. Boutonné

21 BOULOT DE PRINTEMPS 6a 22m 8p 2005 C. Boutonné ** Superbe et pas cher
2005 * Pas évidente
24 YAMAMOTO (bloc) 6a 2005[/quote]
voilà de bien belles voies

je me suis fais bien rousté :stuck_out_tongue: dans "finesse et délicatesse "c’est pas un 6c+ commercial
du premier mètre au dernier celà demande une rési d’enfer de quoi bien se carboniser pendant 26m… celà demande bcp de détermination

yamamoto
le pas bloc exige une séquence +proche d’un bon 6a+/6b

sumo
un vrai délice

thé ou saké
avec de bons placements le départ m’a posé zéro problème et la suite aussi

premier soupir
un dièdre d’une rare beauté avec des quartz rose pour faire rêver

boulot
vraiment pas cher

le chemin à gauche (en montant ) du pierrier est un peu sanglier mais bon!

Posté en tant qu’invité par eric_toulon:

[quote=lilounet]je me suis fais bien rousté :stuck_out_tongue: dans "finesse et délicatesse "c’est pas un 6c+ commercial
du premier mètre au dernier celà demande une rési d’enfer de quoi bien se carboniser pendant 26m… celà demande bcp de détermination

yamamoto

sumo
un vrai délice

thé ou saké

premier soupir

boulot
vraiment pas cher

le chemin à gauche (en montant ) du pierrier est un peu sanglier mais bon![/quote]
DU quartz dans du calcaire HOOUUUUUUU meu non c’est de la calcite recrystalisée :wink:

Pour l’accés faut continuer le chemin jusqu’à la bordure gauche de la falaise et revenir par une sente alors très facile…

[quote=eric_toulon]DU quartz dans du calcaire HOOUUUUUUU meu non c’est de la calcite recrystalisée :wink:

Pour l’accés faut continuer le chemin jusqu’à la bordure gauche de la falaise et revenir par une sente alors très facile…[/quote]
c’est une image! j’aurais pu dire du rubis !

bon pour la calcite je te l’accorde
j’avoue que l’aspect me faisait penser à cristal de roches mais rose aussi beau que le quartz

quand au chemin la végétation du midi reprend vite ses droits un maquis épineux comme on les aime j’ai tracé à vista … nickel

Posté en tant qu’invité par Manara:

[quote=eric_toulon][quote=lilounet]je me suis fais bien rousté :stuck_out_tongue: dans "finesse et délicatesse "c’est pas un 6c+ commercial

yamamoto

sumo
un vrai délice

thé ou saké

premier soupir

boulot
vraiment pas cher

le chemin à gauche (en montant ) du pierrier est un peu sanglier mais bon![/quote]
DU quartz dans du calcaire HOOUUUUUUU meu non c’est de la calcite recrystalisée :wink:

Pour l’accés faut continuer le chemin jusqu’à la bordure gauche de la falaise et revenir par une sente alors très facile…[/quote]
J’en profite pour te remercier Eric pour les infos sur les voies (suis tombé dessus par hasard) : de très belles voies et bien équipées !
Conc « finesse et délicatesse » : superbe à tous niveaux : technique, lecture et… conti (là j’avoue je pèche un peu !)

Je ne t’en veux pas Lilounet cependant que tu puisse confondre la cristalisation du quartz du système hexagonal face centrée bi pyramidé avec celui de la calcite rhomboedrique me laisse perplexe. Comme quoi la formation en escalade n’est pas suffisante :wink:

Je veux bien prendre les remerciements mais très franchement je préfère les rendre à ceux qui ont travaillé à nous sortir encore un superbe site…

moi je me suis consacré à l’étude de la flore aux pieds des voies et ensuite concentré dans les voies

salsepareille, lentisques, cistes
thym, romarin, bruyère
arbousier , panicaut de mer

et toc !!!

écétéra écétéra

PS
à mon avis c’est aussi grimpable les soirs d’été de 18h à 22h
sinon cuisson( thermostat 8 ) assurée d’avril à septembre en journée
et
d’octobre à mars avec une bonne fenêtre météo …tiptop

Posté en tant qu’invité par j&b du 13:

ça fait parler en tout cas…
merci aux ouvreurs! et puis pour l’été vous nous avez fait allo ici l’ombre…
elle est pas belle la vie?

Posté en tant qu’invité par blanc:

en tombant sur ce site… André pouvez vous me joindre svp!! c’est personnel !!